PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau

Aller en bas 
+6
hourvari60
Ké20
hugo69
Migoo
zeanluc
LuckyLode
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptySam 15 Fév 2014 - 16:43

Comment récolter, préparer et utiliser les matériaux (sureau sur lierre) du feu par friction manuelle expliqué dans cette vidéo que j'ai faite cet après midi.

Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptySam 15 Fév 2014 - 17:12

Très sympa, as-tu essayé de garder l'écorce du sureau ? Je garde le truc du pré-perçage de la planchette. Merci pour ce partage !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptySam 15 Fév 2014 - 17:24

La j'ai prélevé un morceau vivant de sureau. Très dur a sécher avec l'écorce.

On peut prélever directement un morceau mort. Pas besoin de sécher et je laisse l'écorce.

Mais le but de cette vidéo est de montrer aux débutants comment faire et surtout de réussir.

Ce qui est marrant avec le sureau, si on prélève un morceau mort avec une fine épaisseur d'écorce, et qui est un tout petit peu "pourris" et don mou, on n'a pas besoin de couper le "V". On fait tourner tout simplement la drille comme d'habitude et il faut le retirer du trou tres rapidement une fois bien chaud (avec beaucoup de fumée donc). Du coup une braise s'est formée dans le trou: c'est la mousse du sureau qui a pris et est resté collé dans le trou. Souvent la drille aussi contient une braise. On peut transporter la braise avec de la mousse de sureau (sans écorce) vers le nid.

Je garde la poussière du pré perçage qu'en cas de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptySam 15 Fév 2014 - 17:26

Bravo, tu obtiens une braise plus vite que moi avec la méthode de l'archet ! Je n'ai pas encore essayé au sureau, pourtant il y en a beaucoup chez moi. Ça me motive pour essayer.
Tes observations sont très intéressante, par exemple celle du transport de la braise avec la mousse du sureau.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptySam 15 Fév 2014 - 17:30

Le transport avec la mousse marche mais il faudrait continuer à souffler dessus, la braise a tendance à s'éteindre rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptySam 15 Fév 2014 - 17:51

Bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptySam 15 Fév 2014 - 18:44

Bravo et merci pour la vidéo. Je vais essayer dès que je pourrais !
Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptySam 15 Fév 2014 - 22:35

Je vais également m'y mettre (sureau et lierre y'en a partout par chez moi.....)
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptySam 15 Fév 2014 - 23:11

hourvari60 a écrit:
Je vais également m'y mettre (sureau et lierre y'en a partout par chez moi.....)

C'est exactement la raison pourquoi j'ai choisit cette combinaison, sans parler de l’efficacité!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptyDim 16 Fév 2014 - 8:05

cheers haaaa Pu..., Merci.

J'ai déjà put deux ou trois fois faire du feu comme ça mais à chaque fois, c'était une galère sans nom, surement à cause de ma drill en noisetier, le sureau à l'air du tonnerre et grâce à tes explication je vois mieux comment gérer l'aspect tube d'une branche de sureau.

Par contre je suis étonné de la densité que semble avoir ton lierre. En effet, les rares fois ou j'ai réussi le truc c’était avec un lierre, très léger qui venait du littoral atlantique. A quelle altitude habites tu? et sur quel arbre as tu récolté ton lierre? Par chez moi, le lierre semble plus dense, peut être a cause du climat et d'une croissance plus lente et je l'ai récolté sur des chênes.
Alors à l'archet ça marche très bien mais avec la méthode "hand drill" il est trop dure, vraiment un truc qui te tue les mains! Mais peut être qu'avec la bonne drill...

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:27

Je n'ai jamais remarqué des densités différents pour le lierre, appart ceux qui sont moitié pourris. Je les ramasse dans l'allier, 300m d'altitude et sur des chênes.
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:35

Question bête: on peut réutiliser la drille telle quelle pour une nouvelle braise ou il faut enlever la parti cramée?
Même question pour les trou dans la planchette, il en faut un nouveau à chaque fois ou on peut réutiliser un même trou 1 ou 2 fois?

Merci pour ta vidéo super claire.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptyDim 16 Fév 2014 - 17:16

Sur une drille pleine on a souvent un petit téton qui apparaît due au V coupé dans la planchette. Ce petit téton doit être coupé. Avec une drille creuse comme le sureau on n'a pas ce problème et peut être réutilisé tel quel. 

Le trou pourrait éventuellement etre réutilisé mais la drille de sureau à tendance à creuser plus qu'une drille pleine due à sa faible surface de contact. On peut utiliser une planche plus épaisse, mais c'est plus dur pour obtenir une braise (on aura besoin de plus de sciure/poussière pour remplir le V. Pour le sureau je ne réutilise pas le trou. Pour les drilles pleines je les réutilise si je peut.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptyDim 16 Fév 2014 - 20:09

LuckyLode a écrit:
Je n'ai jamais remarqué des densités différents pour le lierre, appart ceux qui sont moitié pourris. Je les ramasse dans l'allier, 300m d'altitude et sur des chênes.
 thumleft Merci pour ces précisions. Une grande partie de mes galères doivent donc venir de ma drille (et surement du bonhomme Mr.Red ), mais il faut que je vérifie quand même cette histoire de dureté...En tout cas ça vient pas du chêne alors...

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptyJeu 20 Fév 2014 - 12:10

Je ne pense pas que l'arbre hôte joue un rôle dans la densité du lierre. 

Je n'ai pas bien compris J, tu pense que ma planchette en lierre est plus dure de la tienne ou l'inverse? Si le lierre est moins dure ça pose surement problème car ça va tout simplement percer un trou et la sciure ne monte pas en température. Si c'est plus dur ça ne devrais pas poser trop de problème sauf que la drille va s'user beaucoup plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:03

LuckyLode a écrit:

Je n'ai pas bien compris J, tu pense que ma planchette en lierre est plus dure de la tienne ou l'inverse? Si le lierre est moins dure ça pose surement problème car ça va tout simplement percer un trou et la sciure ne monte pas en température. Si c'est plus dur ça ne devrais pas poser trop de problème sauf que la drille va s'user beaucoup plus vite.
Le mien semble plus dure. En tout cas j'ai constaté un différence entre celui que j'avais et celui que l'on m'a gentiment donné et qui venait de la côte atlantique. Mais en regardant ta vidéo c'est sur que c'est ma technique qui pose pb et ma drille. Je descend ce week end dans la plaine, je vais ramener du sureau et tester le truc. J'vous tien au courant de mes ampoules Mr.Red

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:32

Oui ça serait sympa!

En tout cas j'ai déjà eu une réponse positive, quelqu'un qui essayait depuis 1 ans avec que de la fumée et des ampoules, il a réussit au bout de 3 fois! (franchement ça m'étonne pas car ça marche du tonnerre) Au moins avec des réponses comme ça on sait pourquoi on prend le temps d'expliquer, c'est vachement motivant d'en faire plus!
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptyVen 21 Fév 2014 - 11:39

LuckyLode a écrit:
Oui ça serait sympa!

En tout cas j'ai déjà eu une réponse positive, quelqu'un qui essayait depuis 1 ans avec que de la fumée et des ampoules, il a réussit au bout de 3 fois! (franchement ça m'étonne pas car ça marche du tonnerre) Au moins avec des réponses comme ça on sait pourquoi on prend le temps d'expliquer, c'est vachement motivant d'en faire plus!
Tiens je m'aperçois que t'es de l'Allier, quel coin? Je suis de Clermont.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptyVen 21 Fév 2014 - 12:25

J'habite 25 km au nord de  Montluçon. Clermont c'est pas si loin, 1h15 de route Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptyVen 21 Fév 2014 - 21:36

"En tout cas j'ai déjà eu une réponse positive, quelqu'un qui essayait depuis 1 ans avec que de la fumée et des ampoules, il a réussit au bout de 3 fois!" : ce ne serait pas Marc par hasard ? Cette technique manque à son actif et comme il est méthodique , il doit bruler de la maitriser .
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:35

Euh je ne le connais pas Marc mais c'est pas lui, c'était un youtubeur avec un autre nom.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptyLun 24 Fév 2014 - 18:06

Bon, ben, j'ai tout fait comme tu dis...et ben "que-dalle"...J'ai une drill polie et un lierre qui ne veux rien savoir, un poil de fumée et pas de sciure juste un jolie poli noir et bobo aux mains Mr.Red 
Dans ta vidéo on sent bien que le sureau attaque le lierre et que la sciure se déverse bien dans l'encoche tout comme avec l'archet...enfin ça doit venir du bonhomme hein...Mais je vais me mettre en quête du sureau et du lierre qui vont bien comme on dit maintenant...

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptySam 24 Mai 2014 - 7:48

ÇA MAAARCHE!!! Merci Lucky Lode!

Encore une fois je constate que mon lierre est trop dure...car j'ai pris ma drill en noisetier n'ayant pas eu le temps de chercher du sureau. En général j'ai de bonnes grosses douleurs au niveau des mains et que dalle avec mon lierre. Alors que là avec le lierre de Lucky Lode ça fonctionne sans soucis, juste peut être un peut de perte de vitesse à la fin, mais la technique vue dans un autre post (floating bidule... Mr.Red ) devrait remédier à ça. 

Du coup, il y a bien une spécificité du lierre de moyenne montagne...il marche très bien à l'archet mais il est trop dur pour le hand-drill. Ça fait deux fois que je constate le soucis, ayant put réussir déjà le truc avec du lierre venant du littoral...

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptySam 24 Mai 2014 - 8:32

Probablement qu'en montagne les conditions climatiques font que la croissance des plantes est plus lente, les pores plus serrés. L'arbre comme le lierre fait plus de cernes dures pour se protéger du froid. A l'inverse dans des conditions climatiques favorables, ça pousse vite, les pores sont plus relachés, moins dense : il y a plus de "moelle" et les cernes sont moins épaisses et moins dures.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau EmptySam 24 Mai 2014 - 10:23

Ouai c'est surement ça, mais le lierre que je t'ai envoyé est un peu pourris aussi, bouffé par les verres.

Je constate moi meme aussi des différences entre différentes planchettes. J'ai eu une planchette qui marchait de tonnerre (malheureusement je ne me rappel plu ou je l'avais trouvé). Et d'autres planchettes qui ne marchent qu'une fois sur 5. Et avec le meme type de lierre.

Encore pire, des fois une planchette d'un meme lierre marche bien et une autre planchette (coupé un peu plus loin) ne marche pas.

En tout cas je suis bien content que ca a marché pour toi :D  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty
MessageSujet: Re: Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau   Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hand drill
» Hand drill et pression
» La récolte de molène c'est maintenant (allier)
» Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z
» Amadou Préparation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: