PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 quelle période pour ces pointes de flêche?

Aller en bas 
+2
ADMIN
J.
6 participants
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

quelle période pour ces pointes de flêche? Empty
MessageSujet: quelle période pour ces pointes de flêche?   quelle période pour ces pointes de flêche? EmptyMer 10 Aoû 2005 - 8:30

Bonjour à tous,
lors d'un week end préhistoire ou je faisais une demo de taille quelqu'un m'a ammené une boite contenant des pointes de flêches, des perles et ce qui ressemble à un morceau de céramique.Ce brave homme m'a dit qu'il avait trouvé ça en 1977 prés d'Antibe sous un surplomb rocheux. Malgrés une bonne expérience en minéraux et fossiles et des contacts avec le musée de marseille cet homme n'a pas ossé en parler croyant avoir a faire à des faux...je lui ais dit que sa découverte etait tout a fait authentique et qu'il venait un peu tard mais mieux vaut tard que jamais. Par contre j' ai été bien en peine de lui donner de façon précisse la période à laquelle tout cela appartenait (néo mais quand...voir proto..). Peut être quelqu'un ou quelqu'une (ou son lesfemmes... queen ) pourrait m'aider. J'ai promis à cet homme une réponse.

Voici une super mauvaise photo prise avec un appareil de passage. Les arytefacts sont en boite le propriétaire ne voulaut pas l'ouvrir... I don't want that

voili voilo...1977 vous vous rendez compte... affraid


quelle période pour ces pointes de flêche? Pointesfleches3rm
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

quelle période pour ces pointes de flêche? Empty
MessageSujet: Re: quelle période pour ces pointes de flêche?   quelle période pour ces pointes de flêche? EmptyMer 10 Aoû 2005 - 10:06

çà me fait penser à des trucs d'afrique du nord j'ai les mêmes dans les séries du museum à Aix, avec ces perles en oeufs d'autruche. Hésite pas à me l'envoyer s'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

quelle période pour ces pointes de flêche? Empty
MessageSujet: Re: quelle période pour ces pointes de flêche?   quelle période pour ces pointes de flêche? EmptyMer 10 Aoû 2005 - 10:55

ça marche, je vais déjà lui proposer et aprés je te mets en contact. Mais il habite plus le coin
d'Aix, et il est en retraite....

Par contre c'est étonnant et interessant que cela puisse venir d'afrique du Nord.Comment pourrait on expliquer cela vu le lieu de découverte? Ou alors il c'est foutu de moi, pour voir si j'y connaissais quelque chose...et effectivement je n'y connais rien en pointes de fleches. En tout cas maintenant que tu le dis la matière dans laquelle sont faites les perles pourrait être de la coquille d'oeuf. Je ne me suis pas posé la question Embarassed
le morceau qui ressemble à de la céramique peut il donner des indications encore plus précises? mais peut être que ce n'est pas de la céramique...


merci à toi Clem le chaman pour ces précissions qui piquent ma curiosité. salut
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Membre de la Tribu
Shaka


Nombre de messages : 38
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 24/06/2005

quelle période pour ces pointes de flêche? Empty
MessageSujet: Re: quelle période pour ces pointes de flêche?   quelle période pour ces pointes de flêche? EmptyMer 10 Aoû 2005 - 11:12

Hum...; si l'on ne considère que les flèches cela peut provenir de tout le sud de la France, mais avec quelques mélanges, néo récent-final, chalco. Mais si l'on prend en compte le reste du mobilier, comme les perles en oeufs d'autruche (là je suis assez d'accord), ça semble provenir Afrique du Nord, mais c'est quoi en bas à droite de la photo??? et la deuxième pièce en bas en partant de la gauche c'est quoi aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

quelle période pour ces pointes de flêche? Empty
MessageSujet: Re: quelle période pour ces pointes de flêche?   quelle période pour ces pointes de flêche? EmptyMer 10 Aoû 2005 - 12:11

En bas à droite c'est une pointe cassée, il ne reste que le pédoncule. Autant que je m'en souvienne le truc en bas à gauche c'est une pointe à cran... study et le truc à coté c'est une lame retouchée avec une encoche à la base.
salut
Revenir en haut Aller en bas
chuna
Chasseur-Cueilleur
chuna


Nombre de messages : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/01/2005

quelle période pour ces pointes de flêche? Empty
MessageSujet: Re: quelle période pour ces pointes de flêche?   quelle période pour ces pointes de flêche? EmptyMer 10 Aoû 2005 - 14:34

Ca interpelle!!

les silex n'ont surement pas été trouvés au même endroit vu l'hétérogénéité des matières.



Des pièces du sahara:

http://zoumine.free.fr/tt/sahara/histoire_ethno/archeo/fleches.jpg

http://zoumine.free.fr/tt/sahara/histoire_ethno/archeo/archeo.html#datation

[/url]

Cette personne ne serait-elle pas allée à Minéraux et Fossiles sur Millau, où beaucoup de pièces de se style sont vendues et proviennent d'Afrique?
Revenir en haut Aller en bas
http://tineo.monsite.wanadoo.fr
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

quelle période pour ces pointes de flêche? Empty
MessageSujet: Re: quelle période pour ces pointes de flêche?   quelle période pour ces pointes de flêche? EmptyMer 10 Aoû 2005 - 15:58

Cécile, si il n'y avait que millau pas de problème mais je crois qu'a peut près tout le monde en ramène lors de ces vacances au club med.
Revenir en haut Aller en bas
chuna
Chasseur-Cueilleur
chuna


Nombre de messages : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/01/2005

quelle période pour ces pointes de flêche? Empty
MessageSujet: Re: quelle période pour ces pointes de flêche?   quelle période pour ces pointes de flêche? EmptyMer 10 Aoû 2005 - 16:51

désolé, mais je n'ai pas eu l'opportunité d'aller au club med et ca ne me manque pas.

Mais Par rapport à ce matériel, qu'est ce que tu proposes rambo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tineo.monsite.wanadoo.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

quelle période pour ces pointes de flêche? Empty
MessageSujet: Re: quelle période pour ces pointes de flêche?   quelle période pour ces pointes de flêche? EmptyMer 10 Aoû 2005 - 17:13

Ta remarque ,Cécile (enfin une fille dans ce monde de mec sunny ), concernant l'hétérogénéité du silex est pertinante et me fait penser que, soit le bonhomme c'est fait avoir en 1977 comme il le craignait, soit il m'a eu comme il l'esperait. Shit

Mais le gus avait l'air sincère (j'suis un grand naif) et cela, au vu des info que vous m'avez donné rend la découverte troublante...

Et le petit morceau de céramique...quezaco???

salut
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

quelle période pour ces pointes de flêche? Empty
MessageSujet: Re: quelle période pour ces pointes de flêche?   quelle période pour ces pointes de flêche? EmptyMer 10 Aoû 2005 - 19:08

une précision importante : c'est lui qui a trouvé tout ca lui même ou on lui a donné (c'est ce que tu as l'air de dire dans le dernier message)

si on lui a fourgué, alors là 99 % de chances que ca provienne de l'autre coté de la mer notamment le silex zoné 2ème pièce en bas a gauche qui fait très nord africain.

s'il dit que c'est lui qui l'a trouvé, moi je crois qu'il a beaucoup de chances de ne récolter que des belles pièces... pas une merde au milieu. vous en connaissez beaucoup des gens qui ramassent autant de "belles pèces" en surface ?
la série me parait trop triée pour être crédible
ou alors c'est un site exceptionnel !

mais il est toujours bien difficile de se faire une idée à partir d'une photo
(qui n'est pas si mauvaise soi dit en passant !)

j'ai régulièrement eu des gens sur des démos qui arrivent avec des pièces sahariennes et qui éssayent de te piéger, c'est même un grand jeu entre préhistoriens
il avait pas une casquette de marin et habitait pas du coté de mâcon ? non je rigole ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

quelle période pour ces pointes de flêche? Empty
MessageSujet: Re: quelle période pour ces pointes de flêche?   quelle période pour ces pointes de flêche? EmptyMer 10 Aoû 2005 - 20:48

Pas de casquette de marin Garrigou, mais il était marin pompier...sisi.

En fait il à trouvé cela ensemble sous un surplomb rocheux. Il a laissé trainé le truc une semaine croyant à une supercherie, puis il est revenu et a ramassé le tout. Si son histoire est vraie, il se serait fait avoir?...
Au vus de vos comentaires cela semble probable et si son histoire c'est du bidon c'est moi qui me suis fait enflé. Enfin pas completement parceque grâce à vous on dirait que le "mystère" est resolu... Tatatin... What a Face

Je vois avec le principal interresé et je vous tien au courant.

salut
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

quelle période pour ces pointes de flêche? Empty
MessageSujet: Re: quelle période pour ces pointes de flêche?   quelle période pour ces pointes de flêche? EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 10:19

S'lut, j'ai parlé au decouvreur des pointes de flêches en lui rapportant ce que vous m'avez dit et cela ne l'a pas étonné et ça a même confirmé son impression de l'époque de s'être fait avoir. Mais il etait content d'avoir une belle serie de pointes de flêche d'afrique du nord.

Bravo à vous et merci de m'avoir aidé à informer ce brave homme qui semble-t-il etait sincère.

A Tchao salut
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Nomade
Léti


Nombre de messages : 5
Localisation : entre l'impostaire et les taillades...
Date d'inscription : 08/05/2005

quelle période pour ces pointes de flêche? Empty
MessageSujet: Re: quelle période pour ces pointes de flêche?   quelle période pour ces pointes de flêche? EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 17:49

Salut à tous,

Joce, je voudrais savoir si le vieux papy t'a proposé d'acheter cette collection de flèches ?

Tu as pu les sortir de la boite pour les voir ?

Si oui elles t'ont paru vraiment archéo ?

Que de questions ! Exclamation scratch

"Mon mari est archéologue : plus je veillis plus je l'intéresse..."
A.Christie.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

quelle période pour ces pointes de flêche? Empty
MessageSujet: Re: quelle période pour ces pointes de flêche?   quelle période pour ces pointes de flêche? EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 20:51

Salut Léti,
he bien non le gars ne m'a pas proposé de lui achetter ses flêches et je n'ai pas put les sortir de la boite...ceci dit il m'avait l'air sympas et il ne m'a pas donné l'impression de m'avoir raconté des histoires.
Non franchement je crois que dans cette histoire c'est lui qui c'est fait avoir il ya 28 ans. Comme j'ai compris c'est un fana de fossiles et c'est pendant une sortie géol. qu'il à trouvé ça sur un petit tas de sable...Ce qui me fait marrer c'est que si c'est comme cela que ça c'est passé, le petit malin qui voulait faire croire à un super site en a eu pour ses ronds parceque mon bonhomme il en jamais parlé officiellement à personne malgré ses contacts au musée de Marseille.
A oui c'est à Martigue et non pas à Antibe qu'il à trouvé ses trucs.

Mais léti tant de questions...tu devais avoir une idée derrière la tête. Tu as deja eu affaire à ce genre d'histoire?...


salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle période pour ces pointes de flêche? Empty
MessageSujet: Re: quelle période pour ces pointes de flêche?   quelle période pour ces pointes de flêche? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle période pour ces pointes de flêche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous voulez des pointes de flèche???
» Pointes de flèche en silex „nordique“
» Archéo-repro
» Objets caractéristiques de chaque période ?
» Céramiques de la période Jomon (Japon).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: La recherche archéologique-
Sauter vers: