PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Didier
Chasseur-Cueilleur
Didier


Nombre de messages : 64
Age : 66
Localisation : Allouis
Date d'inscription : 16/02/2008

Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique Empty
MessageSujet: Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique   Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique EmptySam 20 Aoû 2011 - 8:11

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est bien l'endroit pour poster ceci. Je sais que les analyses ADN sur des populations actuelles laissent perplexes quant à l'utilisation pour comprendre l'origine. Si je poste c'est d'une part pour tenter le lien et d'autre part pour diffuser largement une théorie de diffusion de culture qui est minoritaire pour l'instant.
Les protagonistes : il y a un groupe génétique (ADN du chromosome Y) nommé G , dont on connaît plusieurs variants. Je m'intéresse ici aux plus nombreux (aujourd'hui, en Europe) et voici un tableau avec des datations :

https://sd-4.archive-host.com/membres/images/90261920431217746/G2a3.png (je n'ai pas su l'afficher - faites le si vous savez).

La colonne des dates montre que ce groupe a une phase ancienne avec des dates entre 9000 et 8700 (avant présent). Ce seraient des pasteurs ayant colonisé l'Europe dès cette ancienne période. Donc, au moment du Rubané/Cardial, ils sont là depuis 2000 ans. Le groupe G2a3a est un groupe assez localisé (aujourd'hui encore) aux Balkans et Italie et j'y vois le premier Cardial qui serait donc apporté par de nouveaux arrivants . Par contre, le Rubané et l'Epi-Cardial seraient le fait d'une transmission des techniques aux cousins en place G2a3b1 et G2a3b1a. La génétique a surtout décrit des remplacements de peuples et la diffusion de technique a été minorée. Je pense que les données génétiques sont dans ce cas en faveur d'une diffusion de technique et le cas méritait d'être signalé.
Les G2a3b1 / G2a3b1a sont présents de l'Europe à l'Inde. Ce groupe est sans doute celui qui a le premier domestiqué moutons et boeufs et en a diffusé la domestication .

Edit : je rajoute un petit rappel sur les groupes du chromosome Y . Un homme transmet son chromosome Y a son fils sans mélange aux autres chromosomes car il n'y a qu'un seul exemplaire (par contre, il y a 2 chromosomes X chez les femmes et des mélanges à chaque génération, donc impossible de faire la même chose avec le chromosome X). Si une mutation (neutre - ne correspondant à aucun caractère visible ou sélectionnable) est connue, on peut la suivre d'une génération à l'autre. Justement, de telles mutations sont apparues avec le temps et ont alors été transmises ; on peut ainsi identifier des groupes qui partagent de mêmes mutations. Les G2a3b1a ont toutes les mutations des G2a3b1 plus une nouvelle, c'est donc un groupe plus récent, issu des G2a3b1. G2a3a et G2a3b sont 2 groupes "frères" même s'ils ne se sont pas développés à la même époque ; tous 2 sont issus d'une population G2a3 initiale (sans doute les "domesticateurs").
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique Empty
MessageSujet: lien internet   Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:39

j'ai copier le lien avec la souris et mis sur google et envoyer l'adresse,ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique Empty
MessageSujet: Re: Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique   Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique EmptyVen 26 Aoû 2011 - 16:09

Altan a écrit:
j'ai copier le lien avec la souris et mis sur google et envoyer l'adresse,ça fonctionne.

Cher altan, va voir ce truc, Franck Lepage est un type excellent! https://www.youtube.com/watch?v=BQhFVdfYODs&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique Empty
MessageSujet: Re: Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique   Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique EmptyVen 26 Aoû 2011 - 17:04

voici :
Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique G2a310

bon après, sans le contexte, j'ai un peu de mal (et d'envie surtout) à trouver des titres aux colonnes... déjà la colonne des dates je ne la trouve pas Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique Empty
MessageSujet: language   Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique EmptyMer 31 Aoû 2011 - 11:45

s'es fassile Ringot je veis vitte et je relit pas tou ,tou le tant que je fai des fotes d'aurtografe , mais bien vu au moins il y en a un qui s'intéresse ! lol! lol! lol!
Hervé t'as fumé quoi ce week-end ?????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique Empty
MessageSujet: Re: Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique   Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubané et Cardial en Europe à la lumière de la Génétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Analyse génétique sur les migrations de population en Europe
» Et encore la génétique...
» Out of Africa - où en est la génétique ?
» Le point de vue génétique actualisé
» que la lumière soit !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Besoin d'aide ?-
Sauter vers: