PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches

Aller en bas 
+10
Brikolo
DIY49
Klet
Hervé54
Altan
zeanluc
Guillaume
ringot
Hatepaf
bamuller
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:37

bonjour et bienvenu, Brikolo.

je ne suis pas la meilleure personne pour te répondre, certains ici sont très compétents dans ce domaine, mais je pense que le trou de guidage de la flèche non seulement ne sert a rien mais fragilisera l'ensemble et là oui, tu prendras le risque qu'il te pète à la figure... On voit ça sur les arcs pour gamins sur toute bonne foire "pseudo médiévale", mais aucun intérêt sur un arc "sérieux", si ce n'est pour bousiller tes empennes (un peu dommage, vu le temps que ça prend pour en faire).....

En revanche si tu veux faire de l'archeo compatible, le bambou Thumb down

Je ne m'avancerais pas trop là-dessus, mais j'aurais plus tendance a penser que la résistance est largement supérieure avec un seul morceau d'if ou autre bois, qu'avec plusieurs bambous biens ligaturés (c'est sûr que ce n'est pas le même boulot).

Je suppose que tu as fouiné sur Webarcherie ? sinon tu as aussi Primitivearcher.com qui est sympa, mais faut comprendre l’anglais...

Sur ce, je laisse la parole aux pros du tir à l'arc.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: archerie et bricolage   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 15:22

un TROU ? tu en veux à tes plumes brikolo ?
pour ma part je te conseillerais un arc de 28 livres pour t'entraîner à maîtriser ton arc si c'est pour débuter , ça permet de ne pas se dégoûter par rapport à la puissance, si tu veux un arc qui est souple et efficace je te conseilles de faire un de type indien ou Inuit avec des tendons ou de la corne en plaque , élasticité , souplesse , robustesse.
mais pour débuter c'est pas simple, simple , je crois avoir posté des réf. de livres de Réginald LAUBIN ( en anglais) et de Jimm HAMM (deux version anglais et français)
sur la fabrication d'arc et de flèches, simples bien faits et explicites.

essences de bois :

pour commencer simple à trouver et pas cher

-noisetier
-sureau
-bambou

pour faire ton arc définitif : de bonne billettes plu rares et plus chères si tu dois les acheter

- If
-robinier
- oranger des Osage


voilou ce que je peux te dire et regardes tous les autres posts concernant ce sujet.
tu y trouveras peut-être ton bonheur.

et sur Paris il y a France Archerie dans le 13ème arrondissement.
matériel et conseils .
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 17:16

Brikolo, c'est un sacré boulot de faire un arc "sérieux" cad dire un arc qui tire à peu près dans la mème direction à chaque fois.
De mémoire, il ya déjà des trucs sur ce forum, fait une recherche
J'ai 2 petits liens pour t'aider:
http://gery.bonjean.com/arcs/arcs1.htm
http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/24978-lhistoire-dun-if/page-1

Je te conseil "l'acacia" cad le robinier
Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 Branch10
L'acacia est facile à trouver.
quand il y en a, alors y'en a plein partout. limite invasif
pas trop ramifié.
Par contre, originaire d'amérique du nord (mais très bien acclimaté en France) donc pas paléo-compatible, domage.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: robinier   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2013 - 16:16

je croyais le robinier réservé aux plombier ? je sors ! confused
Revenir en haut Aller en bas
Farlander
Nomade
Farlander


Nombre de messages : 7
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 17:28

J'ai pour ma part fait un stage de fabrication d'arc (type Holmegaard III) en Frêne. Il tire à 27 livres et j'en suis très content.

Pour reprendre les mots du pro qui nous encadrait, il faut se défaire de pas mal de préjugés qui nous viennent de la facture d'arcs anglo-saxons. Notamment que seuls les bois durs sont adaptés. Les arcs peuvent être faits dans une multitude de bois blancs qui sont bien plus courant sous nos latitudes (si on veut le couper soi même) et bien moins cher (si on préfère acheter) ... la seule conséquence sera la forme que l'on donnera à l'arc. Les bois durs sont extrêmement adaptés au arcs longs à section ronde (ou ovale), alors que les bois blancs ne s'y prêtent pas ... On choisira pour eux une section rectangulaire, afin de réduire les forces de compression sur le ventre de l'arc.

Voici quelques bois qui se prêtent (du meilleur au suffisant) :
- If
- Érable plane
- Sorbier
- Noyer
- Frêne
- Orme

Source : Eckhart Holger "Pfeil und Bogen, eine archäologische Untersuchung zu urnenfelder- und hallstattzeitliche Befunde", in : Internationale Archäologie 21

Pour quiconque à quelques notions d'allemand, les forces agissant sur l'arc y sont très bien exposées, et les matériaux se prêtant le mieux y sont détaillés. Ce n'est pas un tutoriel pour faire un arc, mais les informations qui s'y trouvent sont très utiles quant au choix des matériaux, de leur usage, forme et fonction.
Ca m'a notamment permis de définir quoi utiliser pour faire mes flèches  Cool
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 19:09

Merci de tes précisions, tu as suivi un stage avec Jurgens ?

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Farlander
Nomade
Farlander


Nombre de messages : 7
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 17:39

Pas avec Jurgens, mais un étudiant en archéologie pré- et protohistorique de l'Université de Neuchâtel (Suisse) qui fait ça depuis plusieurs années déjà et qui possède de nombreux ouvrages scientifiques sur le sujet.
Mon domaine de prédilection étant l'europe sous domination romaine et l'archéologie classique, j'ai pu prendre contact avec lui pour suivre son stage ...

On a ainsi commencé avec la billette en la travaillant à la hachette pour atteindre l'esquisse au bout de 2 jours. Après une première semaine de séchage, on a terminer l'arc, d'abord à la hachette, puis avec du verre (vielles vitres cassées pour "imiter" un rabot et affiner les branches). Ainsi, après 4 jours de travail et deux semaines de séchage, j'ai pu commencer à tirer avec ...

Car penser que le bois doit être complètement sec pour le travailler est fausse. C'est encore un préjugé venu des anglo-saxons. De plus, un bois encore humide sera plus tendre et plus facile à travailler. Enfin, une fois la forme terminée, la masse de bois restante sera bien moindre que celle de la billette et séchera bien plus vite. La seule chose à laquelle il faut se veiller est que l'arc doit être sec pour pouvoir tirer avec (risque de suivi de corde trop important s'il n'est pas sec). Et plus il est sec lors du tillering, moins il prendra de suivi de corps lors de cette étape également ... Le mien n'était pas encore parfaitement sec et à pris du suivi de corde, mais ça ne me dérange pas ...

Et si jamais je trouve d'ici quelques temps qu'il perds en répondant, je ferai de nouvelles encoches 1 cm plus proche de la poignée que les actuelles pour réduire la longueur du bras de levier et augmenter la force. Ce faisant je perdrai en vitesse par contre ...
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 13:38

Personnellement et aussi sur la base des échanges sur webarcherie, je place l'orme comme un des meilleurs bois dans les essences locales.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: travail de l'arc   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 11:04

je travaille aussi le bois encore frais après quelques jours de coupe; pas sec, surtout si on travaille au silex et au grès. après il faut le faire avec des instruments modernes ou en "ch--r"  un bon moment
 les Sioux travaillaient aussi le bois frais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel bois pour vos flèches ???
» comment faire du feu avec un préservatif !
» Polissoir à flèches
» microlithes
» Flèches primitives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: