PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 lampe à graisse

Aller en bas 
+7
Thodule
fran
zeanluc
Dilet
rochelais
Guillaume
homo malabilis
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

lampe à graisse Empty
MessageSujet: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyLun 21 Mar 2011 - 13:55

Je dois réaliser une lampe à graisse, jaimerais avoir quelques pistes iconographiques et techniques.
J'ai bien trouvé quelques docs mais peu utilisables. Il me faudrait connaitre les matières, les outils utilisés pour la réalisation et évidemment des clichés ou dessin car à part celles de Lascaux, pas grand chose... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyLun 21 Mar 2011 - 15:07

Tu vises quelle période ?
J'imagine que dès qu'on tape dans l'Antiquité, ça te convient déjà moins ?
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:08

C'est pour du paléo sup. Déja pour moi c'est de l'ordre de l'exploit !
Revenir en haut Aller en bas
rochelais
Chasseur d'Antilopes Saïga
rochelais


Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bord de mer
Date d'inscription : 12/02/2011

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:15

Comme à l'époque, une simple dépression , même naturel dans une roche ( quasi toute supporte la chaleur d'une simple lampe ), voir même certain coquillages, officient très bien. A moins que tu recherches une repro précise ?
La moelle brûle très bien assortie d'une mèche végétale.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureprehistorique.com
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:35

Je voudrais tester la resistance au feu ! pas a celui de la meche mais celui d'un feu pour chauffer un recipient, qui par la suite peut faire fondre hors du feu de la graisse, de la resine sans qu'elle s'enflame... dans laquelle je pourrais réaliser des peintures chaudes etc.
Je pense que celà pouvait être une utilisation de ces "lampes". (l'abbé Glory en aurait trouvé avec une trace noire présente au fond... alors restes de mêche ou restes de pigments ?)
Revenir en haut Aller en bas
rochelais
Chasseur d'Antilopes Saïga
rochelais


Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bord de mer
Date d'inscription : 12/02/2011

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:38

Lampe genre palette d'artiste ? Why not. Mais là je passe la main Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://natureprehistorique.com
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:22

Pas très bien compris ce que Homo malabilis veut faire , mais si tu allais voir dans la rubrique " ethnologie pour référence " , il me semble qu'on avait discuté de ce problème et des récipients en stéatite .
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:54

Dilet, je ne suis pas malabilis que des mains... c'est pire avec les mots !
Alors pour essayer d'être plus claire, comment à la préhistoire peut on fabriquer des coles "chaudes" si l'on a pas de recipient qui tiennent au chaud ?
Il me semble qu'il est logique que quand on maitrise la "pierrade" on est capable de creuser des pierres pour chauffer de la graisse, des colles...
J'aimerais expérimenter dans des conditions réelles des peintures "à chaud" et pour cela un récipient qui tient la chaleur est nécessaire... d'où mon questionement.
Pour ce que l'on a sue le blog, je pense avoir tout (ou presque) regarder sur le sujet mais rien ne répond vraiment à mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyMar 22 Mar 2011 - 1:45

Et avec un bois dur sous forme de "planche" ?

On arrive à cuire des galettes avec une planche posée sur le feu, par exemple... A voir ?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyMar 22 Mar 2011 - 9:04

Ce qu'il aut éviter c'est les chocs thermiques qui risquent de fendre la pierre et perdre le précieux liquide. Tu peux déjà tester avec une coquille Saint-Jacques, j'y fait fondre des mélanges de résine et cire d'abeille. C'est archéo compatible même si je ne pense pas qu'il existe d'exemple archéo.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyMar 22 Mar 2011 - 15:35

"...Cependant, quatre ans après la découverte des figures pariétales de la grotte de La Mouthe (Dordogne) et leur reconnaissance par E. Rivière (1895), ce dernier devait mettre au jour, dans ce site, un objet en grès, orné d'une gravure de bouquetin. Sur l'autre face était creusée une cuvette de forme circulaire, un dépôt charbonneux en tapissait le fond. L'analyse révéla la présence de produits de combustion à base de graisse animale. C'était la première lampe reconnue comme telle.
Dans certaines grottes, mais pas à Lascaux, des traces de mouchages sur les parois laissent à penser que des torches de résineux furent aussi utilisées, instruments mieux adaptés que le brûloir, lors des déplacements à l'intérieur de la cavité.
Enfin, des foyers, dépourvus de tout objet en silex ou en os, ont eu pour unique fonction celle d’éclairer.
Les fouilles menées par l'abbé André Glory à Lascaux, au pied de la Scène du Puits, devaient permettre la découverte d'une lampe en grès rouge, intégralement façonnée et polie, munie d'un manche et possédant un décor gravé. Plus d’une centaine de lampes ont été retrouvées à Lascaux ; toutes ne sont pas aussi élaborées. La plupart sont des plaquettes de calcaire, dont la partie centrale, quelque peu évidée, recevait le combustible."

Mea culpa ce n'était pas l'abbé Glory, cependant ce dépot charboneux n'interpelle.
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:53

Allez,lampe à graisse Godet_10une petite pour la route, elle vient de la chaire à Calvin elle est en Stéatite matiere résistante à la chaleur... Alors sorte de casserole ?
Enfin, quand je veux travailler longtemps des matières chaudes, loin des flames, c'est bien d'avoir des récipients à forte inertie non ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyMar 22 Mar 2011 - 23:04

Tu as une idée de l'échelle ?

Stéatite résistante mais qui se creuse super bien, au passage. (J'ai d'ailleurs des images de tour médiéval à stéatite en stock, si ça intéresse quelqu'un.)

Est-ce que ce ne serait pas un moyen de chauffer "lentement", c'est-à-dire pas en posant directement dans le feu ? Quand on cuisine avec certains pots en céramique, parfois, on ne les met pas dans le feu, pour éviter le choc thermique, et parce que ces pots ne supporteraient pas le contact de la flamme. Mais à proximité, même si cela prend plus de temps, ça chauffe tout de même (l'expérience pour faire bouillir de l'eau et y ajouter des herbes et des céréales est juste géniale, on redécouvre la vie). Pour la résine, ça pourrait aller ? Pour la graisse (surtout les graisses "molles", type saindoux, suif...), je pense que ça devrait fondre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyMar 22 Mar 2011 - 23:25

C'est le but... faire fondre et tenir longtemps sous forme liquide.
Pour la résine : tenir liquide sans se retrouver avec ce qui me sert encore de visage complètement calciné ! et pouvoir réchauffer de la colle et pouvoir l'utiliser sans avoir à la réchauffer sans arret.
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

lampe à graisse Empty
MessageSujet: aitement à l'usage que recherhche notre ami:    lampe à graisse EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:58

personnellement je ne pense pas que la jolie lampe polie en forme de casserolle de Lascaux soit une lampe, mais une casserolle! (sacrée???????)
la plaquette quion incline va aussi bien et c'est moibns cher!
J'ai refait des casserolles en grès (diam interieur 5cm prof: 4cm environ) je vous montrerai en octobre! cela convient parfaitement à la casserolle que recherche notre ami: on y met un melange de 1 part de cire , une part resine de pin(déjà cuite pour retirer la terebenthine) une part d'ocre ou de charbon pilé. on fait cuire à fait doux:le mélange fond, et le grès conserve la chaleur pendant une demi heure. C'est pratique dans une maison préhistroqique très sombre : on fait chauffer sur le foyer dans la pièce très sombre et on va sous le auvent pour bricoler.
N.B l'aspect de ma "lampe" est preque identique ç celui de la lampe de Lascaux.
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:02

Moi j'essaierais en stéatite, c'est une matière qui a l'air d'avoir vraiment de bonnes caractéristiques pour l'accumulation de la chaleur et qui est facile à travailler.
Je peux te passer un petit bloc si tu veux pour une petite casserole Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:34

Merci Fran, je me sent un peu moins seul !
Une petite note,(pour "la lampe" de Lascaux) même si le grès rouge existe à l'état naturel cette coloration est plus fréquente quand il s'agit de grès chauffé. Donc ma "piste" serait à creuser si je puis dire.
1/2 heure d'autonomie ça laisse le temps d'en faire des choses (colles, mastics,...) Sans risquer que les liquides s'enflament.
Donc, je renouvelle mon appel à l'aide avez vous des "modèles" ? (formes et matières)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:40

Une lampe paléolithique en "grès tendre à ciment calcaire", trouvée à Saint-Cirq-Madelon (Lot).
lampe à graisse Lampe_10 (
Description / source :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1934_num_31_11_6429


Une lampe paléolithique "en calcaire sénonien choisi dans un échantillon à grain dur" et de teinte "jaune-sable nuancée de rose", à Domme (Dordogne).
lampe à graisse Lampe_13
Description / source :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1940_num_37_10_4738

Des lampes paléolithiques en calcaire à Saint-Germain-la-Rivière (Gironde).
lampe à graisse Lampe_14
Description / source :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1945_num_42_1_1916

Il y a aussi sur ce document des informations intéressantes, comparaisons, etc.

Citation :
"Les lampes de Saint-Germain ont été façonnées dans des plaques de calcaire à Astéries (Stampien marin-Miocène), de couleur crème, constituant la corniche même des abris magdaléniens surplombant la vallée de la Dordogne maritime (rive droite) d'une hauteur de 50 mètres. Les plaquettes utilisées, de nature grumeleuse, montrent de nombreux tests émiettés de coquilles. La surface est rugueuse, déprimée de petites cavités irrégulières traduisant des effets de dissolution secondaire en relation avec les conditions du gisement archéologique. Il est donc difficile de définir exactement la technique employée pour la fabrication des lampes : piquetage et raclage, très probablement. Des traces de raclage sont, néanmoins, reconnaissables dans les rayons divergents que présente le fond de la cuvette de la lampe brisée, façonnée dans une plaque un peu plus compacte."


Un lien vers le blog de Hervé, qui est sur notre forum, avec des références bibliographiques sur les techniques d'éclairage :
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/article-techniques-d-eclairage-42782094.html


Une référence bibliographique peut être intéressante "Lampes et godets au Paléolithique" : http://www.amazon.fr/Suppl%C3%A9ment-Gallia-Pr%C3%A9histoire-num%C3%A9ro-Pal%C3%A9olithique/dp/2222038502


Un lien avec d'autres images de realia, des explications expérimentales, etc :

http://solutreen.over-blog.com/article-l-animal-source-de-matieres-premieres-pour-l-induxtrie-autres-matieres-premieres-fournies-par-les-animaux-66626135.html
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyJeu 24 Mar 2011 - 0:03

Merci Guillaume (et hervé ) un peu de grain à moudre. Je vais peaufiner mon expérimentation et vous tiens au jus. Ceci étant dit, je suis preneur de tout autre renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyJeu 24 Mar 2011 - 8:20

homo malabilis a écrit:
Merci Fran, je me sent un peu moins seul !
Une petite note,(pour "la lampe" de Lascaux) même si le grès rouge existe à l'état naturel cette coloration est plus fréquente quand il s'agit de grès chauffé. Donc ma "piste" serait à creuser si je puis dire.
1/2 heure d'autonomie ça laisse le temps d'en faire des choses (colles, mastics,...) Sans risquer que les liquides s'enflament.
Donc, je renouvelle mon appel à l'aide avez vous des "modèles" ? (formes et matières)

à brive et autour , il y a toute sorte de grès ,du rouge et du blanc dit "brasier" c'est celui que j'ai utilisé: j'y ai vu des traces de rougeoiement sur les bords, mais maintenant il est tout noir! et j'ajoute que le gres ne deviendra rouge que s'il contient du fer... ou si on le couvre d'ocre
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptySam 26 Mar 2011 - 12:12

j'arrive seulement (pas mal d'objets à reconstituer en ce moment...). Donc effectivement, 2 grands types de roches utilisées à cette époque : le grès, conducteur de chaleur, donc à faire avec un manche (Lascaux) et en calcaire, comme l'a présenté Guillaume, lampes qui n'ont donc pas besoin de manche.
Je verrais ce que j'ai de plus dès que je pourrai.

Pour Guillaume, j'ai une copine qui serait très intéressée par ton tour, car elle travaille, entre autres, sur de la pierre ollaire au Saint-Mont (Vosges). Si tu veux bien me contacter par mail, stp ? Merci d'avance pour elle. D'ailleurs elle est sur mon forum, si tu veux la contacter directement.
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

lampe à graisse Empty
MessageSujet: lampes et casseroles   lampe à graisse EmptySam 26 Mar 2011 - 12:29

bon pour ma part et mon expérience minime en ce domaine , après avoir fait quelques lampes en calcaire , très facile avec du silex et un peu d'eau , piquetage avec un pic , raclage avec un outil rond pour la cupule, type racloir discoïde ,j'ai tester aussi en tant que récipient de chauffe les lampes et les coquilles st jacques , les deux fonctionnes bien , seul bémol si tu chauffes trop sur le feu certaines substances volatiles il y a risque d' inflammation des vapeurs , résolues en chauffant à vide les récipients et en mettant les produits après cette chauffe ce qui réduit le temps total de mise sur le feu du produit et le temps pour celui ci de prendre feu.
suis-je clair ???
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptySam 26 Mar 2011 - 13:11

@ Hervé : Je t'envoie un courriel avec les photos !
Revenir en haut Aller en bas
Aenor de Moyon
Nomade
Aenor de Moyon


Nombre de messages : 10
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 03/03/2017

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyVen 3 Mar 2017 - 11:35

Bonjour,

Dans mon coin du Cotentin, nous sommes dans le bassin armoricain : beaucoup de granit. On y trouve d'ailleurs du granit rouge/rose.

Je me demandais si l'utilisation de cette pierre comme lampe du magdalénien serait adéquat.

J'aimerais aussi savoir quelle sorte de graisse serait "compatible" ? Le lard de cochon ?
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse EmptyVen 3 Mar 2017 - 19:16

La graisse de rognon de veau c'est pas mal . Sa manipulation est plus facile que celle du saindoux et je trouve qu'elle fume moins que le lard fondu ( en donnant moins envie de manger ) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lampe à graisse Empty
MessageSujet: Re: lampe à graisse   lampe à graisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lampe à graisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail des peaux
» Journées de la Préhistoire de Valflaunès - 28-30 mai 2010
» Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos
» Lampe à graisse d'anguille ....
» mêche pour lampe à graisse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: