PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 moule en bronze

Aller en bas 
+16
cuivretain
Guillaume
PARIDANS et VERLY
Koyoko
homininé
Chlimoun
Combier
Klet
ADMIN
François
zammit
baumans
kwaks
J.
zeanluc
Migoo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2008 - 15:59

félicitations aux parents !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2008 - 18:22

zammit a écrit:
[img]Déceptionmoule en bronze - Page 3 Deicep10[/img]

en regardant cette photo je me suis demander ce qu'étais ce truc en forme d'entonoir au dessus du tranchant de la hache.
Un bout de tuyère? Quel est ton système de ventilation, en combien de bouts?
Revenir en haut Aller en bas
baumans
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : liège(belgique)
Date d'inscription : 03/12/2008

moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: il ne reste que de la poser dans la créche   moule en bronze - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2008 - 18:45

pour enlever le jet de coulée , il suffit de chauffer le talon de ta hache de la poser en porte a faux sur une enclume a ras du point de jonction et d'un coup de marteau leger briser net le jet , j'ai regulierement opéré de la sorte , et lorsque l'on observe des haches originales , l'on apercoit au point de section des grains grossiers qui sont la resultante d'un tel procédé ,Beau travail l'aventure continue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2008 - 19:21

Une tite vidéo pour illustrer à la sauce Will. Mais cette fois-ci plus en spectateur qu'acteur sinon pour la préparation du moule en sable qui servira à dupliquer en bronze un petit biface régional ( Si la méthode intéresse du monde je peux envoyer un petit tuto ) . Le second moule concerne directement notre sujet sur les haches.
Je suis toujours aussi émerveillé et fasciné par cet " art ". Cela a quelque chose d'apaisant. Je suis toujours comme un gamin devant une coulée et la surprise du résultat. Laughing
http://fr.youtube.com/watch?v=-RWWcp87U2U
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2008 - 23:53

sûr que ça donne envie !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Chlimoun
Chasseur-Cueilleur
Chlimoun


Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/09/2008

moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2008 - 9:50

J'y connais absolument rien sur le sujet mais c'est bigrement interressant ! et bravo pour l'expérimentation ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2008 - 10:45

GENIAL l'idée du biface en bronze ! Je veux voir la suie une fois ébarbé et monté sur un socle , non ? .....

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2008 - 19:32

Anachronique mais super esthétique. J'ai opté pour du brut de fonderie, le pied sera constitué par la cheminée de coulage que je vais traiter pour augmenter le contraste avec le biface ( ma fille y voit un arbre ! Laughing )
Je pense que je renouvellerai l'expérience avec d'autre outils lithiques.
[img]moule en bronze - Page 3 20_dac10[/img]
Dans mon prochain post j'expliquerai comment j'ai procédé pour la mise en oeuvre du moule au sable.
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2008 - 23:02

willendorf2008 a écrit:
Dans mon prochain post j'expliquerai comment j'ai procédé pour la mise en oeuvre du moule au sable.

Oh oui très intéressant ! Le moule doit être top car on voit mieux les ondulations du silex sur la copie en bronze que sur l'original !!
Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:33

çà ferait un chouette cadeau de noël.... moi j'aime bien. santa

Mais c'est pas le premier que je vois en bronze j'ai vu comme çà un grand biface style kenyan mais impossible de rappelez ou...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008 - 9:18

Le coup de biface en bronze est en la matière du babillage à côté des productions zammitienne ! Genre le même écart qu'il peut y avoir entre un Ginelli et un débutant caillouteux Smile
Voici donc en 11 images la méthode au sable :
Tout d'abord un cadre métal fabriqué maison .
[img]moule en bronze - Page 3 110[/img]
Maintenant le sable magique du bronzier Mr. Green
[img]moule en bronze - Page 3 210[/img]
Remplissage de la première moitié du cadre.
[img]moule en bronze - Page 3 310[/img]
tassage amoureux de la noble matière ...
[img]moule en bronze - Page 3 410[/img]
On creuse l'emplacement de l'objet à reproduire
[img]moule en bronze - Page 3 510[/img]
Prise de l'emprunte de l'objet ( bois pour protéger le biface puis marteau pour tapoter )
[img]moule en bronze - Page 3 610[/img]
On retire le biface , on arase et on soupoudre de cocaïne drunken ( talc )
Le papier peut aussi être utilisé pour éviter que le sable de la seconde moitié du moule n'adhère à la première.
[img]moule en bronze - Page 3 710[/img]

Zut j'ai une course à faire, la suite tout à l'heure Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008 - 11:12

Voici la suite....
On ajuste le second cadre en acier après avoir pris soin de replacer le biface dans la première emprunte. Puis remplissage de sable magique et on tasse à nouveau.
[img]moule en bronze - Page 3 810[/img]
On démoule et si tout va bien vous avez deux belles empruntes, à ce stade là plus besoin du biface de référence. En revanche une nouvelle couche de cocaïne histoire de garder le sourire Mr. Green
[img]moule en bronze - Page 3 910[/img]
Ne reste plus qu'à aménager la cheminée par où coulera le bronze à l'aide d'un couteau.
[img]moule en bronze - Page 3 1010[/img]
Les deux parties du moule juste avant fermeture avec le biface de référence.
[img]moule en bronze - Page 3 20_dac14[/img]

Et pour finir un immence MERCI à Sieur Zammit pour sa permission accordée de filmer et prendre des photos et surtout de vous les faire partager. Et encore une fois filmez vos expérimentations même les plus anodines moule en bronze - Page 3 Percute2
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008 - 11:48

il est très beau ce biface en bronze ! plus qu'à le glisser dans une coupe strati et appeller aroun yahya ! Mr.Red

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008 - 11:51

Magnifique !
moule en bronze - Page 3 Prehis10
j'en reste baba !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptySam 27 Déc 2008 - 10:23

C'est magique cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:33

Comme prévu hier petite coulée de cuivre pour les lames Otzienne et une en bronze pour retester le moule en bronze.
Tout c'est bien passé, ne reste plus qu'à ébarber, aiguiser, lustrer et le tour sera joué.
Pour le moule en bronze il tient toujours le choc et les résustats contre toute attente sont de plus ne plus satisfaisant.
[img]moule en bronze - Page 3 Dscf5115[/img]
[img]moule en bronze - Page 3 Imgp1611[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:50

Impressionnant ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:10

Bien joué Will!...la hache en cuivre tu l'as coulé dans du sable, comme le bifaces?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:26

Oui Monsieur, au sable, dès que j'ai un peu de temps ( je suis en congé et paradoxalement je n'ai pas une minute à moi ) j'enverrai une petite séquence vidéo de la coulée, c'est toujours aussi grisant Smile Samedi après-midi je fignole et je montrerai le résultat ensuite.
Ce serait bien que kwaks envoie une petite photo de celle qu'il a coulé, pour voir si nous avons la même doc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 10:31

Un bout de vidéo pour montrer la coulée des trois lames. J'en ferai une autre pour l'ouverture des moules au sable.
https://www.youtube.com/watch?v=UQA5rH5QU_c
Revenir en haut Aller en bas
Koyoko
Chasseur-Cueilleur
Koyoko


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Le Berry profond !
Date d'inscription : 08/04/2007

moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 12:13

Shocked Ça a l'air tellement simple quand tu le fais!!!

Ça doit roussir les poils des bras quand même... Laughing C'que j'en dis...
Me cherchez pas, je suis déjà sortie... pig
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 15:51

Magnifiques, Will tu es un as cheers cheers
En plus tu joue super bien du piano... Laughing silent
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009 - 7:29

Je t'envoie ça dès que je peux, promis, mais la mienne est moins jolie, ça c'est sûr!!! Ouais le bivalve en bronze ça me fait tralala, surtout quand les moules en pierre genre Langquaid, les grandes haches à ailerons, me pètent dans les mains: en bronze, enfin la paix!!!! Ton moule travaille bcp ou il reste serein?? il ne voile pas??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009 - 8:17

A notre grande déception il ne bouge pas d'un millimètre ! Remettant en cause la théorie de moule à cire . Et pourtant on le maltraite en usant des chocs thermiques. On coule et on plonge direct le moule dans l'eau froide ..... Et bien rien de rien, il est de plus en plus performant ! L'expérience continu et il subira d'autres coulées pour connaître les limites de la bête Smile
Revenir en haut Aller en bas
PARIDANS et VERLY
Nomade



Nombre de messages : 2
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 15/07/2010

moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 21:57

Salut à tous, très heureux d'intervenir sur votre forum.
Georges Verly et moi-même (Hugues Paridans) sommes bronziers depuis plus de 10 ans à l'Archéosite d'Aubechies. Nous saluons quelques collègues et amis intervenants sur ce forum.
Nous travaillons en ce moment aussi sur la réalisation d'un moule en pierre pour la fabrication de haches à talon en bronze.

Après avoir lu le contenu du forum , nous sommes fort impressionnés par la théorie de la coulée de pièce en cire dans le moule en bronze.
L'utilisation de moule en bronze pour couler du bronze est certes possible, mais délicate. La maîtrise du préchauffage (absolument obligatoire du moule) est particulièrement délicate. Trop froid la hache présente des vaguelette qui oblitèrent la pièce; trop chaud, la hache a tendance à coller sur le moule. De toute manière, ce dernier se déformera vite (voilage et torche), ce qui amène à réfléchir sur la dépense d'énergie à réaliser un moule complexe pour seulement quelques coulées. Pas vraiment rentable. La théorie de la cire est donc vraiment séduisante. Bravo.
De notre côté, concernant le moule en pierre, nous nous interrogeons sur la matière utilisée pour un tel moule en Normandie. Nos infos sont parfois contradictoires à ce sujet. Là aussi la fabrication d'un moule qui fissurerait après quelques coulées ne nous paraît pas judicieuse. Quelle pierre utiliser à votre avis.

Désolés de compliquer le débat et merci de votre attention, à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moule en bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule en bronze   moule en bronze - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moule en bronze
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» moule en grés
» Arc de l'âge du bronze
» couteau chalco
» Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro
» Casques de l'age du Bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: