PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bilan stage Souillac

Aller en bas 
+6
Okaha croqueuse de silex
tomos
homininé
zeanluc
François
J.
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Okaha croqueuse de silex
Chasseur d'Antilopes Saïga
Okaha croqueuse de silex


Nombre de messages : 114
Age : 46
Localisation : Charente- Maritime
Date d'inscription : 17/11/2008

Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 22:36

Quelques photos du stage ou on n'a pas bu que de l'eau, la preuve avec cette photo prise de bon matin, ou Will hésite entre le muscat et le tuilé pour le petit déjeuner Razz Bilan stage Souillac - Page 2 Dsc06212
Revenir en haut Aller en bas
Okaha croqueuse de silex
Chasseur d'Antilopes Saïga
Okaha croqueuse de silex


Nombre de messages : 114
Age : 46
Localisation : Charente- Maritime
Date d'inscription : 17/11/2008

Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 23:43

la suiteBilan stage Souillac - Page 2 Dsc06213
Revenir en haut Aller en bas
Okaha croqueuse de silex
Chasseur d'Antilopes Saïga
Okaha croqueuse de silex


Nombre de messages : 114
Age : 46
Localisation : Charente- Maritime
Date d'inscription : 17/11/2008

Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 23:44

,Bilan stage Souillac - Page 2 Dsc06214
Revenir en haut Aller en bas
Okaha croqueuse de silex
Chasseur d'Antilopes Saïga
Okaha croqueuse de silex


Nombre de messages : 114
Age : 46
Localisation : Charente- Maritime
Date d'inscription : 17/11/2008

Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 23:45

,Bilan stage Souillac - Page 2 Dsc06215
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 8:06

Okaha, tu sauves mes nuits, qui étaient agitées depuis que je m'imaginais Will en découpeur de ragondin...c'est vrais qu'il à un petit air sadique Laughing Wink

En tout cas ça avait l'air dur comme séjours drunken drunken

Il y a un post sur l'équipement d'otzi et son époque il faut le remplir maintenant Wink bounce

ICI ICI bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 12:30

Okaha tu ne perds rien pour attendre ! rambo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 12:31

Heuuu J. désolé d'apparaître sous mon vrai jour : alcoolique sadique ! geek
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 19:11

comme tout ceux qui bossent dans l'archéo tu devrai dire! ne t'excuse pas! cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
kerugou
Nomade
kerugou


Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Evran (22)
Date d'inscription : 11/05/2009

Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:53

Bonjour à toute l'équipe de souillac et au grand François !

C'est jérôme, le potier qui est passé lundi soir avec maggy pour voir ce qui se tramait chez françois ! Je confirme que l'accueil était très sympathique ! Merci encore !
J'avais promis de transmettre l'adresse du site internet du facteur du bracelet torsadé que je porte, c'est : http://aufildumetal.free.fr/ . Il est au Marché de l'histoire de Pontoise tous les ans je crois.
J'en profite également pour une question que j'avais posé sur place : où peut on trouver des infos pratiques sur la technique de fabrication de paniers en sparterie ? J'ai entendu dire qu'il était possible d'en faire en genêts, et vu qu'il y en a partout par chez moi ça me tente bien d'essayer !
François m'a proposé de me montrer le principe de base mais je suis parti trop vite le matin et j'ai oublié de remettre ça sur le tapis !
Et puisque je travaille la terre quotidiennement, je serai ravi de partager avec les membres du forum sur les questions de céramique à la mesure de mes connaissances et savoir faire. Je n'ai pas fait le tour des sujets du forum car je débarque là, mais en tout cas, si je peux aider...

Sur ce, à peut être une prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://ateliersduleguer.com
Invité
Invité




Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 12:57

Bienvenue parmi les farfelus cheers Merci d'avoir pensé au lien, c'est vrai que ce type travaille merveilleusement bien. Pour la sparterie je laisse la place aux professionnels et je ne pourrais t'aider dans ce domaine.
En revanche puisque tu proposes tes compétences en céramique j'ai une question toutes simple. Je vais réaliser des perles en argile avec des enfants de petite section afin de les offrir ensuite à la fête des mères. Nous avons acheté de l'argile rouge de base à laquelle nous avons ajouté un peu de sable. Que me conseilles-tu pour que les perles en question n'explose pas lors de la cuisson ? Nous utiliserons peut-être un four comme celui utilisé chez François s'il est terminé à temps, sinon en meule ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 16:12

vous avez noté qu'il s'agit là de la réutilisation d'un four papier qui n'avait pas servi depuis plus d' un an et était monté à 1050°C. Et j'ajoute que la cuisinière est une experte!
excusez-moi j'ai sauté une page!
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 16:23

kerugou a écrit:
Bonjour à toute l'équipe de souillac et au grand François !
J'en profite également pour une question que j'avais posé sur place : où peut on trouver des infos pratiques sur la technique de fabrication de paniers en sparterie ? J'ai entendu dire qu'il était possible d'en faire en genêts, et vu qu'il y en a partout par chez moi ça me tente bien d'essayer !
François m'a proposé de me montrer le principe de base mais je suis parti trop vite le matin et j'ai oublié de remettre ça sur le tapis !

!
Sur l'utilisation du gnt en sparterie , je ne sais rien, je sais quele gent état utilisé pendant la guerreà Lodève pour faire des chemises, mais je ne sais pas du tout comment on le traite
Par contre il doit avoir en Brtagne du carex dit encore lèche ou paille des marais (c'est ce qui sert à rempailler les chaises) avec ça on peut faire plein de choses, et il suffit de savoir todre une ficelle, c'est difficile à expliquer comme ça, mais je crois que Willendorff à fait un post ici sur le sujet, si non il faudra repasser. peut-être aussi une autre solution : il y en qui saven faireau musée de Carnac l'été, si non en repassant par chez moi je te montre d'ailleur en Aragon, j'ai vu des cruches recouvertes de sparteries superbes!
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Invité
Invité




Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 17:31

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafM83n.html

Logiquement c'est sur cette vidéo là, mais autant tordre la fibre c'est facile que de la " tisser " est une autre paire de manche ! Perso je reste admiratif devant le travail de sparterie.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 18:43

la sparterie ça m'a l'air d'un sacré travail...

Bienvenu à toi Kerugou, le lien sur les bijoux est bien sympa...et je suis sur que tu as toi aussi plein de chose à nous montrer concernant la céramique...
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:36

salut Kerugou et dommage que nous ne nous soyons pas rencontrer...j'ai un tas de question sur la poterie...Will, j'ai utilisé de l'argile pas cher que l'on trouve chez cultura par exemple et bien dégraissé au sable fin j'ai obtenu de belles fusaiole en terre cuite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:22

C'est quoi pour toi " bien dégraissé " au sable ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:39

oui j'ai utilisé du sable de la Vézère, riche en mica, et tres fin en plus, un régal
Revenir en haut Aller en bas
kerugou
Nomade
kerugou


Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Evran (22)
Date d'inscription : 11/05/2009

Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 0:44

Salut à tous !

C'est impressionnant de voir le travail de l'ortie, je suis loin de connaitre toutes les ressources qui nous environne, celle là m'intéresse aussi ! Je cherche des techniques sympa pour faire des anses de théières et pour l'instant c'est pas toujours fameux... Et mine de rien ça compte beaucoup que ça soit bien fait... mais bref, pour la sparterie je vais retourner à la source et prendre contact avec la personne qui m'en a parlé, et je vous tiendrai au courant !
Pour les perles will, Je ne vois pas de soucis majeur, généralement ça se passe bien ! Si l'argile est sablé c'est bien mais pas obligatoire. Ce qui est vraiment fatal je trouve c'est le défaut de séchage. Si la pièce n'est pas complètement sèche c'est vraiment risqué. Ensuite c'est l'approche du feu trop rapide qui ne pardonne pas !
Les perles c'est généralement petit donc pas trop épais. On peut même les jeter dans le feu ça ne craint pas forcément ! (faire un test quand même avant !) Par contre si il y a des gros pâté à cuire il faudra bien les faire sécher avant ! Et puis un autre truc, c'est pour la meule, c'est de s'arranger pour qu'elles ne soit pas au contact du sol (donc plutôt dans un récipient) parce qu'au sol ça ne chauffe pas très bien et donc ça fait des perles mal cuites. Une fois bien rougeoyante par contre on peut les faire basculer dans les braises du foyer pour qu'elles prennent des couleurs chamarrées.
Mais pas d'inquiétude particulière à avoir pour des perles à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://ateliersduleguer.com
Invité
Invité




Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 12:22

Et bien voilà qui me rassure ! Si cela avait mon travail perso je m'en moquais un peu, mais comme il s'agit de cadeaux d'enfants pour leur maman ....
Je posterai le résultat, j'ai encore plusieurs séance à l'école avant la cuisson.
Les anses de théière ? j'ai déjà du mal avec les miennes qui sont pourtant très basique. Je trouve que c'est vraiment la partie la plus délicate de la confection d'une poterie.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 19:19

willendorf2008 a écrit:

Les anses de théière ? j'ai déjà du mal avec les miennes qui sont pourtant très basique. Je trouve que c'est vraiment la partie la plus délicate de la confection d'une poterie.

Y z'avaient des théières au néolithique???

Lorsque je faisait un peu de poterie on m'avait appris à faire les anses de la facon suivante: on prend une boule de pâte bien travaillée (sans bulles) et on lui fait une "queue" d'un bon diamètre. On prend la boule dans la main gauche en laissant dépasser la queue entre le pouce et l'index. On mouille bien la main droite et on allonge la queue d'un geste régulier en l'étirant progressivemet sans trop forcer. Ca donne une "tige" de pâte se diminuant régulièrement vers la fin qui si c'est bien fait est très régulière. Les particules d'argile sont dans le sens de l'étirement ce qui donnerais plus de rigidité après la cuisson.


Dernière édition par ringot le Mer 13 Mai 2009 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Invité
Invité




Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 19:24

C'est vrai que lu au pied de la lettre ça peut porter à confusion. Mais je suis certain que si le petit LU avait existé à l'époque le service à thé n'aurait pas été loin Smile
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 19:28

willendorf2008 a écrit:
C'est vrai que lu au pied de la lettre ça peut porter à confusion. Mais je suis certain que si le petit LU avait existé à l'époque le service à thé n'aurait pas été loin Smile

Ben si dans les églises il y a des services religieux, on a bien le droit d'avoir des services à thé!

(services athés... bof ca vaut ce que ca vaut!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Invité
Invité




Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 19:30

J'aurais bien envie de te servir un " athé souhait " mais ça ne vole pas plus haut .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kerugou
Nomade
kerugou


Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Evran (22)
Date d'inscription : 11/05/2009

Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 0:42

ah oui oui d'accord, la technique d'anses en terre que tu décris c'est "tirer une anse", ça ça va, quand il s'agit d'éléments en terre ça ne pose pas de soucis, je pensais plutôt aux anses rajoutées en végétal ! Jusqu'alors je prenais une tige de cuivre qui enserrait une branche de saule mais ça vieillit mal...
Du coup je me rabats sur les anses en terre avec dans l'idée de trouver une bonne solution végétal un jour... Peut être que la cordelette d'ortie, si ça peut être plus épais et rigide pourrais se tenter....
Mais bon, je ne voudrais pas trop faire dévier de la préhistoire ce forum sur certaines préoccupations particulière ! hi hi !
Revenir en haut Aller en bas
http://ateliersduleguer.com
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 11:18

[quote="kerugou"]! Jusqu'alors je prenais une tige de cuivre qui enserrait une branche de saule mais ça vieillit mal...
Du coup je me rabats sur les anses en terre avec dans l'idée de trouver une bonne solution végétal un jour... Peut être que la cordelette d'ortie, si ça peut être plus épais et rigide pourrais se tenter....
quote]
essaye le mailechort, c'est inaltérable et ressemble à l'argent, mais c'est cher.tu pourrais aussi dissimuler une âme en fil de fer dans une corde en tilleul ou autre comme on cache le carex sous une paillede seigle pour les rempaillage de luxe!
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Contenu sponsorisé





Bilan stage Souillac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan stage Souillac   Bilan stage Souillac - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan stage Souillac
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» stage à Souillac 2021
» Stage d'archéologie expérimentale à Souillac
» stage : archéologie expérimentale Souillac
» Formation ArKéomédia 2013
» Grotte Cussac, bilan de 4 années de recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: