PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sauna du bronze dans les îles Orkney

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Sauna du bronze dans les îles Orkney Empty
MessageSujet: Sauna du bronze dans les îles Orkney   Sauna du bronze dans les îles Orkney EmptyMar 29 Sep 2015 - 16:53

Après Skara Brae voici un sauna daté du bronze dans les îles Orkney...

http://www.heritagedaily.com/2015/09/archaeologists-uncover-bronze-age-sauna-house-in-orkney/108454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Sauna du bronze dans les îles Orkney Empty
MessageSujet: Re: Sauna du bronze dans les îles Orkney   Sauna du bronze dans les îles Orkney EmptyLun 2 Déc 2019 - 15:43

Je dépoussière un vieux sujet mais j'essaie de trouver différentes façon de concevoir un sauna en nature sans me trimballer toute une ribambelle de couvertures. Ce sauna est trop bien et on peux imaginer que cet endroit est assez important pour y consacrer des heures de boulot!! Mais je déconseille fortement comme indiqué dans l'article de plonger les pierres chaufées dans l'eau. Ca risque d'exploser dû au choc thermique!!! Non, les pierres chauffées sont aspergées d'une tasse d'eau de temps en temps... et s'il y a un point d'eau à côté, c'est probablement plus pour se laver de la sueur que pour jeter les pierres dedans. En tout cas, ne faites pas ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Sauna du bronze dans les îles Orkney Empty
MessageSujet: Re: Sauna du bronze dans les îles Orkney   Sauna du bronze dans les îles Orkney EmptyLun 2 Déc 2019 - 19:03

Et la cuisson de soupes par ce procédé de pierres chauffées ? elles n'explosent pas mais se fragmentent en gros morceaux . Par contre l'aspersion provoque de la vapeur comme tu le signales , mais le point d'eau c'est pas pour s"asperger le visage plutôt que pour laver la sueur ? Tu veux te construire un sauna ?
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Sauna du bronze dans les îles Orkney Empty
MessageSujet: Re: Sauna du bronze dans les îles Orkney   Sauna du bronze dans les îles Orkney EmptyLun 2 Déc 2019 - 22:44

Je reste dans le genre sweat lodge mais comme je dis, j’envisage du moyennement durable pour que ça tienne tout l’hiver. Je réfléchis encore, pour l’instant les couvertures c’est le plus simple. Mais pour mon sauna, les pierres sont chauffées jusqu’au rouge cerise. Je fais un bûcher d’au moins 2h avec presqu’une stère de bois et tout ça pour chauffer une douzaine des pierres max. Je ne les jetterais pas dans l’eau celle là. Surtout en étant assis à côté avec pas grand chose sur le dos...  Peut être il existe plusieurs techniques, je connaît pas le sujet à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Sauna du bronze dans les îles Orkney Empty
MessageSujet: Re: Sauna du bronze dans les îles Orkney   Sauna du bronze dans les îles Orkney EmptyMar 3 Déc 2019 - 18:25

Sur internet on trouve des articles sur les huttes à sudation mais les informateurs insistent plus sur les aspects symboliques/cultuels/religieux que sur les points techniques . Quand ils sont évoqués , c'est toujours pour des endroits où il est facile de se procurer des branches de noisetier ou de saule de 3 m. , ce qui limite les zones où on peut en construire . Des sortes d'iglous en adobe recouverts de feuilles pour l'isolation , des capitelles en pierre sèche ont-ils pu servir à ces pratiques mi-hygiéniques/ mi-religieuses ? Il n'y a pas eu des cas de traitement de " fièvre " par séjour dans un four à pain encore tiède après une cuisson , il me semble avoir lu quelque chose d'approchant , mais où?
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Sauna du bronze dans les îles Orkney Empty
MessageSujet: Re: Sauna du bronze dans les îles Orkney   Sauna du bronze dans les îles Orkney EmptyMer 4 Déc 2019 - 8:08

Moi aussi je tombe que sur du chamanisme quand je cherche des infos... J’ai vu un super reportage finnois qui montre des saunas en tout genre (cabine téléphonique, voiture abandonnée, dans une moissonneuse-batteuse)... le reportage met en avant l’aspect humain encore une fois. Les perches n’ont pas besoin d’être d’une essence particulière mais le saule est privilégié pour ses propriétés médicinales contenu dans l’écorce. Tant que ça plie sans péter, on est bon. En général, en bord de rivière, on trouve notre bonheur. Je pense éventuellement à faire une structure comme en vannerie, des brins bien serrés et y’a plus qu’a mettre de la terre pour isoler. Si vous avez des idées ou des liens, c’est bienvenu!!
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Sauna du bronze dans les îles Orkney Empty
MessageSujet: Re: Sauna du bronze dans les îles Orkney   Sauna du bronze dans les îles Orkney EmptyMer 4 Déc 2019 - 8:15

Sauna du bronze dans les îles Orkney 9fe95810
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Sauna du bronze dans les îles Orkney Empty
MessageSujet: Re: Sauna du bronze dans les îles Orkney   Sauna du bronze dans les îles Orkney EmptyMer 4 Déc 2019 - 8:18

Hahahhaha c’est pas trop paléo compatible mais juste pour montrer qu’on peux faire ça un peu partout!! Si vous voulez voir le reportage je vous laisse le nom
Miesten vuoro
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Sauna du bronze dans les îles Orkney Empty
MessageSujet: Re: Sauna du bronze dans les îles Orkney   Sauna du bronze dans les îles Orkney EmptyMer 4 Déc 2019 - 17:25

Plutôt que de la terre qui est lourde , essaie du broyat de branches et feuilles . J' en avais récupéré une pleine benne ( 186 brouettes ) quand des voisins avaient mis en l'air une haie de cyprès ; on manipule sans trop de mal aux reins , à la fourche à bécher , et j'ai découvert en déplaçant le tas qu'en dessous une croute de 20/25cm d'épaisseur , ce n'est plus humide ; la pluie ne pénètre pas au coeur et le tassement se fait très lentement . En plus les bucherons/élagueurs/jardiniers sont contents de vider leur camion devant ta porte : ils n'ont pas à payer à la décharge , et 3 ans après tu as du terreau : gagnant/gagnant .
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Sauna du bronze dans les îles Orkney Empty
MessageSujet: Re: Sauna du bronze dans les îles Orkney   Sauna du bronze dans les îles Orkney EmptyMer 4 Déc 2019 - 19:28

C’est vraiment pas bête cette idée!! Je met ça de côté pour plus tard, on en revient à trimballer pas mal de matos mais ça reste sur place. Faut aussi un broyeur par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Sauna du bronze dans les îles Orkney Empty
MessageSujet: Re: Sauna du bronze dans les îles Orkney   Sauna du bronze dans les îles Orkney EmptyJeu 5 Déc 2019 - 9:03

Le broyeur ( gros modèle ) c'est celui des bucherons/jardiniers ; un peu bruyant mais d'une efficacité redoutable ; des troncs qui auraient pu fournir des planches superbes sont déchiquetées en moins de 5 mn. , du gachis mais quand on arrive trop tard ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauna du bronze dans les îles Orkney Empty
MessageSujet: Re: Sauna du bronze dans les îles Orkney   Sauna du bronze dans les îles Orkney Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauna du bronze dans les îles Orkney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconstruction ''faciale'' de chiens néos à Orkney
» Iles Orcades en Ecosse
» Démo feu aux îles Samoa
» Allume feu par rainurage aux Iles Canaries
» Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Habitat-
Sauter vers: