| Devinette/j’ai vu un truc sympa mais à quoi ça sert ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
hugo69 Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 300 Localisation : lyon Date d'inscription : 23/03/2011
| |
| |
Brisons-roche Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 353 Age : 52 Localisation : Cocquerel 80 Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Devinette/j’ai vu un truc sympa mais à quoi ça sert ? Mer 18 Jan 2012 - 15:33 | |
| Je suis le premier alors je me lance:
serait-ce des guides pour fabriquer des cordes? | |
|
| |
zeanluc Chamane de la Tribu
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Devinette/j’ai vu un truc sympa mais à quoi ça sert ? Mer 18 Jan 2012 - 20:10 | |
| Navettes pour du tissage ? _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
Dilet Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2545 Localisation : garrigues sud du Gardon Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Devinette/j’ai vu un truc sympa mais à quoi ça sert ? Mer 18 Jan 2012 - 21:31 | |
| C'est une devinette pour nous faire trouver une solution que tu as ou c'est une question que tu te poses ? Il me semble qu'on utilisait dans le domaine de l'élevage des trucs assez semblables . La collection est fournie . Tu nous diras dans quel musée on peut les voir quand quelqu'un aura trouvé ? | |
|
| |
homo malabilis Chasseur de Mammouths
Nombre de messages : 783 Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: Devinette/j’ai vu un truc sympa mais à quoi ça sert ? Mer 18 Jan 2012 - 21:42 | |
| Pour "nouer" le foin, la paille ? | |
|
| |
Hervé54 Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 412 Age : 56 Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54) Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: Devinette/j’ai vu un truc sympa mais à quoi ça sert ? Jeu 19 Jan 2012 - 7:29 | |
| homo malabilis me l'enlève de la bouche, cette fois-ci c'est avéré que c'est pour nouer les bottes de paille ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Devinette/j’ai vu un truc sympa mais à quoi ça sert ? Jeu 19 Jan 2012 - 11:55 | |
| - homo malabilis a écrit:
- Pour "nouer" le foin, la paille ?
L'image provient de l'expo "gens de l'alpe" Une expo de longue durée sur la vie ancienne en montagne on peut y voir une bonne accumulation de meubles, maquettes d'habitats, vétements et bien sur outils divers ... Le tout datant de parfois du 18°siècle http://www.musee-dauphinois.fr/1980-gens-de-l-alpe.htm | |
|
| |
Brisons-roche Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 353 Age : 52 Localisation : Cocquerel 80 Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Devinette/j’ai vu un truc sympa mais à quoi ça sert ? Jeu 19 Jan 2012 - 12:03 | |
| Ce sont des éléments d'harnachement alors? ou pour des bucherons? pour haler les troncs? | |
|
| |
| Sujet: Re: Devinette/j’ai vu un truc sympa mais à quoi ça sert ? Jeu 19 Jan 2012 - 13:22 | |
| on peut voir en haut et à gauche de la photo, l'utilisation avec une corde Il s'agit d'un "taquet" en bois permettant d'immobiliser une lourde charge de foin sur un traineau ou un char. Le système permet de retendre le cordage sans devoir defaire un nœudSi quelqu'un connait son nom ?Le musée situé à Grenoble (38) est vraiment bien fait (et en plus gratuit) avec beaucoup d'objets présentés parfois mis en situation .A visiter car on imagine bien la vie montagnarde en autarcie, qui oblige à tirer le meilleur des ressources (paille, bois, jonc, écorces...) qu'offre le milieu naturel. | |
|
| |
Hervé54 Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 412 Age : 56 Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54) Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: Devinette/j’ai vu un truc sympa mais à quoi ça sert ? Jeu 19 Jan 2012 - 13:48 | |
| clé à lier - servait à lier de grosses gerbes de fourrage ou à serrer le chargement de la voiture à foin. A. Mercuzot, Guide des outils et objets domestiques, Ed. J.-C. Godefroy | |
|
| |
| Sujet: Re: Devinette/j’ai vu un truc sympa mais à quoi ça sert ? Jeu 19 Jan 2012 - 13:58 | |
| - Hervé54 a écrit:
- clé à lier - servait à lier de grosses gerbes de fourrage ou à serrer le chargement de la voiture à foin.
A. Mercuzot, Guide des outils et objets domestiques, Ed. J.-C. Godefroy bravo !!! Merci!!! Je fais une petite recherche à "clé à lier" | |
|
| |
| Sujet: Re: Devinette/j’ai vu un truc sympa mais à quoi ça sert ? Jeu 19 Jan 2012 - 14:43 | |
| J'ai trouvé ça : à voir avec ce lien :http://www.objetsdhier.com/fr/Aff.php?select_nom=71 Je trouve intéressant de comparer cet objet (clef à foin ou clef à barillon) avec certains batons percés. A (re-)voir à ce sujet l'étude de André Rigaud sur les batons percés :http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/galip_0016-4127_2004_num_46_1_2041 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/galip_0016-4127_2001_num_43_1_2176 | |
|
| |
Dilet Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2545 Localisation : garrigues sud du Gardon Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Devinette/j’ai vu un truc sympa mais à quoi ça sert ? Jeu 19 Jan 2012 - 19:12 | |
| Alors , c'est comme les tendeurs de haubans de toile de tente , mais en bois et plus rustique . Il est superbe ce musée ; avec celui du territoire de Belfort ,signalé il y a peu et celui de Cerdagne ( à Osseja ) on a une trilogie qui vaut les déplacements . Merci Hugo69 pour le signalement et la photo d'ensemble ( j'ai répéré les fléaux à l'arrière-plan ). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Devinette/j’ai vu un truc sympa mais à quoi ça sert ? | |
| |
|
| |
| Devinette/j’ai vu un truc sympa mais à quoi ça sert ? | |
|