PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La préhistoire au quotidien

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pic nic "préhistorique"

+3
TLM
Brisecous
tomos
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos

Pic nic "préhistorique" Empty
MessageSujet: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:02

Bonjour a tous!

Dans le cadre de mes balades découverte des sites préhistorique du Terrassonnais en coopération avec l'office du tourisme de Terrasson (certains la connaisse!) je cherche des idées pour faire une opération pic nic. Le cadre: une jolie grotte dans un cadre de verdure agréable. Un feu, une belle dalle de shiste pour la cuisson....mais que manger? J'ai déja le bison, le saumon, probablement du cerf mais quels végétaux consommer? quelle genrede boisson si ce n'est de la neige fondu (ça tombe bien y'en a plein encore dans ma Corrèze)....

Merci j'attend vous idées...

a bientot

thomas
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:18

Salut,

Je pense que tout ce qui a une provenance Européenne et n'a pas été trop modifié par l'homme pourrait faire l'affaire. Renseigne-toi peut-être sur les végétaux sauvages comestibles dans ta région ? Salades (pissenlit ?), baies (framboises, myrtilles...), galettes de céréales cuites sur des pierres chaudes...

Ensuite, la préhistoire c'est vaste. Si c'est du paléo il te faut forcément du "sauvage" (ou qui y ressemble), si c'est du néo c'est déjà plus simple car tu peux taper dans certains produits agricoles.

Peut-être s'inspirer de recettes "ethnologiques" ? Je pense notamment aux galettes qui sont parfois des repas complets avec graisse animale, fruits secs...

Certains membres de ce forum pourront probablement être plus précis que moi.
http://www.halte-au-pillage.org/
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:28

oui effectivement le paléo est vaste et je ne sais pas encore si je prendrai une époque glacière ou plus tempérée (ce qui serait plus simple vous me direz!)

Oui j'ai pensai aux plantes comestibles genre orties...mais aprés les céréales y a t'il des variétés endémiques à l'Europe?
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:19

Généralement les céréales se mangent transformées. Une galette est une galette ! M'est avis que pour obtenir des espèces "endémiques" proches des espèces sauvages de l'époque, c'est beaucoup plus compliqué : Ces variétés produisent moins et du coup sont peu cultivées. Tout dépend de jusqu'où tu veux pousser la reconstitution.

Wikipedia donne déjà des bases de réflexion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9
http://www.halte-au-pillage.org/
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:23

merci pour ta réponse cher bronzier...

Quelqu'un a déjàtenté le pemmican?
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyVen 3 Fév 2012 - 13:43

non, mais je serais tenté par l'expérience (du pemmican).

Ou as-tu trouvé du bison, si ce n'est pas indiscret ? dans le commerce ?
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyVen 3 Fév 2012 - 17:34

y'a des élevages dans le nord de la Dordogne et en Haute Vienne donc pas trés loin de chez moi
TLM
TLM

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:40

ah, OK... Merci de ta réponse, Tomos.
Je dévie un peu du sujet mais sait-tu si dans leurs boucheries on peu récupérer de la matière brute a pas trop cher (côtes, os, cornes ou encore crane complet) ?

Thierry
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptySam 4 Fév 2012 - 10:29

si tu vas jusqu'au néo consulte "la cuisine gauloise et la grotte de la mal pierre: tu y trouvera ton bonheur : visible dans une bonne bibliothèque.
Bison : pas miam : mais j'aurai besoin de deux peaux l’aurochs ça irait bien aussi pour mon stage de cet été : fabrication de coracle entre autre
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:58

les fameux coracle de François!! a tester!

merci pour l'info mon cher...le néo laisse evidement plus de liberté et de choix pour la cuisine
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:16

quelqu'un a déja testé la cuisson en croute d'argile? du saumon ou de la truite par exemple??

(c'est comme çaque certaine tributs "gitanes" font cuire les hérissons)
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:55

tomos a écrit:
quelqu'un a déja testé la cuisson en croute d'argile? du saumon ou de la truite par exemple??

(c'est comme çaque certaine tributs "gitanes" font cuire les hérissons)

j'ai fait ça dans ma jeunesse avec un poulet : il faut que l’argile contienne beaucoup de sable et que la cuisson soit très progressive ça se fait avec du corbeau : il faut après cuisson le peler comme si c'était un mammifère à ce qu'on dit je n'ai essayé que le poulet
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:22

ma grand mere dit toujolurs que pour faire bien cuire un bon corbeau il faut le plonger avec une clé a molette dans la marmite, quand le clé est molle le corbeau est cuit!!!

Trève de plaisanterie, ça peut se tenter alors
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:24

tient et comme boisson, que puis envisager? j'ai lu je ne sais ou qu'il exitait au néo un "vin" a base de baie de sureau noir...connaissant l'effet "chiassogène" du sureau....cest risqué
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:37

Pour le croupatas , selon un prisonnier de guerre en Poméranie , c'était dur et infect , la seule façon de le consommer , c'était de faire du bouillon gras . Jamais essayé pour ma part .
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:40

c'est quoi un croupata pour toi?
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyJeu 9 Fév 2012 - 10:18

tomos a écrit:
tient et comme boisson, que puis envisager? j'ai lu je ne sais ou qu'il exitait au néo un "vin" a base de baie de sureau noir...connaissant l'effet "chiassogène" du sureau....cest risqué
il faut vraiment que tu achètes la cuisine néolithique et la grotte de la mal pierre de Jean-Paul Romac et Anne Flouest , tu peux aussi venir le consulter ou le photocopier à la maison!
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:27

C'est juste un corbeau .
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:56

j'apporte une petite pierre à ton édifice tomos.

Pour manger, tu pourrais faire :

Terrine de boeuf : ça se fait la vieille dans une poterie et hop dans le sac pour le pique-nique.

Galette : j'ai essayé des galettes de semoule. Elles sont plus agréables à manger.

Truite : soit cuite entouré d'argile soit cuite sur les braise directement.

Lard fumé : pourquoi pas fumer un peu de lard la vieille.

Compose de pomme ou de poire : si tu emmènes un peu de matos ça peut se faire durant le repas et du peu ainsi agrémenter tes galettes.

Pour la boisson : Tenter une bière ou alors une infusion de plante que tu bois froide après.

fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyJeu 9 Fév 2012 - 12:19

si tout ça se fait ce sera quand???????
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:22

merci pour les info!! mdr moi j'appele ça une graule (pronon graollle) mon cher Dilet

Oui François je tacherai passer te voir ça serai sympa mai les routes sont pas top en ce moment..je suis en vacance dans 3 semaines remarque.

Ars si ça se fait (et c'est en bonne voix, l'office du tourisme est pas mal intéressé) ça devrait être en juillet ou en aout à l'issus d'une journée de balade ou d'anim sur la préhistoire, ça reste à determiner...
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:56

salut Kev,

tu veux "fumer un peu de lard la vieille" c'est de quelle vieille dont tu parles???? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyVen 10 Fév 2012 - 2:46

Brisons-roche a écrit:
salut Kev,

tu veux "fumer un peu de lard la vieille" c'est de quelle vieille dont tu parles???? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Oui bon ça va :D mais si tu veux essayer de la vieille ça peut se faire... Mais je parlais bien sur de la veille... :D :D
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyVen 10 Fév 2012 - 9:04

Non non Kev très peu pour moi... mais merci d'avoir proposé! Laughing

je suis plus girondophile que gérontophile! Laughing Laughing Laughing

mais on s'éloigne du sujet...

désolé de la digression camarades paléoboxiens...
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" EmptyVen 10 Fév 2012 - 9:45

Brisons-roche a écrit:
Non non Kev très peu pour moi... mais merci d'avoir proposé! Laughing

je suis plus girondophile que gérontophile! Laughing Laughing Laughing

désolé de la digression camarades paléoboxiens...
l'un n'empêche pas l'autre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pic nic "préhistorique"   Pic nic "préhistorique" Empty

Pic nic "préhistorique"
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant