PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Travail du bois et espèces archéo-compatibles !

Aller en bas 
+6
Hervé54
Guillaume
Altan
J.
tomos
bibi36
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 13:09

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 Sam1270Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 Sam1268tvoila quelques créations. Il s'agit de la copie d'une pièce originale en os provenant du site de Lachaud en Dordogne





En premier vous l'aurez reconnu, une evocation de venus en alisier



a bientot



thomas
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: travail du bois et de l'os   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 12:44

avec quoi le travail ? ciseaux à bois classique ou silex ? et l'os ou bois de renne?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 17:39

Elle est chouette, ta Vénus !
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:45

la vénus je l'ai faite a ciseau a bois classique quant a l'autre c'est tout gravé au silex et oui!!!
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:46

merci Guillaume!!
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: gravures   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:55

j'aime bien graver au silex aussi c'est mieux que le reste pour le précision je trouves .
et vous ???
Revenir en haut Aller en bas
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 169
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2011

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2016 - 9:23

bibi36 a écrit:
A le suite de la question de tomos dans le topic sur le travail de l'os, je crée un sujet pour ça !

Alors quelles espèces compatibles au paléo ? Ca dépend des phases mais c'est sur que cette question mérite d'être posée... Elle l'est d'ailleurs assez peu dans ce que je peux lire des paléolithiciens. Difficile de trouver des docs qui documentent clairement l'apparition des espèces et les implications sur le système technique.
Par exemple, on parle souvent du liber de tilleuil alors que celui-ci n'apparait pas avant l'Atlantique (Méso récent en gros).

Pour le paléo, je pense que tu peux déjà taper dans du pin, du bouleau, du saule. Ces espèces sont attestées, même si selon les phases climatiques et les régions, leur présence devait être sacrément variable... Pour les manches, le frêne est un bois excellent (d'ailleurs encore utilisé), facile à travailler et assez dur. Peut-être du noisetier aussi dans les périodes un peu plus tempérées...

Si quelqu'un a des infos la-dessus (et également et surtout pour l'apparition progressive des espèces végétales pendant le Méso/Néo, ça m'interesse !)
Salut,
Je cherche également des infos sur le sujet. Pas beaucoup de réponses visiblement... Et donc on utilise les végétaux dont on dispose... A part les OGM bien sûr Smile
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: bois et ogm   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 14:51

tu as raison Bibi pas d'OGM , je suis aussi intéressé par le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois et espèces archéo-compatibles !   Travail du bois et espèces archéo-compatibles ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail du bois et espèces archéo-compatibles !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Travail du bois
» Travail du bois de renne
» Travail de l'o et du bois de cerf
» prénoms préhisto-compatibles
» especes d'especes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: