PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Haches en serpentinite

Aller en bas 
+13
Chlimoun
homininé
Altan
jphofstetter
homo malabilis
tomos
Migoo
Ethni'CIté
Okaha croqueuse de silex
Klet
anto
J.
kwaks
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:29

La Vendée, loin de tout massif montagneux semble fournir également de la serpentine dixit Wiki " Le principal gisement de serpentine en Vendée (85) se trouve à Mouchamps, lieu-dit « La Chauvinière » [Fournel] (Gîtes min. 1852 , pages 157-158) cité page 246 du Bulletin de la Société préhistorique française de l'année 1935. Donc pas si loin de chez moi ma fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:48

ton info m'évitera de dire des conneries en anim maintenant, je te remercie! parce que pour moi la plupart des éléments en serpentinite trouvés en Vendée provenait d'Espagne... Savoir qu'il y a un gisement à côté ça change un petit peu mes perspective de mondialisation à la préhistoire.

Dommage c'était un de mes exemples préférés pour illustrer le fait que le monde a pas tant changé que ça... Je reparlerai du rôle du silex mais j'aime bien avoir plusieurs éléments, c'est plus percutant (je parlerai des haches en dolérite ou un truc comme ça...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
Invité
Invité




Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:56

De plussulien je crois non, un truc dans ce genre là ?
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:41

il y a assi de la serpentinite (ou serpentine) en corse. POur les exemples de circulations des matériaux, tu peux parler de l'obsidienne des îles méditerranéennes (Sardaigne, Lipari, Pantelleria ...) qui parvient jusqu'en Provence ou dans la plaine du Pô.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 13:31

les corses ont vraiment de la chance... de l'obsidienne... Shocked

Bon d'accord je suis pas loin d'Abilly et de son joli silex blond, mais vu mes talents concernant la taille, je récupère surtout des blocs fissurés Confused

Je ferai peut être le test du verre industriel un de ces 4 en me référant aux post de nos nombreux expérimentateurs! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:31

willendorf2008 a écrit:
La Vendée, loin de tout massif montagneux

Pas si loin que ça ! le massif armoricain est pas mal érodé comparé aux alpes, mais tout aussi métamorphisé !
Tu peux effectivement parler de la dolérite de Plussulien (Côtes-d'Armor - cf C.T. Le Roux 1999) qui a été exportée en quantité dans tout le grand ouest et plus loin occasionnellement, et ce malgré plein d'autres gisements de dolérite dans le massif.
Bon par contre on cherche encore l'obsidienne en bretagne colors
Revenir en haut Aller en bas
Okaha croqueuse de silex
Chasseur d'Antilopes Saïga
Okaha croqueuse de silex


Nombre de messages : 114
Age : 46
Localisation : Charente- Maritime
Date d'inscription : 17/11/2008

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 18:42

Ethni'CIté a écrit:
ton info m'évitera de dire des conneries en anim maintenant, je te remercie! parce que pour moi la plupart des éléments en serpentinite trouvés en Vendée provenait d'Espagne... Savoir qu'il y a un gisement à côté ça change un petit peu mes perspective de mondialisation à la préhistoire.

Dommage c'était un de mes exemples préférés pour illustrer le fait que le monde a pas tant changé que ça... Je reparlerai du rôle du silex mais j'aime bien avoir plusieurs éléments, c'est plus percutant (je parlerai des haches en dolérite ou un truc comme ça...)

Tu peux parler du site de Castel Merle à Sergeac ou il a été trouvé des éléments de parure en stétite des pyrénées, des coquillages de méditérannée et de l'atlantique, ça montre bien les échanges qu'il pouvait y avoir à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:29

En Perigord Noir, nous trouvons pas mal de hache polie en dolérite, elle provient de la bande de grés de Thivier...J'ai récupéré de la diorite, une roche métamorphique bleutée (les petits cailloux bleu de la route s'en est!!!) et j'ai commencé a la polir sur un gros bloc de grés que j'ai ramassé ce matin! le resultat est super, le poli est trés beau et je pense arriver a quelque chose de pas mal...

Et oui tu a raison Okaha, on a bien découvert de la stéatite a castel merle.
Revenir en haut Aller en bas
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:55

merci les gens!!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:37

Okaha croqueuse de silex a écrit:
Est ce quelqu'un saurait ou trouver de la serpentine ? Pas loin de la Charente?
Si tu cherche toujours, je peux t'en procurer quelques blocs (verte ou noire).
Je possède une petite hache polie 5,5 cm trouvée en surface qui a été réalisée dans cette même serpentine du massif central.
Avis aux amateurs pour... échanges. Ici les autre matières premières de qualités sont rares mis à part les amadouviers...
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:39

En lisant vos messages sur les haches en serpentinite. J'ai commencé à réagir en me disant que ce n'est pas dans ma région (Fontainebleau) que je vais pouvoir trouver cette matière première. Puis une idée en entrainant une autre je me suis dit que mes grès lustrés qui affleurent en abondance ici sont au moins aussi utiles pour des haches polies même si c'est moins beau. Bon et puis les silex du poudingue de Nemours et ceux qu'on trouve dans la craie un peu plus au sud ne sont pas mal non plus (et ce ne sont pas les néolithiques de cette région qui me contredisent).
Puis surgit enfin une question constructive: mais au fait une hache en serpentine c'est pour être utile ou pour faire joli ? Parceque si c'est pour faire joli pourquoi pas une hache en granite ou en marbre ou en je ne sais pas quoi qui est joli une fois poli?
Donc au final ma question devient :
Est ce que quelqu"un a expérimenté sur la solidité des haches en serpentine ou l'avantage mécanique qu'elles procureraient?
Quelquepart j'ai un doute car l'heureux possesseur d'une telle merveille doit hésiter longtemps avant de taper avec sur un tronc d'arbre mais pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:49

Est ce que quelqu"un a expérimenté sur la solidité des haches en serpentine ou l'avantage mécanique qu'elles procureraient?
Quelquepart j'ai un doute car l'heureux possesseur d'une telle merveille doit hésiter longtemps avant de taper avec sur un tronc d'arbre mais pourquoi pas ?[/quote]

J'ai réalisé quelques haches en serpentine, je posterai des photos, il est clair que je ne taperai pas sur du bois avec bien que je les pense assez résistantes. Mais le polissage ainsi que le résultat apporte une telle satisfaction. Je pense que ces haches étaient plus faite pour de l'apparat ou pour offrandes. ce sont de vrais bijoux, et je pense que nos ancetres les considéraient comme tels.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: échange et hache   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:45

et bien Homomalabilis et J.phost. vos propositions de troc me plaisent, faut voir ce qu'y vous interressent et ce que j'ai en stock (options)
pour parler en trader ( pour les non anglophiles, trade c'est troc !!!).
a vos messages privés ,et Homomalabilis les haches c'est pas indiqué si t'es malabilis !!!
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 18:53

Quelques réalisations sur grès avec de l'eau et de l'huile de coude.Même si elles ne sont pas belles, la serpentine,elle, elle l'est ! Haches en serpentinite - Page 2 P1184214Haches en serpentinite - Page 2 P1184215
Haches en serpentinite - Page 2 P1184216

à défaut de sagaie...
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 19:38

homo malabilis a écrit:
Quelques réalisations sur grès avec de l'eau et de l'huile de coude.Même si elles ne sont pas belles, la serpentine,elle, elle l'est !

Je trouve que tu es bien sévère avec toi même !
Elles sont superbes tes haches !

Haches en serpentinite - Page 2 Bravo110
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Chlimoun
Chasseur-Cueilleur
Chlimoun


Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/09/2008

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 19:46

la pierre est vraiment magnifique ! et la forme des haches est très belle également ! bravo ! cheers drunken
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 20:08

Pas belle!??? tu plaisantes, c'est la claaasse, bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 10:38

Je... je... Aaaaaaaarrrrgggggh, chuis jaloux! Shocked
T'utilises quoi comme huile de coude? Je veux la même! Razz
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 0:14

Et oui tu a raison Okaha, on a bien découvert de la stéatite a castel merle.[/quote]

Je ne sais pas si la stéatite trouvée à Castel Merle a été autentifiée comme provenant des Pyrénées car il y a des gisements beaucoup plus proches : nord dordogne dans la région de Saint Pierre de Cole...
De plus des objets en Stéatites ont été découverts en Charente (Chaire à Calvin) et la provenance de la matière première après analyse semble être le Limousin.
La stéatite étant semble-t-il la phase ultime de la dégradation de la serpentine, la stéatite peut ou a pu border les affleurements de serpentine.
Il a été signalé aussi un atelier de fabrication de pendeloques en stéatites dans la région de Cussac (87)...
Décidément l'origine des matières premières...
Homo malabilis
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 0:25

Ötzi's greatest fan a écrit:
Je... je... Aaaaaaaarrrrgggggh, chuis jaloux! Shocked
T'utilises quoi comme huile de coude? Je veux la même! Razz
Alors là c'est très simple j'utilise la théorie de l'opportuniste : je prends des blocs de serpentine qui ont une forme proche du résultat que je veux (cela explique la superbe diversité des formes que j'obtient... et non c'est pas volontaire). Je frotte sur mon grès avec de l'eau plus du sable (arène granitique) Puis une fois que ma forme est affinée, je passe à du sable beaucoup plus fin (récup de sablage...) puis très vite uniquement à l'eau avec des gestes moins appuyés et moins grands. Enfin je termine en frottant avec de l'ocre ou de la stéatite pilée...
Pour la hache du dernier cliché le poli final c'est fait dans ma poche (à force de la touchée)
La serpentine est une roche "grace" (d'après les anciens maçons) et elle se travaille très facilement... Même homo malabilis y arrive sans se faire trop mal.
Ah ! euh Peut être que pour la chase aux escargots des haches polies ?
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:33

Je vais peut-être pouvoir savoir si ce petit galet verdâtre , ramassé dans le Queyras il y a 20 ans , est de la serpentinite et si c'est la peine que je me fatigue à en faire une lame de herminette ; le plus dur sera de trouver du grès . Vaut-il mieux frotter le grès sur la pièce à polir ou la pierre sur le grès ( laquelle est à fixer ? ) , faut-il humecter légèrement ou inonder , quel est le rythme de frottement le plus rentable ( une dizaine d'aller/retour/minute , + ,- , ) ?
Haches en serpentinite - Page 2 100_4010

Le grès un peu ferrugineux des Vosges ça marche ? le granit à gros grain du Mt Lozère aussi ? Le disque à meuleuse" spécial matériau dur " itou ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:46

Ah bon, on trouve du grès des Vosges dans le Gardon ??? Shocked
Si tu en veux, il faut venir par ici, il y a aussi de la pélite-quartz et de la serpentine/péridotite à grenats.

Pour la roche, je ne sais pas, il faut attendre d'autres avis ; pour polir, il vaut mieux un polissoir dormant, car avec un polissoir mobile on a moins de forces, et on les perd plus vite.
Ou bien un polissoir de chaque, cela permet de changer de gestes, de ne pas faire tout le temps le même mouvement dans la même position (enfin ça, ce sont des trucs que l'on prend quand on n'a plus 20 ans...).
Et pour mouiller le polissoir, assez d'eau au début lorsque le grès est sec, ensuite il faut avoir une pâte onctueuse. Le mieux est d'avoir un bol d'eau à côté de soi, et d'y tremper l'herminette dès que le polissoir est trop sec. Et pour le rythme, cela dépend surtout du mal de bras, d'épaule... Smile
C'est à toi de trouver ton rythme de croisière, avec des mouvements d'avant en arrière, et des mouvements circulaires pour changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:35

[quote="Dilet"]Je vais peut-être pouvoir savoir si ce petit galet verdâtre , ramassé dans le Queyras il y a 20 ans , est de la serpentinite.

A mon avis ........!!! Je ne sais pas.
Il faudrait voir la piece et surtout la toucher, si cela parait "gras" et un peu tendre alors ce pourrait être de la serpentine.
Pour les vitesses de mouvements, circulaires ou pas, sur dormant ou pas,... drunken mon chrono ne marche pas bien ! Tout dépend de tes polissoirs (dormants pour les miens), de leurs grains, et du résultat que tu cherche. Mais cela se comprend très vite en faisant.
je viens de chronometrer pour la hache dont la photo suit, je viens de la réalier en 1h53min (record à battre) thumright avec mes petits bras vieillissants et mes polissoirs, de l'eau et du sable . Il n'y a pas besoin de meuleuse !
Et si j'y arrive...


Haches en serpentinite - Page 2 P1204210


c'est plus facile que la trque des escargots en plein hivers !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:28

Non , pas de grès des Vosges dans le Gardon , mais un Gardois se baladant de temps à autre entre Etival et Raon ; en attendant de venir me fournir dans ces contrées subpolaires, j'irai voir un affleurement de qqe chose d'approchant entre le Gardon et Uzés : moins bonne qualité, moins agréable à l'oeil , mais plus accessible , je vais aller voir dès que ce sera sec .
Question bête : est-ce que vos haches , une fois emmanchées , coupent du bois ( disons du bouleau , pas du chêne ) ?
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:42

Question bête : est-ce que vos haches , une fois emmanchées , coupent du bois ( disons du bouleau , pas du chêne ) ?[/quote]

Non tes questions ne sont pas bêtes ! Mais pour dire vrai je n'ai ni emmanché ni essayer mes haches contre une substance un temps soit peu dure...
Par contre j'ai à dispo des affleurements proches de chez moi qui pourraient satisfaire ta curiosité si ça te tente ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haches en serpentinite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haches en serpentinite   Haches en serpentinite - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haches en serpentinite
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la recherche de serpentinite
» Bracelets en schiste et serpentinite
» Polissage des haches
» Les Haches de pierre dure
» Haches à pans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: