PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Travail du bois et espèces archéo-compatibles !

Aller en bas 
+6
Hervé54
Guillaume
Altan
J.
tomos
bibi36
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:18

A le suite de la question de tomos dans le topic sur le travail de l'os, je crée un sujet pour ça !

Alors quelles espèces compatibles au paléo ? Ca dépend des phases mais c'est sur que cette question mérite d'être posée... Elle l'est d'ailleurs assez peu dans ce que je peux lire des paléolithiciens. Difficile de trouver des docs qui documentent clairement l'apparition des espèces et les implications sur le système technique.
Par exemple, on parle souvent du liber de tilleuil alors que celui-ci n'apparait pas avant l'Atlantique (Méso récent en gros).

Pour le paléo, je pense que tu peux déjà taper dans du pin, du bouleau, du saule. Ces espèces sont attestées, même si selon les phases climatiques et les régions, leur présence devait être sacrément variable... Pour les manches, le frêne est un bois excellent (d'ailleurs encore utilisé), facile à travailler et assez dur. Peut-être du noisetier aussi dans les périodes un peu plus tempérées...

Si quelqu'un a des infos la-dessus (et également et surtout pour l'apparition progressive des espèces végétales pendant le Méso/Néo, ça m'interesse !)
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:56

salut Bibi et merci pour la création de ce sujet.

Pour les arbre, il parait que le hetre est un des plus anciens arbre puisque datant de l'ere tertiaire..mais y en avait il à l'époque nous concernant (je parle du magdalénien)...Qu'en est il pour les arbuste comme le houx, le cornouillet???

vaste sujet mais tellement interessant.

ps: pour la petite histoire, lors des fouilles de la grotte du Peyrat dans les années 60, le dr Cheynier aurait découvert des traces de noix datant du magdalènien final ou de l'azilien...
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyDim 10 Juil 2011 - 11:59

merci Bibi maintenant on attend vos réalisations et n'oubliez pas de nous montrer les outils avant et après, le temps que vous avez mis et touti quani Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: bois   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:43

je suis en train de faire des cuillères en ce moment , mais plus en mode TER que TGV , je post les photos quand j'ai fini (d'ici 2040 environ !).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyMar 12 Juil 2011 - 18:59

Je lis ceci après un trajet en train qui a duré environ 3h30 au lieu d'1h00. Pour ceux qui en doutaient, vitesse TER, ça veut dire TRES TRES lent, du coup. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyMer 13 Juil 2011 - 11:55

pas évident de faire des cuilleres! surtout en buis bien sec!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyMer 13 Juil 2011 - 15:28

dans les fetes folkloriques de Slovaquie (bon ailleurs aussi en Europe Centrale), il y avait des artisans, j'ai meme eu l'occasion d'en fabriquer une, sur banc d'ane, avec plane, et eux prennent du bois frais, pas completement vert non plus, mais encore frais, comme cela il s'épluche mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyMer 13 Juil 2011 - 17:00

Allez , puisqu'on en est aux articles de table , deux modèles en bois , achetés sur un marché en Turquie en 69 ; le modèle peint et verni comme souvenir de fête , le modèle brut pour utilisation quotidienne en cuisine ( durée de vie remarquable , au moins 8 ans par pièce en la mettant à égoutter le manche en bas ).
Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! P1010311
Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! P1010312
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyJeu 14 Juil 2011 - 15:30

Guillaume a écrit:
Je lis ceci après un trajet en train qui a duré environ 3h30 au lieu d'1h00. Pour ceux qui en doutaient, vitesse TER, ça veut dire TRES TRES lent, du coup. Laughing

Non, TER ca veut dire "Toujours En Retard"!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyJeu 14 Juil 2011 - 15:45

pour une cuillere j'ai tenté le buis mais pas évident..cependant il faut un bois solide et qui ne fend pas...je vois bien l'erable champetre pour une telle realisation..l'alisier peut etre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyJeu 14 Juil 2011 - 16:05

érable oui, peut-etre aussi tilleul, ils prennent aussi du fruitier, genre poirier, prunier
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: cuillères   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyVen 15 Juil 2011 - 15:38

la cuillère que je suis en train de travailler , en noisetier. et en corne faites il y à un moment.
Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Cuilla10
Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Cuilla11
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptySam 16 Juil 2011 - 13:03

trés jolies réalisations altan mais le noisetier est il adequat pour ce genre de creation? il arrive qu'il y ai unepartie molle au coeur du moisetier..la ou passe la seve et je ne sais pas si cela n'est pas genant a terme?
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: noisetier   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyJeu 21 Juil 2011 - 13:52

effectivement il y a une "ligne" d'environ 2mm au centre de la branche , mais je fais avec ce que j'ai dans mon jardin, en ville y'a pas beaucoup d 'arbres (ou alors ils appartiennent aux voisins et je pense qu'ils seraient pas trop contents si je leurs coupe ! ( les arbres !))
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: cuillères   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 17:12

bon celle la est en bouleau !
comme ça pas de moelle au milieu !
elle te vas Tomos ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:33

oui oui elle me va tres bien, belle reussite en tout cas..pour les arbre en ville je sais que c'est pas toujours facil..si tu as besoin de certaine essence n'hesite pas, j'ai un bon stock d'environs trente especes...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: cuillère en bouleau   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:15

bon Tomos tu es super gentil , car le photo est pas passée !!!
un bug , je re-posterais plus tard j'ai pas ma clé USB sur moi.
désolé !
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:54

ha zut j'ai cru que cetait celle d'avant....Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: cuillère    Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:25

je te fais une photo de celle en bouleau plus large que celle posté en noisetier plus "à soupe" qu'a "café" j'ai un souci sur l'ordi et par une erreur de manipulation etn allant trop vite, en voulant renommer j'ai cliquer sur "effacer" et donc perdus une bonne partie du topic de fabrication et de pas mal de choses (en plus sur la clé usb donc pas de rattrapage possible dans la corbeille !).commencé au silex ,mais fini classique car trop attendu et bois trop dur ensuite ( et pas le temps).
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyVen 12 Aoû 2011 - 12:09

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Cuilla12

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Cuilla13
Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Cuilla14
Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Cuilla15
Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Cuilla16
Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Cuilla17
voila donc la cuillère en bouleau réalisée et les outils ayant servis à la fabrication hors l'herminette de mauvaise qualité ,cassée et que je ne peux vous montrer suite à la perte de fichiers du topic (erreur de manip. de ma part comme le " voulez vous supprimer" est juste au dessus de
" renommer" et que j'ai "ripé" ...
vous verrez que mes outils sont grossiers avec des tranchants pas forcément très rectilignes ce qui donne de très belles rayures visibles sur les photos même après polissage au sable et cuir et au papier de verre pour finir (mais de silex ! le papier de verre !) par manque de cuir qui s'use assez vite. donc brûlée , creusée à l'herminette et retouchée avec les outils en photo. pour la durée quatre jours (6 heures par jour )mais vu la qualité de mes outils et mon manque de pratique je pense qu'un Néo aurais bien rigolé en ma voyant ! donc aucune indication sur le temps réel des Néo. pour la fabrication de ces cuillères.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: crochet ;suspente en bois   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyVen 12 Aoû 2011 - 12:56

pour accrocher mes sacs et autres ustensiles , simple et efficace.
soit par ficellàge -laçage ou pose sur un angle de bois.
Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Suspen10
Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Suspen11
Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Suspen12
Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Suspen13
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyLun 15 Aoû 2011 - 17:44

Très utile pour faire sécher les chaussettes devant la cheminée et avec 2 crochets et une barre transversale , un séchoir à veste parfait (avec suspension à la poutre centrale ) .
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: suspente   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyMer 17 Aoû 2011 - 17:01

je m'y colle !!! lol!
en tout cas il me sert bien ce bidule !
simple pratique cela m'évite de devoir retirer plusieurs choses pour atteindre celle que je veux !
pour la cuillère un "dérapage" du doigt m'a fait mettre 4 jours , il faut lire
2 jours , c'est déjà pas mal ! et j'ai du mal à contrôler le feu pour creuser le bois, si quelqu'un peut me donner quelques conseils je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 9:04

Ce sont les restes de ton "dérapage" que l'on voit sur ton plan de travail sur les photos 3 et 4 ? Shocked lol!
Pour le creusement par le feu une méthode qui fonctionne plutôt bien :
-Travailles ta forme extèrieure,
-Immerges cette partie dans de l'eau
-Places tes braises sur la partie à creuser...
J'ai vu des troçons de branches creusés comme celà, le résultat (malgrès les irégularités des formes de départ) était parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: travail du bois au feu   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! EmptyVen 19 Aoû 2011 - 15:17

pour le travail au feu en fait c'est plus le coté maîtrise du souffle, j'ai en fait dégrossi "sauvagement" à l'herminette une bûche de bouleau, creusé peu profond la cuvette de la cuillère et ensuite mis des braises , mais en soufflant dessus et en dirigeant mal mon souffle j'ai eu des coté , un en fait plus brûlé profondément , une erreur car comme un Paléoboxien l'a dit ici (je sais plus qui , sorry !) le bois est devenu plus dur et j'ai changé de silex , plus mal travaillés que les premiers et creusés de profondes rayures sur le bois et même après un bon ponçage , d'abord avec des chutes de cuir et des sables de différentes natures et du papier de verre silex je n'ais pas réussis à rattraper le tout. je finirais plus tard.
par contre le silex gris (bec) en forme de tête d'aigle était parfait pour réaliser le manche de la cuillère.
et le dérapage c'est sur le clavier d'ordi. Malabilis ! suis ce que l'on te dit lol!
et en plus le crochet n'a pas beaucoup d'intéret mais me sert bien j'y ais mis trois sortes de colliers de pierres qui se nouaient toujours ensemble (boites en tous genres etc.)et là plus de problème.
je vous referais d' autres "porte-manteaux" puisque vous avez aimé ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail du bois et espèces archéo-compatibles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail du bois
» Travail du bois de renne
» Travail de l'o et du bois de cerf
» prénoms préhisto-compatibles
» especes d'especes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: