PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des instruments de musique . . .

Aller en bas 
+17
Ayla
TLM
Dilet
Sihaya
Guillaume
kaouen
cuivretain
moniot van moeren
Altan
ringot
homininé
Ethni'CIté
zeanluc
tomos
J.
François
instit00alex
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
38patlot
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : isere
Date d'inscription : 26/02/2013

Des instruments de musique . . . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2015 - 22:01

http://www.grottes-isturitz.com/tag/flutes-prehistoriques/
j'ai zoomé à l’échelle 1 pour l'emplacement des trous
pour le reste
https://www.youtube.com/watch?v=EQC8YxiknT0
voilà,il faudrait un bon pour ajuster
d'accord à la flûte à bec
mais le son est déjà pas mal pour un néophyte
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Des instruments de musique . . . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2015 - 22:38

38patlot a écrit:
http://www.grottes-isturitz.com/tag/flutes-prehistoriques/
j'ai zoomé à l’échelle 1 pour l'emplacement des trous

Il raconte un peu n'importe quoi ce monsieur...
La grotte d'Isturitze??? Connais pas... Bon il peut s'agir d'une faute de frappe (mais on se relit avant de publier!) mais faire remonter les flûtes d'Isturitz à
40 000 ans est la preuve qu'il n'y connait rien (et là aussi on se relit ou on demande à quelqu'un qui s'y connait de relire) et je passe sur le verbiage fumeux du début du texte...

Pour faire une reconstruction va voir l'article de Michel Dauvois http://www.euskomedia.org/PDFAnlt/munibe/aa/200503225241.pdf
Il a un bon dessin de l'objet tel qu'il a été trouvé... et tu constateras que ce n'est pas une flûte à bec avec un labium (la "fenêtre") mais probablement une flûte transverse similaire à un "ney" (ou nay) oriental...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
38patlot
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : isere
Date d'inscription : 26/02/2013

Des instruments de musique . . . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2015 - 23:08

l'article parle d'une sacrée expérimentation avec archéologue et musiciens
j'ai fait un mixte sur la flute la fenêtre c'est pour en jouer plus facilement. j'ai un fifre est c'est déjà pas simple de jouer.
j'ai comparé l’écartement avec ça aussi.


Dernière édition par 38patlot le Lun 18 Mai 2015 - 7:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
38patlot
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : isere
Date d'inscription : 26/02/2013

Des instruments de musique . . . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2015 - 23:14

38patlot a écrit:
l'article parle d'une sacrée expérimentation avec archéologue et musiciens
j'ai fais un mixte sur la flute la fenêtre c'est pour en jouer plus facilement. j'ai un fifre est c'est déjà pas simple de jouer.
j'ai comparé l’écartement avec ça aussi.
Des instruments de musique . . . - Page 5 <a href=Des instruments de musique . . . - Page 5 400px-15" />
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Des instruments de musique . . . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 5 EmptyLun 18 Mai 2015 - 10:53

Avant de causer , vous eussiez du lire l'article sur les flûtes d'Isturitz paru dans les actes du congrès "la pluridisciplinarité en archéologie musicale"de 1990 . Depuis il me semble que l'on a retrouvé une flûte complète: ce type de reconstitution est déjà ancien et a un esprit gout de réchauffe. Votre serviteur a déjà refait plusieurs flûtes paleo ou dites telles , il a aussi fait des animations dans des conservatoires sur le sujet et organisé trois apéro-concerts préhistoriques.( j'ai un dvd à la maison) 
Revenir en haut Aller en bas
N'gouloù
Membre de la Tribu
N'gouloù


Nombre de messages : 21
Age : 59
Localisation : Breizh-Bretagne / Roazhon-Rennes
Date d'inscription : 15/08/2019

Des instruments de musique . . . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 5 EmptyDim 2 Aoû 2020 - 13:54

salut à tous,

trouvé sur les cotes normandes, mon galet (de silex) percé d'un trou à l'une de ses extrémités ovales et de 2 de l'autre, permet d'émettre un sifflement (en soufflant fort, style bombarde) en obstruant 2 des 3 trous ou 1 seul. Il y a donc 2 notes possibles. Un vrai sifflet à 2 notes.

Le vent dans les arbres, dans les grottes et dans bien d'autres endroits dont des galets, ont peut-être pu faire découvrir très tot aux bipedes la musique, pourquoi pas dès le paléolithique inférieur.

Quelqu'un parmi vous aurait-il entendu parler de galets/pierres troué(e)s / percé(e)s découvert(e)s dans des fouilles ou non qui auraient pu être utilisé(e)s comme sifflet/flute ?
Je n'ai rien vu de tel dans mes rapides recherches mis à part  la pifilca, dans les civilisations précolombiennes et transmis jusqu'à nos jours dans la culture des mapuches, sifflet à trou unique en os ou en pierre.

Merci d'avance pour le partage de vos connaissances.
Kenavo,
N'gouloù

homininé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Des instruments de musique . . . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 5 EmptyLun 3 Aoû 2020 - 22:39

Merci à N'gouloù de signaler  cet instrument : la pifilca . J'en avais une sans le savoir : un manche de cassolette en terre cuite récupéré après casse de l'outil de cuisson , parfait pour faire un appelant à chouette ; un son envoutant à la nuit tombée , mais pas de décoration et plus de fumet de cassoulet.
Mais en cherchant sur internet , on s'aperçoit qu'il existe , en céramique ou en bois de tels sifflets , à un ou deux tons , dont la forme rappelle le fameux " objet " , porté suspendu au cou ou en bandoulière , des statues-menhirs . Un sifflet , comme une arme , peut être aussi un symbole de puissance , de commandement puisque ce serait le but de sa représentation sculptée . Que pensez-vous de cette hypothèse ?

homininé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
N'gouloù
Membre de la Tribu
N'gouloù


Nombre de messages : 21
Age : 59
Localisation : Breizh-Bretagne / Roazhon-Rennes
Date d'inscription : 15/08/2019

Des instruments de musique . . . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 5 EmptyLun 3 Aoû 2020 - 23:02

De rien Dilet pour cet apport du pifilka. Cependant, merci de ne pas si vite shunter le sujet principal qui m'interesse : le sifflet d'époque préhistorique en pierre 
Je réitère ma question pour ne pas perdre le fil...le souffle plutot Wink puisque c'est de vent qu'il s'agit :
Quelqu'un parmi vous aurait-il entendu parler de galets/pierres troué(e)s / percé(e)s découvert(e)s dans des fouilles ou non qui auraient pu être utilisé(e)s comme sifflet/flute ?
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Des instruments de musique . . . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 5 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 9:07

Mea culpa. Mais , en silex , ce doit être difficile à réaliser ; en pierre tendre ( type stéatite , craie ) ce serait plus facile et on pourrait même le décorer . Tu as peut-être hérité du seul galet/sifflet en silex au monde . Toujours en naviguant sur internet ( sans boussole ) , il me semble avoir vu un exemplaire photographié de pifilca en pierre , ( aire Amérique du sud ) .
Revenir en haut Aller en bas
N'gouloù
Membre de la Tribu
N'gouloù


Nombre de messages : 21
Age : 59
Localisation : Breizh-Bretagne / Roazhon-Rennes
Date d'inscription : 15/08/2019

Des instruments de musique . . . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 5 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 10:46

Merci Dilet, j'ai effectivement lu à 2 reprises qu'il existait des sifflets anciens en pierre mais sans aucune précision supplémentaire ni photo.

En fait, je ne parle pas de réalisation obligatoirement, et même je ne peux que douter que la réalisation d'un sifflet en silex soit possible. Comme tu le soulignes, cela doit être difficle à réaliser.

Je pensais davantage à l'éventuelle possibilité d'avoir été trouvé sur des lieux préhisto, principalement paléo, avérés ou soupçonnés, des silex (taillés peut-être mais probablement non taillés, avec d'autres marques d'utilisation que celles de la taille...) qui auraient pu avoir servi de sifflet.
Un galet répertorié dans des fouilles mais non étudié car dénué de stigmate de taille...

Tu le notes toi-même à l'évidence, celui que j'ai, qui permet d'emettre 2 sifflements différents ne peut être le seul exemple...mais lui n'a pas été trouvé sur un  site quelconque, juste sur une vaste plage normande....merci à la houle...

kenavo,
N'gouloù
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Des instruments de musique . . . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 5 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 22:41

Pourquoi se limiter à un galet ? A voir une pifilca , un morceau de stalactite pourrait aussi servir de sifflet , non ?
Revenir en haut Aller en bas
N'gouloù
Membre de la Tribu
N'gouloù


Nombre de messages : 21
Age : 59
Localisation : Breizh-Bretagne / Roazhon-Rennes
Date d'inscription : 15/08/2019

Des instruments de musique . . . - Page 5 Empty
MessageSujet: Les sifflets du paléo...   Des instruments de musique . . . - Page 5 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 21:33

...anthropiques, naturels mais utilisés par les bipèdes (voire avant la bipèdie pure), avérés par leur présence sur des sites ou paléo-compatibles, tant dans la possibilité d'avoir été utilisés/inventés que dans leur matières et/ou accessoire(s)s...

Salut à tous,
je m'explique sur le choix de ce nouveau sujet débuté un peu à la va-vite dans le sujet Art et Artisanat mais qui aujourd'hui me semble valoir d'être sujet unique par l'extension qu'il pourra(i)t peu-être avoir (merci à zeanluc ou hominidé de l'importer ici si cela est possible).

 un galet de silex trouvé, naturellement percé de 3 trous s'avère pouvoir être un sifflet à 2 notes. D'autres sifflets en pierre existent à travers le monde humain (la pifilka précolombienne notamment, trop tard donc).

Alors je pose la question

 y a t'il des preuves de découverte(s) préhistorique(s) sur site ou pas, d'utilisation ou de présomption d'utilisation de sifflet avant le  paléolithique supérieur ?

le début de discussion avec Dilet m'a donné des idées sur le but de ce sifflet, qui outre les prémisses musicales, aurait bien pu servir a de réels besoins comme
prévenir du danger ou le faire fuir, donner une importance au porteur du dit objet ou lui donner un role précis (rabatteur de gibier...), arme de jet, de frappe en utilisation subsidiaire.
Alors j'en ai fait un sifflet  de chasse avec toutes ces utilisations mises en commun, paléo-compatible, à part le tannage de la peau. Il est utilisable sans le détacher du collier.

Merci à vous tous d'enrichir ce sujet de vos idées-débats ou travaux et d'abord merci à Dilet car, oui bien-sûr, pourquoi pas en stalagtites ou -mites. Le premier trouvé en ce qui me concerne est en roche et c'est bien pour cela que j'ai commencé ce sujet par lui.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
N'gouloù
Membre de la Tribu
N'gouloù


Nombre de messages : 21
Age : 59
Localisation : Breizh-Bretagne / Roazhon-Rennes
Date d'inscription : 15/08/2019

Des instruments de musique . . . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 5 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 21:34

Des instruments de musique . . . - Page 5 1za10
Des instruments de musique . . . - Page 5 1zg10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des instruments de musique . . . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des instruments de musique . . .
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Emission BBC sur la musique
» instruments de musique prehistoriques
» archeo-musique
» La Pêche à la Préhistoire...
» artisanat archéo-compatible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: