PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 STAGE DE TAILLE DE SILEX

Aller en bas 
+13
Aluuna
lordelune
Dilet
Néo02
Ayla
19pomm
Étincelle
Altan
homo malabilis
zeanluc
ADMIN
Migoo
BOCQUET
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BOCQUET
Nomade
BOCQUET


Nombre de messages : 8
Age : 68
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/05/2012

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Stage de taille de Silex a Varaignes   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 13:21

Bonjour,
J'ai participé au stage de taille de silex a Varaignes fin Octobre. L'accueil était chaleureux et sympathique (merci Omo malabilis pour ta complicité et ta gentillesse), je remercie les organisateurs de ce stage.
Je suis venu apprendre les notions de base de cet "art" (et c'en est un). J'en ai découvert les difficultés mais aussi et surtout la joie quand quelques pièces sortent enfin de mes doigts meutris STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Biface1(ah le coup de percuteur en arc de cercle comme le dit si bien Cayoo !! mais sur le bout des doigts !!!).
Mais j'ai aussi fait la connaissance d'un homme passionné par le silex et par la façon dont il a été travaillé depuis le début de l'humanité. Généreux et patient dans ses explications surtout avec les néophytes que nous sommes. Je remercie sincèrement Monsieur Ginelli pour m'avoir fait partager sa grande expérience de cette surprenante pierre, pour m'avoir inspiré le respect et l'humilité devant ceux qui aujourd'hui comme hier donnent vie à ces roches et de m'avoir communiqué une parcelle (j'allais dire une étincelle) de sa passion et de son enthousiasme pour la taille du silex. Merci Bernard Ginelli pour ces journées enrichissantes et amicales vous m'avez donner envie de persévérer (des nombreux silex vont encore souffrir !!!)
et qui sait un jour dans ma sépulture on trouvera STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Volgu-
Merci a tous ceux qui ont fait de ces quelques jours à Varaignes un moment privilégié

PS
Ma fille Marine STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Brassempa participé à la rédaction de ce petit mot de remerciements. Elle a fini son litophone portatif un morceau de bambou quelques tendons et les lames qu'elle avait débitées. Le son est plutôt bon quoique un peu particulier shakng2

PS PS
Merci Omo malabilis pour ton invitation: la présentation des recherches de Monsieur Patrick Paillet sur la grottes de Teyjat était vraiment passionnante. J'attends avec impatience l'ouverture du site internet consacré à cet grotte comme il l'a annoncé pour suivre la suite de ses travaux et découvertes
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: taille   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 16:43

bien un Parisien content ! c'est rare parait il ?
je suis Parisien et content tout le temps ! je souris même ! lol!
il faut faire un enregistrement du son du lithophone.
tailleur moi même je comprends ton plaisir Bocquet.
Revenir en haut Aller en bas
lordelune
Nomade



Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/12/2012

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherche stage de taille de silex   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012 - 20:25

Bonjour,
J'aimerai faire un stage de taille de silex, ou une initiation, je suis débutante. Je suis sur Paris mais je peux me déplacer. Je suis disponible en janvier.
Merci pour vos conseils ou propositions.
Cordialement.
Lordelune
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012 - 20:39

Essaye de voir avec Archéolithe dans le 78

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012 - 23:42

Moi, chez Bernard, ce que je préfère, ce sont ses formules incantatoires, ceux qui le connaissent doivent savoir de quoi je veux parler.
STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 796104
Revenir en haut Aller en bas
bobosse
Nomade



Nombre de messages : 13
Age : 61
Localisation : Grotte de Saulges et Mayenne
Date d'inscription : 13/11/2010

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013 - 11:43

Aluuna a écrit:
Moi, chez Bernard, ce que je préfère, ce sont ses formules incantatoires, ceux qui le connaissent doivent savoir de quoi je veux parler.
STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 796104

j'ai moi aussi fait un stage chez Bernard !!! oui tout est dans l'incantation !! lol lol
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013 - 12:50

En cette saison prier Saint-Bernard est de rigueur !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: stage parisien   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2013 - 16:33

quand Zeanluc nous fait un stage sur Paris ?
on est de plus en plus nombreux dans le secteur
non?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2013 - 17:35

Il y a une animation à la Haute Ile à Neuilly-sur-Marne :
Samedi 30 et dimanche 31 mars de 14h00 à 18h00STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Armes_mesolithique
L’outillage en pierre du chasseur
Quels étaient les outils et armes en pierres des hommes du mésolithique ? C'est à travers des démonstrations et ateliers participatifs que vous en apprendrez plus sur cette période des "chasseurs"
Adultes, enfants + de 6 ans
Avec les médiateurs du service du patrimoine culturel et F. Le Mené (archéologue / tailleur de silex).
Informations au 01 43 93 75 32 ou hauteile@cg93.fr

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: stage de taille de silex   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 15:24

moi je parlais d'un vrai stage pas d'une initiation pour les enfants.
mais si je suis libre j'irais faire un tour , surtout que le parc
de la haute île est plus que sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013 - 15:34

Ben à ce propos, je me permets de lancer un appel aux paleoboxaux-franciliens! Que le grand modérateur me punisse si jamais ma demande est un peu trop prosélitiste... lol

je recherche un lieu qui puisse m'accueillir pour la mise en place de stages d'initiation (ou confirmation) aux techniques de taille des roches dures.

Il seront bien évidemment mis en place dans le respect des gisements de matière première (silex uniquement originaire des plages du nord) et dans le contrôle des productions de déchets et leur gestion.

Si vous avez un plan (même payant), je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013 - 17:18

Brisons-roche a écrit:
Ben à ce propos, je me permets de lancer un appel aux paleoboxaux-franciliens! Que le grand modérateur me punisse si jamais ma demande est un peu trop prosélitiste... lol

je recherche un lieu qui puisse m'accueillir pour la mise en place de stages d'initiation (ou confirmation) aux techniques de taille des roches dures.

Il seront bien évidemment mis en place dans le respect des gisements de matière première (silex uniquement originaire des plages du nord) et dans le contrôle des productions de déchets et leur gestion.

Si vous avez un plan (même payant), je suis preneur...

As tu une idée de la région et des dates souhaitées?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 8:13

ben pour la région ça serait en Ile de France si je trouve un lieu qui puisse m'accueillir... Wink

et pour les dates ben je ferais plusieurs propositions... je ne suis pas très loin, 1h de Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: lieu et place   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 12:58

si je trouve quelque chose je te fait signe

abri type hangar , atelier , ??? surface en M2 ? pour une ,douze ,vingt personnes ? tu restes vague pour un moi deux ans ?
plus d'info.
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 15:34

Salut Altan,

ben en général c'est pour 5-6 personnes, une surface de 25m2 suffit, en intérieur-extérieur si possible... sur 4 jours plutôt en semaine ou à cheval avec un we...

voilà, si ta d'autres questions hésites pas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: stage   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 11:59

non,pour l'instant j'ai une base , si je pense à autre chose je te fais signe.
je te contactes si j'ai une piste.
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 14:53

Salut à tous,

Je relance ce post pour proposer à tous ceux que ça intéresse une session de stage d'initiation et/ou de perfectionnement (au cas par cas) aux techniques de travail des roches dures (silex, obsidienne et autres...).

Le musée de Louvres (et non pas "du" Louvres! lol), dans le 95, m'accueille pour l'organisation de ce stage. Il est proposé pour le moment du 09 au 12 septembre prochain. Mais d'autres dates pouront être proposées ultérieurement.

Le nombre de stagiaire sera limité à 7-8 pour pouvoir s'occuper de chacun avec attention. L'ensemble des principes techniques seront passés en revue. On pourra également travailler sur des points précis ou des questions particulières en fonction des besoins de chacun.

Les outils et la matière première sont fournis. Mais si vous avez vos propres outils il vaut mieux venir et travailler avec.

Que ceux (et celles) qui sont intéressés n'hésitent pas à me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 15:48

Je serai interressé (c'est à côté de chez moi:cheers: ) Pour s'inscrire que doit on faire?
PS: n'ayant jamais taillé je serai partant pour l'initiation
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 15:55

je t'ai envoyé les détails par MP, Hourvari60!
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 15:22

Petite piqûre de rappel pour ceux qui n'auraient pas vu (ou oublié Smile) le post.

il reste des places pour le stage du 09 au 12 septembre prochain dans les locaux du Musée Archéa (proche de Pontoise).

Si vous êtes intéressés, manifestez-vous rapidement amis paléoboxiens (et autres... Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE DE TAILLE DE SILEX   STAGE DE TAILLE DE SILEX - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STAGE DE TAILLE DE SILEX
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Stage taille de silex
» Silex taillé ?
» Est-ce un silex taillé ?
» Votre avis sur stage taille silex
» Silex: montrez nous vous oeuvres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: