PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Premières rencontres 2017 : Orgnac

Aller en bas 
+15
ludivine
ringot
19pomm
Ötzi's greatest fan
Elfik
Dalai-léna
Dilet
otrevision
fran
38patlot
Taliesin
hugo69
LuckyLode
homininé
zeanluc
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2017 - 21:30

Pas de problème, on va faire  au mieux


Du coup, à loger en dur pour l'instant :
3 Lucky lode
1 homininé
et ..... manifestez vous très vite ! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 10:26

Salut à tous
un gîte a été bloqué
C'est pas le grand luxe mais c'est très grand (3 chambres pour 2 et 1 chambre pour 4/5)
C'est proche du site
C'est pas trop coûteux ( 200à 300 euros à affiner ! )
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 11:53

hugo69 a écrit:
Salut à tous
un gîte a été bloqué
C'est pas le grand luxe mais c'est très grand (3 chambres pour 2 et 1 chambre pour 4/5)
C'est proche du site
C'est pas trop coûteux ( 200à 300 euros à affiner ! )

Bonne nouvelle !
A partir de quand le gîte serait disponible ? Si on peut arriver le vendredi après midi ce serait top !

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 20:09

Parfait le gite, nous une chambre de 2 ca suffira, le gamin il dormira sur un matelas par terre que je ramene.

L'ocre ça m'intéresse aussi, du jaune et du rouge!!
Revenir en haut Aller en bas
Dalai-léna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Dalai-léna


Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : Valence
Date d'inscription : 28/06/2009

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 21:17

Bonjour à tous!!!
ça fait très longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum (milles excuses Boulet ), MAIS grâce au mailing à tous les membres (merci zeanluc) je vois que la prochaine rencontre se fait pas loin de la maison bounce 
Nous aimerions venir avec mon compagnon (qui fait de l'expérimentation mais en gallo-romain) mais nous avons peur de ne pas apporter grand chose à la rencontre. Donc je préfère demander si vous acceptez quand même deux novices très très intéressés.
Comme on est sur Valence, si des gens non véhiculés arrivent en gare de Valence, on peut les amener sur Orgnac. Il y a deux places à l'arrière. Et on veut bien participer au gite ou dormir sous tente, c'est selon.
Et si des gens souhaitent s'attarder sur Valence mardi en rentrant chez eux, ils sont les bienvenus au musée pour une visite de la collection préhistoire, qui n'arrive pas à la cheville de ce que vous aurez vu à Orgnac et à Vallon mais a le mérite d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:23

En gîte :
2,5 Lucky lode
1 Homininé
2 Dalaï-léna

J'ai bon là ?

Je rappelle à tous que le site d'Orgnac possède un magnifique et immense parking avec plein d'arbre au milieu de la forêt de chêne vert donc les camping-car et fourgons mais aussi les courageux campeurs sont les biens venus.
Le seul problème peut être la trop grande familiarité des sangliers !!!
alors pourquoi ne pas utiliser quelques sagaies en chasse collective ?


En logement autonome :
2  Hugo69
3  Dilet
2(?) Fran
1  Rotamanu
1  38Patlat

J'ai aussi bon là ?


Dernière édition par hugo69 le Sam 4 Fév 2017 - 8:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 23:35

Pour moi c'est bon, je suis pas trop loin mais peut être je dormirai sur place en tente. Fran, ça m'intéresse beaucoup ton projet en terre cuite, j'en amènerai un peu aussi, j'ai pas grand chose mais il y a de quoi faire. J'ai tenté à plusieurs reprises un death whistle et je voudrait bien en parler avec quelqu'un qui travaille bien l'argile. Je prends du sureau, des phalanges de chevreuil, des défenses de sanglier... si un crane de sanglier intéresse aussi, je peux en récupérer plusieurs sans mâchoire inférieure par contre. Si quelqu'un a un petit stock de bambou/roseau, j'en veux bien un peu.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 8:49

Dalai-léna a écrit:
Donc je préfère demander si vous acceptez quand même deux novices très très intéressés.

Je ne suis pas organisateur des rencontres mais je parle pour les autres, bien sur vous êtes le bienvenu!

Aussi je voudrais, comme la derniers fois (mais ca ne c'est pas fait finalement), que les gens prennent quelques livres pour que les novices comme moi puissent se renseigner. C'est difficile d'acheter des livres sur internet, on trouve tout mais souvent on ne peut pas feuilleter dedans. Tous les sujets susceptibles de nous intéresser sont les bienvenus. Moi je suis surtout à la recherche de livre sur la technique de fonte de bronze, et tout autre liver avec beaucoup de dessins de mobilier.

Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 9:04

Taliesin :  les bambous : frais ou bien secs , et de quel diamètre , de quelle longueur ? Lode a parlé de 6 à 10 cm , les miens sont moins énormes et ne font que la largeur de la voiture en longueur ( pas de sagaie ) . Des têtes de sangliers j'en aurais 2 + ou - nettoyées , mais sans dents . Laughing
Dalaï : ce sera un plaisir de te revoir , mais tu n'es pas novice , bien moins que nous qui squattons les rencontres en touristes .
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Nomade
Elfik


Nombre de messages : 19
Age : 65
Localisation : Allier
Date d'inscription : 15/08/2016

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Présence cité orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 11:24

Bonjour à tous. Je serai présent du samedi matin au lundi soir. Je n'ai aucune compétence particulière mais je peux être partout, même surveiller une cuisson ou aider en quoi que ce soit. Pour l'accueil, je serai sous tente et je participerai aux visites. Merci d'avance de m'y inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 15:12

Dilet, il faut des bambous de diamètre du petit doigt au pouce. Plus gros que le pouce c'est pas la peine pour ce que je veux faire. En longueur et bien c'est les entre-nœuds qui compte. Mais peu importe les plus courts serviront de sifflet et les plus long on pourra tenter la flûte. Mais j'avoue, je préfère le roseau, fibre un peu plus tendre à travailler. Si tout marche comme prévu, tu sauras plus que souffler dans un sifflet, tu auras le tien fabriqué par tes mains, c'est le but de l'atelier... pour les crânes, je suis pas demandeur, je propose. Je peux avoir la main sur plus d'une vingtaine de crânes, mais j'amène que ce que l'on me demande au préalable. Les phalanges de chevreuil et les défenses de sanglier sont en quantité limitée et font de super sifflet donc c'est pareil, premier demandé, premier servi!!
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 18:58

Moi je voudrais bien troquer 2 phalanges de chevreuil contre 2 phalanges de cerf
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 20:36

Pour Taliesin : " roseau " ? le souple , tout fin , qui pousse dans les marais ou la canne de Provence ( support de pied de tomates ou de haricots verts ) ?
Si on peut faire des sifflets avec des défenses de sanglier , je suis partant pour apprendre et j'amène la matière première pour un sifflet . Une phalange de cochon ,ça ne marche pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 21:50

ok, je met 2 phalanges de côté, reste 2 peut être 3.
dilet, pour les roseaux ou canne de provence c'est bon pour moi. Je pense que la canne on peux avoir de plus long entre-noeuds mais dès qu'on a un tube creux un sifflet peux en sortir. Donc il y a aucune raison pour que du cochon ça marche pas. Bien sec c'est le mieux pour éviter que ça fende dans le temps. Même les os fendent, j'en ai fait l'amère expérience. Pour le sifflet en défense ma source est ringot et son lien emap: reconstitution d'instrument et de musique préhistorique. Magnifique site soit dit en passant!!
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2017 - 9:22

Pour continuer sur la prépa de la bourse d'échange des rencontres Paléobox, je cherche depuis fort longtemps une ou plusieurs cotes (os) de cerf (ou mieux renne) pour réaliser un lissoir. Si quelqu'un possède ça, je prend.
Revenir en haut Aller en bas
Dalai-léna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Dalai-léna


Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : Valence
Date d'inscription : 28/06/2009

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2017 - 15:33

Merci Lucky Lode et Dilet Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 445719 Moi aussi ça me fera plaisir de vous revoir et de rencontrer des nouveaux.
Pour la bourse d'échange, on a du bambou puisque tout un massif a été ratiboisé par chez nous. Il y a la longueur et le diamètre que vous voulez (tant que ça rentre dans la voiture). Nous ce qui nous intéresse c'est de l'amadou, si quelqu'un a un petit champignon qui traine et veut bien nous apprendre à le préparer.
Dans les trucs qui trainent aussi, je crois que j'ai un bouquet de plumes d'oie, si ça intéresse quelqu'un.
Pour la bibliothèque c'est une très bonne idée. Je prends ce que j'ai (c'est peu) et j'essaierai d'emprunter des choses à la bibliothèque du musée. Moi ce qui m’intéresse aussi, c'est si vous avez des références ou des exemples de bouquins pour enfants ou pouvant servir à la médiation: attractifs, bien illustrés, originaux, avec des textes pas débiles. Le coin enfant de notre bibliothèque cherche à s'enrichir.

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2017 - 17:54

De l'amadou je peut en prendre autant que tu voudrais, je dois également avoir des marcassites pour ceux qui veulent
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 9:43

pour ceux que ça intéresse, vous aurez accès à la bibliothèque du pôle de recherche des reserves archéo de la Cité. Donc y'a tout un tas d'ouvrages sur tous les sujets, tous les thèmes, toutes les périodes, anciens et récents.
Si les ouvrages pour enfant t’intéressent Dalai-léna, on en a à la boutique tous soigneusement relus et accrédités par nos soins (sauf un), mais ce n'est que de la préhistoire évidement...



Pour le logement en gite, petite précision, ça revient à max 10euros par personne/nuit et on peut loger en tout minimum 10 personnes, voir plus.
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 15:53

hugo69 a écrit:
Pour le logement en gite, petite précision, ça revient à max 10euros par personne/nuit et on peut loger en tout minimum 10 personnes, voir plus.

Impeccable ! Est-ce qu'on peut l'occuper dès le vendredi soir ?

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2017 - 21:24

homininé a écrit:
Impeccable ! Est-ce qu'on peut l'occuper dès le vendredi soir ?

Oui, pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 8:31

hugo69 a écrit:
homininé a écrit:
Impeccable ! Est-ce qu'on peut l'occuper dès le vendredi soir ?

Oui, pas de problème

OK : donc en ce qui me concerne, j'arriverai vendredi en fin d'après midi sans doute (en fonction des conditions de circulation) et je repartirai lundi après la visite de la caverne du Pont d'Arc.

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 9:16

Du coup je pense arriver vendredi moi aussi mais le soir tard, et je partirais également après la visite le lundi.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 9:40

Etant en formation avec ArkéoMédia la semaine, je ne partirai probablement que samedi matin et n'arriverai que dans l'après-midi. Je repartirai lundi après la visite de la caverne du Pont d'Arc. S'il reste de la place dans le gîte je suis preneur, sinon j'ai une tente

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 16:44

Salutàtous!

Et désolé de ne pas avoir été plus présent sur le forum ces derniers temps, bcp trop de boulot et pas le don d'ubiquité (mais j'y travaille hein!) lol!

Alors, je vous confirmerai ça ce weekend, mais normalement je serai présent!

Intéressé par le logement en gîte, au moins le samedi soir.


Dans ce que je peux faire et/ou où je peux contribuer:

- Confections et utilisation de colles et autres produits issus de la pyrolyse de bois (brai de bouleau et autres goudrons, dont goudrons de pin)

- Métallurgie (cuivres et bronzes)

- Fumage de peaux (ce sera plus un coup de main, je m'y frotte seulement maintenant à ces ateliers odorants)

- Cuissons alimentaires ( sur galets et braises en atmosphère ouverte et/ou en atmosphère fermée => type four à galets chauffés semi enterrés façon fours "polynesien" ou plutôt chasséen toulousain c'est possible? , où ça fait trop "agriculture sur brulis?)

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Dsc_0210
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 18:03

Ce sont des moules pour la fonte du bronze ou des pains comestibles avant cuisson en four ? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières rencontres 2017 : Orgnac   Premières rencontres 2017 : Orgnac - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières rencontres 2017 : Orgnac
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» proposition de rencontres pour 2017
» Photos Orgnac
» Jeu premières étincelles
» Les premières traces de vie humaine
» Recherche de matières premières - Bois de cerf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Archives :: RENCONTRES PALEOBOX 2017-
Sauter vers: