PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Site de Florent Rivère

Aller en bas 
+11
TLM
Brisons-roche
hozho
Flo
garrigou
ADMIN
tomos
J.
bernard
Klet
zeanluc
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 7:38

Flo a écrit:
Mais si tu a des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre J..Florent

Tu prends un gros rique en me proposant ça! Mr.Red Laughing

Une petite pour commencer...
quand tu as confectionné tes vêtements, j'imagine que tu as utilisé des outils en silex, os et touti...ça serait possible de les voir? et d'en savoir plus sur leur utilisation et sur quels modèle t'es tu basé pour dessiner ton équipement?

Bon j'en ai encore d'autres, que je mets de coté Smile Wink

J'ai vu les dernières photos sur ton blog... bounce bounce, vraiment chapeau, pour le film je sents que "ça va l'faire" thumleft

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 18:39

Flo a écrit:

Par contre ce sera plus une fiction qu'un documentaire.
Florent

Va donc proposer tes services à Mr. Malaterre... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:11

ahahaah
Mort de rire Jean Loup!
J'y pensais justement!
Mais j'ai peur qu'il soit un peu refroidi!
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:29

Pour la veste je l'ai commencé l'année dernière.
Ce n'est pas moi qui ai tané les peaux de phoques que j'ai acheté dans une tannerie en Finlande à Kemi.
J'y ai aussi acheté ma peau de Castor ainsi que ma grande peau d'elan.
Il faut que je retrouve le lien pour vous le faire passer.
Ils vendent par internet, j'y achète aussi du cuir.
En général je perce avec un poinçon en os de cervidé très éffilé, "en queue de couleuvre".
Un petite aiguille en os et tendons ou boyaux.
J'ai cousu la veste à l'envers, pour avoir les coutures à l'intérieur.
J'ai mis du temps à la finir, et à fixer la capuche. Elle était déjà très fonctionnelle, et elle ai maintenant très chaude.
Après les premiers essais dans le grand froid, j'ai rajouté de la fourrure au col. Et après les trois jours, je vais rajouter de la fourrure au bout des manches, pour que l'air froid ne passe pas.
Pour le pantalon, j'avais toujours fait jusque la des pantalons au bas large, mais ça prend l'humidité!
J'essayé pour la première fois la formule pantalon dans les bottes. Et ça s'avère très efficace. Car même si les bottes sont mouillées, le bas du pantalon est sec est plus facile à faire sécher.
Site de Florent Rivère - Page 3 Aiguille

Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:14

Merci pour ces précisons Flo thumleft

Je suppose que tes outils sont bien "marqués"; Pour la tracéo ça doit être de bon référentiels...

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 15:11

Bonjour FLo,
j'étais allé voir ton blog, et bravo pour tes réalisations ! cheers
J'ai depuis presque toujours cherché à produire des rondelles gravées, mais je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout, car j'ai toujours eu un doute quant aux photos et dessins, et que je n'ai jamais pu comparer à des originaux dans les Musées, qui sont forcément à l'opposé de là où j'habite.
D'après ce que tu as fait, comme tu as du voir des originaux, tu sais donc que les figures gravées sont présentées tête-bêche, ce que je n'ai jamais réussi à confirmer de mon côté. En fait, les photos et gravures sont très trompeuses, car les 2 faces d'une rondelle ne sont pas présentées en faisant pivoter la rondelle de droite à gauche, mais de haut en bas, pour faciliter la lecture du lecteur moyen !
Grâce à toi, je vais enfin pouvoir graver mes rondelles !
Cela dit, toutes les rondelles que tu as pu voir ont-elles des figures gravées tête-bêche ??
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:36

La plus remarquable est celle de Laugerie ou les deux figures sont réellement têtes bêche.
Elle est une des seules qui soit entière. C'est la plus facile et interressante à refaire. Elle marche aussi très bien, avec pattes tendues d'un côté et pliées de l'autre. C'est grâce à la ligne de fracture sur la photo que je suis arrivé à voir qu'elles étaient tête bêche car comme tu du dis, elle est toujours retournée quand elle est présentée.
Cette subjectivité de présentation a malheureusement écarté pendant trop longtemps l'hypothèse du thaumatrope.
Une présentation objective des deux faces de la pièce aurait sans nul doute mis des gens sur la piste du thaumatrope bien avant moi!


Pour les autres rondelles, on travaille actuellement dessus, mais il semble que que la figure soit souvent à 45 degrès. Pas complètement t^te bêche mais un peu de travers comme pour la rondelle avec l'auroch adulte d'un côté et veau de l'autre.

Essayez aussi avec les décor géométriques....ça marche très bien!!
L'effet est celui d'une sorte de "sphère".
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:54

super, merci bien pour la réponse !
J'avais aussi essayé de reprendre les 2 faces sur calque, mais je n'arrivais jamais à superposer les 2 faces !! J'ai depuis trouvé pas mal de doc, ce qui devrait être possible maintenant....

Cela dit, les décors géométriques doivent souffrir de la même présentation "facile à lire pour tous lecteurs", je pense que je ne dois pas pouvoir faire confiance ni aux dessins, ni aux photos, dans aucune publication. Shit Et pourtant j'en ai amassé de la doc sur le sujet........

Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Bande annonce    Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:20

Salut à tous!

Voilà la première bande annonce du film qu'on est en train de tourner avec Marc Azema et Stephane Kowalczyk.

http://florentrivere.blogspot.fr/2012/03/trek-hivernal-bande-annonce.html

Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 6:56

Très chouette, ça promet, la flute est sympa, et j'aime bien aussi les sons du silex qui s’entre-choc, de la marcassite et du cuir...tu as eu du mauvais temps quelle ambiance sonore avais tu à ce moment là? J'aurais bien aimé ressentir le vent et le silence...ceci dit très bon choix cette flute, mieux qu'une flute japonaise ou autre thumright

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 13:42

Très sympa, la musique est agréable, seul bémol, au début le harnais moderne du chien : reste plus qu'à réfléchir à un système préhisto compatible !(sans risquer de blesser l'animal).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 14:09

Le harnais et paleocompatible!
C'est moi qui l'ai conçu, coupé et cousu à l'aiguille en os!
La pièce qui sert à attacher la laisse au harnais est en bois de renne.
Merci pour les compliments!

Pour ce qui est du vent...on l'entendra plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 16:34

Méa culpa, il semblait si bien fait que j'ai cru qu'il était synthétique !!! (ça m'étonnait un peu quand même ...). A ce moment là, la pièce en bois de cervidé que tu as utilisé, existe-t-elle de manière arhéo ou bien basée sur un modèle ethno peut-être ?

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 23:44

Cette pièce est en fait un bâton percé en bois de renne...ethno! C'est un élément de lasso utilisé par les lapons.
Mais certains fragments de bâtons percés à plusieurs trous retrouvés dans les Pyrénées pourraient correspondre à ce type de forme.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: trek printanier   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012 - 23:03

Le trek printanier s'est transformé en survie hivernale!
Venez découvrir le documentaire photo de cette rando paléo sur mon blog;

http://florentrivere.blogspot.fr/2012/04/trek-printanier.htmlSite de Florent Rivère - Page 3 Abri+cascade
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 20:42

Sûr quelle aventure ! Encore de très belles images et heureux du dénouement final

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2012 - 14:15

:cheers:merci de partager tout ça. Ha! les joies de l'hiver qui n'en fini pas de finir....

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: nouveau trek   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 23:44

Je suis parti avec des journaliste en montagne et je n'ai pas pris la neige!
Enfin!!

Bon, mais par contre on a pris la pluie!!!

Du coup il m'a fallu la jouer à l'amérindienne...
Tout nu en train de tiré mon gros travois et mon gros sac jusqu'à la grotte où l'on a passé la nuit.

On s'est régalé!! super moments! Vous pourrez voir le reportage en Septembre! Je vous tiens au courant mais je suis tenu au secret pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Expo Barbastro   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyVen 22 Juin 2012 - 0:01

J'ai réalisé plusieurs illustrations ainsi que des repro de pièces retrouvées au Mas d'Azil.

voilà l'affiche:
Site de Florent Rivère - Page 3 Affiche+barbastro

Bâton percé:
Site de Florent Rivère - Page 3 Baton+perc%C3%A9+protom%C3%A9+cheval+mas+d'azil


Voir le reportage photo avec illustrations et reconstitutions inédites sur mon blog


Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyVen 22 Juin 2012 - 6:06

Je trouve l'expo très sympa, je ne sais pas si c'est moi qui change ou bien si tu as évolué dans le graphisme; mais le panneau avec les galets peints et surtout celui avec la grotte du Mas d'Azil sur fond noir sont magnifiques. J'espère que l'expo circulera ensuite à travers l'Espagne et pourquoi pas une version en France ?

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyVen 22 Juin 2012 - 15:03

Je dessine et travaille beaucoup et j'ai aussi beaucoup appris au contact de nouveaux amis illustrateurs.
J'ai maintenant pour me conseiller Emmanuel Roudier, Eric Le Brun et Priscille Mahieu.
Echange de bons procédés, je leur sert de conseiller technique pour leurs bd!

Je viens de réaliser une grande fresque représentant un camp magdalénien pyrénéen avec plus de 40 perso. Elle me plait beaucoup, Je vous la montre dès qu'elle sera sur le site de Labastide (pas avant, exclusivité oblige).

Pour l'expo, on va essayer de la faire circuler, peut être en Août au Mas d'Azil, on va voir si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptySam 23 Juin 2012 - 7:56

Bravo, c'est toujours aussi agréable à regarder bounce Vous formez une belle équipe thumleft

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 5:53

Une nouvelle aventure de Florent : A la quête du brame ... (M A G N I F I Q U E)

http://florentrivere.blogspot.fr/2012/10/jour-1-il-est-16h00-lorsque-nous-nous.html

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: nouveau sujet ??????   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012 - 12:01

bien encore un "nouveau" sujet qui vient juste d'apparaître pour moi !??? et pourtant déjà vieux ( de cette année ? ) j'ais pas mal des réponses aux questions que je me posais , alors bravo Flo et merci pour toutes ces belles choses !
et continues !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 5:59

Un article en hommage au travail de Florent !

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/27/1546122-foix-florent-rivere-entre-la-prehistoire-et-aujourd-hui.html?

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site de Florent Rivère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Site de Florent Rivère
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» adresses diverses pour viande , cuir , peaux ,tendons......
» synthèse d'images de préhistoire
» L'allaitement
» Témoins de la Préhistoire
» Lynx une femme hors du temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Archéologie en ligne-
Sauter vers: