| Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! | |
|
+7Altan Brisons-roche TLM ringot Migoo Ké20 zeanluc 11 participants |
Auteur | Message |
---|
zeanluc Chamane de la Tribu
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Jeu 27 Juin 2013 - 21:45 | |
| C'est du bel ouvrage ! des infos ici : http://api.ning.com/files/*HDzBFbLBYwDDCeVDVeBkt0HQYzEKEV6RB4DxpmlJhpeEX9TNNeB4hrixq*dlvYwrFhcIUdMIfoTpJcS4e4vgyggwk00flYo/2013ValencinaIvoryEJA164OnlineVersionlowrescolour1.pdf _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
Ké20 Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 474 Localisation : Amiens Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Jeu 27 Juin 2013 - 22:25 | |
| Cela pourrait devenir un défit pour certain haha ! | |
|
| |
Migoo Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1909 Age : 1953 Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Jeu 27 Juin 2013 - 22:51 | |
| Incroyable ! Et superbe... La reconstitution de baudrier du poignard rappelle les baudriers des statues menhir de Cauria en Corse. _________________ Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
| |
|
| |
ringot Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2083 Age : 73 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Jeu 27 Juin 2013 - 22:59 | |
| - zeanluc a écrit:
- C'est du bel ouvrage !
des infos ici :
http://api.ning.com/files/*HDzBFbLBYwDDCeVDVeBkt0HQYzEKEV6RB4DxpmlJhpeEX9TNNeB4hrixq*dlvYwrFhcIUdMIfoTpJcS4e4vgyggwk00flYo/2013ValencinaIvoryEJA164OnlineVersionlowrescolour1.pdf Z'étaient pas completement manchots les gars!!! De la belle ouvrage! | |
|
| |
TLM Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1613 Localisation : Armoricain expatrié à la capitale Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Ven 28 Juin 2013 - 9:32 | |
| magnifique ! du boulot pour les Chalcos !! | |
|
| |
Brisons-roche Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 353 Age : 52 Localisation : Cocquerel 80 Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Ven 28 Juin 2013 - 14:26 | |
| humpf, chuis pas super d'accord avec vous les amis! la retouche est juste grignotée sur le bord, le reste est poli! y a plus de travail sur la lame en polissage qu'en taille! enfin c'est mon avis!
mais l'ensemble est plutôt superbe!
dommage que la retouche ne soit pas couvrante! à moins que ça soit volontaire!? | |
|
| |
Nombre de messages : 2083 Age : 73 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Ven 28 Juin 2013 - 14:55 | |
| - Brisons-roche a écrit:
- humpf, chuis pas super d'accord avec vous les amis! la retouche est juste grignotée sur le bord, le reste est poli! y a plus de travail sur la lame en polissage qu'en taille! enfin c'est mon avis!
mais l'ensemble est plutôt superbe!
dommage que la retouche ne soit pas couvrante! à moins que ça soit volontaire!? Oui bien sur... mais avant de la polir je suppose qu'il devait y avoir un sacré boulot de taille. Bien taillé est à moitié poli disait un vieux proverbe breton! | |
|
| |
Nombre de messages : 353 Age : 52 Localisation : Cocquerel 80 Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Ven 28 Juin 2013 - 15:02 | |
| ben il me semble que s'ils l'avaient bien taillé une première fois, en général le polissage sert à obtenir une convexité parfaite afin de réaliser une retouche elle-même parfaite (en tout cas c'est ce qui est pratiqué sur les poignard calcho du sud-est de la France et sur les prédynastiques égyptiens...)
tu ne penses pas mon cher Ringot?
peut-être que l'autre face est différente... | |
|
| |
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Ven 28 Juin 2013 - 16:12 | |
- ben il me semble que s'ils l'avaient bien taillé une première fois, en général le polissage sert à obtenir une convexité parfaite afin de réaliser une retouche elle-même parfaite (en tout cas c'est ce qui est pratiqué sur les poignard calcho du sud-est de la France et sur les prédynastiques égyptiens...)
tu ne penses pas mon cher Ringot?
peut-être que l'autre face est différente... Il n'est pas évident qu'ils aient eu les mêmes processus culturels qu'en Egypte... Polir un truc en quarz qui ne soit pas bien taillé est un truc de louf! Il se peut qu'ils aient préféré un objet poli qu'un objet retouché avec une retouche couvrante; tous les gouts sont dans la nature (même les mauvais!) et la petite retouche écaillé devait suffire pour avoir le tranchant voulu... Bon moi ce que j'en dit... je ne les connaissait pas! | |
|
| |
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Jeu 4 Juil 2013 - 14:43 | |
| tu as peut-être raison Ringot! en tout cas avec le manche d'origine ça devait avoir une sacrée gueule quand même!
dès que j'ai un bout de cristal assez grand je m'y mets! miam miam | |
|
| |
Ké20 Chasseur d'Aurochs
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Jeu 4 Juil 2013 - 20:17 | |
- tu as peut-être raison Ringot! en tout cas avec le manche d'origine ça devait avoir une sacrée gueule quand même!
dès que j'ai un bout de cristal assez grand je m'y mets! miam miam Et le manche, je peux avoir de l'ivoire :D | |
|
| |
Altan Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: gourmand Ven 5 Juil 2013 - 11:26 | |
| gourmand, ET, exigeant le Ké20 !de l'ivoire ! la prochaine fois qu'il mangera sur un stand de réunion préhist. après sa soupe il demandera du caviar ! | |
|
| |
Ké20 Chasseur d'Aurochs
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Lun 8 Juil 2013 - 19:45 | |
| Bon bah de l'os alors pfff | |
|
| |
bernard Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 433 Age : 68 Localisation : Est de Paris Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Mar 9 Juil 2013 - 10:26 | |
| De l'ivoire de pot-au-feu, bien poli c'est très beau:) | |
|
| |
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Mar 9 Juil 2013 - 12:30 | |
| je savais pas qu'on pouvait faire un pot-au-feu d'éléphant! sacré marmite dites-moi! de l'éléphant-au-feu? ou du pot-à-l'éléphant? | |
|
| |
Ké20 Chasseur d'Aurochs
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Mar 9 Juil 2013 - 16:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Mar 9 Juil 2013 - 16:10 | |
| | |
|
| |
Ké20 Chasseur d'Aurochs
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Mar 9 Juil 2013 - 16:14 | |
| Et c'est vrai niveau équipement, c'est pas muni avec ! | |
|
| |
brutus Chasseur-Cueilleur
Nombre de messages : 79 Localisation : Far-West francilien Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Ven 2 Aoû 2013 - 9:54 | |
| Quel bel objet !!! La finesse du travail de l'os de pot-au-elephant est remarquable et tranche, c'est vrai, avec celui de la taille. Mais je pense aussi que laisser la pièce polie est volontaire, un choix esthétique, et non pas un manque de savoir-faire... enfin, ça, c'est de l'interprétation hasardeuse... | |
|
| |
Ötzi's greatest fan Chasseur de Mammouths
Nombre de messages : 720 Age : 37 Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Ven 2 Aoû 2013 - 10:54 | |
| Ben ça tranche pas tant que ça, du moins en terme d'investissement/temps de travail... parce qu'un morceau de cristal comme ça, il faut le mettre en forme, pis après y a le polissage, et la retouche en final (même si elle est pas super couvrante, sub-parallèle, ça ressemble à une retouche écailleuse bien régulière... Du travail tout à fait honnête et bien maîtrisé, qui fait écho à celui porté sur le manche et le fourreau... Par contre, où est ce qu'on peut trouver un morceau de cristal de ses dimensions en Europe??? Ils ont fait comment ces chalcos là? (parce qu'entre les dimensions de la lame achevée, et celles absolues du bloc d'origine, il doit y avoir quand même une certaine marge... ET par expérience, le cristal (enfin, les quartz hyalins), ça réponds pas tout à fait comme du silex en terme de taille (mais par contre ça fait des tranchants bien acérés et plus solides qu'en silex...). J'veux m'faire le même (au moins la lame quoi)!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Ven 2 Aoû 2013 - 11:14 | |
| - Ötzi's greatest fan a écrit:
J'veux m'faire le même (au moins la lame quoi)!! Pour ce faire et à défaut d'un bon gros morceau de quartz tu peux prendre un bout d'écan de vielle télé; c'es bien épais, bien trempé et ca doit réagir à peu près comme le quartz. N:B: Les écrans plats ne conviennent pas... | |
|
| |
Altan Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: verrre et technologie Mar 20 Aoû 2013 - 12:16 | |
| et les smartphones ??? | |
|
| |
Taliesin Chasseur d'Antilopes Saïga
Nombre de messages : 221 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 14/05/2015
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! Sam 16 Sep 2017 - 7:44 | |
| J'ai vu que ce n'était pas la seule pièce taillée en cristal de roche retrouvée sur le site, on y trouves aussi une série de pointes de flèches qui témoigne d'un savoir faire absolument monstrueux. Regardez plutôt... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! | |
| |
|
| |
| Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire ! | |
|