PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La préhistoire au quotidien

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !

+7
Altan
Brisons-roche
TLM
ringot
Migoo
Ké20
zeanluc
11 participants
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Empty
MessageSujet: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyJeu 27 Juin 2013 - 21:45

C'est du bel ouvrage !

Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Poigna10

des infos ici : 

http://api.ning.com/files/*HDzBFbLBYwDDCeVDVeBkt0HQYzEKEV6RB4DxpmlJhpeEX9TNNeB4hrixq*dlvYwrFhcIUdMIfoTpJcS4e4vgyggwk00flYo/2013ValencinaIvoryEJA164OnlineVersionlowrescolour1.pdf

Chasseur d'Aurochs
Ké20

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyJeu 27 Juin 2013 - 22:25

Cela pourrait devenir un défit pour certain haha !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyJeu 27 Juin 2013 - 22:51

Incroyable ! Et superbe...
La reconstitution de baudrier du poignard rappelle les baudriers des statues menhir de  Cauria en Corse.

ringot

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyJeu 27 Juin 2013 - 22:59

zeanluc a écrit:
C'est du bel ouvrage !

Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Poigna10

des infos ici : 

http://api.ning.com/files/*HDzBFbLBYwDDCeVDVeBkt0HQYzEKEV6RB4DxpmlJhpeEX9TNNeB4hrixq*dlvYwrFhcIUdMIfoTpJcS4e4vgyggwk00flYo/2013ValencinaIvoryEJA164OnlineVersionlowrescolour1.pdf

Z'étaient pas completement manchots les gars!!!
De la belle ouvrage!
http://www.steinzeiterlebnis.de
TLM
TLM

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyVen 28 Juin 2013 - 9:32

magnifique ! du boulot pour les Chalcos !! cheers
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyVen 28 Juin 2013 - 14:26

humpf, chuis pas super d'accord avec vous les amis! la retouche est juste grignotée sur le bord, le reste est poli! y a plus de travail sur la lame en polissage qu'en taille! enfin c'est mon avis!

mais l'ensemble est plutôt superbe!

dommage que la retouche ne soit pas couvrante! à moins que ça soit volontaire!?
ringot
ringot

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyVen 28 Juin 2013 - 14:55

Brisons-roche a écrit:
humpf, chuis pas super d'accord avec vous les amis! la retouche est juste grignotée sur le bord, le reste est poli! y a plus de travail sur la lame en polissage qu'en taille! enfin c'est mon avis!

mais l'ensemble est plutôt superbe!

dommage que la retouche ne soit pas couvrante! à moins que ça soit volontaire!?

Oui bien sur... mais avant de la polir je suppose qu'il devait y avoir un sacré boulot de taille. Bien taillé est à moitié poli disait un vieux proverbe breton!
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyVen 28 Juin 2013 - 15:02

ben il me semble que s'ils l'avaient bien taillé une première fois, en général le polissage sert à obtenir une convexité parfaite afin de réaliser une retouche elle-même parfaite (en tout cas c'est ce qui est pratiqué sur les poignard calcho du sud-est de la France et sur les prédynastiques égyptiens...)

tu ne penses pas mon cher Ringot?

peut-être que l'autre face est différente...
ringot
ringot

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:12

Brisons-roche a écrit:
ben il me semble que s'ils l'avaient bien taillé une première fois, en général le polissage sert à obtenir une convexité parfaite afin de réaliser une retouche elle-même parfaite (en tout cas c'est ce qui est pratiqué sur les poignard calcho du sud-est de la France et sur les prédynastiques égyptiens...)

tu ne penses pas mon cher Ringot?

peut-être que l'autre face est différente...

Il n'est pas évident qu'ils aient eu les mêmes processus culturels qu'en Egypte... Polir un truc en quarz qui ne soit pas bien taillé est un truc de louf! Il se peut qu'ils aient préféré un objet poli qu'un objet retouché avec une retouche couvrante; tous les gouts sont dans la nature (même les mauvais!) et la petite retouche écaillé devait suffire pour avoir le tranchant voulu...
Bon moi ce que j'en dit... je ne les connaissait pas!
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyJeu 4 Juil 2013 - 14:43

tu as peut-être raison Ringot! en tout cas avec le manche d'origine ça devait avoir une sacrée gueule quand même!

dès que j'ai un bout de cristal assez grand je m'y mets! miam miam
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyJeu 4 Juil 2013 - 20:17

Brisons-roche a écrit:
tu as peut-être raison Ringot! en tout cas avec le manche d'origine ça devait avoir une sacrée gueule quand même!

dès que j'ai un bout de cristal assez grand je m'y mets! miam miam

Et le manche, je peux avoir de l'ivoire :D
Altan
Altan

MessageSujet: gourmand   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyVen 5 Juil 2013 - 11:26

gourmand, ET, exigeant le Ké20 !de l'ivoire ! la prochaine fois qu'il mangera sur un stand de réunion préhist. après sa soupe il demandera du caviar ! lol!
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:45

Bon bah de l'os alors pfff Laughing
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyMar 9 Juil 2013 - 10:26

De l'ivoire de pot-au-feu,
bien poli c'est très beau:)
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyMar 9 Juil 2013 - 12:30

je savais pas qu'on pouvait faire un pot-au-feu d'éléphant! Shocked  sacré marmite dites-moi! Laughing

de l'éléphant-au-feu? ou du pot-à-l'éléphant? scratch
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyMar 9 Juil 2013 - 16:09

Brisons-roche a écrit:
je savais pas qu'on pouvait faire un pot-au-feu d'éléphant! Shocked  sacré marmite dites-moi! Laughing

de l'éléphant-au-feu? ou du pot-à-l'éléphant? scratch

Attention à trop réfléchir, tu vas chopper un rhume de cerveaux !
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyMar 9 Juil 2013 - 16:10

ho pas de risque, pour ça faudrait être équipé avant! sinon ça prend pas! Laughing Laughing Laughing
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyMar 9 Juil 2013 - 16:14

Et c'est vrai niveau équipement, c'est pas muni avec !
brutus
Chasseur-Cueilleur
brutus

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyVen 2 Aoû 2013 - 9:54

Quel bel objet !!!  La finesse du travail de l'os de pot-au-elephant est remarquable et tranche, c'est vrai, avec celui de la taille. Mais je pense aussi que laisser la pièce polie est volontaire, un choix esthétique, et non pas un manque de savoir-faire... enfin, ça, c'est de l'interprétation hasardeuse...
http://fabricebrutus.com/
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan

Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyVen 2 Aoû 2013 - 10:54

Ben ça tranche pas tant que ça, du moins en terme d'investissement/temps de travail... parce qu'un morceau de cristal comme ça, il faut le mettre en forme, pis après y a le polissage, et la retouche en final (même si elle est pas super couvrante, sub-parallèle, ça ressemble à une retouche écailleuse bien régulière... Du travail  tout à fait honnête et bien maîtrisé, qui fait écho à celui porté sur le manche et le fourreau...

Par contre, où est ce qu'on peut trouver un morceau de cristal de ses dimensions en Europe??? Ils ont fait comment ces chalcos là? (parce qu'entre les dimensions de la lame achevée, et celles absolues du bloc d'origine, il doit y avoir quand même une certaine marge... ET par expérience, le cristal (enfin, les quartz hyalins), ça réponds pas tout à fait comme du silex en terme de taille (mais par contre ça fait des tranchants bien acérés et plus solides qu'en silex...).

J'veux m'faire le même (au moins la lame quoi)!!geek
ringot
ringot

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyVen 2 Aoû 2013 - 11:14

Ötzi's greatest fan a écrit:

J'veux m'faire le même (au moins la lame quoi)!!geek

Pour ce faire et à défaut d'un bon gros morceau de quartz tu peux prendre un bout d'écan de vielle télé; c'es bien épais, bien trempé et ca doit réagir à peu près comme le quartz.
N:B: Les écrans plats ne conviennent pas... Wink 
Altan
Altan

MessageSujet: verrre et technologie   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptyMar 20 Aoû 2013 - 12:16

et les smartphones  ???   Question
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! EmptySam 16 Sep 2017 - 7:44

J'ai vu que ce n'était pas la seule pièce taillée en cristal de roche retrouvée sur le site, on y trouves aussi une série de pointes de flèches qui témoigne d'un savoir faire absolument monstrueux.
Regardez plutôt...
Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Img_2210
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !   Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Empty

Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !
Page 1 sur 1