PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 dieu cerf

Aller en bas 
AuteurMessage
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

dieu cerf Empty
MessageSujet: dieu cerf   dieu cerf EmptyMar 27 Mar 2012 - 12:24

Je ne sais pas trop ce que ça vaut et j'aimerai bien vos retours là dessus.

http://racines.traditions.free.fr/cernesu/index.htm

Je cherchais à retrouver la figure du sorcier de la grotte aux trois frères... et je suis tombée là dessus... tout une somme de matériaux sur le lien potentiel de la préhistoire aux celtes (et +) sur "cernudos" le dieu cerf...

Ce qui me trouble aussi c'est ce lien avec le solstice d'hiver...(mais bon, c'est peut être moi)

« Sur la base des matériaux archéologiques et des images gravées sur la roche, l’académicien A. P. Okladnikov a montré que la forme de l’élan et son lien avec le soleil sont un des anciens motif des conceptions cosmologiques communes à beaucoup de peuples du Nord. » Bongard-Levin et Grantovskij, De la Scythie à l’Inde, Énigmes de l’histoire des anciens Indiens, IEI/ Université de la Sorbonne Nouvelle, 1981.

"« Dans le Panthéon celte*, Cernunos est le dieu-cerf de la force fécondante et de l’Éternel retour. Comme l’animal qui chaque hiver perd sa ramure pour la retrouver plus belle encore au printemps, il est le géniteur accompli et le maître des grands bois. Au déclin succède toujours le rajeunissement : le symbole de cernunos se rapporte aussi bien à la vie de l’âme qu’à celle de la nature. Le dieu est également lié à la Terre-Mère dont il devient l’époux et qu’il féconde ; aussi règne-t-il à la fois sur les animaux et le monde d’en dessous. Notons enfin que dans la symbolique sacrée* de tous nos peuples, les cornes, parce qu’elle jaillissent du crâne, représentent la Connaissance. » Ariane, Fête de Cernunos."

Dans le premier des trois cycles de récits irlandais : « le récit ossianique ou encore cycle de Finn plonge ses racines dans l’époque glaciaire paléolithique lorsque, pour survivre, les humains chassaient les troupeaux de rennes : < toute l’histoire de Finn mac Vool et de son fils Oisin (Issian) est en effet centrée sur le thème du cervidé dont ils portent le nom et qu’ils chassent. Il s’agit là d’un culte rendu aux cervidés et qui s’est maintenu – plus ou moins inconsciemment – dans la pratique de la chasse à courre, véritable rituel sacrificiel du cerf (Samhain)n… » J. Markale.

Les auteurs des articles semblent bien sûr d'eux quand ils affirment les liens de ce dieu cerf au paléo...
En même temps... il y a des coïncidences intéressantes...
Bon, je sais je sais, ne pas trop interpréter....
Revenir en haut Aller en bas
 
dieu cerf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créationnisme
» comment faire avec mon bois de cerf
» Des instruments de musique . . .
» Bois de Cerf - Octobre 2010
» Travail de l'o et du bois de cerf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: