PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 découvertes récentes

Aller en bas 
+30
TLM
Sihaya
Néo02
hourvari60
rochelais
19pom
hominien
Guillaume
Dalai-léna
Hervé54
cuivretain
Ötzi's greatest fan
homo malabilis
fran
Ozange
bibi36
Altan
ringot
garrigou
Dilet
neochasséen
galet
François
Ethni'CIté
kwaks
zeanluc
J.
Migoo
Klet
homininé
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:56

J. a écrit:
Merde alors!.... Laughing Laughing


bon ceci dit je n'ai jamais douté du régime varié des
neandertaliens....je ne connaissais pas la théorie selon laquelle ils
étaient carnivore pour l'essentiel...

La vache!!!
Le top du top comme info!
Quand au fait qu'ils aient été carnivores à au moins 80 % c'est établi depuis pas mal de temps en étudiant certains rapports entre calcium et potassium dans les os si je me souviens bien (Je n'ai pas ma doc sous la main étant en France actuellement). Ce n'est pas étonnant pour les périodes glaciares car comment se procurer les 4000 calories par jour nécessaires en mangeant de la salade? Vous connaissez beaucoup d'inuits végétariens vous?, moi pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:04

ringot a écrit:
J. a écrit:
Merde alors!.... Laughing Laughing


bon ceci dit je n'ai jamais douté du régime varié des
neandertaliens....je ne connaissais pas la théorie selon laquelle ils
étaient carnivore pour l'essentiel...

L. Ce n'est pas étonnant pour les périodes glaciares car comment se procurer les 4000 calories par jour nécessaires en mangeant de la salade? Vous connaissez beaucoup d'inuits végétariens vous?, moi pas!

excellente intervention!

Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:54

Effectivement, merci Ringot, rien à ajouter, je me coucherais moins bête ce soir thumright
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: oopsssssssss   découvertes récentes - Page 7 EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:36

oula !!!! je posais une simple question, je ne suis pas très "Otzi" en fait j'y connais rien et ne sais pas toutes les découvertes faites je posais juste une question. je sais que certains peuples premiers "fument" les corps de leurs morts afin de les conserver.je posais le question ! bon sinon, effectivement sujet à "réactions" lol!
pour le reste je ne suis pas vexé (il m'en faut beaucoup plus !)

et Ringot il faut lire le serpent cosmique de Jéremy Narby
et pour finir les sioux en fin de prière disent: (en phonétique, je suis pas sur de l'ortho.)

"mitacuyé oyasin" ce qui à souvent été traduit par nous sommes tous frères dans le sens hommes blancs, rouges, jaunes ,noirs,etc ...
mais ce qui veut dire: nous sommes tous frères les hommes, arbres, animaux et portières de voitures, roues d'avions, rames de canoé car issus de la même matière ce qui quelques siècles avant les dernières découvertes était très juste. sans l'ADN et co.
et promis avant de poser une question idiote je ferais des recherches sur le sujet !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 EmptyMer 29 Déc 2010 - 18:56

tu as eu raison de poser la question: on s'est bien amusé!
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 EmptyMer 29 Déc 2010 - 19:25

"mitacuyé oyasin" ce qui à souvent été traduit par nous sommes tous frères dans le sens hommes blancs, rouges, jaunes ,noirs,etc ...
mais ce qui veut dire: nous sommes tous frères les hommes, arbres, animaux et portières de voitures, roues d'avions, rames de canoé car issus de la même matière ce qui quelques siècles avant les dernières découvertes était très juste. sans l'ADN et co.
et promis avant de poser une question idiote je ferais des recherches sur le sujet !!!!!!!!!!!!!![/quote]

Quand les élèves me demandent quel âge j'ai, je réponds: "Le même que le tiens, tous mes atomes ont grosso modo 15 milliards d'années et ont servi à faire des gaz volcaniques, des bouts de dinosaures, une grenouille rouge amazonienne, un peu de m... de Jules César, deux salades, un bout de charbon qui a brûlé dans les chaudières du Titanic et je ne sais quoi encore..." ça les impressionne un peu mais ne répond pas vraiment à leur question!

Et puis la seule question idiote est celle que l'on n'ose pas poser!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 EmptyMer 29 Déc 2010 - 19:54

Une étude du tartre retrouvé sur les dents d'hommes de néandertal de Spy et de Shanidar, révèle la consommation d'aliments végétaux chez les néandertaliens :
Le résumé en français ici :
http://www.hominides.com/html/actualites/neandertal-alimentation-vegetaux-cuisson-0380.php

Les documents publiés dans PNAS là (en anglais) :
http://www.pnas.org/content/suppl/2010/12/19/1016868108.DCSupplemental/pnas.201016868SI.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:28

homininé a écrit:
Une étude du tartre retrouvé sur les dents d'hommes de néandertal de Spy et de Shanidar, révèle la consommation d'aliments végétaux chez les néandertaliens :
Le résumé en français ici :
http://www.hominides.com/html/actualites/neandertal-alimentation-vegetaux-cuisson-0380.php

Les documents publiés dans PNAS là (en anglais) :
http://www.pnas.org/content/suppl/2010/12/19/1016868108.DCSupplemental/pnas.201016868SI.pdf

Comme quoi les archéos du futur maudiront notre habitude de se brosser les dents! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Des Homo sapiens de 400 000 ans en Israël ?   découvertes récentes - Page 7 EmptyVen 31 Déc 2010 - 10:28

Découverte de dents de type Homo sapiens de 400 000 ans en Israël. Les 8 dents ont été mises à jour dans la grotte de Qessem, à l'est de Tel Aviv. Les recherches, commencées en 2006, avaient déjà permis d'extraire une dent dans les plus vieilles strates, mais l'équipe de la mission archéologique dirigée par Avi Gopher (l'Institut d'études archéologiques de l'Université de Tel-Aviv) voulait trouver d'autres éléments avant de communiquer sa découverte. Les dents ont été retrouvées dispersées à travers toutes les couches de la grotte : certaines dans la partie profonde, c'est-à-dire à - 400 000 ans (âge déterminé à partir de l'analyse des stalagmites et stalactites, ainsi que d'autres matériaux découverts sur place), mais également à travers toutes les autres couches qui peuvent aller jusqu'à - 200 000 ans. Ces dents montrent des similitudes avec celles de Homo sapiens. Jusqu'à présent les plus anciens Homo sapiens retrouvés étaient datés de - 200 000 ans et se trouvaient tous en Afrique orientale (Le plus ancien a été trouvé à Kibish Omo 1, en Ethiopie) ...
Voici les quenottes :

découvertes récentes - Page 7 Dents_10découvertes récentes - Page 7 Dents_11

Mais tous les scientifiques ne partagent pas les conclusions de l'étude : l'une des dents au moins présente des caractères néandertaliens. De plus, des dents ne sont pas des indicateurs uniques suffisemment fiables pour déterminer une espèce d'Homininé, et seule une étude du crâne peut préciser l'espèce à laquelles elles appartiennent. Gopher demeure convaincu que son équipe finira par découvrir des crânes et des ossements, ce qui confirmera que les dents appartiennent bien à des Homo sapiens. Les fouilles se poursuivent et on attend donc avec impatience la découverte d'ossements permettant de déterminer avec certitude l'espèce à laquelle appartiennent ces dents...
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: trace   découvertes récentes - Page 7 EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:30

sait on s'il mangeaient de la bûche à Noel et de la galette en janvier ??? lol!

JE SORS, HOU LA LA !! vous êtes susceptibles
Revenir en haut Aller en bas
hominien
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 99
Localisation : aix
Date d'inscription : 16/04/2010

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:27

Rappelons toujours que les paléontologues ne sont pas sûrs de la datation des dents Question Arrow Question
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 EmptyVen 7 Jan 2011 - 7:07

Un article sur la conservation des peintures rupestres de Bradshaw en Australie, grâce à des micro-organismes ....
le contraire de Lascaux !

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/archeo-paleo/20110106.OBS5823/des-couleurs-devenues-vivantes.html

découvertes récentes - Page 7 Bradsh10
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: soucis   découvertes récentes - Page 7 EmptySam 15 Jan 2011 - 15:27

petits soucis sur ton adresse de site Homininé ,rien à l'horizon dommage ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 EmptySam 15 Jan 2011 - 16:51

Altan a écrit:
petits soucis sur ton adresse de site Homininé ,rien à l'horizon dommage ça m'intéresse !

J'viens d'essayer le lien, avec mon ordi ça marche ... peut être un pb ponctuel du site ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: niet   découvertes récentes - Page 7 EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:09

niet toujours rien si ce n'est le message que google chrome ne trouve pas la page de science et avenir .fr
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 EmptyMer 19 Jan 2011 - 16:27

Altan a écrit:
niet toujours rien si ce n'est le message que google chrome ne trouve pas la page de science et avenir .fr

Le problème vient peut être de google chrome ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:51

pas de problème de mon côté avec Firefox
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2521
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:23

Idem pour moi , mais c'esr long à arriver et très souvent ce n'est qu'au deuxième essai que la connexion est établie quand je prends l'adresse sur l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:58

Du nouveau sur l'évolution du cerveau d'Homo sapiens : Une équipe pluridisciplinaire composée d'Antoine Balzeau, (CNRS/ Muséum national d’histoire naturelle), Dominique Grimaud-Hervé (MNHN) ainsi que Benoît Combès et Sylvain Prima de l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) a comparé les mesures de l'endocrâne d'Homo sapiens actuels et fossiles. L'endocrâne est l'empreinte de l'intérieur du crâne : elle représente un négatif du volume ainsi que la vascularisation, du réseau méningé et des différentes zones du cerveau. Le crâne de Cro-Magnon 1 a été scanné, son endocrâne a été reconstitué en trois dimensions. Il a ensuite été comparé à celui de 14 autres hommes sapiens fossiles (âgés d'environ 30 000 ans) et de 102 hommes actuels. Cette étude confirme d'un point de vue statistique ce que les paléo-anthropologues avaient déjà pu remarquer en étudiant les fossiles de manière isolée : le cerveau d'Homo sapiens évolue. Depuis 30 000 ans, son volume diminue et sa forme se modifie, ce qui prouve la plasticité anatomique du cerveau d'Homo sapiens mais aussi la complexité des relations entre volume, forme et capacités cognitives.

découvertes récentes - Page 7 Endocr10

le lobe frontal (raisonnement, planification, régulation des émotions) raccourcit, diminuant de 6% en moyenne, le lobe pariétal (perceptions sensorielles, intégration des signaux auditifs et visuels, mise en relation avec nos souvenirs) s’allonge,le lobe temporal (distinction des tonalités et des sons, formation et remémoration des souvenirs) s’élargit. Le lobe occipital -décodage de l’information visuelle- diminue de 8%. Le cervelet (régulation de la fonction motrice) gagne 5% en surface.
Le cerveau des hommes actuels est plus petit que celui de nos ancêtres : les résultats statistiques montrent une diminution du volume par rapport à celui de Cro Magnon, accompagnée de modifications des différentes parties : l'homme moderne a un cerveau plus court, plus bas, comprimé au niveau des lobes frontaux et occipitaux alors que les lobes temporaux et le cervelet se sont élargis. L’endocrâne s’est raccourci d’avant en arrière,-comme s’il s’était ramassé sur lui-même et légèrement aplati sur le dessus. On observe au final une diminution de 7% de longueur, de 3 à 4% de hauteur et de 4 à 5% de volume. Certains lobes ont rétréci, d’autres se sont allongés. Ces modifications ont favorisé la création de replis et de nouvelles connexions neuronales
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Ozange
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ozange


Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2008

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:06

C'est vraiment très intéressant, dommage qu'on ne sache pas réellement quel impact cela a pu avoir dans les comportements.
Revenir en haut Aller en bas
Ozange
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ozange


Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2008

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:18

Enfin moi j'dis, ya un scénario à faire, Maleterre dans le coup. Des homo sapiens super intelligents qui pour une fois parleraient dans un langage correct, et lentement perdraient leur capacités cognitives jusqu'à aujourd'hui Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:00

Des documents avec des scanners 3D et du morphing de l'évolution cérébrale ici :

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/archeo-paleo/20110127.OBS7024/le-cerveau-de-l-homme-moderne-se-recroqueville.html

J'ai essayé de mettre les animations mais apparemment ça ne passe pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: animations   découvertes récentes - Page 7 EmptyMar 8 Fév 2011 - 16:30

elles fonctionnes très bien sur le lien en tous cas ?merci pour ce lien. et quid de Néandertal ? si le cerveau diminue chez nous, la taille de celui de l'homme de Florès n' était donc pas si importante et de toute façon Marilyn Monroe avait un cerveau supérieur à celui d' Albert Einstein, alors !
ça ouvre des perspectives intéressantes , très mêmes et "tête de linotte " ne sera plus une insulte, déjà que ...
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2521
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 EmptyMar 8 Fév 2011 - 21:39

Ouai ... est-ce que c'est la taille de son cerveau qui était le plus intéressant chez Marylin ?
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: 3   découvertes récentes - Page 7 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 16:06

la taille des trois cerveaux en fait ? non ? et moins bête quelle le laissait penser !et chez Einstein s'est la moustache qui t'émoustille Dilet ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





découvertes récentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: découvertes récentes   découvertes récentes - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
découvertes récentes
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ougandapithecus... Les grands singes sont (enfin) de retour!
» encore un qui fout le bazard !!!
» blog
» Le grand père de Flores peut être découvert?
» Nouvel hominidé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Actualités de la recherche-
Sauter vers: