PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)

Aller en bas 
+7
homininé
ringot
Dilet
Altan
Ötzi's greatest fan
zeanluc
Chopping-Tool
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 14:02

non, je n'en ai vu qu'en photo (déjà c'est super poussé), mais pas en vrai.
c'est surprenant de réalisme.

De plus il sont habillés de peau de bête - pour rejoindre un autre post - et cela ne choque pas.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 14:14

C'est balot on a eu au musée pendant près d'un an l'expo sur le travail d'Eliasabeth Daynès, reste qu'on a l'homme du Cerny (pour le moment en réserve) qui sera prochainement présenté dans le musée (je l'espère ...).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 14:20

TLM a écrit:
non, je n'en ai vu qu'en photo (déjà c'est super poussé), mais pas en vrai.
c'est surprenant de réalisme.

De plus il sont habillés de peau de bête - pour rejoindre un autre post - et cela ne choque pas.

Pour moi, c'était la première fois que j'en voyais de si près, au point de pouvoir les toucher, mais sans oser...
(il y avait un enfant près de moi, qui demandait à sa mère si c'était de vrais yeux ?!)

Une chose curieuse, quand même : la femme que l'on voit sur la photo de Zean-Luc porte une sorte de tunique en toile de "jute" ou quelquechose comme ça, juste sous sa peau de bête, ainsi que l'enfant un tissu en fibres végétales ou comme de la paille, et ça m'a parut plutôt bizarre ! Je ne comprends pas bien...


Dernière édition par Chopping-Tool le Mar 16 Oct 2012 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 14:23

oui je c'est, c'est balot !
voici son site :

http://www.daynes.com/en/home.php

Oui, c'est curieux, le tissage c'est plutôt Néolithique, non ? (pas le temps de chercher là maintenant, faut que je pense a le faire ce soir)

En tout cas c'est curieux, cette photo justement, je lui trouve quelque chose d'envoûtant, je ne me lasse pas de la regarder !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 14:41

Les postures et regards des 2 personnages de Daynes sont épatants. Je trouve l'hypothèse des vêtements assez fiable. Pour le tissage, je ne sais plus où j'avais lu qu'il y avait des traces ou résidus de tissus sur des outils moustériens.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 14:55

Le vieillard dont j'ai parlé plus haut et l'autre femme debout près de lui, sont tout aussi envoûtant !
Et le vieil homme est vraiment "beau", noble, inspirant le respect....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 15:18

Il existe une trace ou fragment (à vérifier) de corde à Lascaux, le principe était donc connu. L'absence de preuve directe n'empèche pas d'emettre l'hyopthèse de vêtements de ce type (et pourquoi pas de récipients, vanneries, pirogues, etc ...).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 16:05

Pour les yeux une précision, il s'agit de prothèses oculaires médicales en verre fabriquées en Allemagne à environ 300 € la paire ....(d'où l'expression "ça coûte les yeux de la tête ! -mais le réalisme n'a pas de prix !).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 16:25

Bon, je ne suis pas allé bien loin chercher cela (wiki) :

"La découverte de fibres teints de lin naturel et de laine de chèvre portant des marques de torsion dans des couches d'argile de la grotte de Dzudzuana en Géorgie il y a 34 000 ans suggère l'utilisation de matériaux textiles. Bien qu'elles aient pu être utilisées comme cordage pour l'emmanchement des outils en pierre ou pour le tressage de nattes et paniers, ces fibres ont probablement servi au tissage de vêtements à coudre, l'équipe de chercheurs ayant trouvé associés à ces fibres des mites, des larves de coléoptères et des spores de Chaetomium (en) typiques de la dégradation des textiles4.
L'homme préhistorique apprend progressivement à macérer les fibres végétales pour les rendre flexibles (technique du rouissage) ainsi qu'à détacher les poils des cuirs grâce à des silex taillés, fabriquant d'abord des feutres (le premier feutre est évoqué sur des motifs de peinture murales du site néolithique de Çatal Höyük, vers -8000) de lin, laine, poils, fourrure, voire en écorce d'arbre, mais le feutre reste une étoffe moins résistante que le tissu5. Une forme de tricot, le nalbinding (en), est repérée dès -6000 en Judée.
Le tissage rend l'étoffe plus résistante. Cette technique néolithique nécessite le filage de la laine de mouton ou de chèvre, de la fibre de coton, laine, lin, ou soie, ces fibres pouvant subir une torsion à la main pour former un fil solide. L'art du filage est attesté dès la sédentarisation des hommes qui découvrent, il y a environ 27 000 ans, qu'il était possible de fabriquer un fil solide en parallélisant les poils ou les fibres végétales (laine, lin) puis en donnant manuellement une torsion aux faisceaux de fibres.

ce qui rendrait effectivement plausible la connaissance et application de tissage à -17 000...
Revenir en haut Aller en bas
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 16:26

zeanluc a écrit:
Il existe une trace ou fragment (à vérifier) de corde à Lascaux, le principe était donc connu. L'absence de preuve directe n'empèche pas d'emettre l'hyopthèse de vêtements de ce type (et pourquoi pas de récipients, vanneries, pirogues, etc ...).

Peut-être même inspiré de la construction du nid des oiseaux...


Dernière édition par Chopping-Tool le Mar 16 Oct 2012 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 16:28

quelques infos complémentaires...

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/archeo-paleo/20121016.OBS5853/decouvrez-lascaux-3-avant-son-tour-du-monde.html
Revenir en haut Aller en bas
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 19:01

Et quelques images et commentaires :



Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 22:15

malheureusement des droits n'ont pas dû être respectés et les vidéos ne sont plus visibles ....

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 22:41

J'aurais dû ne poster que les liens, peut-être...
En tout cas les voici (toujours visibles sur Youtube) :


https://www.youtube.com/watch?v=uZQhpgMuzP0

https://www.youtube.com/watch?v=lxZHHuB9Rj8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:00

Et puis pour TLM, et tout le monde :

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Dgf11

(Au premier plan, la toile dont je parlais, comme une espèce de tunique)

On aperçoit au fond, le vieillard et la femme debout près de lui, en train de montrer du doigt le mur d'écrans-vidéo, ainsi que les petites fauteuils où s'asseoir avec les casques sur le côté (- impossible d'avoir une image nette) :

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Dg10

C'est vrai qu'une guide de l'Expo a demandé à quelqu'un de ne pas faire de photos, pour des raisons de droits d'exploitation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012 - 5:08

Elisabeth Daynès vit aussi grâce aux droits de diffusion et de reproductions de ses oeuvres. A Nemours c'est la seule fois durant l'exposition où nous avons interdit de prendre des photos.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012 - 9:59

YES !!! merci Chopping Tool ! cheers cheers

magnifique repro, on a vraiment un doute sur le coup, se demandant si c'est un vrai personnage ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012 - 11:10

Oui, tout y est ! Et vu de près, on voit la peau dans tous ses détails, les poils (longs) sur les bras et les jambes, les petites veines et rides, jusqu'au noir sous les ongles et sur les doigts les traces d'ocre qu'elle est en train de peindre sur le visage de l'enfant, les vêtements et parures sont également très beaux, sans parler du réalisme des attitudes, des gestes, du regard...
Un boulot certainement énorme et très long, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012 - 11:16

Quelques secondes d'images :

http://www.sudouest.fr/2012/10/12/a-la-conquete-du-monde-847975-727.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:35

Merci, dommage que la vidéo soit coupée à la fin. Je me rappelle d'une discussion avec Elisabeth Daynès sur la découverte de fibres d'orties tressés retrouvés je ne sais plus où ! Je pense qu'elle a utilisé cette découverte pour proposer des vêtements de cette matière. D'autres photos avec le vieillard de plus près ici ainsi que de l'expo :

http://www.sudouest.fr/2012/10/12/a-la-conquete-du-monde-847975-727.php

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:37

(C'est le même lien...)

Ce que je ne comprends pas, c'est comment peut-on tisser un tel vêtement à la main ! Il faut un métier à tisser ou quelquechose comme ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:44

Non pas sûr, il y a des possibilités en tressage à la main ou même par battage comme les tapas d'Océanie. Il faudrait voir comme la costumière qui travaille avec elle a fait.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012 - 23:04

Ce que j'ai vu et que l'on voit un peu sur les photos, c'est vraiment un tressage de fibres entrecroisées entre elles, comme pour un tissu mais en plus grossier bien sûr ! Des fibres ressemblant un peu à de la paille fine pour l'enfant et une sorte de toile de "jute" (comme les sacs de la Poste), pour la femme, mais ce n'est ni du feutre ni semblable aux tapas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 6:57

L'été 2011 je suis allé visiter la reconstitution 3D des panneaux de Lascaux au Thot (tout près de Lascaux) : ça ressemble beaucoup à ceux présenté à Bordeaux : ce sont les mêmes ?
Il y avait aussi des films qui retraçaient les différentes étapes de la réalisation des peintures, et ça c'était vraiment passionnant !
Par contre, il n'y avait pas les reconstitutions d'Elisabeth Daynes !

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 7:29

Il me semble qu'il s'agit des reconstitutions de l'atelier d'Alain Dalis : http://www.hominides.com/html/references/atelier-alain-dalis-prehistoire-0183.php

Pas facile dans tous les documents de presse de l'expo les auteurs du fac similé !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» archéologue protohistorien, bordeaux
» Exposition Pincevent à Montereau
» Avis de Recherche sur Bordeaux
» expo mammouths Bordeaux
» Exposition de vénus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Les annonces-
Sauter vers: