PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La préhistoire au quotidien

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

des perles en stéatite?

+4
Dilet
zeanluc
ringot
MKB
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MKB
Chasseur-Cueilleur

des perles en stéatite? Empty
MessageSujet: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 16:52

Salut à vous,

J'ai créé un petit module de fouille inspiré des fouilles réalisées dans les allées couvertes et sépultures en V de Liscuis en laniscat. Je cherche bien sûr à coller au plus près au rapport de fouille. Il a été retrouvé une "perle en pierre tendre talqueuse de couleur gris beige de diamètre 11 mm  et d'épaisseur 4 à 9 mm". J'ai pensé à la stéatite. J'aimerais bien avoir l'avis de connaisseurs sur ce matériaux pour savoir s'il me sera accessible de fabriquer quelques perles avec ça et si vous pensez que cela ressemblera à la description citée.

D'autre part j'en profite pour vous poser une question qui me taraude... Je n'arrive pas à comprendre. En fait, pour les avoir bien étudiés, les rapports de fouille montrent un mobilier peu nombreux, souvent de facture fruste (hachettes en dolérite, pointes en silex, outils, poteries grossières). En revanche, les allées couvertes sont très élaborées, avec un dallage de schiste au sol, un agencement des pierres très élaboré, une statue menhir. Je ne comprends pas pourquoi on retrouve des objets semble-t-il banals dans le quotidien de ces Hommes et pas des objets de parure ou d’apparat comme on retrouve dans les tombes de cette époque. Est-ce dû au pillage? Mais même dans le cas où les objets les plus "beaux" auraient été volés, pourquoi déposer des objets banals dans une sépulture? Est-ce souvent le cas? Est-ce dû au rang social des personnes qui s'y trouvaient?

Avez-vous des pistes de réponses...??

Merci! Bonne journée à tous,
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyVen 3 Aoû 2018 - 0:19

MKB a écrit:
Salut à vous,

J'ai créé un petit module de fouille inspiré des fouilles réalisées dans les allées couvertes et sépultures en V de Liscuis en laniscat. Je cherche bien sûr à coller au plus près au rapport de fouille. Il a été retrouvé une "perle en pierre tendre talqueuse de couleur gris beige de diamètre 11 mm  et d'épaisseur 4 à 9 mm". J'ai pensé à la stéatite. J'aimerais bien avoir l'avis de connaisseurs sur ce matériaux pour savoir s'il me sera accessible de fabriquer quelques perles avec ça et si vous pensez que cela ressemblera à la description citée.

D'autre part j'en profite pour vous poser une question qui me taraude... Je n'arrive pas à comprendre. En fait, pour les avoir bien étudiés, les rapports de fouille montrent un mobilier peu nombreux, souvent de facture fruste (hachettes en dolérite, pointes en silex, outils, poteries grossières). En revanche, les allées couvertes sont très élaborées, avec un dallage de schiste au sol, un agencement des pierres très élaboré, une statue menhir. Je ne comprends pas pourquoi on retrouve des objets semble-t-il banals dans le quotidien de ces Hommes et pas des objets de parure ou d’apparat comme on retrouve dans les tombes de cette époque. Est-ce dû au pillage? Mais même dans le cas où les objets les plus "beaux" auraient été volés, pourquoi déposer des objets banals dans une sépulture? Est-ce souvent le cas? Est-ce dû au rang social des personnes qui s'y trouvaient?

Avez-vous des pistes de réponses...??

Merci! Bonne journée à tous,
Bonjour
Pour les perles en steatites c'est simple comme bonjour. La "pierre tendre talqueuse de couleur gris beige" est fort probablement de la stéatite, pierre qui se travaille très simplement au couteau, à la rape, au papier de verre.
J'en ai ici, je m'en sert pour faire des moules pour couler de l'étain; je dois avoir des petits morceaux qui trainent et comme je me rend en France vers le 12 aout je pourrais peut être t'en mettre un peu de côté et si la poste fait bien son travail te les envoyer.
Dans quel coin te trouves-tu? Je passe par Reims et passe quelques jours au sud de Paris.
Donne moi ton adresse em MP.
Salut à toi!
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyVen 3 Aoû 2018 - 15:40

Il est facile de se procurer de la stéatite dans le commerce. On la trouve sous le nom de craie de Briançon. Elles servent à écrire sur le métal pour les soudeurs. Tu en trouves des boîtes dans tous les magasins de bricolage. 

https://www.manutan.fr/fr/maf/craie-de-briancon-pour-marquage-avant-soudure

Il y en a aussi à l'unité ou par 2, mais ça revient très cher ! Tu peux en commander aussi au Géants des Beaux-Arts. Il y a des blocs prêts à sculpter :

https://www.geant-beaux-arts.fr/recherches?q=pierre+steatite+sculpture

Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyVen 3 Aoû 2018 - 16:55

Merci Zeanluc, Ringot m'a proposé de m'en expédier, je vais m'essayer comme ça et puis si ça prend bien, j'en achèterai!
D'ailleurs merci aussi pour l'organisation du covoiturage avec Bobosse car ça devrait le faire!

Bonne journée
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyVen 3 Aoû 2018 - 18:12

Si c'est une perle cylindrique que tu veux faire , pas de difficulté : la stéatite se travaille sans mal pour des formes géométriques simples . Pour sculpter des mammouths , là , il faut un coup de main certain . Laughing 
Pour la question qui te taraude , je vois des explications :
- des perles , petites ( certaines font 4 à 5 mm de diamètre sur 3 d'épaisseur ) , ne sont pas faciles à trouver quand elles sont au sol , mélangées à la terre ; pour un archéologue elles sortent surtout au tamis ,  ...c'est l'aiguille dans la botte de foin .
- s'il y a eu pillage , à l'époque où il a eu lieu , des petits morceaux de pierre n'ont plus de valeur donc : sans intérêt on laisse là .
-la valeur sentimentale des dépôts a plus d'importance que leur valeur propre pour le défunt et ses héritiers .
MKB
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptySam 4 Aoû 2018 - 13:54

Merci Dilet,

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la valeur sentimentale des objets... J'avais l'impression que c'étaient les plus beaux objets qui accompagnaient les défunts. Je vais aller voir d'autres rapports de fouilles sur la même époque en Bretagne pour comparer. Je vous tiendrai au courant.
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyDim 5 Aoû 2018 - 22:17

Sans compter les modalités de conservation de la stéatite selon la qualité du terrain ; peut-être que la stéatite s'effrite ou se désagrège en fonction de l'acidité du sol (comme parfois les petits os ) . Réve : tu avais peut-être au départ un somptueux collier de 300 perles minuscules dont il ne reste que ton unique gros modèle , les autres ayant été bouffées par leur environnement .  Surprised
ringot
ringot

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyDim 5 Aoû 2018 - 23:23

Dilet a écrit:
Sans compter les modalités de conservation de la stéatite selon la qualité du terrain ; peut-être que la stéatite s'effrite ou se désagrège en fonction de l'acidité du sol (comme parfois les petits os ) . Réve : tu avais peut-être au départ un somptueux collier de 300 perles minuscules dont il ne reste que ton unique gros modèle , les autres ayant été bouffées par leur environnement .  Surprised
Là je ne suis pas de ton avis...
La stéatite est sujette à l'érosion physique mais est très résistante à toute attaque geo- ou biochimique.
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyLun 6 Aoû 2018 - 17:24

Ha ! merci de cet avis compétent , je me demandais s'il pouvait y avoir une action . Il me semblait avoir lu que les casseroles/marmites en stéatite étaient réputées dans les temps anciens pour éliminer les poisons des mets préparés mais durcir peu à peu à la chaleur ; il aurait pu y avoir une interaction possible . Là , c'est réglé . Merci des précisions .
MKB
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyLun 6 Aoû 2018 - 18:49

Tu en sais plus Dilet sur les marmites en stéatite? ça m'intrigue. Tu as des sources par rapport à ça? Merci d'avance.
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyMar 7 Aoû 2018 - 9:24

Il doit y avoir des références sur un post sur paléobox mais je ne sais plus où . Mad
En attendant que je le retrouve tu vas pouvoir démarrer en tapant " pierre ollaire " sur Google ; au milieu des pubs pour poële ( je viens même de trouver une pub pour une marmite , 5 l , sur Amazon , Laughing , pas de pot : indisponible Sad ) , on trouve  , dans les pages 2 à 8 , quelques sites sur la géologie ou l'histoire qui valent qu'on s'y intéresse .
Tu as du bol , je savais que je l'avais gardé cheers ; " http://roches-ornementales.com/Site-Valmalenco/VALMALENCO " ; un article de Perrier R. , le Mausolée , n°761 , janvier 2000 , p.68-75. ; je l'avais imprimé voilà quelques années , c'était très complet. Bonne chasse .
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyMar 7 Aoû 2018 - 9:58

La stéatite a aussi un pouvoir calorifuge important et résistant et est utilisé comme moule pour la fonderie de bronze

Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyMar 7 Aoû 2018 - 10:00

exemple chez les Chalcophore : 

https://www.facebook.com/chalcophore/photos/a.740978682620849.1073741828.154436707941719/1958663767518995/?type=3&theater

Chasseur de Mammouths
nono189

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyMar 7 Aoû 2018 - 10:41

zeanluc a écrit:
La stéatite a aussi un pouvoir calorifuge important et résistant et est utilisé comme moule pour la fonderie de bronze
Pensez vous qu'elle ferait de bon fourneau à pipe? Et existe il de la stéatite de couleur rouge/pourpre? Pour pouvoir etre utilisée comme ersatz de Catlinite afin de reproduire un fourneau à Pipe Amérindien?
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyMar 7 Aoû 2018 - 16:34

oui !

https://www.zamnesia.fr/194-pipe-steatite

Chasseur de Mammouths
nono189

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptySam 11 Aoû 2018 - 23:13

Merci. On est pas tout à fait dans le même rouge mais ça peut le faire.  cheers
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyDim 12 Aoû 2018 - 8:54

les petites perles ou autres parures de peu de valeur  ne sont pas forcement des offrandes , elles peuvent appartenir au quotidien du mort et avoir été déposées avec le cadavre" brut de décès"
Cessons de toujours invoquer des rituels compliqués alors que les choses sont souvent toutes simples!
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyDim 12 Aoû 2018 - 9:08

Libre inspiration ou reconstitution de la "Pipe sacrée " des Sioux de Wounded Knee ? avec ou sans bison ? Tu en as une bonne description avec son histoire dans " Le cercle et le calumet " de Daniele Vazeilles ( éd. Privat , 1977 ) .
MKB
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyJeu 27 Sep 2018 - 13:07

Et la voilà! 

J'ai terminé ma réplique donc je vous envoie une petite photo... Merci à Ringot pour la matière première. J'ai trouvé ça très agréable à travailler, ça m'a pris 1h environ.des perles en stéatite? Dscn0610
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyJeu 27 Sep 2018 - 17:04

cheers

Je veux un collier avec 200 perles comme celui trouvé dans un dolmen du sud de la France !

http://a407.idata.over-blog.com/4/25/41/68/Parrures/parrure-030.jpg

Dilet

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:48

Il ne te reste plus qu'à polir la tranche et les deux faces et démarrer les 199 autres , un petit mois de travail . Laughing
MKB
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyVen 28 Sep 2018 - 13:14

... Quand je pense au temps que ça devait leur prendre... Moi ça m'a pris 1h (et comme tu dis, elle n'est pas polie...), j'imagine le boulot!
Mais je vais y penser Zeanluc, même payé au smic, ça peut rapporter gros! lol!
ringot
ringot

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptySam 13 Oct 2018 - 16:05

zeanluc a écrit:
cheers

Je veux un collier avec 200 perles comme celui trouvé dans un dolmen du sud de la France !

http://a407.idata.over-blog.com/4/25/41/68/Parrures/parrure-030.jpg
Pas de problème!
Tu as un financement???
ringot
ringot

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptySam 13 Oct 2018 - 16:08

MKB a écrit:
Et la voilà! 

J'ai terminé ma réplique donc je vous envoie une petite photo... Merci à Ringot pour la matière première. J'ai trouvé ça très agréable à travailler, ça m'a pris 1h environ.des perles en stéatite? Dscn0610
Beau!
Je suis content d'avoir apporté ma pierre (à savon!) pour ce travail.
Quand tu l'auras bien polie (abrasif fin puis cendre mélangée à de la graisse, la cendre de prêle est le nec plus ultra) elle n'en sera encore que plus resplendissante!
MKB
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? EmptyLun 15 Oct 2018 - 15:25

Je vous enverrai une nouvelle photo dès que j'aurai fait ça!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: des perles en stéatite?   des perles en stéatite? Empty

des perles en stéatite?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant