| perles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: perles Sam 20 Sep 2008 - 18:50 | |
| Avec ce temps magnifique je suis allé en bord de plage avec mes enfants et l'aîné m'a rapporté ce qui me semblait être une perle perdu par un touriste durant la période estivale ( les plages sont désertes maintenant, du vrai bonheur ). Mais en y regardant de plus prêt j'ai pu en ramasser d'autres et toutes ces petites perles par forcément percées sont d'origine naturelle. Si quelqu'un connait ce type de fossile j'aimerais bien en connaître l'origine et si on les retrouves en contexte archéo, car c'est vraiment du pain béni pour celui qui souhaite se fabriquer une parure. Au premier plan on peut noter une "perle " prise dans sa concrétion.[img] [/img] Merci d'avance pour les infos. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perles Sam 20 Sep 2008 - 19:25 | |
| Une autre vue avec une échelle et pour mieux voir le motif en chevron sur ces perles. [img] [/img] |
|
| |
shrouk Nomade
Nombre de messages : 4 Localisation : metz Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: entroques de crinoïdes Sam 20 Sep 2008 - 20:08 | |
| ça ressemble à des entroques de crinoïdes... généralement ce sont des petites étoiles de mer ou des cercles empilés les uns sur les autres, mais je savais pas qu'elles pouvaient être percées. pour le contexte j'en sais foutre rien, désolé... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: perles Sam 20 Sep 2008 - 20:49 | |
| "Les segments (ou « articles ») qui constituent la tige et les bras de ces animaux, et que l'on nomme « entroques », sont circulaires ou pentagonaux et présentent un vide central." Voilà ce que je trouve sur le net, il est donc fort probable qu'il sagisse de cette famile de bestiole là, les crinoïdes. Maintenant que nous connaissons la nature de la chose ( merci chrouk ) est-ce que nous la croisons en contexte archéo ? Car vraiment il n'y a qu'à se pencher. |
|
| |
zeanluc Chamane de la Tribu
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: perles Sam 20 Sep 2008 - 23:25 | |
| J'ai regardé rapidement dans l'ouvrage d'Yvette Taborin sur "La parure en coquillage au paléolithique et je n'ai rien vu de tel, sauf ressemblance avec Sismondia occitana trouvées à la grotte du Placard, mais dont la perforation semble fait de main d'homme. Vu l'heure et la fatigue faut pas m'en demander plus ! _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
homininé Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1817 Age : 61 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: perles Mer 1 Oct 2008 - 8:37 | |
| Il me semble effectivement qu'il s'agissent de fragments déchinodermes du genre crinoïdes. Y'a plein de renseignements sur les calcaires à échinodermes sur le site de planet-terre; apparemment y'a un bug avec les images, mais v'la le lien : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img153-2006-03-13.xml | |
|
| |
Nombre de messages : 1817 Age : 61 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: perles Mer 1 Oct 2008 - 8:39 | |
| Mais ça ressemble surtout à des radioles de Cidaris (oursin). y'a un exemple spectaculaire de plage à fossiles de cidaris aux galapados. Tu peux voir ce que ça donne là : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img152-2006-03-06.xml | |
|
| |
Altan Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: bon j'avais... Jeu 4 Juin 2009 - 17:30 | |
| j'avais pas encore trouvé la bonne page !et çà s'en serait y pas de la perle ( ou de l'ébauche du moins ) ile d'oleron après un belle tempete. | |
|
| |
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: une deuxieme Jeu 4 Juin 2009 - 17:33 | |
| d'autres visiblement "raclées" je pense celle "ambrée" a des ébauches de perçage sur les deux faces (pas exactement en face) etles grises ont des traces plus d'outils que de frottements de la mer. | |
|
| |
| Sujet: dernieres Jeu 4 Juin 2009 - 17:36 | |
| la derniere série ( j'arrive pas à coller plusiuers photos) | |
|
| |
| Sujet: la der Jeu 4 Juin 2009 - 17:40 | |
| bon une derniere ,je la trouve belle. | |
|
| |
| Sujet: Re: perles Ven 21 Juin 2013 - 17:11 | |
| Une coiffure magdalenienne reconstituée par Elizabeth Daynes (visible à l'expo "LASCAUX", à Chicago) _________________ Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
| |
|
| |
| Sujet: parure Mar 25 Juin 2013 - 13:06 | |
| belle parure ,mais c'est quoi ? des perles ou des coquillages ??? | |
|
| |
ringot Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2083 Age : 73 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 05/03/2009
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: perles | |
| |
|
| |
| perles | |
|