PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Naissance de "Chalcophore"

Aller en bas 
+10
Ké20
J.
Altan
Ötzi's greatest fan
Etnoc
ringot
Sihaya
Dalai-léna
cuivretain
Brisons-roche
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:43

Salut à tous,

J'espère poster au bon endroit, j'ai pas trouvé de rubrique spécifique, alors...

Un petit retour après de longs mois d'absence... désolé... je n'ai pas posté depuis longtemps, mais suis resté fidèle lecteur!

Un petit message pour vous annoncer la naissance de la "première" (il me semble, détrompez-moi si je divague et divague c'est au moins une de trop!) la première, disais-je, troupe de reconstitution sur la préhistoire... (fin néo-chalcolithique).

Son petit nom est Chalcophore ("les porteurs de cuivre" pour les non grecophiles...). Elle se compose de quelques artisans confirmés: un potier, deux fondeurs (de cuivre bien sûr), un dinandier, deux tisserandes un tailleur de silex (moi en l'occurence) et quelques animateurs polyvalents (feu, tir, cuisine, os, bois, parures...etc...) et un bon photographe... (spéciale dédicace...)

Le principal écueil pour la constitution d'une troupe cohérente a été la fabrication des costumes, on a évidemment travaillé d'après Otzï mais également d'après les stèles du Valais (Suisse). Vous me direz ce que vous en pensez...

Nous avons fait notre première sortie à titre bénévole sur les journées archéologiques de Marle (02) les 25-26-27 juin derniers avec un bon feedback du public et même un contact pour une future sortie en Belgique...

Vous pouvez nous retrouver en effet au musée flamand de Velzeke (bon je sais c'est pas la porte à côté pour tous le monde!) les 11-12 septembre prochains pour une animation sur le thème du feu: au programme, coulées de cuivre, acquisition du feu, cuisine et cuisson de céramiques en meule...

Je vais essayer de poster quelques photos...

A bientôt pour des nouvelles de nos aventures...

[img]Naissance de "Chalcophore" Dsc00110[/img][img]Naissance de "Chalcophore" Archer10[/img][img]Naissance de "Chalcophore" Suisse10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyMer 1 Sep 2010 - 19:18

Superbe initiative ! Peu importe d'avoir des copies exactes tant qu'il y a l'esprit ! Maintenant il va falloir nous inonder de belles photos ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dalai-léna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Dalai-léna


Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : Valence
Date d'inscription : 28/06/2009

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:20

Génial!
Ca manquait dans le paysage, on a (on est, pour certains) pleins de médievistes, quelques gallos romains, de très rares ages du fer, mais de préhistoire, point du tout.
Bienvenue

et si vous avez un support de communication un peu abouti avec un texte de presentation, ce que vous proposez, un contact voire des tarifs de prestation, ca m'interesse pour le book du musée ou je travaille
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:41

Merci Dali-Léna et Cuivretain de vos encouragements... j'obtempère...

[img]Naissance de "Chalcophore" Chalco10[/img][img]
quelques cailloux...hiboux...choux...bijoux...

url=https://servimg.com/view/15403446/6]Naissance de "Chalcophore" Chalco11[/url][/img]
coulées de cuivre et objets...
Revenir en haut Aller en bas
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:24

Magnifique, as-tu également la petite enclume typique de l'âge du bronze
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyVen 3 Sep 2010 - 8:34

En fait, sur la photo de la coulée, sont présents quelques objets en bronze, poignard et herminette (on manque encore de matériel typiquement chalco), mais normalement, on s'arrête au chalco, l'âge du bronze étant déjà abordé (par notre ami d'Aremorica) et voulant se démarquer on essaie de nous y cantonner (et pas de nous riz-cantonais, bon je sais, c'est nul)...

Du coup, pas d'enclume, on forge avec marteau en pierre et tas en grès... et oui c'est du boulot! j'imagine que tu vois ce que je veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyVen 3 Sep 2010 - 12:47

Le galet reste très efficace sur le cuivre pour le modeler après une coulée de mise en forme générale. Pour le bronze macache, j'ai bien tenté mais rien de bien concluant. Ce qui explique certainement des moules dignes d'un orfèvre pour éviter au maximum les ébarbures, quoi que pour se débarrasser du cône de coulée il devait en baver ou bien avoir des stratagèmes, genre bonde de niveau.
Tu as de quoi couler de belles haches plate en cuivre dans ton moule en pierre ( Calcaire ? Stéatite ? grès ? ).
As-tu expérimenté d'autres outils que la pince métallique pour récupérer le creuset ( Bois iodé ) ? je sais qu'en animation il ne faut pas se rater, ce qui explique ton creuset en graphite.
Du joli boulot en tout cas thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyVen 3 Sep 2010 - 13:16

Oui, une fois de plus, là c'était notre première sortie et effectivement, le matos n'était pas à la hauteur de nos prétentions reconstitutives... l'expé portait essentiellement sur notre capacité à faire fondre du cuivre... dans des temps humainement tenables!

Depuis, on a amélioré la qualité des soufflets, les tuyères en céramique, le creuset en terre cuite, les moules en stéatite, en grès et en terre (lingotière), j'ai fait une pince en buis avec manchons de cuir..., un tas en grès et deux marteaux de forge en galet de grès (2 taille différentes).

peux-tu m'en dire plus sur le "bois iodé"?
Revenir en haut Aller en bas
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyVen 3 Sep 2010 - 13:38

Et je suis persuadé que votre arsenal va aller en s'agrandissant au fur et à mesure de vos démo et expérimentations. Si tu as amélioré les soufflets je suppose que tu es passé du clapet à l'ouverture manuelle Smile bien plus efficace. Perso il faut que je me refasse une cuisson de tuyère avec un diamètre un peu plus large, je vais en profiter pour fabriquer des cales en céramique adapté à mon creuset pour tester de nouvelles façon de préhension.
Ce que j'appelle le bois iodé n'est autre que du bois flotté que je récolte sur la plage et qui résiste très bien aux hautes températures. Cela reste très locale je te l'accorde. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyVen 3 Sep 2010 - 14:27

Heu... concernant les soufflets, j'en sais pas plus, je ne les ai pas encore vu... perso la metallurgie, c'est pas mon domaine de prédilection... j'essaie juste de faire coller avec ce qui est dispo au chalco comme matériau quand les exemples archéo font défaut...

bois flotté, je vais y penser... c'est le sel qui le rend plus résistant, tu penses?

pour le matériel, j'espère aussi qu'il va s'étoffer... les exemples sont assez nombreux et variés pour s'éclater...

connais-tu des éléments d'armure antérieurs à l'âge du bronze (casque, cuirasse, jambière...)?
Revenir en haut Aller en bas
Sihaya
Chasseur-Cueilleur
Sihaya


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Andernos (33)
Date d'inscription : 28/08/2010

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyVen 3 Sep 2010 - 14:39

cheers Bravo ! et Longue vie à Chalcophore

Les photos donnent envie de venir vous voir. Dommage c'est très très loin de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyVen 3 Sep 2010 - 15:12

Merci Silhaya

C'est vrai qu'une naissance ça fait toujours plaisir! mais rien de comparable avec la tienne (photo..)

J'espère qu'un de ces jours on sera sollicités pour aller dans le sud-ouest... inch'Allah...
Revenir en haut Aller en bas
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyVen 3 Sep 2010 - 19:32

Je ne pensais même pas qu'il pouvait y avoir des éléments d'armures au chalco !!! Bouclier je conçois mais pour le corps je n'y avais jamais songé.
Le sel participe effectivement à la caractéristique ignifuge du bois, par quel processus je ne sais pas, Ringot aura certainement une idée sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyVen 3 Sep 2010 - 23:42

cuivretain a écrit:


Le sel participe effectivement à la caractéristique ignifuge du bois, par quel processus je ne sais pas, Ringot aura certainement une idée sur le sujet.

Oh la la on se fait une haute estime de connaissances que je n'ai pas toujours!
Il se pourrait que l'immersion dans l'eau salée ait eu pour conséquence (par osmose) le passage d'une bonne partie de l'eau de constitution du bois dans le millieu ambiant (donc la mer) et rende le bois plus "serré" ce qui ralentirait la combustion...
Ce n'est qu'une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptySam 4 Sep 2010 - 12:49

Donc aucun rapport avec le sel finalement, mon buis que je laisse sécher en rivière aura les mêmes particularités. Encore un truc à tester et comparer.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptySam 4 Sep 2010 - 15:13

cuivretain a écrit:
Donc aucun rapport avec le sel finalement, mon buis que je laisse sécher en rivière aura les mêmes particularités. Encore un truc à tester et comparer.

Apparemment je me suis mal exprimé: le sel joue un rôle important dans l'hypothèse je j'ai formulée.
La perte d'eau constitutive du bois serait due à la différence de salinité entre le millieu extérieur (la mer) et le millieu intérieur (les cellules du bois). Cette différence de salinité provoque une pression osmotique qui fait passer l'eau la moins salée (celle du bois) vers la plus salée (la mer).
C'est ce même phénomène qui fait "blettir" les feuilles de salade que l'on laisse jusqu'au lendemain dans le saladier avec la vinaigrette!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dalai-léna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Dalai-léna


Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : Valence
Date d'inscription : 28/06/2009

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptySam 4 Sep 2010 - 16:04

Tiens, donc j'ai fait de l'expérimentation sans le savoir a midi en essayant de manger une salade d'hier soir toute flétrie!! *beurk*

Hum...halte au flood!
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptySam 4 Sep 2010 - 23:25

Dalai-léna a écrit:
Tiens, donc j'ai fait de l'expérimentation sans le savoir a midi en essayant de manger une salade d'hier soir toute flétrie!! *beurk*

Hum...halte au flood!
Préfères tu le ragout de cerf découpé au silex?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dalai-léna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Dalai-léna


Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : Valence
Date d'inscription : 28/06/2009

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyDim 5 Sep 2010 - 1:46

cheers Ooooh yeah! thumright
Revenir en haut Aller en bas
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyDim 5 Sep 2010 - 8:49

Le buis ne sèche donc pas par osmose lorsqu'il trempe en eau douce ?
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyDim 5 Sep 2010 - 22:28

cuivretain a écrit:
Le buis ne sèche donc pas par osmose lorsqu'il trempe en eau douce ?

Ben non... Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyMar 7 Sep 2010 - 9:10

Superbe initiative, j'espère avoir le plaisir de vous voir....
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyMar 7 Sep 2010 - 9:46

En voila une idée qu'elle est bonne!Razz

Bon, je vais peut-être me lancer dans un projet de ce genre aussi un de ces quatre (un petit moment que j'y pense), mais plutôt néo moyen-néo récent... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: osmose   Naissance de "Chalcophore" EmptyMar 7 Sep 2010 - 13:16

jetez donc du sel dans un feu barbec. ou autre vous verrez.
en tout cas belles photos et belle reconstitutions (par contre je ne savais pas que les forgerons avaient de si belles chaussures !!! lol! )
et il est vrai que les distances sont grandes, on pourrait pas réduire
un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" EmptyMar 7 Sep 2010 - 13:44

Allez, soyez indulgents quoi! on démarre... avec quelques petites râtées... on manque encore d'équipement et le forgeron son truc c'est pas la couture!!

Mais on y a remédié, sur pas mal d'autres plans aussi...

à suivre de nouvelles photos la semaine prochaine à la suite de notre anim de ce w-e à Velzeke (en Flandre, belgique? on sait plus en ce moment!!!): sur la thématique du feu.

De nouvelles aventures: coulées de cuivre, anim feu, cuisson de céram en meule et cuisine (fromages de chèvre frais, ragout d'agneau, lentilles et panais, galettes aux pommes séchées, miel et noisettes...)

J'espère que ça donnera en photo...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance de "Chalcophore" Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance de "Chalcophore"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chalcophore sur le Web
» Chalcophore
» Le Chalcophore Tour 2012
» Coulée de bronze avec les Chalcophore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: