PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bilan stage Souillac

Aller en bas 
+6
Okaha croqueuse de silex
tomos
homininé
zeanluc
François
J.
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:10

[img]Bilan stage Souillac P5030010[/img]

Vous trouvez cette photo superbe ? Et bien la rencontre était encore au-delà ! cheers Il faut dire que nous avions tous les ingrédients de la réussite. Un François dont l'hospitalité et la convivialité n'a d'égal que sa passion inextinguible pour la préhistoire. Une pluridisciplinarité des convives ( Potiers, vanneur, forgeron, archéo, prof,voisins et touristes curieux passant sur le GR jouxtant le terrain ) de quoi alimenter à l'infini le moindre sujet abordé.
Malgré 4 jours passés sur place nous n'avons pu venir à bout de tous nos projets, mais plus précieux que l'objet fini nous avons la méthodologie pour y parvenir. Et là encore grand merci à François qui ne c'est pas montré avare de conseils, documentations, et don de matière première.
Bref, franche rigolade studieuse arrosée de breuvages inconnus du commerce
drunken dont il nous tarde de goûter à nouveau.

[img]Bilan stage Souillac P5020010[/img]
Four romain fabriqué la veille de notre venue par les premiers convives avec tuiles et argile de l'abri sous roche de François non loin de là.
[img]Bilan stage Souillac P5030011[/img]
Température de 950 Degrés, on laisse baisser un peu puis on retire la chape pour retirer les premiers pots qui finiront pour certain dans la laine de mouton pour d'autres dans de l'herbe sèche.
[img]Bilan stage Souillac P5030012[/img]
Une croute noirâtre se forme après frottage de la lain qu'il suffira de retirer avec un abrasif léger pour obtenir une magnifique patine imperméable.
[img]Bilan stage Souillac P5030013[/img]
[img]Bilan stage Souillac P5030016[/img]
Poteries et perles en atmosphère réductrice. La boîte a un peu souffert d'où une légère oxydation.
[img]Bilan stage Souillac P5030017[/img]
Poteries de collégiens apportées par leur professeur d'art plastique.


Suite du reportage dans quelques instants ..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:44

suite ....
[img]Bilan stage Souillac P5030019[/img]
Tomos préparant avec son matériel la future meule ouverte Wink
[img]Bilan stage Souillac P5030020[/img]
Les poteries en préchauffages avant le grand saut.
[img]Bilan stage Souillac P5030110[/img]
Belle exemple d'une poterie sans dégraissant complètement desquamée, les deux autres grosses sont dégraissées à l'herbes sèches pour l'une et palourdes pour l'autre.
[img]Bilan stage Souillac P5040110[/img]
J'suis assez content de moi Smile
[img]Bilan stage Souillac P5040111[/img]
Là aussi j'suis satisfait.
[img]Bilan stage Souillac P5030111[/img]
Imperméabilisation de certaines poteries au lait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: suite ...   Bilan stage Souillac EmptyMer 6 Mai 2009 - 13:30

Nous quittons la poterie pour la sparterie, le travail du cuir, l'écorce etc...

[img]Bilan stage Souillac P5030021[/img]
François nous explique comment procéder pour la confection de la cape d'Otzi en carex.
[img]Bilan stage Souillac P5030112[/img]
Confection de l'étui à couteau en liber de tilleul.
[img]Bilan stage Souillac P5040112[/img]
Confection des chaussures.
[img]Bilan stage Souillac P5040210[/img]
Le 43 fillette d'Okaha Mr. Green
[img]Bilan stage Souillac P5040113[/img]
Confection de boîtes en écorce.
[img]Bilan stage Souillac P5040114[/img]
Confection d'épingles en fragon
[img]Bilan stage Souillac P5060010[/img]
Résultat, efficace et hyper rapide.
[img]Bilan stage Souillac P5050210[/img]
Opération couture pour fabriquer le manteau d'Otzi.
[img]Bilan stage Souillac P5050211[/img]
Loin d'être terminé, Chantal ne peut résister à un premier essayage, là elle sourit Mr. Green

Voilà donc un petit aperçu. Je vous souhaite une rencontre paléoboxienne aussi enrichissante.

Remerciement particulier à Colette et Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyMer 6 Mai 2009 - 14:21

Super chouettes cheers cheers cheers Je suis content de voir que vous avez passé le cap du virtuel avec brio (avec qui? silent ) bounce bounce
François je crois que ta présence sera attendue encore plus en septembre vu ce que nous dit Will, notamment concernant les boissons Mr.Red
Amis de l'ouest et du sud ouest je vous envie votre week end...vraiment dommage que tu ne soit pas du voyage ne septembre Will...tes poteries sont...enfin elles sont...elles me foutent les boules quand je vois le daubes que je fait rambo Mr.Red Laughing Laughing

Bravo Will, bravo François, bravo à tous thumright thumright

Will tu ne m'en veux pas je mets ton post dans journée de la préhistoire....
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyMer 6 Mai 2009 - 16:42

je suis aussi rouge de confusion que les poteries à la sortie du four!
Il faut dire que les participants n'étaient pas des manches à la tronche austère, et il faut vous dire qu'ils sont tous arrivés avec des alcools, chacun de son pays, les pots ont donc été bien baptisés,
Will , le coquin, vous a privé d'une photo de lui en train de peler un ragondin au silex
j'en profite pour dire que j'organise un stage de ce type, mais payant, pour tout public du 10 au 15 aôut 2009: c'est pas cher 80 € les 5 jours
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyMer 6 Mai 2009 - 17:41

Merci pour le reportage, tout ça avait l'air bien sympathique. Combien de casse à la sortie du four ?

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyMer 6 Mai 2009 - 18:36

zeanluc a écrit:
Merci pour le reportage, tout ça avait l'air bien sympathique. Combien de casse à la sortie du four ?
Il y eu deux cuissons: la première dans un four à flamme bouclé et non d'un four gallor-romain(Will n'a pas toujours bien écouté Evil or Very Mad ) là il n'y a pas eu de casse si ce n'est le décollement d'un fond pour plus de 100objets dait le plus souvent par des enfants
ll faut dire que les fourniers étaient particulièrement bien expérimentés.
La deuxième : une cuisson en meule: les pots de Will étaient faits avec la même pate mais avec des dégraissants différents: celle qui s'est presqu'entièrement desquamée n'avait pas de dégraissant, de + il ne savait pas trop faire les colombins qui gardaient de l'air dans leurs seins.
Les deux autres pots ont bien réagi. Les autres objets n'ont pas vraiement tenu le choc, mais cela s'explique : l'argile n'avait pas de dégraissant et certains avaient été fait l'avant-veille:
de toute façon l'expérience était interessante
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Invité
Invité




Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyMer 6 Mai 2009 - 18:43

Je n'étais pas présent pour la construction du four et mes pauvres oreilles essayaient de tous capter en même temps d'où quelques bugs Laughing Mais je savais que tu serais là pour superviser et corriger le cas échéant.
salut
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyMer 6 Mai 2009 - 19:44

Un truc pour monter les colombins, faire des incisions au silex pour une meilleure adhérence du boudin suivant, et faire un montage à la batte en bois avec un galet à l'intérieur du récipient, cela devrait corriger le surplus de bulles d'air.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyMer 6 Mai 2009 - 19:52

zeanluc a écrit:
Un truc pour monter les colombins, faire des incisions au silex pour une meilleure adhérence du boudin suivant, et faire un montage à la batte en bois avec un galet à l'intérieur du récipient, cela devrait corriger le surplus de bulles d'air.

D'après les stigmate les bulles n'étaient pas entre les colombinx, mais dans les colmbins, en plus il traville à l'eau et non à la barbotine
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Invité
Invité




Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:21

Si la forme est acceptable la technique doit encore évoluer Smile En même temps je commence juste et tout cela devrait s'affiner au fur et à mesure des conseils et des cuissons.
Travailler à la batte ne doit pas être chose aisé, mais je tenterai le coup. Et comme me l'a conseillé François pour éviter les bulles au sein même du colombin je l'écraserai à même la pierre au lieu de le déformer totalement sur la poterie.
Laissez moi encore quelques années de labeur et il n'y aura plus grand chose à redire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:24

Travailler à la batte ne doit pas être chose aisé, mais je tenterai le coup. Et comme me l'a conseillé François pour éviter les bulles au sein même du colombin je l'écraserai à même la pierre au lieu de le déformer totalement sur la poterie.

Il vaut mieux éviter la pierre même si elle est poreuse et travailler sur une planche: quand on écrase le colombin sur une pierre il risque de se coller en faisant ventouse
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:25

Super reportage
l'ambiance conviviale me fait encore plus regretter de ne pas avoir pu y participer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Invité
Invité




Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:40

Exacte, c'est tout couillon, et en plus c'est plus facile à transporter !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyMer 6 Mai 2009 - 21:25

ha je dois dire que ce fut une expérience trés enrichissante! Tant au plan reconstitution qu'humain ou nous avons pu cotoyer des gens d'un proféssionalisme épatant et à la sympathie immense!
Je suis heureux d'avoir pu rencontrer des paleoboxiens, ça fait vraiment plaisr!

Oui c'est vrai que l'on a pas les photo du ragondin en cours de pelage! un grand moment!

merci encore François et merci a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Okaha croqueuse de silex
Chasseur d'Antilopes Saïga
Okaha croqueuse de silex


Nombre de messages : 114
Age : 46
Localisation : Charente- Maritime
Date d'inscription : 17/11/2008

Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyMer 6 Mai 2009 - 22:27

Je confirme, superbe séjour, trés enrichissant,frustrant ausi car trop court, nous sommes revenu avec mille choses à essayer, à finir. Grace au maître, le tissage cordé n'a plus de secret pour nous, enfin pour Chantal et moi, Will c'est une autre histoire Rolling Eyes Razz
Un grand MERCI à François pour sa patience, son savoir dont il nous a fait profiter, son hospitalité... On reviendra pour sur ! Merci aussi à sa dulciné pour l'intendence, en plus d'être un lieu riche d'échanges, c'est aussi une trés bonne auberge au bord du GR20.

Je vous poste des photos croustillantes dés demain.
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyMer 6 Mai 2009 - 22:47

tomos a écrit:
ha je dois dire que ce fut une expérience trés enrichissante! Tant au plan reconstitution qu'humain ou nous avons pu cotoyer des gens d'un proféssionalisme épatant et à la sympathie immense!
Je suis heureux d'avoir pu rencontrer des paleoboxiens, ça fait vraiment plaisr!

Oui c'est vrai que l'on a pas les photo du ragondin en cours de pelage! un grand moment!

merci encore François et merci [url=https://servimg.com/forum_upload.php?tous!
https://servimg.com/forum_upload.php?tous![/quote[/url]]
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Invité
Invité




Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyJeu 7 Mai 2009 - 9:42

Doucement avec les photos compromettantes Laughing J'avoue que pour le tissage cordé j'ai encore quelques progrès à faire, mais je connais maintenant la technique, il ne me este plus qu'à m'entrainer, ou bien faire appel aux deux prêtresses du liber ! geek
Pour ceux qui veulent savoir ce qu'est devenu le ragondin :
[img]Bilan stage Souillac P5040115[/img]
Un véritable délice !
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyVen 8 Mai 2009 - 20:23

il était bon au moins cuit comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyVen 8 Mai 2009 - 22:23

Dix vins ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptySam 9 Mai 2009 - 11:21

miam, par contre je n'arrive pas a voir Will en plein dépeçage... Laughing Sad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptySam 9 Mai 2009 - 11:54

Il y a parfois des bugs qui arrangent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:30

oui d'accord mais comment je gère ma frustration moi hein Laughing Wink Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Okaha croqueuse de silex
Chasseur d'Antilopes Saïga
Okaha croqueuse de silex


Nombre de messages : 114
Age : 46
Localisation : Charente- Maritime
Date d'inscription : 17/11/2008

Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyDim 10 Mai 2009 - 22:19

le voici le voila désolée pour le retard, problème de chèvres à réglerBilan stage Souillac Dsc06211
Revenir en haut Aller en bas
Okaha croqueuse de silex
Chasseur d'Antilopes Saïga
Okaha croqueuse de silex


Nombre de messages : 114
Age : 46
Localisation : Charente- Maritime
Date d'inscription : 17/11/2008

Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac EmptyDim 10 Mai 2009 - 22:28

E t en plus il y a pris plaisir ce sadique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan stage Souillac Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan stage Souillac
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» stage à Souillac 2021
» Stage d'archéologie expérimentale à Souillac
» stage : archéologie expérimentale Souillac
» Formation ArKéomédia 2013
» Grotte Cussac, bilan de 4 années de recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: