PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Stage "gestes de la préhistoires"

Aller en bas 
+13
Dilet
ringot
cayoo
J.
bernard
bibi36
19pomm
Brisons-roche
zeanluc
Étincelle
Ayla
Altan
homo malabilis
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage "gestes de la préhistoires"   Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 9:47

Ca y est étincelle, je commence à comprendre...
Tu vois même les plus ignares peuvent y arriver.
Vous ne seriez pas en concurrence BG et toi au moins sur une partie de votre travail ?  pale
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage "gestes de la préhistoires"   Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 10:13

Salut Homo Malhabilis,
J'avais parié qu'on me parlerai de concurrence après mon dernier post, c'est gagné.
Non, nous ne sommes pas du tout en concurrence. Je ne travaille que pour des institutions publiques, en partie seulement en France, et j'enseigne la Préhistoire et l'archéologie au sein d'une université. Je ne fais pas non plus de stage de taille "grand public". Je continue de prospecter et de rendre mes rapports, d'étudier des séries lithiques et de publier (trop rarement, c'est vrai), et de m'investir auprès d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs, pour mettre en place des expérimentations.
Mes critiques ou remarques, comme je l'ai déjà écrit, ne concernaient que les modalités de l'approche, le vocabulaire, la pédagogie et la façon de faire.... etc, mais ceci est un autre débat que je me suis engagé à ne plus poursuivre!
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage "gestes de la préhistoires"   Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 10:31

CQFD... C'est bien comme ça qu'ils disent les enseignants ???

Etincelle, je n'ai rien contre toi, je t'ai même proposé d'intervenir dans les formations de ma structure, j’attends encore ta réponse.
Je t'ai proposé aussi de te trouver du verre à la taille et a la forme que tu le souhaite pour pouvoir organiser une sorte de concours de Taille....
Maintenant qu'une personne taille bien et même très bien, n'enlève en rien la valeur des autres !
Coté pédagogie, ça c'est mon boulot depuis plus de 20 ans... Tu ne peux pas dire que BG n'en a aucune, mais c'est surement  là que le bas blesse...
Comment rendre des données scientifiques accessibles au grand public ??? C'est une vaste question, plusieurs posts là dessus !
En tout cas, ce que je peux affirmer du haut de mon ignorance, de mon parti pris et de tous les habit dont tu m'as affublé, c'est que toute "bonne" pédagogie ne peut être basée sur le mépris mais uniquement sur le respect d’autrui !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage "gestes de la préhistoires"   Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 11:10

OK Etincelle, drapeau blanc, restons-en là.
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage "gestes de la préhistoires"   Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 11:31

Homo Malhabilis,
Oui, si tu veux: "CQFD...."
J'ai fait un petit retour en arrière et je ne vois pas trop comment toute cette polémique est née. Je ne pense pas avoir insulté quelqu'un. Critiqué, oui, mais toujours en exposant des arguments et des exemples concrets! Mais c'est bien là l'une des possibilités offerte par un forum de discussion, non?
Je n'ai rien non plus contre toi Homo Malhabilis; J'ai bien entendu ta proposition d'intervention dans ta structure (mais j'avoue que lorsque je me rends en Périgord, comme c'est le cas tous les étés,  c'est pour bosser sur des fouilles et des expés, d'où le fait que je n'y ai jamais beaucoup de temps libre), tout comme ta proposition de trouver du verre pour un concours de taille. Encore merci de ces propositions!!!
Concernant le concours, j'ai 2 ou 3 pistes, mais ça risque d'être difficile à mettre en place rapidement...... Bref: projet en cours!

Je pense que la vulgarisation est l'indispensable clé de l'archéologie du XXIème siècle. Si on ne travaille pas aussi pour le grand public, autant faire autre chose. L'archéologie coûte cher à la société qui n'a que peu très de retours scientifiques. On nous parle bien plus de découvertes "extraordinaires" du bout du monde, en nous parlant si rarement de ce qu'on a découvert derrière chez nous!
Les musées font des efforts, les ouvrages de vulgarisation se généralisent, mais, et je le vois au quotidien, les gens attendent souvent autre chose: c'est toute la différence entre un musée qui propose des "animations" ou des cartes postales dans sa boutique. Le succès annuel des journées du patrimoine en est le meilleur exemple.
Et cette vulgarisation passe par une pédagogie particulière: il ne faut pas tronquer l'information tout en restant accessible, il faut présenter les faits tout en étant compréhensible et au plus près de la réalité scientifique.... bref, c'est ce qui est le plus difficile!
Je me suis engagé à ne plus prendre part dans un certain débat (que je ne nomme volontairement pas), mais j'ai une foule d'arguments (et de gens rencontrés!) qui vont dans mon sens...
En espérant qu'on aura l'occasion de se croiser pour en parler de vive voix!
Salutations!


PS: je n'arrive plus à donne une réponse via le "répondre" des autres post. C'est mon ordi qui part déjà en vacances?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage "gestes de la préhistoires"   Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 12:22

Je n'arrive plus à citer non plus, Etincelle.

Laissons tomber effectivement cette polémique, je me suis emporté parce que l'affect a dominé, on a - tu as raison - tous le droit d'avoir des avis divergents sur certains points.

En revanche je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire sur la nécessité de transmettre la connaissance au grand public.

Et puisque tu viens en Périgord chaque été, on se rencontrera forcément, si ce n'est déjà fait...
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage "gestes de la préhistoires"   Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 12:26

Pour les problèmes de citations (et autres) essayez de vous déconnecter puis de vous reconnecter. Supprimer également le forum de vos favoris, puis réinstaller le, parfois ça marche et rassurez-vous on ne vous a pas bloquer des droits !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage "gestes de la préhistoires"   Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 12:39

Le Spectre, virulence et passion vont souvent de pair, je serais mal placé pour dire le contraire.
Et si on allait se boire un coup l'été prochain avec BG et Homo malhabilis pour discuter de tout ça.... Car ce débat reste passionnant et instructif (c'est mon avis en tous cas)..... disons, au hasard, au Café de la Mairie, sous le musée des Eyzies?
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage "gestes de la préhistoires"   Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 13:04

Pour moi ça marche !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage "gestes de la préhistoires"   Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 13:05

Zeanluc, j'ai essayé les manips, ça n'a rien fait...

Etincelle, d'accord pour une petite mousse avec BG et HM sur la terrasse à l'ombre de la tonnelle, mais on évitera d'inviter JP ou alors les silex voleront bas !
Revenir en haut Aller en bas
brutus
Chasseur-Cueilleur
brutus


Nombre de messages : 79
Localisation : Far-West francilien
Date d'inscription : 18/02/2011

Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage "gestes de la préhistoires"   Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 EmptyMar 17 Déc 2013 - 15:46

Et dire que j'avais raté ce "débat"... J'ai tout lu ! Un vrai roman, on passe par toutes les émotions, c'est génial !
J'ai beaucoup de respect pour ces deux grands messieurs (qui, je crois, ont aussi lu les lignes précédentes), et je suis heureux que les esprits s’apaisent Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green .

De toutes façons, le plus grand tailleur, c'est Zean-luc (c'est bien simple, j'crois pas avoir déjà vu le sommet de son crâne tellement il est grand !)
Revenir en haut Aller en bas
http://fabricebrutus.com/
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage "gestes de la préhistoires"   Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 EmptyMar 17 Déc 2013 - 18:45

de toute façon la vérité est tailleur ....  'X files'

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage "gestes de la préhistoires"   Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 EmptyMar 17 Déc 2013 - 21:27

J'ai vu Bernard aujourd'hui, et après la découverte d'un exceptionnel fragment mézial de feuille de saule dans des remblais remaniés de l'abri biiiiiip, je m'apprête à aller faire demain un sondage dans des niveaux carolingiens d'une petite église !
Revenir en haut Aller en bas
brutus
Chasseur-Cueilleur
brutus


Nombre de messages : 79
Localisation : Far-West francilien
Date d'inscription : 18/02/2011

Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage "gestes de la préhistoires"   Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 EmptyMar 17 Déc 2013 - 21:59

J'ai vu Bernard cet été à Sergeac. Il semblait assez affecté par ce qui a été écrit (mais j'avais zappé de faire un saut pour lire).

Bahhh... du caro dans une église, c'est du macchabée, du macchabée et encore du macchabée... et il n'y a même pas d'objets avec ... Un truc se macchabéologue...

Par contre, je sais plus où j'avais posté ça, et ça n'a pas sa place ici, mais c'est pour info : le truc foliacé qu'on avait trouvé en diagnostic à Guitrancourt (78) et publié dans le BSPF n'est pas solutréen, comme supposé. Si ça arrive parfois de se planter, là, on s'est bien rétamés : le niveau a été fouillé (par un copain dont je ne peut pas remettre en cause les compétences), et l'artefact n'est pas un fragment de feuille de laurier, mais... un distal de biface super chiadé ! Et les autres p'tits cailloux qui l'accompagnent dans le niveau, c'est du Levallois... Le site solutréen le plus septentrional trouvé à ce jour reste donc Saint-Sulpice-de-Favière (91). J'vais m'faire chambrer...  Rolling Eyes mais c'est l'jeu ma pauv' Simone...
Revenir en haut Aller en bas
http://fabricebrutus.com/
Contenu sponsorisé





Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage "gestes de la préhistoires"   Stage "gestes de la préhistoires" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage "gestes de la préhistoires"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Festival archéologique "De la trace aux gestes"
» Formation de médiateurs de 2 jours accessible à tous
» festival de la trace aux gestes
» Festival archéologique "De la trace aux gestes"
» Festival archéo "de la trace aux gestes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: