PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Atelier art rupestre

Aller en bas 
+4
ringot
zeanluc
Altan
J.
8 participants
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: Atelier art rupestre   Atelier art rupestre EmptyMer 5 Mai 2010 - 15:55

salut je devrais bientôt animer un atelier art rupestre. ( we préhistoire à Orgnac 19 et 20 juin, vous êtes les bienvelues)
Bon a priori pas de problèmes, j'ai les plaques de calcaires, les galets, surement des supports papier ou autre et les ocres et les silex pour graver et tout et tout, en général je commence par une petite info, je parle des techniques employées par les préhistorique, j'aime aussi parler de la gravure et du coté abstrait de certaines d'entre elles. les gamins gravent peignent ou les deux, leur plaquettes ou galet et roule ma poule classique quoi...Mais...j'aimerais bien voir comment d'autre procèdent, histoire de me renouveler...quelle sont vos expérience en la matière? Pour des journées comme ça ouvertes à un large public quelles sont les bêtises à ne pas faire (c'est tout même moins commode avec des gens de passage qu'avec des scolaires ou on connait, le nombre, le temps impartie...etc...)

merci d'avance


Tiens au passage on pourrait peut être mettre une rubrique vos ateliers ou un truc comme ça?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: art rupestre   Atelier art rupestre EmptyMer 5 Mai 2010 - 16:14

pour les autres techniques je penses que tu pourrais m'en remontrer, mais pour ce qui est du papier , quelque chose qui rend bien et est compatible ( en resistance s'entend, pas archéologiquement) c'est le rouleau de papier peint. texture etc sont super, en plus si tu as du pré-encollé çà sert de liant. et çà débarrase la cave (grenier, garage etc..) des vieux stocks.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: Re: Atelier art rupestre   Atelier art rupestre EmptyMer 5 Mai 2010 - 16:29

Hé bien l'idée des rouleaux de papiers peints cheers j'd'evrais dégotter ça sans trop de problèmes et comme tu dis ça débarrasse le grenier thumleft
Merci salut
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: Re: Atelier art rupestre   Atelier art rupestre EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:47

Tu peux ainsi les faire tester sur le papier en premier (avec du charbon de bois par ex.). quand ils sont sûr de leur réalisation, ils passent à l'étape de la gravue (ou peinture) sur la pierre. Tu peux ainsi choisir de garder les pierres et ne donner que les esquisses sur le papier peint (type à peindre avec un léger relief granuleux).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: papier pour J.   Atelier art rupestre EmptyJeu 6 Mai 2010 - 18:17

J. j'ai oublié pour les pros. et les bons élèves il y a un papier super pour le dessin de "rupestre" en fait un détournement, c'est le papier à embosser à grain ,un papier fait pour travailler à la presse ou à la roulette mais tu peux par ex. faire un aurochs en sculptute ou gravure ou à la roulette ( çà s'appelle pas comme çà ,c'est en fait une petite boule sur un manche type appareil de dentiste mais le nom exact ne me revient pas)) et ensuite l'embosser et le peindre ce qui donne le relief des parois des grotttres. ( un peu cher certes, pour celà que j'ais dis réservé aux pros ou bons élèves, mais très bel effet).
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: Re: Atelier art rupestre   Atelier art rupestre EmptyVen 7 Mai 2010 - 20:09

Merci à vous, cheers pour le papier des pro, ça m'intéresse pas mal à titre perso, je vais creuser le truc thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: Re: Atelier art rupestre   Atelier art rupestre EmptyVen 7 Mai 2010 - 20:32

J. a écrit:


merci d'avance


Tiens au passage on pourrait peut être mettre une rubrique vos ateliers ou un truc comme ça?
scratch

Pour ce qui est de la gravure, je coule du plâtre dans des couvecles de carton à chaussure et saupoudre de l'ocre en poudre avec un peu de charbon de bois. Une fois que le plâtre est complètement sec (Plusieurs jours au soleil ou dans la chaufferie!) je passe un chiffon dessus et un coup de fixatif. ensuite on grave avec des petits éclats de silex pointus. C'est superjoli et ca a moins de risques de faire des "Faux archéologiques" que de prendre du vrai cailloux. Pour ce qui est de la peinture je te rappelle mes aérographes préhistoriques...
Atelier art rupestre Gipsgr10
Atelier art rupestre Gipsgr11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: Re: Atelier art rupestre   Atelier art rupestre EmptySam 8 Mai 2010 - 15:07

c'est très astucieux et ça donne un super rendu! merci Ringot thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: Re: Atelier art rupestre   Atelier art rupestre EmptySam 8 Mai 2010 - 22:25

Ce renne a l'oeil vache , mais il est bien plus beau que certaines réalisations sur Siporex teinté que j'ai vues je ne sais plus où .
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: Re: Atelier art rupestre   Atelier art rupestre EmptySam 8 Mai 2010 - 23:07

Dilet a écrit:
Ce renne a l'oeil vache , mais il est bien plus beau que certaines réalisations sur Siporex teinté que j'ai vues je ne sais plus où .

Je déteste le Siporex!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: gravures etc...   Atelier art rupestre EmptyLun 10 Mai 2010 - 16:53

c'est quoi le siporex ?
bon sinon pour les gravures pour faire un fond imitant les parois de grottes ( et là pas avec 3 "T" ! un truc simple : faire un trou irrégulier dans du sable avec quelques gravillons et morceaux plus gros de cailloux et couler le platre, peindre ensuite. (utiliser plusieurs fois en tant qu' étalagiste dans un magasin pour faire des rocher pour poser pour des figurines et statuettes indiennes, fonctionne bien, bel effet).
voilà, voilà, ....
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: Re: Atelier art rupestre   Atelier art rupestre EmptyLun 10 Mai 2010 - 19:18

D'accord avec Ringot , c'est pas beau et en plus ,ça ne tient pas au gel , ni au feu . Le Siporex = béton cellulaire alvéolé = ces cairrons blancs , friables , qui s'assemblent à la colle , et que certains utilisent pour faire des sculptures ( ça se travaille à la scie égoïne , au canif , au clou de charpentier , et ça fait de la poussière ; seul avantage , c'est lèger pour le transport ) . A la rigueur , pour faire une cloison à mi-hauteur chez toi , recouvert ensuite de lambris .
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: siporex   Atelier art rupestre EmptyMer 12 Mai 2010 - 14:46

merci Dilet, je connaissais le produit mais pas le nom, effectivement c'est pas terrible ,
excepté le poids je n'y trouve aucun intérèt, le polystirène ( polistyrène ?) est mieux,
même pour une cloison chez moi.
sinon j'ai pas pensé l'autre jour mais si vous voulez utiliser des "blocs" pour les enfants
il y à aussi le caoutchouc, vous faites un coulage de platre dans le sable comme indiqué précedemment
et ensuite vous badigeonnez le tout de latex,vous avez après séchage un beau moule et pouvez
tirer plusieurs exemplaire pour faire travailler les marmots.
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: Re: Atelier art rupestre   Atelier art rupestre EmptySam 19 Fév 2011 - 15:59

Franchement, au Jardin on ne peux prendre des supports aussi longs à préparer : on va avoir entre 45 à 60 enfants (c'est déjà plein) en mai, juin, et ça commence à mordre sur avril ..

Par contre j'avais fait un essai qui me sert comme exemple, je trouve cela plus parlant qu'une repro :

Atelier art rupestre Gravur10

Les couleurs sont beaucoup plus jolies en réel, mais là il pleut et j'ai pris la photo à la lumière électrique

Ce sont deux interprétations de la Vallée des Merveilles sur un bloc de calcaire, obtenus sur une surface préparées avec des craies grasses et un peu de térébenthine, ensuite piquetées au silex
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: art et préhistoire   Atelier art rupestre EmptyVen 25 Fév 2011 - 15:49

Thodule tu peux aussi passer tes bloc de calcaire à l'huile de lin, cela donne une couleur jaune,ocre ivoire et après le gravures ressortent bien et donnent un bel effet naturel , les blocs se colorent en fonction des imperfections de la pierre et de leur densité ce qui donne des endroits plus ou moins foncés.
mais ta technique et l'effet sont pas mal du tout ! c'est juste au cas ou tu te retrouves en rupture de stock de craies grasses et de térébenthine,
ou que tu veuilles tester autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: Re: Atelier art rupestre   Atelier art rupestre EmptyVen 29 Avr 2011 - 21:30

Dans le n° de mai de Sciences et Avenir, n°771 , p. 64 à67 , reproductions de peintures et gravures rupestres du peuple San , d'Afrique australe ( vers - 3 000 ) . " Exécutées à l'aide de pigments , de sang , de graisse , ou d'oeufs , et peut-être pour certaines de venin de serpent " pour sa symbolique forte , ces oeuvres dévoilent l'imaginaire des anciennes populations san , aujourd'hui sédentarisées ."
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: Re: Atelier art rupestre   Atelier art rupestre EmptyVen 29 Avr 2011 - 23:57

"et peut-être pour certaines de venin de serpent"

Shocked

Décidément, les Anciens sont surprenants tous les jours...

Le venin a des propriétés intéressantes pour la peinture ? Je n'ai pas le glossaire de B. Guineau sous la main, mais dès que je le réouvrirai j'irai voir s'il dit quelque chose à ce sujet.

Quelqu'un a déjà testé ?

Si quelqu'un connait un peu le peuple San, est-ce qu'ils "divinisent" les serpents, un peu comme sur les peintures aborigènes, celles du Sahara, et caetera ?
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: venin de serpent   Atelier art rupestre EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:47

aucune utilité "artistique" à ma connaissance du venin de serpent, comme tu le précise Guillaume certains peuples (assez nombreux ) vénèrent le serpent et je sais que certaines tribus indiennes s'en servent aussi dans diverses préparations symboliques , mais sans rapport avec un efficacité quelconque
du venin dans le principe de charge ou d'adhérence ou liant etc...
Revenir en haut Aller en bas
rochelais
Chasseur d'Antilopes Saïga
rochelais


Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bord de mer
Date d'inscription : 12/02/2011

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: Re: Atelier art rupestre   Atelier art rupestre EmptyMar 3 Mai 2011 - 16:51

Un peu comme incorporer de l'os en guise de dégraissant à l'argile, la part culturelle me semble supérieur à celle mécanique ou physique qu'elle apporte réellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureprehistorique.com
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: Re: Atelier art rupestre   Atelier art rupestre EmptyMer 4 Mai 2011 - 0:59

rochelais a écrit:
Un peu comme incorporer de l'os en guise de dégraissant à l'argile, la part culturelle me semble supérieur à celle mécanique ou physique qu'elle apporte réellement.

De là l'image mythique de "boire dans des crânes" ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: crane   Atelier art rupestre EmptyJeu 5 Mai 2011 - 12:45

boire dans des cranes est très symbolique mais très réel tout de même,
à diverses périodes en plus.
et c'est très pratique !!! pas la peine de creuser !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier art rupestre Empty
MessageSujet: Re: Atelier art rupestre   Atelier art rupestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier art rupestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie en librairie et magazines.
» domestication animale
» Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...
» Gravures rupestre
» le mouvement dans la peinture rupestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: