PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 petite découverte

Aller en bas 
+6
bibi36
zeanluc
garrigou
Migoo
bernard
marsamandes
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pataton
Nomade
pataton


Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 03/02/2007

petite découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite découverte   petite découverte - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 11:05

Salut,

Purée, le début de mon message a disparu...
Je devais avoir écris un truc du genre:
salut Jaborde,
Puis je t'avais cité.

A+
Revenir en haut Aller en bas
catovius
Nomade
catovius


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2007

petite découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite découverte   petite découverte - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 11:28

pataton a écrit:

Salut catovius,
Concernant "les détectoristes",.....
Je ne crois pas que ce soit le bon post pour en parler, mais il y en a un spécialement pour ça sur le même forum.

Salut patapon,
je sais bien qu'il y a un sujet dédié, je suis bien placé pour le savoir,je m'y suis fait habiller pour l'hiver ,voire même jusqu'à la nuit des temps :D
c'était juste un Wink à jaborde .
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

petite découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite découverte   petite découverte - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 11:47

Bon bah je continue sur les pièces finies vendues ou dispersées... Ce n'est pas que je sois en désaccord total avec ce que tu dis Cayoo, ce qui me gêne et c'est la même pour Jaborde c'est que j'ai l'impression que ce genre de résonnement ne prend à aucun moment compte de l'échelle de temps. Ce dont vous parlez, c'est de l'immédiat, c'est à très court terme.

N'oublions pas que l'archéo se fait à une échelle pluri-millénaire... Et qu'à défaut de controler ce qui va se passer plus tard on peut essayer d'anticiper même si on se fait peut-être du mouron pour rien. Effectivement quand on voit que sur toutes les lames qui ont été produites dans les ateliers préssigniens de Vassieux en Vercors on en connait une seule sur l'île de Groix, on se dit qu'on risque pas grande chose. Mais qu'en est-il sur plusieurs centaines d'années de production de faux, d'mas de taille etc... Pour moi c'est un problème global et le poser c'est appliquer le plus possible le principe de précaution. Une goutte dans un seau ça le remplit pas, pas contre un orage avec le temps il déborde -pffou j'suis lyrique aujourd'hui...- Si ça se trouve, la production d'objet s'arretera dans 50 ans et les objets dispersés seront insignifiants. D'une j'y crois pas et de deux, je prèfère être pessimiste au
moins on n'a pas de mauvaise surprise.


Après c'est pas non plus le genre de truc qui m'empeche de dormir. Et ton raisonnement Jaborde on peut tout à fait l'appliquer à la question des detectoristes. Parce que la réalité c'est que ce n'est pas des dizaines de poelleurs qui détruisent le plus les sites... Ce sont les amanageurs, c'est la politique de l'aménagement du territoire. L'activité des detectoristes à coté est dérisoire. Et pourtant ça fait chier...
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

petite découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite découverte   petite découverte - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 12:47

Salut Bibi

Citation :
Parce que la réalité c'est que ce n'est pas des dizaines de poelleurs qui détruisent le plus les sites... Ce sont les amanageurs, c'est la politique de l'aménagement du territoire. L'activité des detectoristes à coté est dérisoire. Et pourtant ça fait chier...

Je ne peux pas te laisser dire que le phénomène détection est dérisoire par rapport aux aménagements de territoire. Je suis en droit de supposer que tu n’as jamais fouillé sur un site où il y a un trou tous les deux mètres, que tu n’a jamais vu des excavations clandestines sur des contextes karstiques, sans parler des dizaines de sites en cours de fouille qui se font piller pendant la nuit. Il y a certaines zones, auparavant très riches en mobilier métallique, où les détectoristes ont tellement prélevé qu’ils ne trouvent eux mêmes plus rien. Ce sont des millions d’objets qui sont chaque années perdu pour la science ! prélevés la plupart du temps hors contexte stratigraphique mais trop souvent in contexte. Il y a fort à parier que dans quelques décennies (estimation optimiste) la très grande majorité des témoins métalliques auront été prélevés à l’instar des pointes de flèches et des bifaces en Afrique du Nord.

Notre société essaye de s’adapter pour pallier à la destruction des informations provoquées par les aménageurs. Il existe l’INRAP et des entreprises privées de fouille préventive. Le réseau d’associations est très développé en France et ce sont elles qui enregistrent le plus de données et qui relèvent la grande majorité des observations. Toutefois aucune structure ne peut suivre les cadences imposées par les quelques 40000 à 100000 détectoristes (les chiffres sont incertains) qui pillent dans la clandestinité et donc dans l’ombre. Même s’ils étaient tous déclarés imaginez le bazar pour enregistrer toutes les objets avec localisation, documentation etc. Le milieu archéo. a déjà beaucoup de difficulté pour suivre les cadences des aménageurs …Et si les aménagements du territoire sont localisés et localisables les excursions détectoristes sont partout et imprévisibles.

Penses tu que la perte irrémédiable d’une catégorie d’objet (ici les objets métalliques) est moins grave que des destructions localisées et prévisibles où des archéologues ont encore la possibilité d’exercer ?
Pour moi c’est clair la détection est un fléau, une catastrophe culturelle C’est un fléau bien plus dangereux que les aménagements puisqu’il concourt à la perte généralisée et définitive de données cruciales. De plus les aménagements sont utiles alors que la détection va à l’encontre de la diffusion du savoir et est sur le terrain de l’obscurantisme. On ne peut pas en vouloir aux aménageurs d’avoir des projets, on ne peut pas en vouloir aux agriculteurs de s’être mécanisés mais on peut éventuellement le regretter. La détection n’est utile qu’à ceux qui la pratique pour satisfaire des besoins personnels, par pur égoïsme ou par ignorance.

Ce phénomène détection est pleine expansion et l'on a même vue des téléachats américains proposer des détecteurs. Si on laisse faire dans 10 ans il y aura 200000 - 300000 détectoristes. Il sera trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite découverte   petite découverte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite découverte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Archéologie en ligne-
Sauter vers: