PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape

Aller en bas 
+5
Chlimoun
Guillaume
Migoo
J.
Hervé54
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptySam 8 Mai 2010 - 14:57

Lors de la lecture d'un article de Jean-Marc Pétillon (1), paru en 2008 (2) dans la revue en ligne Palethnologie.org (3), j'ai trouvé une figuration de "foëne à saumon des Eskimos du cuivre, avec pointe centrale en bois de cervidé".

Il va sans dire que la fameuse pointe centrale des Eskimos ressemble à s'y méprendre à un harpon typique de notre Néolithique suisse :
Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Fkwktt
Image empruntée à l'article précité de J.-M. Pétillon,
qui lui-même cite : "croquis HRAF d'après Cazdow 1920, pl. II"

Je me suis donc lancé dans l'aventure de la foëne néolithique, avec des éléments typiquement néolithiques, bien entendu !

Comme le temps m'est toujours plus que compté, je n'ai malheureusement pas pu utiliser les mêmes outils que mes ancêtres, j'en suis néanmoins resté à des outils que l'on pourrait, de nos jours, qualifier de sub-actuels : plane, couteau de poche, bédane...).

___________________________________________________
(1) Jean-Marc Pétillon, Université Paris I, UMR 7041 ArScAn, Ethnologie préhistorique Maison René Ginouvès, boîte 22, 21 allée de l’Université, F-92023 Nanterre cedex
(2) PÉTILLON J.-M., Des barbelures pour quoi faire ? Réflexions préliminaires sur la fonction des pointes barbelées du Magdalénien supérieur, In : Recherches sur les armatures de projectile du Paléolithique supérieur au Néolithique, Actes du colloque C83 XV° congrès de l'UISPP, Lisbonne, 4-9 septembre 2006, Palethnologie, 2008, n° 1, pp. 69-102

(3) http://www.palethnologie.org/revue.php?numero=1&partie=1
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptySam 8 Mai 2010 - 14:57

1ère étape : la tête de harpon

Forme et dimensions collent au millimètre près à l'original trouvé à Portalban II (Suisse occidentale) et rapporté au groupe de Lücherz.

Référence biblio : Fiches typologiques de l'industrie osseuse préhistorique, Cahier VII - Eléments barbelés et apparentés, 1995, page 50, fig. 5, n° 3

La plaquette de bois de cerf avait déjà presque les dimensions adéquates ; travail au couteau après "trempette".

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape 2im5o2x
Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Fcsco6
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptySam 8 Mai 2010 - 14:58

2ème étape : Fabrication de la première branche latérale

Celles-ci sont choisies dans de l'if, bois solide et souple à la fois.

Sa souplesse est bien pratique lors de l'étape de chauffe
(pour info, j'ai déjà réalisé un propulseur amérindien avec poids fait dans un tronçon de bois de cerf, qu'il a fallu faire avancer le long du fût en if - un coup je tord dans un sens, un coup dans l'autre. A un moment, le fût s'est retrouvé en 1/2 cercle, avant de lui faire reprendre une forme rectiligne !)

Sa souplesse doit s'avérer bien pratique également lors de l'utilisation. En effet, mon optique est plus de réussir à recréer des objets et armes réellement utilisables au final, plutôt que de me servir d'outils en silex comme l'ont déjà fait avec plus de succès mes ancêtres.

la branche au départ :
Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape 1znue0j

après un premier travail de chauffe :
Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape 116s9a9

la courbure finale :
Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape 168wo7l
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptySam 8 Mai 2010 - 14:59

3ème étape : collage de la tête de harpon sur la hampe

la tête est fixée définitivement (catégorie F' de J.-M. Pétillon = harpon sans ligne à tête fixe barbelée) sur la hampe en frêne (bois souple, ce qui lui confère une meilleure résistance aux chocs) à l'aide d'une colle préhistorique (résine, cire, charbon et goudron), puis renfort supplémentaire par une ficelle de chanvre, je pense.
Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Nedlq8
Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape 9i7cjl
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptySam 8 Mai 2010 - 14:59

4ème étape : creusement de la mortaise sur le fût, pour recevoir la première branche latérale

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Dng3g3
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptySam 8 Mai 2010 - 15:00

5ème étape : Fabrication et collage de la pointes acérée sur la première branche

j'ai choisi de reconstituer 2 types différents de pointes en os néo, et par là-même, 2 types de fixation différents sur les branches.
La première pointe est donc recréée sur le modèle de la Fiche 14, "Pointe entièrement façonnée", rédigée par H. Camps-Fabrer, pour les "Fiches typologiques de l'industrie osseuse préhistorique, Cahier III - Poinçons, pointes, poignards, aiguilles, 1990".


La mortaise ne traverse pas tout le bois, et la pointe est directement collé à l'intérieur
Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Dya2p
Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape 9au64x
Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape 211we8i
Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape 2d1mhkx
Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape 2lxi0q1
Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Jj48dj
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptySam 8 Mai 2010 - 15:00

6ème étape : chauffe de la seconde branche latérale, fabrication puis collage de la pointe

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape 29mkrqs

Cette seconde pointe est recréée sur le modèle de la Fiche 15, "Double pointe", rédigée par H. Camps-Fabrer, pour les "Fiches typologiques de l'industrie osseuse préhistorique, Cahier III - Poinçons, pointes, poignards, aiguilles, 1990".
Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape 29vc3ll

Cette fois, le bois est mortaisé de part en part, et l'ergot de la pointe en os bloque celle-ci dans la branche, ce qui l'empêche de traverser.
Ce type de pointe est habituellement proposé (avec exemples archéologiques suisses à l'appui) pour l'armature des flèches.
bon, je ne l'ai pas assez tordue à la chaleur, mais le temps pressait...
Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape 2cfoz90
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptySam 8 Mai 2010 - 15:01

7ème étape : Collage des 2 branches latérales

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape 2a5f4lx

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Bej39u

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape 2j0o6m1
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptySam 8 Mai 2010 - 15:01

8ème étape : ligature des branches latérales collées à chaud

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Fyo7cj
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptySam 8 Mai 2010 - 15:01

9ème étape : ligature des branches sur le fût armé de la tête

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape 15xwe81

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape 29e92e

Sur le dessin de la reconstitution, les ligatures branches-fût remontaient jusqu'à la fin du fût. En l'occurrence, j'ai été obligé de démonter la 2ème série de ligature, au-dessus de la première, car à force de serrer, les branches se rapprochaient du fût, et celles-ci n'avaient quasiment plus aucune élasticité, ce qui est plutôt nécessaire si l'on veut qu'elles s'ouvrent sur les flancs du poisson...
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptySam 8 Mai 2010 - 15:02

10ème étape : imperméabiliser les ligatures végétales

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape 9abcs7

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Bi48d3
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptySam 8 Mai 2010 - 15:06

11ème étape : appel des pompiers...

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Jhed0h

La photo en plan large tardera à venir : le tabouret n'ayant pas voulu de moi, fracture du plateau tibial avec enfoncement du cartilage, et 3 mois la jambe en l'air en permanence...
ça fait cher la foëne !Sinon c'est très bien pour réviser les termes d'anatomie humaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptySam 8 Mai 2010 - 15:13

Superbe travail! mais une jambe cassée putain c'est vrais que ça fait chère la foëne! bon rétablissement et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptySam 8 Mai 2010 - 15:52

Merci J., c'est vrai que c'est pas gagné, encore 2 mois et demi à me taler les fesses, entre le lit et le fauteuil roulant, mais bon, il faut bien s'habituer...

Je viens tout juste de tomber sur l'ouvrage de J.-M. Pétillon "Des Magdaléniens en armes", que j'avais acheté à l'époque, et qui est téléchargeable gratuitement sur HAL, de la lecture en prévision :
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/20/19/95/PDF/Petillon2006a.pdf


Dernière édition par Hervé54 le Sam 19 Juin 2010 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptySam 8 Mai 2010 - 16:17

Hervé54 a écrit:
[justify]Merci J., c'est vrai que c'est pas gagné, encore 2 mois et demi à me taler les fesses, entre le lit et le fauteuil roulant, mais bon, il faut bien s'habituer...

Je croyais que tu plaisantais ! bon courage !!!

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptySam 8 Mai 2010 - 17:15

Très beau boulot, Hervé.

Je ne savais pas que c'était le fautif...
Revenir en haut Aller en bas
Chlimoun
Chasseur-Cueilleur
Chlimoun


Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/09/2008

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptySam 8 Mai 2010 - 19:55

Très belle foëne en tout cas !
et bon rétablissement !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptySam 8 Mai 2010 - 22:01

Pour passer le temps je te recommande deux ouvrages de Pétillon moins dangereux que celui qui t'a conduit indirectement aux urgences : ISBN 2-226-13245-7 et ISBN 2-226-11626-5 . En tout cas , superbe réalisation : les pompiers ont du être impressionnés .
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: hervé et la foene   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptyLun 10 Mai 2010 - 16:33

et bien Mr 54 tu fais pas les choses à moitié !!!
la prochaine fois tu feras çà entièrement en "préhistocompatible" , comme çà pas de tabouret !
non sérieusement c'est moche pas comme ta foene heureusement, j'ai aussi les magdaléniens en armes de Pétillon très bien, mais j'ai téléchargé aussi pour l'avoir sur le p.c ,donc merci pour çà également, je pensais te faire un petit colis alors pour ne pas te faire aller à la poste je t'enverrais çà par les petits "pret à poster "à déposer dans les boites aux lettres. (ce sera plus calme, c'est pour faire une parure, collier ou bracelet au choix) mais pense à bloquer le frein du fauteuil tout de même !!!
bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptyMer 12 Mai 2010 - 15:43

Merci à tous pour vos messages de soutien, je ne vous souhaite vraiment pas la même chose !

C'est vrai qu'il y a un autre Pétillon, et j'étais fan de Jack Palmer dès la première heure, oulah cela fait longtemps maintenant (10 ans ? 15 ans ?). C'est l'occasion de les retrouver et de les lire...

Merci beaucoup, Altan, de penser à moi, c'est très gentil à toi. J'espère juste pouvoir garder mes mains en l'état, maintenant on ne sait jamais, un petit bricolage et hop...... colors
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: travail et "casse"   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptyMer 12 Mai 2010 - 15:58

pour les mains il existe des gants en kevlar ou en mailles d'acier.armureries et fournisseurs de matériel de boucherie.
pour les tabourets par contre ? on va t'appeller "Malabilis 2" à la place de Malabilis alors ?
j'aurais pas le temps ce week-end à partir de lundi pour l'envoi, et aussi redonne moi en mail privé
ton adresse, j'ai l'ancienne et pas pris la nouvelle et comme ma boite était pleine,
effacé quelques message et une erreur, le tient, donc plus de coordonnées.et en ce qui concerne
ta foenne (ce n'est pas une critique) une branche est moins droite que l'autre, choix ou tu ne sais pas la redresser ?
pour ce faire : four polynésien
creux, bois,feu ,braises , cailloux,sable, eau : sauna pour bois
tu passes tes branches dans le sable humide (recouvertes) et tu les tords entre deux ou trois branches solidement plantées au sol. comme pour les feraillages de chantier. (si ce n'est pas clair je vous ferais un croquis sur paint plus tard)
il faut juste dosé l'eau pour ne pas éteindre le feu ("soupoudrage" à la main pas au bol , seau etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:37

Occasion de prendre des nouvelles d'Hervé 54 ( bonnes j'espère ) et de sa foëne ; est-elle sur le modèle de celle vue ces jours derniers ( Inuits , Groenland , milieu du 19°s.,os et bois ) ?
Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape P1000810
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptyMer 30 Mar 2011 - 8:51

bonjour Dilet, merci de prendre des nouvelles Laughing
Eh bien, cela va faire un an dans 15 jours, je manque encore de muscles, je ne plie pas mieux que 110° encore, et je suis reparti pour garder mes vis encore 6 mois.... Et là, les vis en titane, ce n'est franchement pas préhisto-compatible. En tout cas, dès qu'on me les enlève je les revends à la NASA Razz
Pour la foëne autrement, c'est bien le même système, si ce n'est que le but de ma fabrication était d'utiliser (comme sur le document) des objets de la vie quotidienne néolithique, et de les détourner de leur attribution typologique, en l'occurrence les ardillons en os, typologiquement dénommés pointes de flèches.
Dans le même genre de réflexion, j'avais réalisé une sagaie australienne, où la pointe est en bois (de la hampe) et la barbelure en os. Cette barbelure australienne est dénommée pointe de sagaie aurignacienne (environ 5-6 cm de long) par les préhistoriens français...
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:39

Hervé54 a écrit:

Dans le même genre de réflexion, j'avais réalisé une sagaie australienne, où la pointe est en bois (de la hampe) et la barbelure en os. Cette barbelure australienne est dénommée pointe de sagaie aurignacienne (environ 5-6 cm de long) par les préhistoriens français...[/justify]

Des photos, des photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:10

Mr. Green
une jambe ça suffit pas ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape   Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'une massue néolithique
» Foëne danoise
» La fronde, C'est aussi une arme de jet
» Fabrication de filet
» Fabrication d'un coracle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: