PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 projet TNT, Un avantage?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chuna
Chasseur-Cueilleur
chuna


Nombre de messages : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/01/2005

projet TNT, Un avantage? Empty
MessageSujet: projet TNT, Un avantage?   projet TNT, Un avantage? EmptyMer 10 Aoû 2005 - 14:50

Pour ceux qui ont entendu parlé du projet TNT:(The Neanderthals tools - Les outils de Neandertal). Un avantage pour les musées???

Aller faire un tour sur ces sites:
http://www.nationalgeographic.de/php/entdecken/tnt/tnt_index.htm
http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=127044
http://www.futura-sciences.com/news-ue-finance-projet-europeen-tele-archeologie_4131.php[url].

Donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://tineo.monsite.wanadoo.fr
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

projet TNT, Un avantage? Empty
MessageSujet: Re: projet TNT, Un avantage?   projet TNT, Un avantage? EmptyMer 10 Aoû 2005 - 19:13

t'aurait pas des actions par hasard ? tongue

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

projet TNT, Un avantage? Empty
MessageSujet: Re: projet TNT, Un avantage?   projet TNT, Un avantage? EmptyMer 10 Aoû 2005 - 19:30

bon + serieux, c'est de la bombe ce projet !! Laughing Laughing Laughing

MAIS :

je voudrais soumettre une petite idée

- si les anthropologues veulent étudier du matos néanderthalien, c'est génial, mais au bout d'un certain temps il leur faudra de nouveaux restes pour compléter leurs connaissances.
- rien de plus simple, y'a des préhistoriens pour fouiller les sites.
- sauf que les crédits s'amenuisent de plus en plus.
- ne faudrait il pas qu'une part des crédits afféctés à ce projet benéficient à ceux qui justement découvrent le matos (qu'étudient ensuite les paléoanthropo), c'est à dire les paléolithiciens et les chantiers de fouilles on l'on trouve du néandertalien (et les autres d'ailleurs aussi) ?

peut être est ce le cas ?

sinon je propose 5 %, je crois que vu le matos utilisé, ca nous permettrait de fouiller pendant 1000 ans...
...au moins ! Mr. Green

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

projet TNT, Un avantage? Empty
MessageSujet: Re: projet TNT, Un avantage?   projet TNT, Un avantage? EmptyMer 10 Aoû 2005 - 20:46

Je d'accord avec le garrigou, tout c'est beau projet nécessite l'action de ce sympathique personnage qu'est l'archéologue, non pas celui avec le chapeau et la veste en cuir. Celui en voie de disparition: l'archéologue spelaeus.
Alors 5% çà me semble bien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
chuna
Chasseur-Cueilleur
chuna


Nombre de messages : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/01/2005

projet TNT, Un avantage? Empty
MessageSujet: aller les gars!   projet TNT, Un avantage? EmptyMar 23 Aoû 2005 - 13:33

aller les gars!
pensez au cheres collections qui sont en train de pourrir dans des cartons, que nous fouilleurs mettont tant de soins à dégager,nettoyer marquer....
Ce projets permet d'inventorier toutes les pièces, de faire réagir ceux qui ont des collections qui dorment au fond des tiroirs depuis je ne sais combien d'années.

cela permet aussi de limiter les frais pour les étudiants qui auront besoins d'étudier certaines pièces mais fragiles et au combien honéreuses pour le transport de celles ci et des démarches à dormir debout. Maintenant un petit clic et la pièce, un site, apparait en 3 D avec une étude semi complète, sous toutes les coutures avec un minimum de frais. Il est vrai qu'un projet comme celui ci à un cout de départ, mais après à combien l'économie?

Cela il me semble ne menace en aucun cas la profession d'archéologue, mais au contraire l'aide là où les financements ne peuvent lui être distribués.N'êtes vous pas pour l'europe?N'êtes vous pas pour la mise en valeur de toutes ses découvertes? Combien de personnes ont eut des chantiers avec des sommes exorbitantes et qui ont été dépensées avec pertes et fracas, et n'ont étudiés que le quart des pièces? Non, j'espère que TNT va redonner un peu de conscience a ces archéologues un peu dépensier (pas tous bien sur compress ).( c'est un peu trop direct comme façon de s'exprimer mais bon.) shakng2
Revenir en haut Aller en bas
http://tineo.monsite.wanadoo.fr
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

projet TNT, Un avantage? Empty
MessageSujet: Re: projet TNT, Un avantage?   projet TNT, Un avantage? EmptyMar 23 Aoû 2005 - 18:04

Désolé chère cécile mais pour un projet comme çà on peut opposer sans problème des centaines d'archéo qui pratique couramment le bénévolat et l'évergétisme dans le but de voir leur études de matériel terminé...
Et c'est très bien d'avoir quelques pièces numérisés mais il te faut aussi le contexte et c'est là qu'on interviens.
Mais sinon c'est un joli projet..mais si il y a de l'argent en trop, pensez aux mendiants de l'archéologie que nous sommes Wink
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

projet TNT, Un avantage? Empty
MessageSujet: Re: projet TNT, Un avantage?   projet TNT, Un avantage? EmptyMer 24 Aoû 2005 - 15:21

ben oui
mais quand tu sais que dans certaines régions les sondages ne SONT MEMES PLUS FINANCES (0 fr!) ca pose de serieux problémes. comment découvrir de nouveaux gisements ? attendre que l'archéologie de sauvetage mette au jour un site qui colle à ta problématique ? autant prendre sa retraite de suite surtout si tu recherches du nonos de néanderthalien (jamais trouvé en sauvetage a ma connaissance)...

et puis c'est super de connaitre la morphologie interne des néanderthaliens je ne le conteste surtout pas
mais la disproportion des financements me dérange un peu...
pour comprendre néanderthal il faut rassembler un ensemble des données. et c'est pas l'analyse 3d qui va t'apprendre que néanderthal enterrait ses morts avec des brassées de fleurs ou qu'il allait chercher ses silex a plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres de la ou on les retrouve ...
et la connaissance des ses comportements me semble aussi importante que celle de sa morphologie. si on n'avait pas conscience de la modernité de cet homme différent de nous, il serait étudié comme un vulgaire singe et il n'y aurait sans doute pas de projet TNT a l'heure actuelle.
c'est bien parceque les études comportementales ont montré que ce singe était bien à part que on s'est de plus en plus intéressé a lui.
Revenir en haut Aller en bas
chuna
Chasseur-Cueilleur
chuna


Nombre de messages : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/01/2005

projet TNT, Un avantage? Empty
MessageSujet: hum!   projet TNT, Un avantage? EmptySam 27 Aoû 2005 - 22:51

dialogue de personnes qui n'ont fait que regarder les images du projet TNT! non? Y'a des lignes à côtés des images!!affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://tineo.monsite.wanadoo.fr
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

projet TNT, Un avantage? Empty
MessageSujet: Re: projet TNT, Un avantage?   projet TNT, Un avantage? EmptyDim 28 Aoû 2005 - 0:43

tout doux miss Evil or Very Mad , ici chacun est libre d'exprimer son point de vue dans la mesure ou il le justifie, à cela nous attendons donc une réponse plus poussé avec une argumentation s'il te plait histoire de faire avancé le truc...

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
hylobat
Nomade
hylobat


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2005

projet TNT, Un avantage? Empty
MessageSujet: eclaircissement(s)   projet TNT, Un avantage? EmptyDim 28 Aoû 2005 - 1:01

Chers "Paléolithiciens" ,
tout d'abord voici le site officiel de TNT où vous pourrez trouver de plus amples informations sur ce projet européen....attention c'est en anglais Laughing
http://www.the-neanderthal-tools.org/

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il est de plus en plus difficile de monter des campagnes de fouilles en France, notamment par manque de financements, mais les paléolithiciens, ....et égalements les autres (car ils ne sont pas les seuls à fouiller...comme je crois l'avoir lu plus haut; c'est à dire archéologues, paléoanthropologues, paléobotanistes, archéozoologues, ect.... car les disciplines sont multiples et actives!) ne se laissent pas abattre et se débrouillent tant bien que mal pour le faire... de nombreuses campagnes de fouilles sont organisées chaque années en France (il faut souligner que certaines campagnes ressemblent également à des camps de vacances pour lycéens, mais c'est un autre débat).
Un grand coups de chapeau à tous les organisateurs de campagnes.

Cependant, le but du Projet TNT n'est pas de prendre en charge des campagnes de fouilles, il est tout autre.

C'est un projet nouveau, innovant, dans notre domaine, on pourrait même dire révolutionaire.

L'Europe possède la plus grande collection de Néanderthaliens au monde. Cette richesse, notre héritage culturel, est dispatchée à travers de nombreux pays, de nombreux musées, de nombreux laboratoires, quelques fois même de nombreux tiroirs. Le but du projet TNT est de mettre à la disposition de la communauté scientifique (à travers une base de données en ligne, NESPOS) cet héritage de manière à inciter/engager/promouvoir les collaborations, les analyses, les discussions scientifiques,... et ainsi de mieux comprendre, caractériser l'homme de Néanderthal.

Pour ce faire, le projet TNT regroupe plusieurs institutions européennes de recherche:
- the Royal Belgian Institute of Natural Sciences de Bruxelles (notamment les spécimens de SPY, si ça parle à certains)
- l'Université de Poitiers et le Centre National de la Recherche Scientifique
- The Natural History Museum of Croatia, de Zagreb (qui regroupe la plus grande collection de restes Néanderthaliens aux mondes, ceux de Krapina)
- The Neanderthal Museum of Mettmann, en Allemagne

Des compagnies leaders en Europe dans l'élaboration de base de données, dans les technologies de communication interactives notamment ART+COM et PXP

Et la National Geographic Deutschland, pour la diffusion du projet auprès du grand public.

La base de données vise à regrouper le maximum d'informations possibles sur les néanderthaliens (biblio, sites, straties, decrisptifs, analyses...).
L'un des points forts de ce projet est la mise en ligne de données tomodensitométriques (issus de scanners médicaux, mais également de scanners à très haute résolution, de l'ordre de la dizaine de microns [=0,01 mm] scratch ) de pièces fossiles, quelques fois même inédites. Ces données faciliterons la recherche de nombreux chercheurs puisqu'ils pourront travailler sur des spécimens virtuels de très haute qualité et ce sans ce déplacer de leur laboratoire (donc économie d'argent pour les institutions puisque apparement c'est ce qui est important de souligner ici; donc peut être plus d'argent pour les fouilles, ... qui sait?); mais surtout cela permettra de préserver/conserver notre patrimoine d'éventuels transports pour étude de pièces extrêmement fragiles. Ces chercheurs pourront mettre à disposition leurs données et discuter de leurs résultats en ligne et donc offrir une meilleure transparence de leur recherche (enfin ça ...y a encore du boulot...)
Ces données tomodensitométriques permettront également de réaliser des copies quasi identiques aux originaux dans leur moindre détails (par stéréolithographie....je fais pas dico ....si vous savez pas ce que cela veux dire chercher sur google....moi je sais Razz ). Ces copies pourront être exposées dans les musées et manipulables par le grand public. Imaginez les pièces crâniennes les plus fragiles dans les mains d'un enfant
Sad

Le projet vise aussi à élaborer et à mettre à disposition des outils en lignes de quantification et de représentation tridimensionelles pour les chercheurs (il faut savoir que les logiciels disponibles dans le commerce coutent quelques fois une dizaine de milliers d'euros; Si nous voulons que la recherche en france, dans notre domaine, évolue et surtout suive le rythme technologique des autres institutions européennes, américaines, asiatiques, etc, nous avons besoin de ce type de logiciels....)

Il faut savoir également que ce projet, en cours, à permis l'emploi de personnel pour sa réalisation, notamment des étudiants en thèse en France et ailleurs en Europe, jusqu'alors sans financement.

Bon je vais m'arréter là.

j'espère vous avoir éclairci sur le projet, son originalité et sa contribution à l'évolution de notre recherche.

à bientôt

afro
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

projet TNT, Un avantage? Empty
MessageSujet: Re: projet TNT, Un avantage?   projet TNT, Un avantage? EmptyDim 28 Aoû 2005 - 1:09

Merci bien pour cette réponse dont l'argument je pense éclairera mieux nos lanternes.

Il n'y avait pas d'attaque contre ce programme qui ne peut que nous sembler interessant à moins de s'être trompé de forum Question .
Il y avait juste une petite digression autour de quelques problèmes lié à notre boulot mais je sais toi aussi tu connais bien ce sujet, et on ne peut s'empêcher de l'aborder.

Au plaisir de te voir participer plus souvent hylobat, Wink
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

projet TNT, Un avantage? Empty
MessageSujet: Re: projet TNT, Un avantage?   projet TNT, Un avantage? EmptyJeu 1 Sep 2005 - 14:55

je crois qu'on est d'accord jeune hylobat (syndactylus ou concolor ?)

le site en anglais est plus complet et permet de se faire une idée plus précise de l'ampleur du projet.
les projet associé "Geocore" notamment me parait particulièrement intéressant puisqu'il dépasse le cadre juste paléoanthropologique. si la base de données integre toutes les données, la ca devient utilisable par l'ensemble de la communauté scientifique et le public aussi.

allez, la raison fait place aux revendications, en éspérant que ca permette ou favorise le financement d'autres projets de recherche peut etre moins facilement "mediatisables" (celui la tu le trouveras même pas dans le dico ! Wink )

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
hylobat
Nomade
hylobat


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2005

projet TNT, Un avantage? Empty
MessageSujet: lol   projet TNT, Un avantage? EmptyVen 9 Sep 2005 - 22:29

ok....merci d'avoir retrouvé (lu) la voie de la raison......... Cool

;-)

ps : on devrait écrire une page dico pour tous ceux qui s'égare??? non???

ps: Hylobates hoolock.....et non pas Symphalangus syndactylus ou H. concolor....

Bonne continuation ....surtout en ce moment garrigou.... tu as mon soutien

ciao

batman alias H. hoolock dit Hylobat
Revenir en haut Aller en bas
hylobat
Nomade
hylobat


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2005

projet TNT, Un avantage? Empty
MessageSujet: Re: projet TNT, Un avantage?   projet TNT, Un avantage? EmptyVen 9 Sep 2005 - 22:36

Au fait....
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace .....
facile!

PS: Garrigou....je vois qu'il y en a qui ont quelques notions en primatologie....
PS2: pas la console!!!! juste un autre post scriptum...pour demander à quand le smiley en forme de singe??????
PS3: désolé elle est pas encore sortie......euh pardon shakng2
Revenir en haut Aller en bas
chuna
Chasseur-Cueilleur
chuna


Nombre de messages : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/01/2005

projet TNT, Un avantage? Empty
MessageSujet: haaaaaa!   projet TNT, Un avantage? EmptySam 10 Sep 2005 - 13:29

merci, cher hylobat Smile
ce projet à un très bon avenir et esperons que tous les chercheurs inventorient leurs collections afin de permettre à tous d'être informé study !!!
salut. salut
Revenir en haut Aller en bas
http://tineo.monsite.wanadoo.fr
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

projet TNT, Un avantage? Empty
MessageSujet: Re: projet TNT, Un avantage?   projet TNT, Un avantage? EmptySam 10 Sep 2005 - 14:14

Ma chère cécile, l'informatisation et la mise à disposition des inventaires de collections des musées doit être réaliser d'ici 9 ans pour l'ensemble des Musées Français, c'est ce qu'on appelle la loi musée. Donc même si on en donne pas l'impression çà bosse la dessus dans la plupart des musées français. Wink (je suis en plein dedant et je peux te dire que 9 ans c'est va être un peu court...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet TNT, Un avantage? Empty
MessageSujet: Re: projet TNT, Un avantage?   projet TNT, Un avantage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet TNT, Un avantage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet original
» Projet de marche !
» Projet de rencontres 2019
» Un projet d'école fort sympa
» Projet "Route de l'obsidienne"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Archéologie en ligne-
Sauter vers: