PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...

Aller en bas 
+9
Skippy le Grand Gourou
Hervé54
Altan
ringot
J.
zeanluc
homininé
jphofstetter
Migoo
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:15

Salut jphofstetter !
l'art rupestre de fontainebleau dont tu parles est celui qui apparaît dans ton avatar ? Je ne connaissais pas et ça m'intéresse beaucoup, tu as des réf. biblio à me suggérer ? Voilà, à peine arrivé tu es mis à contribution What a Face

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Les abris ornés du massif de Fontainebleau   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyMer 29 Avr 2009 - 15:03

Oui ,tout à fait, j'ai mis enavatar une belle géode ornée de la région du village du Vaudoué photographié le mois dernier
L'appellation "de Fontainebleau" est sans doute un peu trompeuse dans la mesure où on trouve ces abris sur une bonne partie du bassin parisien et jusqu'en Champagne-Ardennes.
Ils ont été surtout étudiés récemment par le GERSAR (Groupe d’Études, de Recherches et de Sauvegarde de l’Art Rupestre)
mais pas seulement. Il y a de nombreuses références sur le net (mot-clé = abri orné, GERSAR)
par ex : http://www.prehistoirepassion.com/l'art%20rupestre%20dans%20le%20massif%20de%20Fontainebleau.htm
ou http://lithos-perigord.org/plugins/fckeditor/userfiles/file/depliant%20GERSAR.pdf
Le GERSAR organise régulièrement des sorties découvertes et publie un bulletin annuel avec de nombreux articles très bien écrits. Leur base de données recense près d'un millier de ces abris sous roche ou "géodes" de dimensions très variables. Il s'y superpose souvent des gravures allant du Mésolithique au contemporain en passant par le Néolithique et le Moyen age.
Un chercheur a beaucoup publié sur ce sujet avec des articles et ouvrages particulièrement documenté il s'agit de M. J HINOUT (je n'ai pas les références sous la main)
Il est à peu près avéré aujourd'hui que les gravures les plus anciennes appartiennent probablement à la culture Seine Oise Marne et l'art repose sur un style le plus souvent non-figuratif à base de sillons rectilignes gravés dans une petite couche de grès plus tendre à l'intérieur de cavités naturelles sous ou dans des dalles de grès dur.
Les motifs le plus fréquents sont des variations de grilles "ouvertes" ou "fermées" figures quadrangulaires avec entrecroisement de lignes médianes mais une multitude de symboles sont aussi figurés et inventoriés. Les croix latines ne sont pas rares quoique souvent un résultat de "christianisation" tardive des lieux. On trouve de très nombreuses photos sur le net avec les mots-clés cités.
Il y a des photos d'un petit abri orné sur ma page perso dans la rubrique préhistoire:
http://www.hofstetter.fr/fay/grotte/grotte.htm comme ça vous découvrirez d'autres aspects préhistoriques en fouinant un peu sur ma page perso. Après tout on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même...
Mais si ça vous intéresse je peux en mettre d'autres en ligne ici
comme celle-là peut-être un peu atypique (traçés courbes) sur laquelle vous devriez pouvoir reconnaitre quelque chose qui rappelle furieusement une statue menhir (La Dame de Saint Cernin) et donc probablement néolithique.
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... P1010110
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 8:16

Salut JP et bienvenue dans le clan.
Très intéressant, l'art rupestre "de Fontainebleau", je ne connaissais pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 8:41

Je pense que le sujet mérite un post à lui tout seul (help un modo pour arranger le coup !)

Pour ceux qui ne connaissent pas la dame de Saint Sernin, c'est elle au musée Fenaille à Rodez (12)

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Rodez-10

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 9:49

Est-ce que l'art rupestre de fontainebleau à quelque chose a voir avec l'art schématique linéaire ???
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:27

génial ! les photos sont très parlantes. m^me question que J.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:47

Je pense qu'il y a des similitudes, mais à noter que les travaux de Jacques Hinout dont fait référence Jphofstetter et notamment la fouille d'un abri gravé et peint à Larchant (la grotte à la peinture) ont mis en évidence une attribution au mésolithique de certaines gravures; Des "traçoirs" terminologie J. Hinout, ont été découvert dans un niveau méso associés à de petits blocs de grès gravés et d'un rocher comportant des dizaines de gravures géométriques. Les collections sont exposées au Musée de Préhistoire de Nemours, suite à la donation de l'ensemble de ses documents et collections (Réf biblio ; J. Hinout 1993, La grotte à la peinture à Larchant (77). préhist. et Protoh. en Champagne Ardenne, 17, p. 25-91).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 16:18

En voici d'autre peut-être plus représentatives
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... P1010111

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... P1010210
La difficulté est liée à la superposition de tracés d'origine et d'époques diverses avec parfois oblitération des tracés plus anciens.
Euh ... zeanluc? si M. HINOUT a fait donation de ses collections cela veut-il dire qu'il n'est plus de ce monde ? Si c'est le cas c'est dommage car c'était un vieux monsieur très sympathique et avec des connaissances et une expérience extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 17:15

Il a fait une donation de son vivant et est décédé en 2007. C'était un monsieur effectivement très gentil et agréable à écouter.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: croix boulettées et serpettes   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyDim 31 Mai 2009 - 16:36

Voici un autre abri du massif de Fontainebleau (village de Busseaux/77) que je suis allé visiter ce matin.
On y voit des croix boulettées (type croix occitanes) mais aussi 3 serpettes ou faucilles.
(Je me souviens d'un post ici à propos de croix boulettées mais je ne sais plus dans quelle rubrique.)
Sur la dernière photo une croix semble figurer un calvaire.
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Croix_10
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Croixb10
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Croixb11

Les serpettes ou faucilles sont plus ou moins recourbées et représentées avec des manches (époque historique?). Elles sont au nombre de 3 dans cet abri.
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Serpet10
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Serpet11
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyDim 31 Mai 2009 - 19:58

très chouette le coup des croix bouletées c'est moi. Il y a des coins dans le Vercors ou on rencontre des dolines effondrées couvertes des croix bouletées, anthropomorphes et autres triangles...ça ressemble fort à ce que tu nous montres...
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... P71010

As-t-on une idée sur les auteurs des ces croix à Fontainebleau?...parceque par ici c'est la grande inconnu, malgré des études pointues sur leur appartenance à l'art schématique.
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: croix gravées   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:49

Il me semble qu'il y a eu une ou plusieurs publications du GERSAR sur les croix bouletées ou non et les calvaires. Je vais demander à mes contacts là-bas...
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyDim 31 Mai 2009 - 22:13

Merci, c'est très sympa thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: croix bouletées (ou cupulées)   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyVen 12 Juin 2009 - 9:41

Bonjour
Je viens de recevoir une réponse du GERSAR avec la référence de l'article auquel je faisais allusion. J'ai cherché mais impossible de remettre la main sur le bulletin en question. Donc voic la réponse obtenue:
<<<<<
...Pour les articles sur les croix dans le bulletin du GERSAR nous avons :
. Croix et cupules de B. Quinet, bulletin n° 36 1992. Cet article parle du voisinage de cupules et de croix mais pas de croix cupulée.
. Typologie. La croix. de B. Quinet, bulletin n° 37 1993. Cet article donne une liste typologique mais sans beaucoup d'explications.
Sur ce sujet je vous conseille surtout le livre de C. et M-L Montenat " Prières des murs. Graffiti anciens XVII et XVIII ème aux murs extérieurs des églises de Picardie, de Normandie et d'Ile-de-France" 2003. Editions GEMOB chemin de Plouy 60 000 Beauvais...
>>>>>>
Voilà c'est tout... Bien moins que j'espèrais ou pensais me souvenir sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyVen 12 Juin 2009 - 11:49

Merci beaucoup, c'est déjà très bien.

Dans le Vercors ces gravures sont peux connues. Elles seraient en effet du XVIème siècle pour les plus anciennes, l'érosion très forte ici les fait paraitre bien plus vielles. Il serait intéressant maintenant de déterminer qui sont les auteurs de ces gravures, qui apriori seraient essentiellement masculins...

a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:15

il faudrait peut-être aussi re-examiner soigneusement les croix du Vercors en question pour voir si au moins certaines d'entre elles ne sont pas des représentations de calvaires (avec des sortes de marches à la base sous forme de traits parallèles ou une sorte trapêze) . Celles que je connais sont souvent associées à des représentations de calvaires dans une proportion non-négligeable (voir l'une des photos précédentes).
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: petit passage par Larchant ce matin   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyDim 14 Juin 2009 - 16:04

Comme on a évoqué ici la "grotte à la peinture" de Larchant (77, près de Fontainebleau) j'y suis allé ce matin,
spécialement pour vous, y prendre quelques photos.
D'abord un plan extérieur de l'abri:
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... S_larchant
La fameuse peinture (ne me demandez pas ce qu'elle représente !!!)
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Peinture
Et enfin une des parois gravées (notez la densité des gravures de toutes époques confondues)
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... S_panneau
Hinout y a vu des gravures sauveterriennes et des gravures de l'age du bronze.
Il a trouvé dans le niveau mésolithique plus de 223 traçoirs faits à partir de "denticulés"
et 42 objets gravés, piquetés ou ornés (blocs et plaquettes de grès).
Mordant et Simonin, en fouillant le niveau de l 'age du bronze,
ont trouvé 23 traçoirs en tessons de céramique (1993).
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: gravures de la grotte "des cabanes"   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyMar 21 Juil 2009 - 12:23

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... T_p10116
D'abord (justement) ce qui est interprété comme la représentation d'une hutte de branchages.
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... T_p10117
Une bestiole...avec des griffes aux pattes antérieures ? ...ou oiseau ...?
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... T_p10118
et enfin un anthropomorphe... probablement féminin qui tient un baton (?) dans sa main gauche


Dernière édition par jphofstetter le Mar 21 Juil 2009 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyMar 21 Juil 2009 - 13:50

j'ai trouvé un article du bulletin de la société préhistorique française, datant de 1960, sur les peintures préhistoriques de l'Ile de france :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1960_num_57_3_3457

On accède à l'article en cliquant sur les outils de téléchargement en PDF
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: un petit résumé de ma dernière sortie "abri orné"   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyDim 21 Mar 2010 - 17:28

Bonjour à tous
Avec le printemps les visites d'avris ornés peuvent reprendre dans le massif de Fontainebleau.
Voici quelques photos prises aujourd'hui avec quelques amis.
D'abord 2 anthropomorphes couchés (abri de Courtemanche/Essonne)
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... T_p10310

ensuite 1 autre anthropomorphe (rocher St Eloi / Essonne):
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... T_p10311
Je pense voir un bouclier dans sa main gauche (la gravure pourrait alors être post néolithique voire historique)
et puis quelques croix bouletées, sillons et grilles pour compléter la collection;
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... T_p10312
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... T_p10313
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyLun 12 Avr 2010 - 12:44

Je suis en congés pour quelques jours alors j'en ai profité pour aller découvrir d'autres abris ornés et prendre quelques photos
Voici 2 gravures assez atypiques (car figuratives) pour Fontainebleau. Il s'agit de 2 cervidés : celui du haut est moins visible mais est orienté comme le premier
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... T_p10314
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'ai presque envie d'y voir un homme à 4 pattes avec une tête de cerf...
Et juste pour le plaisir la vue derrière avec la lumière du printemps:
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... T_p10315
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyLun 12 Avr 2010 - 13:48

jphofstetter a écrit:
Je suis en congés pour quelques jours alors j'en ai profité pour aller découvrir d'autres abris ornés et prendre quelques photos
Voici 2 gravures assez atypiques (car figuratives) pour Fontainebleau. Il s'agit de 2 cervidés : celui du haut est moins visible mais est orienté comme le premier
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... T_p10314
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'ai presque envie d'y voir un homme à 4 pattes avec une tête de cerf...
Et juste pour le plaisir la vue derrière avec la lumière du printemps:
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... T_p10315

Le paysage est beau!
J'y vois un animal avec une petite queue plus qu'un homme, éventuellement avec des bois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:08

ça fait plaisir de voir un paysage vert (j'me répète mais ici c'est toujours en noir en blanc Mr.Red ) belle gravure, je serais aussi tenter de voir un homme à genoux scratch

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Fontai10
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyLun 12 Avr 2010 - 23:32

[quote="J."]ça fait plaisir de voir un paysage vert (j'me répète mais ici c'est toujours en noir en blanc Mr.Red ) belle gravure, je serais aussi tenter de voir un homme à genoux scratch

Il me semble que les trois traits sub-horizontaux à droite ne font pas partie de la gravure et que les traits verticaux sont fermés au niveau de ce que l'on pourrait prendre pour un "genou" mais sont un motif différent. On aurait don un cervidé et autre chose...

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Fontai10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:03

Intrigant effectivement, jphofstetter tu es bon pour y retourner avec le pied de l'appareil et l'objectif macro Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty
MessageSujet: Re: Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...   Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau
» sortie abris gravés 2011
» détails pour la sortie du 2 aout
» Le silex poli
» Atelier art rupestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Archéologie en ligne-
Sauter vers: