PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 STAGE DE TAILLE DE SILEX

Aller en bas 
+13
Aluuna
lordelune
Dilet
Néo02
Ayla
19pomm
Étincelle
Altan
homo malabilis
zeanluc
ADMIN
Migoo
BOCQUET
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BOCQUET
Nomade
BOCQUET


Nombre de messages : 8
Age : 68
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/05/2012

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyMar 11 Sep 2012 - 21:13

Salut,

Je prévois de faire un stage de taille de silex pendant les vacances de la Toussaint. J'envisage de le faire dans l'association FLINTS à Saulges parce que c'est pas tres loin de ma famille. Est ce que quelqu'un aurait déjà suivi un stage sur cette association ? (Je suis un debutant complet dans le domaine).
Si non je suis preneur de contacts dans cette activité.

Merci de votre aide
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyMar 11 Sep 2012 - 21:33

Salut,

je ne peux répondre à ta question, je voulais juste te signaler que je supprime ton autre fil sur le même sujet, il fait doublon avec celui-là.
Wink

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
BOCQUET
Nomade
BOCQUET


Nombre de messages : 8
Age : 68
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/05/2012

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyMar 11 Sep 2012 - 23:42

Migoo a écrit:
Salut,

je ne peux répondre à ta question, je voulais juste te signaler que je supprime ton autre fil sur le même sujet, il fait doublon avec celui-là.
Wink

Bonjour Migoo

Qu'est que c'est "qu'un autre fil" ? je ne me souviens pas avoir ecrit qqchose d'autre sur ce sujet

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyMer 12 Sep 2012 - 2:08

BOCQUET a écrit:
Migoo a écrit:
Salut,

je ne peux répondre à ta question, je voulais juste te signaler que je supprime ton autre fil sur le même sujet, il fait doublon avec celui-là.
Wink

Bonjour Migoo

Qu'est que c'est "qu'un autre fil" ? je ne me souviens pas avoir ecrit qqchose d'autre sur ce sujet

Amicalement

Tu avais crée 2 sujets avec le même texte à près d'une heure d'intervalle.
Bien amicalement

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyMer 12 Sep 2012 - 8:34

Malheureusement je n'ai pas les meilleurs échos du monde sur l'asso, plus une grosse déception sur des commandes passés chez eux après chacun fait ce qu'il veux.
Revenir en haut Aller en bas
BOCQUET
Nomade
BOCQUET


Nombre de messages : 8
Age : 68
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/05/2012

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Stage taille de SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyMer 12 Sep 2012 - 17:47

Clem le Chamane a écrit:
Malheureusement je n'ai pas les meilleurs échos du monde sur l'asso, plus une grosse déception sur des commandes passés chez eux après chacun fait ce qu'il veux.

Merci Clem le Chamane de ton avis, il conforte le mien. Je crois que je vais reorganisé mon emploi du temps pour pouvoir suivre un stage chez Mr GINELLI aux Eyzies.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyMer 12 Sep 2012 - 21:23

Effectivement je te conseille de voir ici, d'autant qu'il y a des paléoboxiens dans le coup !

https://paleobox.forumactif.com/t2039-stage-gestes-de-la-prehistoires

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
BOCQUET
Nomade
BOCQUET


Nombre de messages : 8
Age : 68
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/05/2012

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Stage Taille de Silex   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:26

zeanluc a écrit:
Effectivement je te conseille de voir ici, d'autant qu'il y a des paléoboxiens dans le coup !

https://paleobox.forumactif.com/t2039-stage-gestes-de-la-prehistoires

Merci Zeanluc Ce stage a l'air tres sympa, je vais les appeler des demain pour voir s'il reste de la place

J'espere bien rencontrer les Paleoboxien et partager avec eux les joies des activites Paleolithiques

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyVen 14 Sep 2012 - 9:26

Tu peux encore t'inscrire (la pub part juste) cependant les places sont limités à 8 par ateliers et la renomée de ginelli, le lieu de formation et le bouche à oreilles font que déja des personnes sont préinscrites... Si tu téléphones, demande Arnaud, je te donnerai toutes les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: f.l.i.n.t.s.   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyVen 14 Sep 2012 - 12:59

pas de bons échos sur flints de mon coté aussi ,mais je ne jette
la première pierre à personne,peut-être des problèmes de gestion à ce moment là ,mais pas sérieux sérieux en apparence.
Revenir en haut Aller en bas
BOCQUET
Nomade
BOCQUET


Nombre de messages : 8
Age : 68
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/05/2012

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: stage taille de silex   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyVen 14 Sep 2012 - 18:50

homo malabilis a écrit:
Tu peux encore t'inscrire (la pub part juste) cependant les places sont limités à 8 par ateliers et la renomée de ginelli, le lieu de formation et le bouche à oreilles font que déja des personnes sont préinscrites... Si tu téléphones, demande Arnaud, je te donnerai toutes les infos.

Bonjour Homo malabilis

Merci de ton avis, mon inscription est partie et je leur ai telephoné pour faire une reservation sûre
J'espère que les vieux dinosaures comme moi seront bien acceptés par les pt'is jeunots presents

En tout cas merci à tous pour l'aide que vous m'avez apportée

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:37

L'apprentissage de la taille de silex ne s'acquiert pas par des stages de 3 jours a taper sur des blocs!!!
Allez chercher vos percuteurs, faites sécher vos buis, trouver des percuteurs tendres variés (volume et matière), allez chercher des blocs de silex..... Et taillez, taillez, taillez et retaillez vos blocs! Là, vous aurez une idée plus fine de ce qu'est la taille du silex, de meilleures appréciations des manières de passer telle ou telle difficulté, d'appréhender tel ou tel volume.... bref, pour "savoir tailler" (mais quand est-ce qu'on sait tailler?!?), il est indispensable connaître le matériel archéologique, il incombe de comprendre la matière première (long processus!), de savoir gérer des volumes tous différents les uns des autres.
Seuls des voleurs vous diront le contraire!
Pour info, ça fait 19 ans que je me suis mis à la taille de silex et je continue d'apprendre à chaque nouvelle séance!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyMer 3 Oct 2012 - 5:51

Plutôt que parler de stage de taille du silex, le terme d'initiation serait plus juste. Bernard ne prétend pas du tout former les gens à la taille du silex en 3 jours. Il suffit de reprendre sur son site ses propos à ce sujet :

"Objectifs des stages de taille

Nous vous donnerons les clés de la maîtrise du débitage grâce à une approche théorique et pratique

• des propriétés physiques du silex
• de l'utilisation des différents types d'outils (percuteurs durs et tendres)
• de l'apprentissage du geste et de la conceptualisation

Que vous sachiez ou non réaliser un objet à la fin du stage n'est pas le plus important: des années de pratique (souvent intensive) sont nécessaires pour parvenir à réaliser à la demande certains types d'objets et nous ne prétendons pas vous faire parvenir à un tel résultat en deux ou quatre jours.

L'important est de vous donner les clés qui vous permettront de progresser ensuite par vous-même: une fois les bases acquises, votre travail personnel fera le reste".

Ce n'est qu'un peu plus clair.

Après c'est un sujet de personnalité et je connais la qualité de ton travail, mais il ne faut pas oublier que l'on est sur un forum d'échanges et donc d'éviter les attaques personnelles.

_________________
La vérité est tailleur !


Dernière édition par zeanluc le Mer 3 Oct 2012 - 6:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 257
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyMer 3 Oct 2012 - 6:10

Pour avoir fait un stage de 2 jours chez B Ginelli vous pouvez être sur d’entendre les principes et codes de taille a longueur de journée



Apres chacun fait comme il veut ou plutôt comme il peut sachant qu’il est plus facile de conduire sa voiture qu’un rognon même de bonne qualité
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyMer 3 Oct 2012 - 6:17

cheers pour la métaphore, en plus avec ton permis tu as 12 points qu'avec le silex tu n'as que 10 doigts, attention à ne pas en perdre pour excès de zèle : (Bernard sait de quoi je parle !).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: attaque   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyMer 3 Oct 2012 - 13:28

je réitère il n'est jamais bon de trancher si vivement et B. Ginelli n'est pas un voleur ! et sur un autre post d'Etincelle il y a le reste de la réponse, une initiation et devenir un tailleur pro est différent et le but du stage est clair,
simple sans mensonge , alors à moins comme sur les forums parlants des agences de voyages pour dénigré les concurrents et de tentatives de mauvaise presse je ne vois pas l'utilité et le but de cette attaque.
à moins qu'étincelle ne sache pas lire correctement la brochure.
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyMer 3 Oct 2012 - 15:36

Etincelle !!! Deux posts comme ça, c'est plus que limite ! Une fois on peut considérer ça comme de la jalousie teintée de concurence malsaine, deux fois ça s'approche de la diffamation !!! Je sais très bien que dans ce millieu les reglements de comptes sont légions, mais de grace, fait le directement auprès de Bernard Ginelli (via son site), et non en descendant une formation qui a pour but d'aider ceux qui font et d'aider ceux qui cherchent à faire !

De nombreux musées, archéologues font appel à B.Ginelli pour son savoir faire et pour la fidèlité de ses pièces. A te lire, c'est grossier pourtant ces personnes doivent savoir de quoi elles parlent... A moins que ce ne soit beaucoup plus perso ?

En tout cas, c'est la dernière fois que je supporterai une attaque comme celle là de ta part : ou tu la fais en MP, ou tu présentes, argumentes pour un débat et là tout le monde peut se faire un jugement sinon c'est diffamatoire, gratuit, bas...


Dernière édition par homo malabilis le Mer 3 Oct 2012 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyMer 3 Oct 2012 - 17:11

Ouh là, ça taille... ( lol! jeu de mot, jeu de mot)
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyMer 3 Oct 2012 - 19:19

Je crois qu'on va s'arrêter là pour le moment, et je crois que chacun est libre de faire ce qu'il veut... Et avant tout rappelons que la taille de silex à la base était là pour nous aider à comprendre la techno-lithique et pas à remplir les boutiques de musée.
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyMer 3 Oct 2012 - 20:01

Altan, je n'attaque pas Ginelli, je ne le connais même pas! Je ne le dénigre pas non plus!
Je critiquais juste le fait de faire croire aux gens qu'ils pouvaient devenir des tailleurs confirmés en quelques jours!
Homo malabilis, Tu me dis diffamatoire, jaloux, malsain et limite dans mes postes... T'as des actions chez ginelli?! Je travaille avec de très nombreux musées et je n'y ai jamais vu de pièces de Ginelli, à part quelques burins et grattoirs dans la boutique de Solutré. Et comme le sait Clem le Chamane, mais objets à moi ne finissent pas dans les boutiques de musées.
Revenir en haut Aller en bas
Néo02
Chasseur d'Antilopes Saïga
Néo02


Nombre de messages : 235
Localisation : Sur la tiretaine
Date d'inscription : 17/09/2010

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:40

Étincelle a écrit:
Altan, je n'attaque pas Ginelli, je ne le connais même pas! Je ne le dénigre pas non plus!
Je critiquais juste le fait de faire croire aux gens qu'ils pouvaient devenir des tailleurs confirmés en quelques jours!
de musées.

En l'occurence, c'est ce que je lis sur le site de BG : Que vous sachiez ou non réaliser un objet à la fin du stage n'est pas le plus important: des années de pratique (souvent intensive) sont nécessaires pour parvenir à réaliser à la demande certains types d'objets et nous ne prétendons pas vous faire parvenir à un tel résultat en deux ou quatre jours.
http://www.ginellames.fr/fr/stages/programmes.php#obj


Bref, sur le fond, vous êtes tous d'accord !, sur la forme, c'est par contre déplacé dans un post consacré à un tailleur (quel qu'il soit) d'accuser le "fait de faire croire aux gens" sans apporter un commencement de preuve ni de préciser de qui vous parlez quand vous dites "on". Je comprends que ça réagisse car chacun peut le prendre pour soi.

Pour en revenir à BG, je ne le connais pas mais j'ai vu la qualité de son travail et c'est du très bon boulot. Si je devais faire un stage un jour, j'irai sans hésiter chez lui, mais plus encore pour découvrir le bonhomme que pour "croire que je vais être un bon tailleur en 4 jours chrono et que je serai remboursé sur simple appel avant 10h00 si je ne le suis pas...".

La taille du silex s'adresse quand même à un public qui est tiré par une passion et le moteur des passions, ce sont les hommes ! Je suis d'ailleurs persuadé que la plupart de ses stagiaires viennent pour l'homme et pas pour le résultat, il suffit de lire le livre d'or de son site.

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
http://neolithique02.blog4ever.com/blog/index-65835.html
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyJeu 4 Oct 2012 - 7:46

Au final on en reviens à l'une des question clef qui fait toujours débat doit-on tailler pour tailler ou tailler dans un but lié à la recherche.

Je crois que le débat doit cesser je connais le travail d'étincelle qui lui est engagé dans une vrai démarche scientifique (fouille, recherche), ce qui n'est pas le cas de Bernard Ginelli plus autodidacte donc les techniques de tailles sont reconnues même s'il a moins le soucis du détail en terme de respect des techniques par rapport à l'outil produit.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: versus   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyVen 5 Oct 2012 - 13:03

donc chacun son job , l'un ne gâchant pas l'autre !
et plus de respect !
critiquons de façons positives , dire que B.G n'est pas un scientifique et s'attache plus aux résultats, OK , qu' Etincelle est un scientifique et s'intéresse plus aux cotés historiques Ok , chacun son terrain et les silex seront bien taillés !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyVen 5 Oct 2012 - 21:43

Pas mal la chute cheers
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: chute   STAGE DE TAILLE DE SILEX EmptyMer 10 Oct 2012 - 12:39

merci J. , chute : de pierres bien sur ! lol!
je travaille mon One-Man-Show préhisto !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STAGE DE TAILLE DE SILEX
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage taille de silex
» Silex taillé ?
» Est-ce un silex taillé ?
» Votre avis sur stage taille silex
» Silex: montrez nous vous oeuvres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: