PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 outils pour tailler par pression

Aller en bas 
+8
bernard
kwaks
Migoo
Shaka
ADMIN
garrigou
cayoo
J.
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2006 - 21:26

Ah, comme quoi c'est pas si con, houou, je m'en vais essayer pour voir. Dis moi, c'est quoi, le galbe parfait pour amorcer glorieusement une feuille de laurier, épaisseur comprise???
C'est cool d'être à Aix, j'y ai usé mes fonds de culotte au lycée Mignet, la rue Fernand Dol, tout ça, putain, ya des années lumières, mais c'est, ou c'était tout du moins, une ville sympa, bons souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2006 - 22:10

si vous avez l'occasion d'aller à Marseille, il y a dans le parc anciennement zoologique des "expositions d'art contemporain" pour "meubler" les cages désaffectées. Du moins il y a 7 ou 8 ans. et bien dans certaines (celles des ours si je me souviens bien) un artiste a fait des compositions à partir de blocs de verre de bonne taille (de quoi faire du débitage à la magda d'étiolles) et de la bonne forme pour un débitage sans trop de mise en forme. Je ne sais pas comment il les a eu et j'ai eu du mal à me retenir de franchir les barrières, mais il y a peut-être moyen de se renseigner et de remonter la filière (ben zut je parle comme dans les films policiers).

salut
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2006 - 23:08

perso j'avais récupéré avec le garrigou du verre près de l'usine Perrier du côté de Vergèze (30) mais certains gars du nord m'ont dit que les poubelles de l'usine thomson étaient formidables.... L'écran plat va nous tuer !!!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyMar 31 Oct 2006 - 8:12

Hello "vribody", voici quelques exemples d'outils denichés sur paleoplanet (font des trucs biens desfois les ricains...)

http://p081.ezboard.com/fpaleoplanet69529frm54.showMessage?topicID=8.topic

Sans transitions comme dirait PPDA,

Le verre c'est super à tailler, je le fait dans des cul de bouteilles rectangulaires...c'est un peut tordu mais pas plus que de l'obsidienne ou un bon vieux silex pourrave....
grand tailleur ! salut
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: retouches diagonales...   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 15:01

Au risque de prêcher une évidence, je partage avec vous LE truc que je viens de comprendre concernant ces fameux enlèvements diagonales en retouche par pression.

Mon problème était que même en abrasant le point de pression, la pointe du compresseur avait toujours une fâcheuse tendance à "riper".

Le truc est de donner une assise à cette pointe de compresseur.. tout simplement en effectuant dans un premier temps des enlèvements réguliers, comme pour créer une micro-scie, puis de retourner la pièce et de se servir de ces mêmes négatifs comme point de pression.... QUE DU BONHEUR !!!!!

Par exemple, pour effectuer des enlèvements diagonales sur la face A:

Placer cette face vers le haut (face B contre la paume) et créez une série de micro-denticulations, dans le genre abrupte, semi-abrupte...

Retournez votre pièce, face A contre la paume.

Placez la pointe du compresseur dans un négatif d'enlèvement, appuyez-la contre l'une des arêtes créées par ces petits enlèvements et poussez en diagonale, vers le bas..... cette fois-ci avec un geste TRES tangentiel afin d'être le plus couvrant possible.

Pour peu que le geste soit identique, les enlèvements le sont aussi (il est donc conseillé de rectifier tout un bord avant d'en regarder le résultat).

Ci-joint une photo du résultat, sans prétention aucune.
outils pour tailler par pression - Page 3 Diag110

Autre vue:
outils pour tailler par pression - Page 3 Diag210

y'a plus qu'à !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 20:03

Champion !!!! cheers cheers farao farao
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyVen 4 Mai 2007 - 8:13

Super,
et fort bien expliqué

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyDim 6 Mai 2007 - 9:37

Bien vu et bien dit thumleft thumleft

Ya plus cas...mais bon quand même....bravo bounce
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2007 - 14:17

bon tu nous la montrera la pointe a cran solutréenne finie ? Mr.Red Mr.Red Mr.Red

tu commences a me tenter serieusement avec cette technique bounce

toi qui pratique avec succés ce mode de retouche, a ton avis quel serait la meilleur matière et surtout la meilleure forme d'outil de compression pour etre paléo-solutréo-pas de métaux-compatible ?

photo eventuellement de l'éxtrémité active si tu en as...

merci

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptySam 12 Mai 2007 - 23:51

Euh... en fait la lame en photo devait faire dans les 5 cm de longueur, et c'était juste pour les besoins de la photo... elle a fini au pilon Boulet

Pour ce qui est de
Citation :
l'outil de compression pour etre paléo-solutréo-pas de métaux-compatible
j'avoue que j'en ai pas la moindre idée !!!! J'utilise essentiellement le cuivre, avec une extrémité bien pointue (mais martelés de façon à avoir une section carrée).

Bernard utilise le bois de cerf ou de renne pour le "vrai" solutréen. Son compresseur est une longue (25 cm environ) baguette détachée d'un merrain, large d'environ 2 cm, dont l'extrémité est mousse.. de toutes manières, si c'est pointu, soit ça le reste pas longtemps, soit ça casse !

Le bois animal est plus... sportif que le cuivre et il faut pousser comme un âne.. déjà que ! Une des clés du succès semble être de jouer avec l'effet ressort du compresseur, qui doit être suffisamment long pour pouvoir emmagasiner l'énergie de la poussée. Le détachement se produit lors de la détente du compresseur.

Bref, rien de bien neuf. Bizarrement, les enlèvements au bois animal sont assez différents de ceux effectués au cuivre, sans doute parce qu'avec le bois de cerf ou de renne, la surface de contact avec le silex est nécessairement plus étendue qu'avec le cuivre.. ou bien à cause de cet effet de détente/ ressort du compresseur.

Une vidéo de retouche d'une pointe à cran au bois de cerf est visible ici(pas trop de gros plans, mais bon)
http://bernardginelli.free.fr/pages/video/debitage.htm#pointeacran
16 minutes de retouche (je ne sais pas faire les fondus-enchainés) avec affûtage du compresseur au burin en prime

Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus Garrigou, mais comme je te sens "chaud", promis, j'essaye de mettre ça en images demain...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:21

Me permets-tu, Cayoo, d'hurler mon admiration cheers cheers en face de votre boulot, à Bernard et à toi, quant à la teneur didactique quasi mystique du site? Me le permets-tu??? affraid OUAAAAAHHHHH!!! voilà, l'admiration fut enfin hurlée, ça va mieux: je dois dire que j'ai un faible pour les commentaires retouche après retouche du maître G. se battant contre sa pointe à cran, c'est du Hitchcock pour les tailleurs! Je mordais les coussins!!! Y arrivera-t-il ds les tps? Merde, il a plus de prise... Ouf, il l'a feinté au verso! Chié, son compresseur est mort...Yeah, un coup de burin et ça repart...
Entre nous c'est tellement fort que pour ma part, je rêve d'un long métrage de 3 heures sur grand écran: Ginelli le grand farao farao le mérite amplement. En plus il parle aux silex, il est vraiment trop.
Le plus poilant c'est à la fin quand ,espèce de cruel rambo , tu lui enjoins de conclure alors qu'on le sent, lui n'est pas tt à fait satisfait, sadique va!
Bref, c'est un grand moment de taille, de réflexion sur le geste et le métier, cette stupéfiante maîtrise de B.G. l'Immense. Génial!!! Je souscris pour le DVD tt de suite. Bravo et rebravo. Tchôô de enthousiasmeland
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2007 - 22:09

... et qu'est-ce que je suis censé répondre à ça moi, hein ?????

Allez, soyons honnête: il m'a fallu 6 mois pour convaincre Bernard de me laisser m'occuper d'un site sur ses travaux, ça fait 16 mois que je bosse dessus comme un dingue à m'en user les yeux et les neurones, mais QUE JE SOIS DAMNE si ton enthousiasme spontané n'est pas une magnifique récompense, KWAKS !!!!!

Bon, c'est pas moi qui taille non plus, hein !

L'aspect didactique que tu soulignes est spontané, puisque rien n'est répété... Je dis à bernard, "tiens tu me fais une pointe à cran ? "... il me reste 15 minutes de film... et c'est parti.. pas besoin de préparer les commentaires, puisque le bonhomme est, comme tous les passionnés: plutôt enclin à partager et à tout expliquer par le menu.

Concernant le DVD, c'est le projet qui nous tient à coeur (enfin surtout moi !), mais c'est un boulot monstre où l'amateurisme bon enfant des vidéos actuelles n'est plus de mise: ça nécessite du temps, du matos et des compétences.. et pour l'instant nous n'avons aucun des 3.

De plus, quand je vois la qualité des "200 gestes de la préhistoire", je me dis que même en se déchairant on n'arrivera pas à faire moitié aussi bien... mais rien que pour le fun de le faire, ça vaut le coup.. et puis on sait à présent qu'il y aura au moins une personne pour le regarder, cher KWAKS :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2007 - 22:33

Si t'as un peu de tune je te fais le montage sur Final Cut ! pas cher ! Parole de Sioux !

outils pour tailler par pression - Page 3 Guitar10
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2007 - 22:59

Arf ! J'aimerais Jaborde, j'aimerais...

Bon pour le moment y'a pas encore une seule page de script écrite, on n'a même pas commencé la négo avec les agents des 2 ou 3 têtes d'affiche qu'on voudrait, les repérages ne sont pas faits, on n'a même pas tourné 3 mètres de rushes, alors tu penses si le montage n'est pas d'actualité !!!!! Ah! j'oubliais, j'ai pas non plus de caméra.... pas grave, je filmerai avec mon téléphone portable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyMer 16 Mai 2007 - 1:00

Pas de soucis pour les caméras ! ça se prête ce genre de matos. Bon y en faut deux ! et un minidisc enregistreur pour le son (avec un micro).

Pour trouvé du fric, tu trouve un pelo qui a moins de 30 ans et tu lui fait faire un "défi jeune" ! Ils peuvent te filer jusqu'à 8000 euros et mon association s'arrangera pour vous paraîner.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyMer 16 Mai 2007 - 7:08

Ké, têtes d'affiche?? On veut que Bernard, l'homme qui parle aux silex!!!
Notre association Cascavel la bien nommée n'a pas bcp de sous mais est prête à un modeste sponsoring si un coup de pouce était bienvenu!
Quant au matos, Jaja a raison, ça se trouve. Non, c'est notre joyeux compagnon le Temps qui fait chier, comme d'hab, qu'est-ce qui est plus chronophage que l'expérimentation et sa documentation, je vous le demande?????
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyMer 16 Mai 2007 - 8:18

J'dis oui, oui, oui au DVD...;par contre j'ai pas d'assoc, pas de connaissances en video...pas sous... What the fuck ?!? What the fuck ?!? Mais si j'peux aider à quoi que se soit... compress bounce compress cheers

salut salut
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyMer 16 Mai 2007 - 21:27

Merci à tous pour ce grand élan de solidarité digne des meilleurs Théléthons.... Tiens c'est une idée, je déclare ouvert le Cayoothon, quelqu'un va passer parmis vous, soyez généreux et merci d'envoyer vos promesses de dons par SMS à un numéro honteusement surtaxé qui vous sera communiqué ultérieurement.

Plus sérieusement, merci à J., KWAKSet Jaborde pour leur entrain, leur soutien moral... et leurs idées. On va déjà mettre tout ça bien par écrit et lorsque la nécessité de bonnes volontés se fera sentir, Bernard et moi saurons faire appel à votre bon coeur, m'sieur dames. drunken

Je vous tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
YANNICK
Invité




outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 11:17

santa salut thumleft thumright

je suis de l'avis de tout le monde, c'est un super site, fait dans la grandeur du tailleur, et du réalisateur.
J'aimerai bien rajouter des choses comme cela sur le mien, mais je n'en ai pas les moyens, malheureusement. Malheureusement, car c'est vachement sympas que de montrer tout cela.
Sur le net, il y a plein de forum et de tuto sur la fabriquation d'un dvd. Tu devrais trouver ton bonheure....
Mais on s'en fou, car c'est de Nanard qu'il est question. Donc longue vie a tout les deux. Et c'est syncère.......... sunny

Et je sais que Nanard( je crois sous le pseudo de TUSTE) (et oui, moi aussi, j'ai devorer votre site)est dans le coin, alors bonjours a toi. T'es une pointure... avec un outils à ta taille....et je rajouterai que ton web-master Sieur Cayoo a fait un truc qui te ressemble, en parfaite adequoission avec toi. Il te connais bien, le mec. C'est un monstre...
J'aurai juste une petit bemol, mais en message privée. Car, c'est pas le lieu, bien au contraire. scratch ......si salut

You are the king des tailleurs "amateur" (attention de ne pas le prendre mal, c'est par comparaisons a nos ami archéo, qui on une recherche archèologique plus pousser dans le detaille de leur pièces)

En espèrant te lire ici, faut juste poster deux trois fois, pour prendre le virus.....d'un autre temps.

@+ Yannick Kepinski



@+Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: à quoi çà sert.   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyMar 9 Juin 2009 - 15:20

voilà ce que j'ai trouvé dans mes casiers au sous-sol, d'après mes souvenirs
se sont des rivets de toitures,(tuiles) est-ce que quelqu'un connais
et est-ce que çà peut servir à la taille par pression ? outils pour tailler par pression - Page 3 Rivet10
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyMar 9 Juin 2009 - 16:08

ça semble un peut court pour avoir une bonne élasticité. mais une fois appointée et solidement emmanché ça peut être mieux que rien...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: outils pour la pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2009 - 16:09

quelques outils pour la pression (pas : kriek, lambic, et mort subite !)et pour les fleches (redresseur)
outils pour tailler par pression - Page 3 Dsc01327
Revenir en haut Aller en bas
Chlimoun
Chasseur-Cueilleur
Chlimoun


Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/09/2008

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2009 - 19:15

interressant ! ce sont des outils traditionnels amerindiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: outils de taille   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2009 - 13:08

yes sir ! çà ne change pas beaucoup de ce que l'on fait n'est ce pas ?
je cherche d'autres "trucs" de ce style dans mes livres sur les cultures amérindiennes,que je posterais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2012 - 9:08

Clem le Chamane a écrit:
malheur cher Kwak ! tu n'es pas le premier à sévir sur l'idée de fondre du verre, Garrigou et moi même connaissons un bonobo du côté de Bornéo qui coule des préformes de pièces en verre et qui termine le boulot à l'ancienne, des merveilles parait il, cependant il est avare de photo...

J'ai retrouvé" le Bonobo" en question sur Youtube : (qui par ailleurs est un bon ami !).

https://www.youtube.com/watch?v=4yilHw0J8dM

et son site internet :

http://www.gallery.julienespagne.com/index.php?option=com_ponygallery&func=detail&id=57&Itemid=26

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





outils pour tailler par pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   outils pour tailler par pression - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
outils pour tailler par pression
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» outills pour tailler le silex
» apprendre a tailler le silex
» Vidéos de taille du silex
» Une façon particulière de tailler...made in US
» ils nous mettent la pression!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: