Nombre de messages : 42 Age : 66 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 14/10/2014
Sujet: début d'évocation de l'art du Paléolithique .... Mar 21 Oct 2014 - 7:46
Évocation des bisons de la grotte d’Altamira.
Évocation sur peau ( pour des raison de transport facile ;-) ) d'un bison de la grotte d’Altamira (Espagne). Fin du Paléolithique supérieur (Magdalénien inférieur: entre moins 15 500 et moins 13 500 ans).
bon je me suis rendu compte après coup que ma source picturale était déjà une réplique ... il y à donc une double interprétation, .... pour la suivante (le cheval de Lascaux ) je travaille sur les photos de la grotte originale, car toute honnête que soit la réplique visitable, j'y vois des différences importante .... (ce qui ne veut pas dire que je ferait mieux, une réplique, même la plus honnête a toujours l'empreinte du copiste)
pour Altamira, j'ai travaillé avec de la colle de peau comme médium (pour des raisons de pérennité ) et des ocres, terres, et charbon de bois comme pigment
et comme la peau était sombre j'ai rajouté plus de pigments que ceux utilisées sur l'original ... ne serai-ce que pour éclaircir les contours et le fond....
Dernière édition par Le Préhistonaute le Mar 21 Oct 2014 - 8:38, édité 1 fois
zeanluc Chamane de la Tribu
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: début d'évocation de l'art du Paléolithique .... Mar 21 Oct 2014 - 8:34
superbe, effectivement on reconnaît la reproduction réalisée par l'abbé Breuil. J'aime bien le support qui offre des rides et plis évoquant la paroi
_________________ La vérité est tailleur !
Le Préhistonaute Membre de la Tribu
Nombre de messages : 42 Age : 66 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 14/10/2014
Sujet: Re: début d'évocation de l'art du Paléolithique .... Mar 21 Oct 2014 - 9:01
merci beaucoup,
pour le support en peau , je me dit aussi qu'il est fort probable que vu le haut niveau de dessin, les "artistes" de l'époque, s'entrainaient fort probablement sur d'autres supports avant d'attaquer le définitif in situ ...
voir même de suivre les chasseurs pour prendre des croquis sur le vif ....
une telle compréhension du mouvement n'est pas explicable avec juste la mémoire ....
là, je vous parles en praticien de la chose
Sujet: Re: début d'évocation de l'art du Paléolithique .... Ven 17 Avr 2015 - 11:36
évocation de la Vénus de Laussel (dordogne)
(environ 25 000 ans BP, Paléolithique supérieur) l'originale fait 54 × 36 cm, la mienne ne fait que 23 cm de haut. pierre calcaire, pigments et patine
Sujet: Re: début d'évocation de l'art du Paléolithique .... Ven 17 Avr 2015 - 11:39
Évocation du "sorcier" de la grotte des Trois Frères. (Magdalénien moyen. 12000 av J.C.) gravure et pigment (plâtre, résine acrylique, pigment noir et oxyde transparent pour révéler les parties gravées)...
Sujet: Re: début d'évocation de l'art du Paléolithique .... Ven 17 Avr 2015 - 11:41
Évocation d'un des Chevaux de la Grotte de Lascaux. (Ocres et charbon de bois liés à la colle de peau sur peau).
Ayla Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1026 Age : 48 Localisation : derrière une caméra Date d'inscription : 18/06/2009
Sujet: Re: début d'évocation de l'art du Paléolithique .... Ven 17 Avr 2015 - 14:37
Sympa ! Bravo !
Sujet: Re: début d'évocation de l'art du Paléolithique .... Ven 17 Avr 2015 - 16:26
Merci beaucoup Ayla
zeanluc Chamane de la Tribu
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: début d'évocation de l'art du Paléolithique .... Ven 17 Avr 2015 - 22:45
Hâte de les voir en vrai. C'est bien toi qui a fait les décors à Samara également, ?
_________________ La vérité est tailleur !
Sujet: Re: début d'évocation de l'art du Paléolithique .... Sam 18 Avr 2015 - 9:47
oui c'est bien moi je vous en mettrais quelques images si vous voulez .... mais c'est une réinterprétation contemporaine de motifs du néolithique et des âges des métaux ... une carte blanche d'artiste
(je viendrais avec mon book "artiste" aux rencontres ....)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: début d'évocation de l'art du Paléolithique ....