PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER

Aller en bas 
+6
kwaks
ADMIN
Shaka
J.
cayoo
garrigou
10 participants
AuteurMessage
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyJeu 30 Juin 2005 - 12:57

comme annoncé, lors des journées du patrimoine préhistorique de VALFLAUNES (Hérault),
j'ai essayé de façonner une grande feuille de Laurier.
Le travail n'est pas fini même si j'y ai passé plus d'une après midi...

Malheureusement dans mon empressement, j'ai oublié de prendre un cliché de la dalle avant son attaque.
il s'agit d'un silex du Grand-Pressigny que je conservais précieusement depuis plusieurs années (ca se respecte une dalle comme ça...!).
dimensions approximatives (de mémoire) : 35-38 cm de longueur sur 25-28 de largeur;
Pour l'épaisseur, ca avoisinait les 6-7 cm mais avec une épaisseur de cortex de plusieurs mm.
La forme etait donc grossièrement quadrangulaire

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Fdl08lw.th

voila la bete une fois le dégrossissage bien amorcé.
on commence tout d'abord par installer une arête sur le pourtour du bloc avec un percuteur dur (galet ovoide) au besoin massif (autour du kg). on élimine ainsi une bonne partie du cortex.
il faut veiller à ce que l'arête soit (autant que possible) symétriquement centrée entre les deux sufaces que l'on va façonner.

l'ébauche doit être bien plus large que le résultat final, car il va falloir l'amincir au maximum et les amincissements se font depuis le bord par de grands enlèvements réguliers qui atteignent le centre de la pièce
par contre la longueur de l'ébauche n'est pas beaucoup plus grande que la longueur finale


TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Fdl42kq.th


dès que l'arête est mise en place, on continue à dégrossir mais avec un percuteur tendre massif (le plus gros sur la première photo). vue la masse nécéssaire, on va utiliser du buis d'un bon diamètre. celui que j'utilise doit faire dans les 10.12 cm de diamètre et dans les 35 cm de longueur (désolé j'ai pas le poids).
l'utilisation du percuteur tendre permet de faire des éclats fins très longs mais aussi larges qui vont avoir 3 fonctions : nettoyer la surface s'il reste du cortex, l'amincir et la régulariser en supprimant les irrégularités.

Mais cela demande une préparation irréprochable par une abrasion très soignée du point d'impact. j'utilise un petit galet gréseux. en frottant le bord de la pièce à l'endroit on l'on va taper de façon à arrondir le bord. ainsi le contact entre le percuteur tendre et le bloc sera meilleur et l'energie du coup sera bien mieux maitrisée

c'est un peu difficile à expliquer car assez technique.
quoiqu'il en soit au moment de la percussion, un maintien ferme de la pièce est nécessaire.
en ce qui me concerne, je frappe quasiment dans l'axe du futur éclat avec un léger mouvement d'arrachement.

si le geste est bien réussi, on peut enlever des éclats de 15 cm de longueur voire plus d'une très grande régularité

voici le résultat :
TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Fdl102qf.th TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Fdl114ak.th TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Fdl126ve.th


ensuite pour l'amincissement ca devient très difficile pour ne pas briser la pièce
les 9 mm des Volgu, on en est encore loin...


bien sur pour une plus petite pièce, on adapte la masse des percuteurs mais le principe reste le même
prochain message, je vous laisse une photo de la préforme telle qu'elle est arrêtée pour le moment avec dimensions et vue de profil.

voila ca aura mis 10 jours mais ca y'est c'est enfin là !
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Tout au buis ?????   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyJeu 30 Juin 2005 - 17:38

Tu n'utilises QUE du buis pour l'amincir ??????

Là je dis respect !

j'ai jamais vraiment réussi à utiliser le buis pour autre chose que les GROS éclats ou les lames longues... en revanche l'amincissement au buis s'est systématiquement soldé par un rebroussé ou un éclat mal maitrisé (ce qui revient un peu au même).

Avec le cerf, ou mieux, le renne, c'est un vrai régal tellement ça file droit.

Je suis Shocked impressionné Maître Garrigou... et contraint de reconnaître que le buis n'y est pour rien.... c'est moi qui l'utilise... comme un manche !

J'ai hâte de voir le résultat final, les dimensions de la préforme sont prometteuses.
Ah... l'angoisse de la percussion quand ça devient mince, un vrai poème !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyJeu 30 Juin 2005 - 20:45

bravo, vivement la suite cheers cheers Exclamation

Et merci , tout ceci est trés interessant...
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyVen 1 Juil 2005 - 18:05

NB : je n'ai un troisième bras dans le dos
Les photos sont de CLEM LE SHAMANE !
merci clem sans toi pas de reportage !

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyVen 1 Juil 2005 - 18:38

Alors bravo à vous deux cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyVen 1 Juil 2005 - 19:55

bon voila la suite :

il s'agit donc de la préforme et je ne sais pas quand je pourrais la terminer

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Face18vc.th TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Face20yb.th
la longueur est exactement de 31,9 cm...
la largeur de 16,2 cm

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Profil0xc

...et l'épaisseur de 3 cm
bon ca va ne riez pas, je fais ce que je peux...
et si aucun d'autre vous ne rit, je sais que les solutréens eux sont en train de se foutre allègrement de ma gueule : "3 cm... quel Blaireau !! arfff !!!..."
(c'est le shamane qui communique avec les anciens qui me l'a dit...)

cela dit l'amincissement n'est pas terminé...
si elle tiens bon, le régime pourrait encore lui faire perdre qq millimètres
(ah ces femmes !)

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein


Dernière édition par le Lun 4 Juil 2005 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Membre de la Tribu
Shaka


Nombre de messages : 38
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 24/06/2005

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyVen 1 Juil 2005 - 20:33

Chapeau .... salut
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyVen 1 Juil 2005 - 21:14

quand j'en serais à ce niveau là je te promet tu aura plus que le droit de te moquer de moi mon cher garrigou en attendant félicitation de ma part. En effet faire ce travail lors d'une journée grand public avec le monde qui se pressait autour de nous, c'est une preuve d'une grande concentration.
Ils feraient moins les malins les solutréens avec 2000 personnes autour....
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptySam 2 Juil 2005 - 8:04

Trés impressionant , bravo.
Dommage d'être de loin, car j'aurais bien pris des leçons auprés de toi et de Cayoo.
Chapeau bas messieurs et merci pour ces post ( c''est le terme?) de grandes qualités. :D :D
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptySam 2 Juil 2005 - 19:38

pour répondre à Cayoo
ben oui je n'utilise que du buis parceque je n'ai pas de bois de cervidé suffisamment massif pour faire ce travail

voici l'un des grands éclats obtenus au buis
celui ci n'a pas cassé, c'est pour ca que je le montre mais d'autres enlèvement ont été plus grands

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Eclatsup7qb.th

bon j'arrive pas à mettre les autres vues
l'éclat fait 12,6 de long et 0,6 cm d'épaisseur
et il a pas cassé !
je frappe pourtant comme un malade !

d'ailleurs cayoo tu choppes des tendinites, moi c'est des bleus sur la cuisse aussi grands que ma préforme !

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: buis ou bois...   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptySam 2 Juil 2005 - 20:37

Sacrés éclats, dis-donc !!!

Il va être temps de me servir de ma masse de buis (750 g) pour autre chose que les lames... apparemment le résultat mérite qu'on s'y attèle.

T'as essayé la Wapiti ou l'élan (on en trouve en vente sur www.brisa.fi ) ?

En ce qui concerne les bobos et en plus des tendinites, j'ai aussi une cuisse de schtroumpf chaque fois que je tape des GROSSES pièces... peut-être qu'à force on aura de la corne sur le quadriceps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyLun 4 Juil 2005 - 12:59

ca y'est j'ai enfin réussi à mettre la vue de profil de cet éclat :TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Eclatprofil6tb.th

concernant le percuteur, je viens de le peser (je ne l'avais jamais fait) et il fait 1600 Gr.

tu comprends pourquoi j'enlève des assiettes, cayoo, il est 2X plus lourd que le tien

allez, une petite image pour le plaisir :


TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Imgp20421wk.th

35 cm de long, et 9 cm de diamètre : c'est de l'africain!
et encore, je suis sur que certains en utilisent des plus gros !

pour trouver aussi gros dans du cervidé faudrait taper dans le mégacéros

quelqu'un connait un fournisseur...?
(mais non je te parle pas cro-magnon ! )

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyMar 5 Juil 2005 - 0:00

OK, ok, je reconnais que ton percuteur: C'EST DU BRUTAL !

Enfin si 35 cm et 1600 grammes c'est de l'africain, que dire de ce vénérable tronc de buis qui sèche depuis plus d'un siècle ???? 2100 grammes à la pesée !

Trop lourd pour moi cela dit. Je ne pense pas un faire un percu.. à moins d'avoir la certitude que les lames sur livre de beurre se débitteront d'elles-même à la seule vue du bestiau.

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img249/7846/buis28wu.th.jpg]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyMar 5 Juil 2005 - 7:52

Puisqu'on parle percu en buis, le mien fait 930 g et j'ai remarqué que en dessous de 800 g on a plus de mal soit à débitter des lames soit à faire de bon bifaces. ceci dit j'ai une question (peut être un peu conne mais bon... Embarassed ) C'est bien joli le buis mais a-t-on des preuves archéologiques de son utilisation? Est ce qu'on peut trouver des bois de rennes ou de cerf faisant 1 Kg?
Je sais on s'éloigne du sujet, peut être que ces questions pourraient faire l'objet d'un nouveau sujet?
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyMar 5 Juil 2005 - 15:57

pour le nouveau sujet sur les percuteurs,
voir ici :
https://paleobox.forumactif.com/viewtopic.forum?p=657#657

cayoo,
une fois dégrossie la partie servant de manche, ton (futur) percuteur (je confirme, c'est du elephant !)
fera le bon poids et sera "préhensible" et utilisable
mais il faut que quand tu attrapes le percu, tes doigt puissent faire plus de la moitié de la circonférence
la en l'état, tu ne peux pas l'attraper correctement pour tailler

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyMar 5 Juil 2005 - 20:48

Garrigou,

Oui, c'est sûr qu'une fois passé au rabot électrique, il fera moins le fier le percuteur en buis ! Mais j'hésite quand même à tailler dedans..... il a quand même l'air un poil vénérable, non ?
Sans compter que j'aime pas trop les percus longs (j'ai l'impression qu'ils préfèrent les plans de frappe de la cuisse à ceux des nucléus !).

Je crois que je vais encore le laisser de côté (il attend déjà depuis 3 ans) et essayer de me dégoter une racine de buis plutôt, histoire d'avoir de la masse, mais de longueur réduite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyLun 11 Juil 2005 - 0:35

a voir absolument un "vraie" feuille de laurier à faire tourner à 360°
sur
http://www.inrap.fr/www/decouvertes/decouvertes.aspx
(bon c'est la troisième fois que je poste cette adresse, vont finir par croire que j'ai des actions à l'INRAP...)
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyJeu 6 Déc 2007 - 6:49

Dis-donc, Garrigou, elle est devenue quoi, cette feuille de laurier, pour finir rabbit tongue bounce ?????????
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyJeu 6 Déc 2007 - 23:06

elle chauffe gentiment sur mon radiateur I don't want that grand tailleur ! cat
faut que je la finisse mais... un peu peur de la casser TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Percute2

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 14:38

J. a écrit:
ceci dit j'ai une question (peut être un peu conne mais bon... Embarassed ) C'est bien joli le buis mais a-t-on des preuves archéologiques de son utilisation?

C'est bien beau le buis pour faire les feuilles de laurier... Mais n'oublions pas que le buis est un arbustre méditerranéen de climat chaud et sec et que nos amis solutréens vivaient au plus dur de la glaciation du Würm... et que si ils voulaient du buis, ils auraient du l'importer d'Afrique!
Donc pas de buis au solutréen! j'ai vu faire de beaux éclats fins avec des percus en calcaire, est-ce une piste?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Autre question peut-être un peu conne ...   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 14:59

Les solutréens ne pouvaient-ils pas utiliser des percuteurs en os durs comme des têtes de fémur ou est ce que ça casse trop facilement?
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 15:16

ouep j'ai jamais été convaincu par le buis au paléo... Pour les os c'est possible après c'est quand même un peu moins élastique que du bois de renne donc les résultats doivent pas tout à fait être les mêmes.

Pour le calcaire, et toutes les percussions tendres minérales, on commence quand même à très bien connaitre les stigmates de taille associés et je ne crois pas avoir déjà entendu parlé de son utilisation pour le façonnage fin de feuilles de laurier.


Dernière édition par bibi36 le Ven 21 Aoû 2009 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 17:53

Dans des conditions climatiques froides, il y a peu d'arbres mais ceux qui poussent ont me semble-t-il une croissance lente et des cernes rapprochés et serrés, n'y aurait-il pas des bois succeptibles de convenir dans ces conditions ?

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty
MessageSujet: Re: TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER   TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La taille d'une feuille de laurier par Garrigou
» Silex: montrez nous vous oeuvres...
» utilisation du sureau et du laurier-sauce
» Les feuilles de laurier de VOLGU
» feuilles de Laurier de la guitière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: