PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Métallurgie ancienne

Aller en bas 
+2
J.
hiboudumonde
6 participants
AuteurMessage
hiboudumonde
Nomade



Nombre de messages : 6
Localisation : 20 000 pieds
Date d'inscription : 19/09/2009

Métallurgie ancienne Empty
MessageSujet: Métallurgie ancienne   Métallurgie ancienne EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:12

Bonjour,

Voici un fil qui manquait dans Paléobox où chacun peut faire part de ses expérimentations et autres références en tout genre pour toute entreprise touchant à la métallurgie ancienne (cuivres, bronzes et fers)...

Pour commencer doucement voici quelques liens vers des références bibliographiques...

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1994_num_91_6_9796

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1987_num_84_1_9806

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1982_num_79_8_5393

Parce qu'il faut bien commencer par un bout et voir ce que nos prédécesseurs plus proches ou plus lointains ont fait avant nous!

De mon côté je n'ai pas d'oeuvre réalisée à vous montrer pour l'instant mais j'espère pouvoir m'y mettre d'ici peu!

Cordialement,

Hiboudumonde
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Métallurgie ancienne Empty
MessageSujet: Re: Métallurgie ancienne   Métallurgie ancienne EmptyMer 22 Déc 2010 - 6:34

Super! merci beaucoup hiboudumonde thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Métallurgie ancienne Empty
MessageSujet: Re: Métallurgie ancienne   Métallurgie ancienne EmptyVen 14 Jan 2011 - 17:26

En parlant de ça, existe-t-il des stages ou formations (officiels ou officieux) sur la métallurgie du cuivre, de préférence chalcolithique/âge du bronze ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Métallurgie ancienne Empty
MessageSujet: Re: Métallurgie ancienne   Métallurgie ancienne EmptyVen 14 Jan 2011 - 19:04

Ca dépend ce que tu recherches... ?

Des cours manuels, intellectuels, qui étudient les objets, les techniques... ?
Revenir en haut Aller en bas
Deruos
Nomade
Deruos


Nombre de messages : 10
Localisation : 29120 Plomeur
Date d'inscription : 24/11/2010

Métallurgie ancienne Empty
MessageSujet: Métallurgie ancienne   Métallurgie ancienne EmptyMar 15 Mar 2011 - 10:42

Si c'est un stage pratique que tu cherches, j'en fait à l'occasion pour les particuliers (fonte à la cire perdue et fonte au sable). Sinon pendant l'été je fais un atelier de fonte de bronze en public au Musée de la Préhistoire Finistérien à Penmarc'h (29).
Dates prévues 20 et 27 juillet 3, 10 et 17 août 2011

Sur mon blog tu trouveras aussi des articles pratiques sur la fonte au sable et à la cire perdue.
Et cette semaine j'ai mis en ligne une vidéo montrant de A à Z la fonte à la cire perdue.
A voir en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=XPIu0PAKRf0
Deruos

http://bronzedelatorche.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Métallurgie ancienne Empty
MessageSujet: Re: Métallurgie ancienne   Métallurgie ancienne EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:32

Et l'ami Deruos n'est pas le dernier en ce qui concerne le bronze et la fiabilité archéologique... Pour les personnes intéressées, cet homme sait transmettre sa passion mieux que quiconque et vous sortirez nécessairement enrichis d'un échange avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
rochelais
Chasseur d'Antilopes Saïga
rochelais


Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bord de mer
Date d'inscription : 12/02/2011

Métallurgie ancienne Empty
MessageSujet: Re: Métallurgie ancienne   Métallurgie ancienne EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:16

Bigre, voilà une personne que j'aimerai bien rencontrer pour partager et discuter quelques points techniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureprehistorique.com
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Métallurgie ancienne Empty
MessageSujet: Re: Métallurgie ancienne   Métallurgie ancienne EmptyMar 15 Mar 2011 - 23:00

Contacte-le - même s'il verra lui-même ton message - il sera ravi, je pense. Un passionné aime toujours parler de ce qui est un moteur dans sa vie. Je ne suis plus objectif car j'apprécie le personnage, mais son travail impose tout de même le respect.
Revenir en haut Aller en bas
rochelais
Chasseur d'Antilopes Saïga
rochelais


Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bord de mer
Date d'inscription : 12/02/2011

Métallurgie ancienne Empty
MessageSujet: Re: Métallurgie ancienne   Métallurgie ancienne EmptyMer 16 Mar 2011 - 15:01

Alors je discuterai volontier avec lui puisque je coulote également à mes heures perdues.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureprehistorique.com
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Métallurgie ancienne Empty
MessageSujet: Re: Métallurgie ancienne   Métallurgie ancienne EmptyVen 8 Avr 2011 - 17:37

A propos de Bronze - ou de cuivre, je compte me (re)mettre bientôt à l'expérimentation... ou plutôt à la reconstitution vu que je le considère plus comme un loisir que comme une action de recherche scientifique.

Auriez-vous des liens/exemples/plans de fours pas trop complexes sur la fonte du métal, notamment de fours de type Chalcolithique ou Bronze ancien/moyen ?

Dans l'absolu ce qui me plairait c'est un four archéocompatible même si "inventé", capable de servir aussi bien à la cuisson céramique qu'à la fonte du métal. Sur un plan technique, est-ce envisageable ?

Existe-t-il des publications didactiques (faciles à comprendre tout en proposant un contenu solide) sur la reconstitution métallurgique Chalco/age du bronze ? Un ouvrage "technique" en somme ?

Et une dernière question : Quand on ne sait pas bien reconnaître bronze et cuivre (quand bien même ce serait possible), comment se procurer du cuivre et/ou du bronze en alliage pas trop dégueulasse (je ne sais pas s'ils rajoutent des trucs dans les alliages de bronze modernes) ?

Deruos, je t'ai envoyé un MP à propos des stages, ça ne mange pas de pain Wink

En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Métallurgie ancienne Empty
MessageSujet: Re: Métallurgie ancienne   Métallurgie ancienne EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:28

Quelques pistes de réflexion pour construire un four pour la fonte du bronze et des autres alliages cuivreux. Ces deux dessins sont issus du livre suivant :
Jacques-Pierre MILLOTTE, André THEVENIN, Les racines des Européens des origines aux Celtes, Histoire de l'Europe, éditions Horvath, Le Coteau, 1988, 518 p. Ici, p. 370.
Il s'agit de miniatures dans l'ouvrage, agrandies au scanner, d'où la qualité médiocre.
Métallurgie ancienne Four_b14
Métallurgie ancienne Four_b15
J'essayerai de te trouver ce que tu recherches en terme de bouquin, bien que ce soit assez dur de trouver quelque chose qui soit à la fois complet et très très abordable, je pense.
A côté de moi, j'ai une série de quelques bouquins "L'atelier du bronzier en Europe du XXe au VIIIe siècle avant notre ère", sous la direction de Claude MORDANT, Michel PERNOT et Valentin RYCHNER, et ici trois tomes : "Du minerai au métal, du métal à l'objet", "Les analyses de composition du métal : leur apport à l'archéologie de l'Âge du Bronze" et "Production, circulation et consommation du bronze". Peut-être y trouverais-tu matière à expérimentations, réflexions... ?
Si j'ai bon souvenir, il me semble que dans la série des ouvrages expérimentaux de la fin des années 80 de l'Archéodrome de Beaune, il y a une partie consacrée à la fonte des alliages cuivreux... et qui est vraiment abordable dans son ensemble.
Pour répondre vaguement à ta question sur le four à céramique, tout dépend du type de cuisson que tu souhaites obtenir avec ta céramique. Dans l'absolu, c'est possible ; dans l'idéal, ce n'est pas pour rien si les fours céramiques diffèrent des fours à bronze. Wink Tu peux fondre du bronze dans un trou simplement alimenté par du combustible et bien activé, et rien n'empêche non plus une cuisson de céramique dans une fosse. Après, question de choix...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métallurgie ancienne Empty
MessageSujet: Re: Métallurgie ancienne   Métallurgie ancienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Métallurgie ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Four....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: