PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Four....

Aller en bas 
+14
Guillaume
Hatepaf
Altan
bowman
Ethni'CIté
Dilet
baumans
Klet
Combier
François
zeanluc
ADMIN
Migoo
J.
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Four.... Empty
MessageSujet: Four....   Four.... EmptyMer 18 Mar 2009 - 20:18

Quelqu'un a-t-il déjà fabriqué et utilisé ce genre de four?...


Four.... 5-6-sa10
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptyMer 18 Mar 2009 - 21:28

non mais je le projette. Gabriel Camps proposait ce genre de four pour le site chalcolithique de Terrina, en Corse, notamment pour la fonte du minerai de cuivre.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptyMer 18 Mar 2009 - 23:14

Oui j'en avais fabriquer il y a quelques années çà marcher assez bien pour de la cuisine et des essais de cuisson de céram (plus essais que céramique d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptyJeu 19 Mar 2009 - 7:18

N'ayant pas la maison pour allez avec je l'avais construit sur une pallette, avec dessus des briques réfractaires et une couche d'argile. Tu montes un dôme en branches de noisetier attachées en haut. Puis tu fais un clayonnage en laissantune uverture en haut. Tu y mets une bonne couche de torchis. Le truc tu laisses l'attache en haut, lors de la première utilisation elle brûlera et tu aura une bonne cheminée. L'avantage de la palette c'est que je pouvais le rentrer dans le garage pour le protéger de la pluie. On a cuit de la nourriture très facilement (une fois à bonne t°, tu retires les braises et tu enfournes (une pierre pour servir de porte dans mon cas). Attention çacuit très vite (1 à 2 min. pour une pizza archéo compatible !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptyJeu 19 Mar 2009 - 7:51

ha cool, c'est simplement un clayonnage recouvert de torchi...le coup de la palette est pas mal....En plus si ça peut faire four à céramique et à bouffe c'est parfait...merci les gars, à suivre donc...

Heu concernant le torchis Zeanluc, tu l'as fait avec quoi au juste, bouse de vache, terre et flotte...?


Tien sur la photo je ne vois pas de cheminée, c'est parce que c'est juste un four de décor ou il en existe sans?...
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptyJeu 19 Mar 2009 - 8:15

Je pense qu'il en existe des systèmes sans cheminée (notamment en Afrique du Nord où les galettes cuisent "collées" à la paroi du four). Pour le torchis, j'ai pris de l'argile, de la paille hachée et de l'eau, et ... une vingtaine de gamins ! (prévoir des blouses - des sacs poubelles découpées pour une ouverture à la tête et aux bras). L'avantage de la cheminée, c'est que tu peux régler le tirage (en la fermant ou non, partiellement, etc). De plus, sur une palette, en travaillant dehors, tu peux orienter le four en fonction du vent.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptyJeu 19 Mar 2009 - 9:11

plus c'est épais mieux s'est! j'en ai fait un avec des amis l'an dernier ,mais il n'a pas encore servi: on verra le premier mai!. Il emballé dans une motte de sable comme les fours à pain de nos campagnes
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptyJeu 19 Mar 2009 - 11:51

On en a réalisé un avec un copain il y a 3 ou 4 ans. On l'appelle la niche à chien. C'est idéal pour faire cuire du pain.

L'ossature est en branche de noisetier puis une bonne dose épaisse de torchi un peu sablonneux par dessus. On fait un feu à l'extérieur (pour faire cuire des poteries par exemples) puit on met les braises à l'intérieur pour que ça chauffe.

Le torchi a été fait avec de l'argile plus un peu de terre prélevée sur place et de la paille. Ne pas oublier de tapisser de terre le sol du four.

Il me semble qu'il ne faut pas mettre les braises trop loin dans le four, juste un peu à l'entrée sur 20 cm maxi.

C'est aussi intéressant de voir comment le four se désagrège avec le temps. Il est à l'extérieur donc la pluie érode la surface externe et on devrait bientôt voir l'ossature apparaitre. On ne s'en est pas beaucoup servit jusqu'à présent mais quel plaisir.

Je vous mettrais des photos quand je les aurais retrouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptyJeu 19 Mar 2009 - 11:54

Citation :
non mais je le projette. Gabriel Camps proposait ce genre de four pour le site chalcolithique de Terrina, en Corse, notamment pour la fonte du minerai de cuivre.

Tu crois que ça va monter suffisamment en température ? Moi je doute. A mon avis, d'ici que tu arrive à faire monter le four à la température voulue celui ci aura explosé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:16

Certain creuset pour couler le bronze sont fabriqués avec un mélange de bouse, argile et chamotte. Donc un four constitué avec la même recette devrait supporter la montée en température.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:27

camps restituait des entrées pour tuyères en terre cuite raccordées à des outres qui servaient de soufflet de forge. Avec cette alimentation en oxygène, ça devait monter pas mal en température, je ne me fais pas de soucis pour la structure du four si elle a bien été cuite préalablement.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:59

Tout ça est très motivant, vivement la fonte des neiges.... bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptyLun 23 Mar 2009 - 17:05

Molar a écrit:
Citation :
non mais je le projette. Gabriel Camps proposait ce genre de four pour le site chalcolithique de Terrina, en Corse, notamment pour la fonte du minerai de cuivre.

Tu crois que ça va monter suffisamment en température ? Moi je doute. A mon avis, d'ici que tu arrive à faire monter le four à la température voulue celui ci aura explosé.

J'en doute aussi... de même pour cuire de la céram, je pense pas que ce type de four chauffe assez. Faudrais faire une version améliorée avec alendier et sole pour pouvoir continuer à l'alimenter pendant la cuisson. On doit bien pouvoir faire ça sur palette aussi.
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptyLun 23 Mar 2009 - 21:52

[

J'en doute aussi... de même pour cuire de la céram, je pense pas que ce type de four chauffe assez. Faudrais faire une version améliorée avec alendier et sole pour pouvoir continuer à l'alimenter pendant la cuisson. On doit bien pouvoir faire ça sur palette aussi.[/quote]

Nous avons fait un four à roulette avec une association de Maeysac: Terra-mano: il pesait près de 600kg: une grosse tole montée sur deux I de charpente, une couche ciporex pour isoler le sol, unfour à sole et alandier:: vous connaissez les dimensions optimales: Soit D le diamètre de la ole, le laboratoire sera un tonc de cone de hauteur D, l'ouverture du tronc de cône diam: D/2, la hauteur du foyer sous la sole environ D/2 avec une légère remontée en bout. l'alandier de longueur D et de largeur et Hauteur D/2 l'épaisseur des parois : minimum 10c m si on ne veurt pas perdre trop de chaleur. On fait un muret dan l'axe de l'alandier pour tenir la sole que l'on peut faire avec n'importe quelles briques industrielles un peut anciennes donc pas trop sérrées.On peut faire des parois plus fines si le four est enterré. Dans le cas de notre four à roulette nous ajoutions de la terre une fois le trajet terminé Pour le voyage on le faisait rouler sur des roues en bois jusque dans un C15. Il a parfaitement fonctionné 5 fois,mais un jour il est tombé du camion.
Dans le genre de four bricolé: j'ai vu à Belesta un four de même forme, mais fait avec un vieux vestiaire metallique et sans isolant: le fournier était aussi cuit que ses pots. Mais ces cerneirs avec une plus belle couleur que lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
baumans
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : liège(belgique)
Date d'inscription : 03/12/2008

Four.... Empty
MessageSujet: quand à l'utilisation d'un four pour la metallurgie   Four.... EmptyMar 24 Mar 2009 - 6:03

Nous nous servons à aubechies ( belgique)de fours du même type pour fondre le metal et ce sans problèmes particuliers depuis plusieures années
l'ouverture du four est située au dessus par ou sont sortis et entrés les creusets
Les tuyères alimentants par dessous le four lequel est chargé par le trou de cheminée
Utilisant parfois même du coke ( moins cher et pas archeolgiquement compatible) sans dommage pour le four
la chaleur degagée étant plus importante qu'avec du charbon de bois

Une brique refractaire servant a obturer la cheminèe ou l'ouvrir pour le tirage.
L'aventage est quand le chargeant par le dessus il ne faut pas enlever le charbon et l'on peut replacer le creuset directement .
Bonne aventure a plus
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptyVen 27 Mar 2009 - 22:56

C'est pas celui du mont Beuvray ? J'en ai construit un, pour faire des pizzas et du pain , qui lui ressemble (un peu plus aplati au sommet , plus tassé ) , mais avec du mortier réfractaire et du grillage de cage à poule pour l'armer( Horreur!). On peut faire un négatif de la chambre de combustion avec du sable ou du terreau ( un matériau souple ) et plaquer le mortier dessus ( 12 à 15 cm d'épaisseur ) . le plus dur est de faire l'ouverture de la porte ( les planchettes des cagettes de légumes font un bon gabarit ) . Après un long séchage ( 4 ou 5 jours au moins ) , il faut enlever le sable et révéler la voute et on peut compléter l'isolation avec de la terre sur le dôme et recouvrir de lauzes si tu n'as pas à le transporter . Pour le faire fonctionner , je le bourre de petit bois , de genet sec , et petites branches et j'allume par la porte ; le feu progresse de la porte vers le fond . Il n'y a pas besoin de cheminées , la fumée s'échappe par la partie haute de la porte si le sommet de la voute n'est pas trop au dessus de celui de la porte . Il faut ventiler beaucoup au début , moins ensuite et plus du tout à la fin de la combustion ; les braises peuvent être repoussées de chaque côté de l'axe de la porte pour libérer la sole (aussi épaisse que les parois , j'ai même fini par mettre une plaque de fer ) . C'est parfait pour les pizzas , il faut laisser refroidir pour le pain , pour de la céramique grossière ( perles d'argiles , gobelets épais ) , elle n'est cuite qu'en surface , pas en épaisseur mais je n'ai pas entretenu le feu très longtemps ( maxi 1 h ) . Les fours comme ceux d'Afrique du Nord ( ou les romains ) donnent l'impression d'être plus légers ,plus minces que sur la photo , plus des cloches chauffées à part avec une ouverture au sommet pour plaquer et retirer les galettes . Celui que tu as pris en photo a été utilisé réellement et dans quel but ( petite bouffe ou artisanat du feu ?) ou construit et placé là pour meubler un espace reconstitué ? Pour la cuisine , une voute surbaissée ( profil en anse de panier plutôt qu'en plein cintre ) me semble plus efficace ,ainsi qu'une largeur de porte permettant le passage du moule à tartes favori .
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptySam 28 Mar 2009 - 7:32

merci Dilet pour ces précisions thumleft
Quant a la photo je l'ai trouvé dans la recherche d'image de google Embarassed Confused
On peut le voir au parc de samara je crois, mais je ne sais pas si il à servit ou si il est la pour le décor...

salut
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptySam 28 Mar 2009 - 8:20

Il a servi, il y a des braises dedans ! , ce qui est inquiétant sur la photo c'est l'énorme fissure sur le dessus. La porte a dû aussi être fermée (elle semble en bois) : il ne devait n'y avoir que le rayonnement de la chaleur (cuisson pain/pizza), le côté noirâtre sur le pourtour de 'entrée, semble le corroborer.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptySam 28 Mar 2009 - 8:24

J'ajouterai même qu'il semble y avoir des genres de galettes (bien crâmées) sur la vannerie et les baguettes qui ont servi à les retirer du four ! Vu la réserve de bois derrière, les auteurs ont l'intention de l'utiliser à nouveau. Je le verrai bien dans un parc comme Samara pour faire cuire les galettes que les gamins ont réalisé de leur mimines en moulant du grain sur des meules en pierre. Ah la déformation professionnelle et j'écris ça en plus un week-end à la maison en famille geek

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptySam 28 Mar 2009 - 8:26

et il y a même sur la droite, le long du métier à tisser la griffe qui permet de retirer les braises ! et le four est sur une sole qui a l'air d'être bien adaptée pour ce type de pratique !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptySam 28 Mar 2009 - 10:18

Tu as l'œil, après tout ce que tu dis je ne vois plus la photo de la même façon, cool thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptySam 28 Mar 2009 - 17:20

Je reste sceptique pour une utilisation régulière dont une récente . Il a été mis en service , oui ( noir de fumée autour du montant de la porte et derrière la porte et la fissue du dôme ) mais combien de fois ? Je pense plutôt au montage muséographique : le bois de la réserve parait bien gros , le bois de la porte bien peu cramé pour la couche de cendres à l'intérieur et l'état des mini-pains plutôt carbonisés ( d'ailleurs pourquoi faire une sole s'ils sont posés sur un tel dépot de cendres ) et surtout ,si les braises étaient encore "fraiches" , l'atmosphère de la pièce ( on est en milieu fermé ) serait plus enfumée et la photo moins nette .Il faudrait que le photographe se manifeste ou qu'un visiteur questionne le conservateur de son lieu de présentation . Ce forum me plait de plus en plus , on est obligé de faire gaffe aux détails et de réfléchir , il y a une démarche scientifique derrière le plaisir de la conversation .
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptySam 28 Mar 2009 - 17:45

C'est à Samara me semble-t-il, il doit y avoir sur le forum des gens qui l'on vu en vrais...alors décor ou support d'animation et/ou d'expérimentation?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptySam 28 Mar 2009 - 17:49

Perso je penche du côté de Zeanluc, Quel serait l'intérêt "muséographiquement " d'entasser des boules de pâtes prêt à cuir dans une grande jard avec par dessus un truc qui ne me semble vraiment pas préhisto.
Il n'y a donc personne qui puisse nous confirmer ou infirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:32

désolé de ne pas répondre à la dernière question. A propos du four en torchis, montée en température sans soufflet : 1000 dégrés. Pour les poteries, il est donc exploitable mais après 10 à 12h de préchauffe. Je suis en train d'en réaliser un de deux mètres de diamètre avec un lycée technique (photos en juin si tout va bien blackeye ). Pour le pain et les pizzas, une heure de chauffe et moins de 10 minutes de cuisson.

Composition du torchis : argile, sable, paille.

Le dome sera réalisé sur un tas de pierres et sable.

Il sera aussi disposé au-dessus d'une chambre de cuisson (enterrée) ce qui nécessite la réalisation d'une sole en argile ajourée. Le modèle retenu est plus grec que préhisto, mais ça promet en tout cas!

Pour info, je suis bluffé de la somme de problèmes que soulève la réalisation de fours de ce type et du temps de montage (du aux différentes phases de séchage). Nos ancêtres étaient vraiment motivés!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
Contenu sponsorisé





Four.... Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Four....
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: