| Des outils en pierre a 3,4 MA en ethiopie ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
garrigou Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1065 Age : 1969 Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530) Date d'inscription : 09/09/2004
| Sujet: Des outils en pierre a 3,4 MA en ethiopie ... Jeu 12 Aoû 2010 - 23:52 | |
| decouverte tout fraichement publiée dans NATURE - mercredi 11 aout 2010 (revue à laquelle j'aurais acces lundi, je vous en dirais +) DECOUVERTE SUR LE SITE DE DIKIKA DE TRCES DE DECOUPE DATEES DE 3.4 MA
ca ne ferait remonter "que" de 800 000 ans l'invention de l'outil manufacturé en pierre (ou peut etre seulement l'utilisation de tranchants naturels ?)
attendons d'en savoir + des stries peuvent egalement resulter de multiples facteurs naturels
pour patienter : http://www.nature.com/nature/journal/v466/n7308/full/nature09248.html
_________________ "ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..." Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010 si vous comprenez faites-moi signe !
"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, mais la quatrième se fera à coups de pierre" Einstein
Dernière édition par garrigou le Ven 13 Aoû 2010 - 0:02, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 1065 Age : 1969 Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530) Date d'inscription : 09/09/2004
| Sujet: Re: Des outils en pierre a 3,4 MA en ethiopie ... Jeu 12 Aoû 2010 - 23:59 | |
| _________________ "ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..." Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010 si vous comprenez faites-moi signe !
"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, mais la quatrième se fera à coups de pierre" Einstein
| |
|
| |
zeanluc Chamane de la Tribu
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Des outils en pierre a 3,4 MA en ethiopie ... Ven 13 Aoû 2010 - 8:42 | |
| J'ai vu l'annonce hier dans le Parisien, avec une photo des os en question. Mais voici le premier paragraphe qui l'accompagne :
"Deux os fossilisés : le fémur d'un mammifère de la taille d'une chèvre et la côte d'un autre qui aurait pu être une vache. Ils portent des traces de grattage et de coupures, signes qu'ils ont servi à consommer de la viande. Autrement dit, ce sont des outils et ils sont vieux de 3,4 millions d'années. "
Voilà typiquement un raccourci journalistique qui à partir de traces d'outils fait de ces deux bouts d'os "les plus vieux outils du monde" (titre de l'article) .... _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
Altan Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: erreur d'interprétation Ven 13 Aoû 2010 - 15:56 | |
| hélas souvent dans les publications les erreurs sont légion, de frappe ,d'interprétation, ou de non maitrise du sujet !!! prendre des vessies pour des lanternes ! on attend la suite de ces nouvelles découvertes. | |
|
| |
hominien Chasseur-Cueilleur
Nombre de messages : 99 Localisation : aix Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Des outils en pierre a 3,4 MA en ethiopie ... Jeu 19 Aoû 2010 - 14:30 | |
| Il n'y a pas que les journaliste qui font des erreurs . les paléontologue aussi . il faudrait de nouvelles découvertes comme ça pour être sur que sa remonte a 3.4 millions d'années les australopithéque aurait du être plus intelligent qu'ils ne l'était pour pouvoir penser à amener les pierre taillé ou non sur 6 km jusqu'au site de"boucherie" . comment peuvent-il être sûre que ce ne soient pas les effets du temps ou que les animaux ne se soient pas bléssées ?
Dernière édition par hominien le Jeu 19 Aoû 2010 - 14:43, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Des outils en pierre a 3,4 MA en ethiopie ... Jeu 19 Aoû 2010 - 14:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Des outils en pierre a 3,4 MA en ethiopie ... Jeu 19 Aoû 2010 - 16:56 | |
| dans l'article de "Nature" ils expliquent qu'il y a plusieurs os, 2 si j'ai bien compris, qui présentent des stries dans plusieurs directions, principalement de facon perpendiculaire à l'os et aussi des traces de percussions. c'est vrai que l'ensemble de ces caracteres sur un meme os fait plutot penser à de l'action anthropique. cela dit ils disent bien qu'aucun vestige lithique n'est associé. ils evoquent clairement l'utilisation probable de tranchants naturels. voila ce que je peux dire a partir de mon niveau d'anglais _________________ "ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..." Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010 si vous comprenez faites-moi signe !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Des outils en pierre a 3,4 MA en ethiopie ... Ven 20 Aoû 2010 - 14:20 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Des outils en pierre a 3,4 MA en ethiopie ... Ven 20 Aoû 2010 - 18:45 | |
| | |
|
| |
Altan Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: article Mar 24 Aoû 2010 - 15:57 | |
| merci pour cet article Hominien | |
|
| |
| Sujet: Re: Des outils en pierre a 3,4 MA en ethiopie ... Jeu 2 Sep 2010 - 14:27 | |
| une petite précision les os "avec traces" ont étés retrouvées à 200m environ du squelette d'un jeune Afarensis prénommé Selam.
pas d'association et donc aucune preuve de contemporanéité, mais disons que la piste humaine devient réaliste dumoins plausible. _________________ "ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..." Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010 si vous comprenez faites-moi signe !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des outils en pierre a 3,4 MA en ethiopie ... | |
| |
|
| |
| Des outils en pierre a 3,4 MA en ethiopie ... | |
|