PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ötzi II le retour

Aller en bas 
+17
Dilet
homo malabilis
cuivretain
Altan
Hervé54
Guillaume
ringot
zeanluc
Ethni'CIté
Ötzi's greatest fan
François
J.
homininé
ADMIN
garrigou
Migoo
kwaks
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyMer 27 Sep 2006 - 7:22

Dans le Pour la Science d'octobre, il y a un article sur des trouvailles archéo faites au pied du glacier du Schnidejoch, près de chez moi, chaussures, cape, flèches, carquois,arc en if parfait, pantalon enfin jambière,etc,etc...
Moi c'est le carquois qui me fait tilt What a Face : en écorce de bouleau, les parois semblent doublées et croisées, cousues au liber de tilleul, ça va expérimenter sec par ici, moi j'vous le dis tongue . J'attend une meilleure documentation ou la publi pour me lancer sur du précis!
Bon, j'ai pas tous les éléments en main, mais d'après la forme, le carquois contenait tout au moins en partie l'arc en même tps que les flèches, dont on a retrouvé deux armatures néo final encore dedans. Quel bol ils ont, ces bernois rambo !
On a prospecté la semaine dernière côté Valais ce col, pas de pot, nous on n'a trouvé que qques fgts de bouleau Shit , mais bon le recul fait son office, on aura peut-être plus de chance le prochain coup cheers . A suivre. Tchôô du pays des ötzis
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyMer 27 Sep 2006 - 15:24

merci pour l'info et bonne expérimentation. Ca doit commencer à cailler par chez toi en prospection non ?
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyMer 27 Sep 2006 - 20:50

Non, en prospection ça roule, on est côté adret sunny , le soleil traîne un bon moment, c'est à la fouille au fond de la vallée dans l'abri sous bloc, là putain ça caille à l'ubac Like a Star @ heaven Mr. Green cool-blue , en automne pas de vent l'humidité stagne jusqu'à deux heures, plus de soleil jusqu'en Avril cool-blue , mais bon, on va insister fin octobre puis repli stratégique au bureau élaborer tout ça.
Je n'oublie pas les photos tendons, j'attend juste d'avoir fini l'effilage, hyperlongue et fastidieuse opération I don't want that , nettoyage et tout, mais bon, Jimmy dixit, ça vaut l'os de se faire chier bounce , alors je fais tout impec de bout en bout pour ne pas y revenir.
Je vous communiquerai le rendement poids sur 1 kg vif, mais je peux déjà affirmer qu'au niveau longueur, 25cm utile est une moyenne, j'ai dû obtenir un tiers des filaments à 30 cm, assez cool pour les cordes d'arc, renforts et ligatures....
Je prospecte pour avoir un meilleur prix, et peut-être négocier des lots de tendons first class, gros et longs. Mais beaucoup de boulot archéo, je travaille la nuit pour l'expé, donc on avance mais len-te-ment, quoi!!! de toute façon, dès la 1ere ouverture ou progrès, faites moi confiance, vous serez au courant, les aminches. Tchôô de Autrucheland dino
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyJeu 28 Sep 2006 - 12:27

pour revenir à l'info premiere : le copain d'otzi
(essayez de ne pas trop mélanger les sujets sinon on va avoir du mal à s'y retrouver Confused Wink )

vous allez être content !
le communiqué du service archéologique du canton de Berne contient une photo de l'arc en haute définition + les flèches !

a voir ici
http://www.be.ch/web/fr/print/index/kanton/kanton-mediencenter/kanton-mediencenter-mm/kanton-mediencenter-mm-detail.htm?id=6708&nozoom=true


pour le reste des objets

voir les fichiers PDF :
http://www.be.ch/web/fr/index/kanton/kanton-mediencenter/kanton-mediencenter-mm/kanton-mediencenter-mm-detail.htm?id=6570
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyJeu 28 Sep 2006 - 20:22

Bravo, canaille, tu tires ton web plus vite que ton ombre. Bien joué, Garrigou! Il est un peu beau, cet arc avec ses poupées.
Tu as raison, faut pas mélanger les sujets, je mérite le blâme modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyJeu 28 Sep 2006 - 21:59

vraiment superbe cet arc Wink
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyJeu 28 Sep 2006 - 22:49

mais non !

pourquoi un blame ? Rolling Eyes
juste rappeler quelques regles qui facilitent la lecture, et que l'engouement et la passion font parfois oublier. bounce
Mais c'est bon signe ! paleobox est fait par, et pour les passionnés ! :D
et manifestement tu es aussi frappé que nous tous ! shakng2


bon pour revenir à l'arc, c'est vrai qu'il est particulièrement beau !
je vais bientôt changer de cavité et la prochaine aura un jardin et un garage que je vais m'empresser de transformer en atelier !
restera plus qu'a trouver du temps et mon beau tronc d'if de 2m de long va y passer j'le jure ! salut
et j'ai trouvé mon modèle
merci Kwaks pour l'info !

au fait t'as vu qu'il y avait aussi un fond de plat (?) en bois completement rayé par des coups de couteau (silex ?)
c'est vraiment top ces trouvailles alpines !
vive la canicule sunny

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyVen 29 Sep 2006 - 7:23

Ouais, exactement, j'ai bien vu la même chose, et ce fond m'intrigue beaucoup scratch !!
Algue ma mie queen fait des boîtes en écorce de bouleau (quel boulot!!!) et on regardait attentivement cette photo cyclops : Bon, on voit les départs de couture qui font le joint fond-paroi en écorce, mais c'est ambigü, on ne sait pas dans quel sens ça part.
Donc il est probable, tout au moins possible, qu'on voit le dessous du fond, ce qui voudrait dire que Ötzi II avait une boîte à ouvrage, à braise ou autre qu'il retournait cul en l'air de tps en tps pour s'en servir de planche à découper, le petit malin cheers !!!!
Merde, je dois déraper au boulot, les cristaux de roche m'attendent, mais j'ai encore des trucs ds ma manche à ce propos. Tchôô les as
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyVen 29 Sep 2006 - 20:28

Bon, continuons:
donc après examen attentif cyclops , c'est bien le fond en bois vu de dessous d'une boîte prob en écorce de bouleau. Les coutures partent à angle droit du dessous et raccordent, quand le truc est complet, à la paroi enroulée.
Donc c'est bien une planche à découper casuelle que nous avons là, génial!!! cheers cheers

D'ailleurs, Garrigou, t'as noté comme les traits de découpe s'arrêtent juste avant les coutures!!! Faut voir le travail, les trous sont hyperserrés dans le bois, j'en ai fait, de ça, je peux te dire que ce ne sont pas des manchots, putain, admiration!!! salut salut

Après, petit didactique sur la viorne employée pour les flèches trouvées au Schnidejoch
. M'engueulez pas, Sad , je sais que c'est un autre sujet déjà évoqué ailleurs, mais bon, on cause de ces trouvailles tongue geek !!

Alors les bernois ont déterminé de la viorne obier, variété sterilis, dont les pts noms sont boule-de-neige, mais aussi sureau d'eau, rose de Gueldre, aubour, aubier ou caillebot.
Je ne pontifie pas, je répète mes bouquins de détermination, mais ça peut aider si vous la connaissez sous ces noms-là!!

Moi j'emploie plutôt la classique des flècheux, la lantanne ou mancienne...
C'est cool, j'en ai un buisson de boule-de-neige dans mon jardin, sans savoir que c'était du bois de flèche. Ouais très résistant, incoupable à la main, ça ne m'étonne pas...Le bosquet va avoir chaud aux miches cet automne, snap, snap, au sécateur et en voiture!

Bon, aux prochaines nouvelles, si j'ai du bon et du détail technique, je vous en fais part. Il y a d'ailleurs des choses à éclaircir sur les carquois scratch .
Tchôô cheers de Ötzi II land santa
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyVen 31 Oct 2008 - 10:58

A propos d'ötzi, les chercheurs de l'université de Caminero ont analysé son ADN mitochondrial, afin de reconstituer sa lignée, et surprise, apparemment il ne correspond pas aux lignées actuelles, et nous ne serions donc pas des descendant d'ötzi.
Les infos, là :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/homme_et_societe/20081030.OBS8671/nous_ne_sommes_pas_les_descendants_dotzi.html
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:41

Merci, cher et sagace homininé, pour cette piste fraîche. De dieu faut que je vous poste le carquois, dès que j'ai le temps, promis!!
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:46

homininé a écrit:
A propos d'ötzi, les chercheurs de l'université de Caminero ont analysé son ADN mitochondrial, afin de reconstituer sa lignée, et surprise, apparemment il ne correspond pas aux lignées actuelles, et nous ne serions donc pas des descendant d'ötzi.
Les infos, là :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/homme_et_societe/20081030.OBS8671/nous_ne_sommes_pas_les_descendants_dotzi.html

Rhôôôôô mince alors ! en même temps, quand on voit sa tête, on se rend bien compte qu'il ne ressemble qu'à mykey jackson.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyVen 31 Oct 2008 - 18:51

C'est peut-être même son seul descendant si ça se trouve!!!!! Surtout le nez....
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyMar 2 Déc 2008 - 17:56

Encore du nouveau sur Ötzi : les chercheurs ont analysé les mousses contenues dans son tube digestif.
Un article : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/homme_et_societe/20081201.OBS3536/des_mousses_dans_lintestin_de_lhomme_des_glaces.html
Ötzi II le retour Avatar10
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyLun 5 Jan 2009 - 20:31

Concernant la fameuse hache de otzi j'ai trouvé deux trois trucs

Une photo tout d'abord avec une echelle :
Ötzi II le retour 09010508291014979

Et un texte en anglais avec les dimensions en "inch" Mr.Red
"One of the most stunning discoveries in Ötzi's possession was a copper axe. Why? Because scientists had long believed that humans in Italy were melting and shaping copper with such precision only about 4,000 years ago, more than 500 years after Ötzi lived.

Additionally, analysis of Ötzi's hair seems to indicate that he did much copper work himself. Truly, this mummy is forcing archaeologists to revisit what should be considered the Copper Age.

The handle of Ötzi's axe was 2 feet long and made of yew wood. The blade was less than 4 inches long, its edge slightly curved with small points at its tips. The blank of the blade was cast. This means some quantity of metal was melted in a thick-walled ceramic pot by heating it with a bellows to at least 1,100 degrees Celsius, then poured into a mold.

Surface analysis of the axe head shows the metal is 99.7 percent copper, 0.22 percent arsenic, and 0.09 percent silver. Arsenic and silver trace elements mean the blade was probably made of copper from a local source."
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.laughtergenealogy.com/bin/histprof/images/iceman_axe.jpg&

Et la photo :
Ötzi II le retour 09010508331443385

Pour info, 4 pouces=10,16cm...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyMar 6 Jan 2009 - 12:01

C'est déjà on très bon début, c'est marrant je n'avais pas souvenir que le manche et sa ligature faisait parti de la découverte. Car perso, sans le manche j'aurais opté pour une fonction en herminette. je doute qu'il coupait le bois avec ça, il devait plutôt tâter du crâne. Enfin la littérature a dû couler à flot sur le sujet et François doit savoir cela par cœur.
Avec quelques photos plus précises je ne dis pas que je n'en coulerai pas une d'ici peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:50

Je suis tombé sur ce site qui présente ötzi et son équipement dont cette fameuse " hache ". Arrêtez moi si je me trompe mais il me semble que la lame cette fois-ci est en position " herminette " scratch Ou bien alors je n'ai plus les yeux en face des trous geek
http://www.dinosoria.com/similaun.htm
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:56

ouais, j'sais pas...on dirait que la lame est désolidarisée du manche plutôt... scratch
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyMar 6 Jan 2009 - 20:23

Ce n'est pas une herminette : sur les photos in situ comme sur celles de l'objet publiées dans l'ouvrage du musée de Mayence ; il s'agit bien d'une hache: pour ceux qui veulent faire une reproduction exacte il y a des des dessins et des coupes à l'échelle 1/1
et elle ne mesure que 9,6 cm de long, et 3,7 de largeur maximum la corde de l'arc du tranchant
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Invité
Invité




Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyMer 7 Jan 2009 - 11:45

Si c'est François qui le dit je le crois, j'envisage en effet une reproduction de cette lame en cuivre. Et qui sait peut-être que je ferai du troc avec J. Wink
C'est donc dans dans l'ouvrage du musée de Mayence que l'on peut dénicher les cotes exactes. Quelqu'un peut-il me dépanner s'il possède ce précieux ouvrage dans sa bibliothèque et me faire parvenir ce que je recherche salut
En échange vous aurez droit à une belle vidéo de la méthode à la cire perdu pour couler cette lame. Smile
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyMer 7 Jan 2009 - 11:59

Ha ha! du troc, je suis pour...mais contre quoi scratch scratch une telee hache vaut mieux qu'un pauvre propulseur à deux ronds Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyMer 7 Jan 2009 - 12:10

et le saucisson t'en fais quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyMer 7 Jan 2009 - 12:23

j'ai; mais je ne suis pas certain de parvenir à scanner et envoyer: patience
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyMer 7 Jan 2009 - 15:37

willendorf2008 a écrit:
et le saucisson t'en fais quoi Laughing

Ha, si on peut troquer contre de la bouffe, je devrais trouver deux trois trucs pas trop dégeux drunken
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour EmptyMer 7 Jan 2009 - 15:38

François a écrit:
j'ai; mais je ne suis pas certain de parvenir à scanner et envoyer: patience

ça c'est sympa, merci d'avance... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ötzi II le retour Empty
MessageSujet: Re: Ötzi II le retour   Ötzi II le retour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ötzi II le retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et les vêtements là-dedans?
» randonner comme Ötzy....
» Couture ...
» Otzi
» sac de Ötzi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: