PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie...

Aller en bas 
+3
kwaks
caveman
cayoo
7 participants
AuteurMessage
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie... Empty
MessageSujet: Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie...   Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie... EmptyLun 11 Juin 2007 - 12:51

petit lien vers une vidéo tournée EXPRES POUR le KWAKS qui, dans un post que je ne parviens pas à retrouver se plaignait de ce que personne ne lui expliquait comment mettre en forme un nucléus à lames....

En gros, on crèe une crête en enlèvements bifaciaux, on crèe un éperon à une des extrémités (voire on y fait carrément un plan de frappe en bonne et due forme), on débite la lame à crête et c'est parti... (oui c'est toujours plus facile à expliquer ou à filmer qu'à faire.)

La vidéo est en ligne, les liens n'apparaissent pas encore sur les pages, il faudra donc utiliser ce lien direct.

http://www.ginellames.fr/videos/flv.php?id=43&lang=fr

En espérant que ça t'aide KWAKS Wink


Dernière édition par le Sam 5 Jan 2008 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
caveman
Membre de la Tribu
caveman


Nombre de messages : 24
Localisation : gironde
Date d'inscription : 18/05/2005

Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie...   Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie... EmptyLun 11 Juin 2007 - 18:39

Encore du grand art !!! Mais le son n'est pas un peu faible ou bien...
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie... Empty
MessageSujet: Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie...   Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie... EmptyLun 11 Juin 2007 - 19:43

Que veux-tu que je te dise, Cayoo, et à Seigneur Tuste, donc???
MERCI!!!!!!!!!! cheers cheers cheers salut salut salut
Non mais c'est trop passionnant, génial, en plus les commentaires de Bernard en pleine action sont précis, directs, pertinents, les erreurs sont presque plus enrichissantes que les bons coups ( évidemment moi j'y suis bcp plus confronté!!) et tout aussi commentés, sa tchatche me fait toujours hurler de rire, je ne parle pas de la démonstration brillantissime: vous êtes les champions du monde du didactique, ma parole. Le bonus infernal, c'est qu'on peut passer et repasser le geste pour s'en imprégner et se le mettre dans le poignet direct, réévaluer le point d'impact, le son, tout. Magnifique!!!!!! Encore un grand merci pour votre travail, et merci à Tuste de nous faire partager son savoir de maître du silex farao farao king
Revenir en haut Aller en bas
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 257
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie...   Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie... EmptyDim 24 Fév 2013 - 19:41

man]En regardant cette vidéo j’arrive a comprendre certaines
choses notamment pourquoi je progresse lentement : Bernard taille comme
un prince et moi comme un auvergnat
,il faut savoir gaspiller du silex dans l’intérêt
de l’objet que l’on souhaite




http://www.ginellames.fr/videos/flv.php?id=43&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie...   Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie... EmptyDim 24 Fév 2013 - 22:36

No comment....
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie...   Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie... EmptyLun 25 Fév 2013 - 9:47

Vas donc faire un stage chez "Etincelle", il a l'air sacrément doué pour se permettre ce genre de commentaires... mais prend il du temps pour former les autres ? a t il envie de transmettre son si grand savoir ou plutôt de le garder pour lui afin de s'autoriser des remarques qui me semblent quelque peu "faciles". Au fait Etincelle on attend toujours tes photos de chaines opératoires...Sad

Si tu organises des formations, je serai le premier inscrit.
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie...   Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie... EmptyLun 25 Fév 2013 - 19:11

Salut à toi Homo Malabilis,
J'ai encore marché sur ton idole? Oups!
Oui je prends du temps pour former les autres, c'est même mon métier depuis plus de 10 ans: cours à l'Université, démos régulières pour enfants ou adultes et parfois des cours (individuels) de taille: comment peut-on, d'ailleurs, apprendre a tailler en groupe?!? Je réalise également de nombreuses expérimentations pour des chercheurs (j'étais encore la semaine dernière à l'Université de Nanterre pour une expérimentation).
J'avais écrit "no comment" dans mon post précédent pour ne froisser personne.... tu m'y pousses...ok, je réponds.
La vidéo mentionnée est catastrophique: c'est du massacre de bergeracois (j'ose même pas imaginer ce que ça donnerai sur un silex médiocre!!!), tous les enlèvements réfléchissent, les "lames" sont des éclats allongés, rien de plus, les préparations sont plus que grossières avec des percuteurs qui serviraient plus a assommer des vaches, l'ensemble du débitage est plus opportuniste que réfléchi....etc. C'est pas de la taille!!!! A moins de n'avoir jamais eu accès à du vrai matériel archéo!!!Et je ne parle pas du vocabulaire employé... j'ignorais, par exemple, qu'un talon punctiforme est un talon "pointu".... Sincèrement, quand on ne comprend pas le vocabulaire, on ne l'emploi pas dans une diffusion comme ça, non?
Je savais qu'il s'agissait de "casse-caillou", mais pas à ce point là....
C'est vrai que je critique sans "montrer". Voilà un extrait d'une ancienne vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=rr6ZNjdvTj8
Je ne suis pas capable de massacrer (pardon... de tailler) aussi vite que ce qu'on voit sur la vidéo dont on parle. Il est difficile d'expliquer une chaîne opératoire en 10 minutes...
Sinon, je t'encourage à regarder soit du matériel archéo, soit des vidéos de Pélegrin. Tu y verras, je l'espère, la différence dans le soin des préparations, notamment.... et donc la perfection (semblable aux productions archéo) des produits.... on est TRÈS TRÈS loin de ton casse-cailloux!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie...   Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie... EmptyLun 25 Fév 2013 - 21:22

Humm, je sens le truc qui va partir en vrille. Messieurs, vous avez le droit d'avoir chacun vos opinions, Étincelle, ton "no comment" en était une (étincelle) et homo malabilis c'est enflammé...on a déjà eu une discussion du même type il y a quelques mois ou chacun a put s'exprimer. Je ferme donc le post et vous laisse régler vos différents en mp.

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie...   Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en forme d'un bloc
» découvertes récentes
» Lames en pierre
» taches rousses sur un silex ? nucleus ?
» Nucléus à microlithes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: