PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Retouche Quina

Aller en bas 
+2
ADMIN
caveman
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2006 - 19:19

M...alors Sad :D
J'attends avec impatience de voir à quoi ressemble une vraie retouche Quina, pour recommencer et peut être y arriver What a Face What a Face

A+, et merci Stru pour ces précisions.... bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2006 - 19:30

Retouche Quina - Page 2 10017199cx.th

Tiens voilà de la retouche quina, provenance Esquicho Grapaou (30)
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2006 - 7:45

Merci Clem. C'est plus fin que <d que j'imaginais What a Face

salut
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2006 - 23:45

... c'est tout de même TRES LAID, cette retouche !

Enfin, tant que c'est fonctionnel.....

Bizarre tout de même la taille: c'est apparemment aussi difficile de reproduire les plus jolies retouches que les plus moches... ou alors c'est une question de niveau ? Bref, rien qui ne fasse du bien à l'égo scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 0:26

Autre mode de pensée mon cher cayoo!

peut être n'est ce pas le même sens de l'esthétique, ou alors une fonctionnalité de l'outil poussé à l'extrême à voir...
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 12:42

... ou encore une tradition culturelle (mes ancetres faisaient comme ca, je fais pareil...) joli débat en perspective !

bon le shamane dans le bulletin de la SPF en 1973, y'a pas d'article de Lenoir... Neutral Neutral Neutral
mais ou a donc tu déniché cette référence ??? Wink

par contre j'ai trouvé ceci :D
Lenoir M. 1986 : Un mode d'obtention de la retouche Quina dans le Moustérien de Combe Grenal (Domme Dordogne), Bulletin de la société d'anfhropologie du Sud-Ouest, t, XXI, n.3, p. 153-160.
comme je n'ai pas cette jolie revue, je ne peux pas verifier.
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 13:07

J'ai trouvé la réf dans un TAP qu'on m'a envoyer l'autre jour.....
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 13:19

y para los que hablan espanol
(et pour ceux qui parlent espagnol)
creo que todo es indicado aqui sobre el retoque quina y naturalmente este articulo fue escribido por Laurence Bourguignon..
je traduis pas, z'avez qu'à apprendre l'espagnol, na ! tongue



pour le dessin qui se trouve en bas de l'article, enregistrez le sur vos disque dur (clic droit) puis ouvrez le directamente : mejor qualidad !
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 13:33

:D C'était sûr qu'en parlant d'esthétique, y'aurait des réactions..... Belle ou moche, qu'importe la retouche, ce qui me passionne c'est de parvenir à la reproduire à volonté..... C'est juste HYPER frustrant de ne même pas réussir à reproduire une retouche pareille..... Bon, OK, c'est aussi frustrant de ne pas reproduire celle des Volgu. De là à en conclure que la taille c'est la frustration assurée.. Ooops, il est temps d'aller consulter, là !!! drunken

Menace: Si Garrigou continue en espagnol, je poste en dialecte Toscan rambo Et si ça ne suffit pas, j'apprendrai le Suédois !!!! Ca fait peur, Hein ? Non? Bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 13:44

Ah l'esthétique !...un sujet bien délicat....en tout cas avec son air de rien elle nous aura bien donné "du souci" cette retouche Quina....merci Caveman..... Mr. Green Mr.Red


J'ai retesté hier soir le truc...pas évident. Mais je m'en suis approché, pour cela j'ai réaffuté un vieux racloir qui avait servi sur du bois de cerf, le point d'impact était donc legeremnt lustré....et les éclats sont venus tout seul....a cause du lustré????, no lo sé (espagnol du vercors, fais gaffe Garrigou :D :D )

A tchao salut


'Peut être une photo ces prochains jours le temps de vider l'appareil)
Revenir en haut Aller en bas
caveman
Membre de la Tribu
caveman


Nombre de messages : 24
Localisation : gironde
Date d'inscription : 18/05/2005

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 15:09

Poursuivant mon enquête, je me suis rendu au musée des Eyzies voir la vitrine consacrée au Moustérien de type Quina et discuter avec un lithicien en charge de ces vitrines.
Il en ressort qu'il existe bien une certaine variabilité dans le choix des supports ainsi que dans la morphologie de la retouche Quina. On peut donc présumer qu'il y a également une variabilité dans les gestes et techniques mis en oeuvre pour obtenir cette retouche.
De la même façon on peut aussi penser que les fonctions de ce type d'outils pouvaient être diverses (certains éclats de retouche ayant été eux mêmes retouchés pour servir d'outil ...). shakng2
Bref encore pas mal de choses à mettre en lumière dans cette culture Quina dont le charme de la production n'a échappé à personne...
study
En rentrant des Eyzies je me suis arrêté à la Doline de Cantalouette où certains vont faire leur courses (Carambars et réglisses géants à profusion) et, kopferdami !!! affraid (et ça c'est de l'Alsacien), presque tout le site a été recouvert par la nouvelle route du futur contournement de Bergerac. Si certains veulent en profiter qu'ils se dépêchent, il reste quelques rognons qui ne demandent qu'à être percuté sauvagement avant de disparaître dans le bitume... clown
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 17:51

Effectivement le charme de la retouche Quina n'a echapper à perssonne...mais je crois qu'elle m'echappe....une dernière tentative avant d'abandonner l'idée de penser comme un neandertalien....

Retouche Quina - Page 2 Quina56jm.th

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 19:11

allez un autre front de racloir quina pour dire (provenance Esquicho Grapaou , 30)

Retouche Quina - Page 2 10016773mb.th
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptySam 25 Mar 2006 - 9:51

Pour pas rester sur une frustration j'ai fini par y arriver.....(presque....) silent

Retouche Quina - Page 2 Quina61gk.th
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptySam 25 Mar 2006 - 15:21

çà à une bonne tête de Quina çà!
en plus la matière est pas mauvaise
Revenir en haut Aller en bas
caveman
Membre de la Tribu
caveman


Nombre de messages : 24
Localisation : gironde
Date d'inscription : 18/05/2005

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptySam 25 Mar 2006 - 16:05

C'est bien vrai cheers , peux tu faire une synthèse de ton expérience pour l'obtention de cette retouche. drunken
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2006 - 8:47

Petite synthèse donc....

je pense deja que "la réusite" tiens du miracle....et du support.
La grosse epaisseur de l'eclat aide à obtenir ces fameuses marches d'escaliers. Ensuite j'ai attaqué le plan de frappe perpendiculèrement avec des petits coups rapides. J'ai utilisé un percuteur en calcaire d'environ 80 G et non pas un percuteur tendre.... J'avais plus l'impression de faire de "l'arrachage" plutôt que de la retouche. Le mouvement s'apparentait plus à celui que l'on fait quand on allume du feu avec du silex et de la marcasite....La position aussi, j'etais penché au dessus de ma piece et les eclats tombaient entre mes jambes.

Voila l'histoire, mais il faudra que je réessaye pour voir si c'est pas plus du bol qu'autre chose. scratch scratch geek

salut
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2006 - 11:23

ça marche Exclamation Exclamation Exclamation



Retouche Quina - Page 2 Quina70or.th


comme le disait Stru, il faut que la pièce soit fermement maintenu. Je la serre bien dans la main et j'appuis la main contre ma cuisse. Le silex est prêt à encaisser tous les chocs....

Donc, support epais + frappe verticale et peu ample+ maintien ferme de la piece="retouche type Quina".

ça marche aussi avec le manche du percuteur en os ou en bois animal.

bounce bounce bounce salut
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2006 - 10:42

cheers cheers cheers
... et du haut de tous les minarets on entendit ce cri unanime:

J. U AKHBAAAAAAAAAAAR !!!!!!


Chapeau bas, Maistre J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2006 - 13:02

fais gaffe J. a pas essayer trop longtemps,
faudrait pas qu'en fronçant trop des sourcils
ton torus deviennent proéminant Razz Razz Razz


blackeye euh, c'est par ou la porte de sortie ?...
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2006 - 14:21

Merci.... Embarassed Embarassed

La question est de savoir si recette de J. veut dire recette de neandertalien Question Question Question j'en doute. Shit


Tu m'a foutu la trouille Garrigou, je suis sans cesse en train d'examiner mon torus....une bonne tête de neandertal sur mon corps "d'athlète"ça le ferait moyen affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2006 - 12:29

faut faire gaffe, moi a force de me gratter le menton, il commence à reculer serieusement... profileleft


bon mais là on s'écarte de la discussion,
redevenons sérieux

les racloirs Quina, ca servirait pas à s'enlever la corne sous les pieds ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2006 - 15:40

c'est une théorie à creuser....qui fait l'expérience affraid Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retouche Quina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retouche Quina   Retouche Quina - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retouche Quina
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» outils pour tailler par pression
» Retouche solutréenne ?
» Armature de flêche
» Vidéos de taille du silex
» Silex: montrez nous vous oeuvres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: