PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Four....

Aller en bas 
+14
Guillaume
Hatepaf
Altan
bowman
Ethni'CIté
Dilet
baumans
Klet
Combier
François
zeanluc
ADMIN
Migoo
J.
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... - Page 5 EmptySam 8 Mai 2010 - 14:57

Un beau voyage que tu as fait la Dilet, merci pour ces photos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: bois pour la chauffe   Four.... - Page 5 EmptyLun 10 Mai 2010 - 16:46

en voyant ces belles photos je vous communique que le bois de lilas chauffe très bien et fait de belles braises (idéal pour un four) (test personel) à défaut d'autres choses. par contre malgré une belle couleur mauve-jaune-noir (un peu comme le silex de bergerac ) il ne vaut rien pour la "construction" de manches d'outils etc .. il se fend si on l'écorce et si on la laisse, cette écorce, les xylophages s'y mettent.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... - Page 5 EmptyLun 10 Mai 2010 - 18:49

Confirmé pour les réaction de ce bois , et la rapidité d'apparition et la profondeur des fentes sont remarquables ; pour la braise je ne savais pas ,hé bé , je vais essayer pour la première pizza de l'année dans huit jours
Revenir en haut Aller en bas
Hatepaf
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 70
Localisation : Un bout de terres boisées bordées de montagnes
Date d'inscription : 04/04/2010

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... - Page 5 EmptyMar 11 Mai 2010 - 8:51

par contre il s'agirai d'un excellent bois d'archerie...
Un nouveau four fait par estampage hier...
Four.... - Page 5 Img_2410
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: lila et archerie   Four.... - Page 5 EmptyMer 12 Mai 2010 - 15:02

dis moi Hatepaf on parle bien du même lila ? ou alors en lamelles encollées comme sur les arc coréens ? car toutes les branches supérieures à un diamètre de 2 cm maxi (voir moins 1,5cm) se fendent après séchage, de quelques jours, écorcées dès la coupe etc quel que soit le cas de figure.
tu peu en dire plus car j'ai du lilas à couper.merci. et ton four est pas mal et au début avec le sujet "bois de lila "j'ai pensé à une souche !!! ( je change de lentilles aujourd'hui ma vue baisse !!!) lol!
sinon bonne pizza à Dilet.
Revenir en haut Aller en bas
Hatepaf
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 70
Localisation : Un bout de terres boisées bordées de montagnes
Date d'inscription : 04/04/2010

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... - Page 5 EmptyMer 12 Mai 2010 - 15:26

oui j parle bien du même lila (flemme d'aller chercher le nom latin...) le commun à tout nos jardin (vulgaris?) faut ni fendre ni écorcer, laisser au sol humide au moins deux ou trois jours ou bien ébaucher à la coupe l'arc et le mettre dans un "gabarit" (attaché à un arbre par exemple)... mais perso je n'ai pas enore testé, si tu as du lila à couper,essaie donc de le tremper tout les matins pendant 3 jours ou 4 en le stockant dans un coin rais e humide genre cave ou base d'un mur orienté au nord...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: lila et arc   Four.... - Page 5 EmptyMer 12 Mai 2010 - 16:04

donc l'humidifié pour le stockage mais ensuite une fois l'arc réalisé il n'y a pas de retrait de matières
ou de fentes après le séchage ? ou faut il le garder toujours au frais (comme l'oranger des osages par exemple) qui supporte assez mal le voyage U.S. France s'il n'est pas taillé sur place, le bois réagit mal une fois sur deux.
je vais tenter et vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Hatepaf
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 70
Localisation : Un bout de terres boisées bordées de montagnes
Date d'inscription : 04/04/2010

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... - Page 5 EmptyMer 12 Mai 2010 - 16:16

non, ce sont les 4 voir 5 premiers jours qui sont les plus dangereux pour les billettes. Une fois ce cap passé, tu peux écorcher et laisser reposer encore une semaine au frais dehors, puis fendre et laisser encore sécher quelques jours (perso je fais une semaine ou deux) puis ébaucher jusqu'à ce que la billette commence à plier, puis dansla maison bien au chaud pendant deux semaines avant de passer à l'équilibrage.
Certains utilisent de la parafine fondue pour éviter la fente, perso j'en ai jamais eu besoin avec ma technique de séchage qui convient à tous typs de bois sauf probablement le bamboo pour lequel je n'ai aucune expérience...
S'il te reste une billette, je passerai te voir l'hiver prochain pour te troquer ça contre je ne sais quoi encore. Ce bois m'intéresse beaucoup. laisse en une sur pied au pire si le séchage n'a pas donné satisfaction on tentera une métode encore plus lente. la fente vient d'une évaporation trop rapide de l'eau contenu entre les fibres. Le houx l'alisier et l'aubépine sont de bons clients pour ce genre de réaction, eux aussi, mais depuis que j'applique cette méthode,plus de soucis.
Une petite précision, si tu as un arc en osage, nul besoin de le garder dans une pièce humide bien au contraire,tu vas lui faire gagner beaucoup d suivi de corde Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
paleolab
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 38
Localisation : Provence
Date d'inscription : 12/05/2005

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Encore un four   Four.... - Page 5 EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:06

Four.... - Page 5 P1010010

Four.... - Page 5 P1010011

Four.... - Page 5 Dsc_0012

C'est le 3eme que je fabrique, il faut avouer que ce type de structure ne résiste pas au vandalisme, l'Homo touristicus ne répond pas toujours au mythe du bon sauvage
Revenir en haut Aller en bas
http://paleolab.free.fr
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: construction et touristes   Four.... - Page 5 EmptyMar 6 Juil 2010 - 12:50

rien ne résiste aux touristes, voir ce qu'ils ont fait du Parthénon pourtant tout neuf à l'époque!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... - Page 5 EmptySam 10 Juil 2010 - 4:54

Coucou tout le monde !

J'ai testé un four à galettes de type tannur la semaine passée, uniquement en argile (et pas avec clayonnage / charpente interne boisée avec de la paille). Malheureusement, devant présenter une manifestation en public le week-end précédent, il n'a pas eu le temps de sécher pendant quelques semaines. J'ai donc accéléré son séchage par le feu, juste en y glissant des braises en petite quantité, en le surélevant par deux bûches entre lesquelles je glissais mes cendres chaudes d'un feu attenant. J'ai donc accepté les risques qu'il éclate par choc thermique. Ca n'a pas été le cas (ça aurait été trop simple). J'espérais pouvoir le cuire totalement (il était prêt pour cela dans la soirée), mais un orage de nuit l'a ramolli au point de devoir le détruire le lendemain : trop mou, affaissé sur plusieurs endroits stratégiques comme la sole... Ce sera donc pour une prochaine fois, hélas ! Mais ça m'a appris qu'il fallait ranger mes affaires, surtout lorsqu'elles sont crues, et à me méfier un peu plus des intempéries !

En revanche, les galettes sur la cendre fonctionnent toujours aussi bien ! Me suis éclaté à faire une centaine de galettes (farine de blé tendre, oeuf, miel, matière grasse, eau) sur cendres ou plaque, dégustées avec, au choix ou ensemble : miel local, herbes sauvages (plantain, etc), noisettes pilées, noix concassées, pommes. C'était très bon !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: galettes sous la cendre   Four.... - Page 5 EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:22

tu me mets l'eau à la bouche !!! à quand le resto néolithique de Guillaume ???
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... - Page 5 EmptyMar 13 Juil 2010 - 22:13

Sur le modèle du resto gaulois de Bibracte, mais version Charavines ? Mr.Red
Ca me brancherait bien, j'ai en plus quelques bouquins qui évoquent cette gastronomie néolithique... Mais avant, il me reste pas mal à explorer du côté des Celtes - l'estomac traverse le temps, cela étant, et ce serait avec plaisir de déguster ensemble ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: dégustation   Four.... - Page 5 EmptyVen 16 Juil 2010 - 12:45

t'es un peu loin pour l'instant et la "pizza néo" risque d'être froide mais pourquoi pas un 2c4 sur une manifestation "préhistorique" oeufs de cailles , truites en papillotes de glaise, rôti de marcassin, cuisseau de chevreuil et soupe de carottes sauvages, le tout arrosé d'hydromel et de vin de sureau !!! fruits sauvages, rouges et secs en dessert !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... - Page 5 EmptyVen 16 Juil 2010 - 15:22

Hmmmm... Je crois que tu viens de briser mon jeûne de (déjà) trois jours en évoquant tous ces mets, Altan ! Les truites me rappellent mes années de scoutisme et j'en ai l'eau à la bouche. J'espère, alors, te rencontrer, toi et d'autres du forum, dès que possible ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: four à poteries   Four.... - Page 5 EmptySam 21 Mai 2011 - 9:33

Hello,

pour ce qui est des fours, j'en ai réalisé plusieurs dont un de 2 mètres de diamètre, reposant sur sa chambre de combustion. Un autre projet mené avec lycée agricole de Thuré (voir chantier maison néo 2011). Je vous fait parvenir des photos du four et de ses aménagements.

On peut monter à 800-900° tranquillement. On l'a testé le week-end dernier pour la cuisson de pain avec un paysan boulanger, qui en a sorti 9 miches de belle facture ma foi ! (désolé pas de photo).

Sinon la fosse de cuisson ou les foyers à "meule chappée" fonctionnent pas mal (il faudrait idéalement deux cuissons pour être réellement tranquilles).
Four.... - Page 5 Plan_z10 Four.... - Page 5 Four_g10 Four.... - Page 5 P1110010 Four.... - Page 5 P1110110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: four   Four.... - Page 5 EmptyMer 25 Mai 2011 - 15:22

sympa ce petit four !merci pour les plans , c'est plus lisible.
Revenir en haut Aller en bas
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: petits fours !   Four.... - Page 5 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:23

la blague était facile !

En me promenant au Pérou, j'ai croisé plusieurs fours qui devraient pouvoir vous intéresser...

Un dans un couvent, l'autre dans le parc d'un hôtel.
Four.... - Page 5 Pb110210
[url=https://servimg.com/view/13534652/81 Four.... - Page 5 Pb150310[/url]
Ce dernier faisait environ 2,5 mètres de diamètre... ça fait beaucoup de pains à cuire en même temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: four   Four.... - Page 5 EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:00

quelle blague ???
bon le four est grand , mais je rappelle que le four ne sert pas qu'au pain , même dans nos campagne après le passage du pain le four servait aussi pour les ragoûts et autres mets. un cerf au four c'est grand !!!
on peu s'en servir de différente façons , les Navajo s'en servent aussi pour
les poteries.
Revenir en haut Aller en bas
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: on reste dans le thème    Four.... - Page 5 EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:50

Bon ben ma blague "petits fours" (du nom des biscuits apéritifs") a fait... un four ahaha Razz (je suis pas en forme moi en ce moment)

Oui tu as raison pour les fonctionnalités multiples des fours. Pour celui de l'hôtel d'Ollantaytambo, je pense que sa taille est due aux nombres de plats à cuire ou à réchauffer pour les convives (pains, pizzas, plats locaux).

L'exemple des amérindiens est amusant car à Thuré nous avons fait exactement l'inverse : nous avons utilisé un four de potier (avec chambre de combustion) pour préparer du pain...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... - Page 5 EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:11

Ethni'CIté a écrit:
Bon ben ma blague "petits fours" (du nom des biscuits apéritifs") a fait... un four ahaha Razz (je suis pas en forme moi en ce moment)

sisisi, tu es en forme, la blague était bonne et l'explication aussi !


Ethni'CIté a écrit:
L'exemple des amérindiens est amusant car à Thuré nous avons fait exactement l'inverse : nous avons utilisé un four de potier (avec chambre de combustion) pour préparer du pain...

tu veux dire que le four n'est pas à Saint Rémy ? Et la repro de la maison du petit paulmy, vous la faites bien à saint rémy ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... - Page 5 EmptyVen 27 Mai 2011 - 17:08

Guillaume a écrit:
Coucou tout le monde !


En revanche, les galettes sur la cendre fonctionnent toujours aussi bien ! Me suis éclaté à faire une centaine de galettes (farine de blé tendre, oeuf, miel, matière grasse, eau) sur cendres ou plaque, dégustées avec, au choix ou ensemble : miel local, herbes sauvages (plantain, etc), noisettes pilées, noix concassées, pommes. C'était très bon !
il faudra nous faire gouter ça à Souillac
Revenir en haut Aller en bas
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: recontitution four   Four.... - Page 5 EmptyDim 29 Mai 2011 - 12:12

Le four dont je vous ai fait passé la photo est effectivement construit à Thuré. Nous en avons un à Saint Rémy, mais n'ayant pas suffisamment servi, il a fini par s'effondrer. Je le remonterai peut-être cette année si j'ai assez de torchis.

Pour la reconstitution de la maison, le chantier se déroule à St Rémy. Merci pour le soutien moral concernant mes blagues ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: four et four   Four.... - Page 5 EmptyMer 1 Juin 2011 - 12:08

si la blague était bonne , c'était une blague itou !!!! (j'avais pas fait exprès pour le petit four !!!)
les grillades sur ardoises marchent bien aussi !un peu de couenne sur la pierre et c'est parti ! sinon les poissons dans l'argile c'est pas mal non plus ! (traces historiques au paléo. ou au méso. ???)
sinon les fours peuvent servir à plein de choses comme une étuve pour sécher du bois pour les outils, différentes matières comme certains tissus etc le tout est de le faire à bonne température pour éviter la cuisson !
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: au   Four.... - Page 5 EmptyMer 1 Juin 2011 - 20:09

Altan a écrit:
si la blague était bonne , c'était une blague itou !!!! (j'avais pas fait exprès pour le petit four !!!)
les grillades sur ardoises marchent bien aussi !un peu de couenne sur la pierre et c'est parti ! sinon les poissons dans l'argile c'est pas mal non plus ! (traces historiques au paléo. ou au méso. ???)
!

faudra prévoir ça aussi pour octobre: je fournis le bois de chauffage, le foyer: s'il pleut j'aéi une pièce pas restaurée de 35m2 avec cheminée et assez de peaux de cerfs et de chevreuil pour la recouvrir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Four.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Four....   Four.... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Four....
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: