PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 types emmanchements hache néo

Aller en bas 
+5
Altan
garrigou
Shaka
ADMIN
J.
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: hache pivotante   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 15:53

je m'immisce pour vous faire part d'une "découverte" utile je pense d'une hache à tête pivotante. à quand la perçeuse-visseuse paléo ?!!!!!
types emmanchements hache néo - Page 2 Hache_10
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: hache en silex poli, avec tout son dispositif de fixation   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:39

Bonjour,

je viens de tomber sur cet article :

Dr. STEPHEN-CHAUVET, Présentation d'une hache en silex poli, ayant gardé tout son dispositif de fixation à un manche de bois, In : BSPF, 1940, vol. 37, n° 4-5, pp. 137-141

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1940_num_37_4_4751
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:47

Un truc que je tien d'un vieux propecteur de l'Aube qui avait refait des haches polies chez lui le soir devant la télé, sur un disque en pierre de meuleuse, il réalisait un lustré final en utilisant de la lessive Saint-M..c qui contient des micro-grains et sa brillait, qu'on aurait pu se voir dedans !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: lustrage   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 16:22

Zeanluc tu me rappelle un indianiste qui utilisait du talc issue de ses statuette en stéatites qu'il réalisait et il se servait aussi de pate à polir pour les couteaux et les rasoirs (celle que nos grand pères mettaient sur leur cuir de coiffeur), à tester.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010 - 6:37

Pour avoir fait travaillé des enfants avec des perçoirs en silex sur des morceaux de stéatite pour faire des perles, les outils en silex ont effectivement un aspect lustré et très doux.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: stéatite et lustre   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010 - 16:39

dis donc Zeanluc tu crois que je dis que des "conneries" !!! le talc (stéatite pilée) adouci bien les fesses des bébés alors pourquoi pas la pierre (et sur les fesses des paléoboxiennes, çà marche aussis ????)
la pate pour les rasoirs aussi fonctionne bien, et le polish pour chromes de voitures mais là on rentre dans un domaine non compatible archéologiquement (je faisais çà lorsque je faisais des bijoux).
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: emmanchement amérindien   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:10

une hache avec emmanchement de type amérindien.
types emmanchements hache néo - Page 2 Haches10
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: emmanchement suite   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:12

types emmanchements hache néo - Page 2 Haches11
une autre façon biface, toutes deux avec la hampe fendue en deux pour l'amincissement du bois.
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 15:14

Altan a écrit:
types emmanchements hache néo - Page 2 Haches11
une autre façon biface, toutes deux avec la hampe fendue en deux pour l'amincissement du bois.
crois-tu vraiment que tes ligatures directement en contact avec le tranchant vont résiter à un travail de force, moi quand j'ai fait ça , j'ai failli me tuer quand le biface que j'utilisais pour couper un arbre c'est brutalement envolé! je ne suis pas sûr du tout qu'un biface fut fait pour être enmanché comme ça : il faudrait au moins émousser le tranchant au niveau des courroies et l'emballer dans un bour cuir! on en parlera avec exemples à la main en octobre
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 17:24

J'allais dire grosso modo la même chose, ça a l'air diablement fragile... Les ligatures pour un poids aussi important et une telle utilisation, je doute que ça résiste sans consolidation dure...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: emmanchement   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:23

non, non, les petits gars , un c'est pas de moi , ( neoanderthal u.s) et de deux avant les courroies venant en seconde position l'attache se fait avec la poignée amincie puis courbée à la vapeur et au feu , ensuite seulement avec le lien en cuir cru passé lui aussi à l'eau chaude.
bien sur tu peux et doit abraser un peu le bord. j'ai pas fait celle la mais pour en avoir fait d'autres je peux dire que cela tient bien.
mais les amérindiens utilisaient ce genre d'objet plus en hache de guerre.
on voit mieux sur la deuxième hache car le bois est plus marron.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:10

Hmmm, ok avec du cuir cru, pourquoi pas. J'ai juste pas été convaincu par mes essais de ce type...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: cuir cru et hache   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 13:02

il est vrai que le cuir cru n'est pas évident à manier, il faut qu'il soit bien humide et chaud pour pouvoir se rétracter convenablement, mais bien maîtrisé c'est super.si tu le serre pas assez ou que la "chauffe" n'est pas correcte ça branle un peu après séchage et utilisation.
on l'appelait l'acier indien aux états-unis en 1800 et quelques.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 13:31

J'avais essayé avec des lanières de cuir, pas du raw hide, ceci expliquant cela. Mais pour nos boucliers et autres, je vois bien à quel point c'est bourrin, Altan. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: cuir et rawhide   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 13:47

le cuir ne réagit pas de la même manière que le rawhide , ne me demande pas pourquoi (le chimiste le plus proche s'appelle Ringot !) encore plus si il est tanné chimiquement (chrome etc).
pour avoir testé de nombreuses années c'est un matériau très bien mais assez dur à maîtriser je trouve (mes boucliers non jamais été ronds et courbes de manière parfaite).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 14:09

Bah pour les orles de tes boucliers, mets de la corde entre la planche en bois et le raw-hide qui vient se replier. En plus de renforcer ça rend le tout très régulier (étant donné que la corde est arrondie, contrairement à l'angle du bois, en général).
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: bouclier   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:52

je parlais de bouclier indiens sans bois juste en peau de bison et rawhide.
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2011 - 16:28

Altan a écrit:
je parlais de bouclier indiens sans bois juste en peau de bison et rawhide.

c'est quoi rawhide?????
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 12:56

Du cuir cru (le même que dans les os à ronger pour les chiens - ou pour les chats, si vous avez de vrais chats).
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: qu'est ce que le rawhide   types emmanchements hache néo - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 12:03

le Rawhide est en fait une peau juste grattée des poils
et de la chair tendue au sol ou sur des piquets et séchée
au soleil sans tannage , on s'en sert pour les semelles
de mocassins ,les selles, les étuis pour la viande,
les carquois , les boucliers
etc ... on la choisie épaisse en général.
c'est aussi une vieille série télé des années 60's
avec Clint Eastwood !!!!
le générique est chanté par les Blues Brother dans le
film du même nom dans la scène du bar de cowboys !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





types emmanchements hache néo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
types emmanchements hache néo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Du grain à moudre
» Quelques travaux "typés amérindiens"...
» Quelques travaux "typés amérindiens"....
» Hache en grès ?
» HACHE ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: