PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)

Aller en bas 
+7
homininé
ringot
Dilet
Altan
Ötzi's greatest fan
zeanluc
Chopping-Tool
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 9:36

pour en revenir sur la trame du "tissé" (ça va mériter un sujet a part, non ?), les fils de trame n'ont pas l'air d'être noués en bout de chaîne/ligne (je ne connaît pas le terme exact), du coup les bords peuvent vite se barrer en cou***les, dommage pour un tel boulot comme ça... Je suppose que déjà a cette époque ils auraient pu facilement pallier à problème en nouant les bouts, non ? A voir si un échantillon a pu être trouvé en fouille, et s'il comporte un rebord.
(bon, c'est du pinaillage, juste une question soulevée d'après la photo mais qui ne remet en rien en cause la qualité du travail présenté).

Du coup j'imaginerais bien ma tenue amérindienne sur un mannequin de cette qualité, ça doit en jeter, chez soi, dans le salon !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 10:15

Si t'as 25 000 € ... (minimum en plus !).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 10:21

lol!

oui, ça calme ! sinon tu disais que tu en avais un dans la cave du musée, il ressemble à quoi ?? on voit ça à Pontoise pour la séance de troc ? j'ai des pigments, plumes, os........ Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 10:33

Alors, pour le "tissé", les bords ne sont pas cousus ni attachés pour ce qui est des épaules de la femme, mais sur ses jambes, les bords de la même tunique sont bien finis et ne s'effilochent pas, ils sont comme repliés en-dedans et très bien finis, ornés de petits coquillages tels que sur son front ou de perles de pierre...

Je viens de tomber sur une sorte de calendrier prévisionnel de l'Expo :

2o12 - Bordeaux
2o13 - Chicago Field Museum
2o14 - Montréal, Denver
2o15 - San Francisco (sous-réserve)
2o16/2o2o - Japon, Singapour, Chine, Russie...


On n'est pas près de la revoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Daynès   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 12:18

oui pour les mannequins de E . Daynès je me suis renseigné il y a quelques années et le prix envoyé par mail était de 32.000 euros en moyenne pour un mannequin avec vêtements !
elle ne vit pas qu'avec les droits à l'image ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 12:46

en effet... Shocked

bon, je vais faire une tenue pour enfant, du coup ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: tenue   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 12:48

tu fais une tenue pour cou ? lol!
ça s'appelle une écharpe ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:00

J'ai été faire scanner la "une" d'un supplément de Sud-Ouest de la semaine dernière, pour voir...

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Lascau10

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Datail10

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Datail11

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Datail12

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Datail13

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Lascau11

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Datail14

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Datail15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:36

merci à toi, Chopping. Très intéressants, tes scans.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2012 - 6:19

Merci, attention toutefois avec ce type de reconstitutions, (je les admire) et on oublie vite qu'il s'agit du travail d'une artiste qui certes s'entoure du maximum de données archéologiques et anatomiques, mais cela reste un travail artistique. Elle a beaucoup travaillé pour le théâtre et le cinéma, elle s'entoure d'une équipe (avec une costumière notamment) qui a des astuces (ainsi c'est peut-être bien des sacs en toile de jute retravaillés, teintés, apprêtés, ...). Elle a le mérite d'éveiller notre curiosité, de s'émouvoir, de rêver, de se sentir proche d'eux (d'ailleurs au sens propre - par rapport à la muséographie - et au sens figuré - ils sont "comme nous") mais en même temps cela reste une interprétation et un décor d'exposition ...

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2012 - 6:24

Note sur la découverte de la corde à Lascaux :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1955_num_99_2_10431

et la découverte de fibres de lin en Georgie datée de plus de 30 000 ans, laissant penser qu'il y a pu y avoir des vêtements dans cette matière (je sais c'est tiré par les cheveux, oups, par la ficelle !)

http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/09/12/01008-20090912ARTFIG00203-les-plus-anciennes-fibres-textiles-retrouvees-en-georgie-.php

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:14

zeanluc a écrit:
Merci, attention toutefois avec ce type de reconstitutions, (je les admire) et on oublie vite qu'il s'agit du travail d'une artiste qui certes s'entoure du maximum de données archéologiques et anatomiques, mais cela reste un travail artistique. Elle a beaucoup travaillé pour le théâtre et le cinéma, elle s'entoure d'une équipe (avec une costumière notamment) qui a des astuces (ainsi c'est peut-être bien des sacs en toile de jute retravaillés, teintés, apprêtés, ...). Elle a le mérite d'éveiller notre curiosité, de s'émouvoir, de rêver, de se sentir proche d'eux (d'ailleurs au sens propre - par rapport à la muséographie - et au sens figuré - ils sont "comme nous") mais en même temps cela reste une interprétation et un décor d'exposition ...

Je crois qu'on ne peut qu'admirer son travail !
Et même si ce ne sont que des reproductions artistiques, je pense que le grand-public peut ici voir de ses yeux et "toucher du doigt" une certaine vérité scientifique...
Cette expo est comme une sorte de symbole de l'Art au service de la Science, et malgré les techniques et la technologie moderne du monde actuel, il semble qu'on ne puisse toujours pas se passer de la main de l'Homme ni de son oeil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: fibre textile   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2012 - 12:58

pour les fibres tous les peuples premiers ou presque s'en servent , traitées de différentes manières certes , pourquoi des hommes ayant inventé le propulseur , la taille de pierres ,etc ne le ferait pas avec les fibres végétales ? plusieurs traces de "paillassons" ont été retrouvées pour poser des objets en terre ou autre et des traces sur une pointes de flèche également .
très probable à mon avis (très humble ).
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:12

Merci Zeanluc ! C'est peut être ce dont je me souvenais, mais pas avec tous ces détails. Dans l'article il est indique 36000 ans et non 30000.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptySam 20 Oct 2012 - 6:34

Oui mais avec 36 000 y en a qui vont croire que c'est l'oeuvre de néandertal ! - Laughing voir mon post délirium à ce sujet dans le pub !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:08

Une petite réflexion, qui aurait sa place sur le post de la "Licorne" :

Puisque l'Homme préhistorique s'habillait de cuir et se nourissait de la chair de l'animal, on peut imaginer alors qu'il entrait ou pénétrait symboliquement en lui et revêtait sa peau ainsi que son "esprit", jusqu'à ce que peu à peu, il découvre d'autres manières de se vêtir (fibres végétales, laines) - ce qui nous amène à la fin de la Préhistoire et des chasseurs-cueilleurs, puis de leur art et peut-être de leur manière de penser ou de voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: vision   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2012 - 12:36

la laine est toujours la peau de l'animal en quelque sorte, elle est juste réutilisable plusieurs fois alors qu'un cuir l'est qu'une fois , c'est juste une vision économique différente liée aux notions de biens, le cheptel positionnait un homme , un clan, le diminuer pour une peau , une fourrure diminuait la richesse .
le textile de la même manière est renouvelable.
mais je pense que les fibres ,laines , cotons , lin etc sont utilisés depuis fort longtemps, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de trace que ...
Revenir en haut Aller en bas
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 5:11

Un petit aperçu du projet Lascaux IV :

http://www.sudouest.fr/2012/10/19/le-lascaux-de-l-avenir-854175-1980.php

La Préhistoire semble entrer là dans le monde du "virtuel" et du futur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:58

Document :

En attendant lascaux IV, V et VI, je vous présente Chopping-Tool...
(entre o,25 et o,3o s.) :


Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyVen 23 Nov 2012 - 17:03

Quelques autres images :

http://www.evene.fr/arts/actualite/lascaux-demenage-a-bordeaux-1263476.php

https://www.dailymotion.com/video/xv5c4f_decouvrez-lascaux-exposition-internationale_tech
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptySam 12 Jan 2013 - 19:49

L'exposition vient de se terminée et est partie à Chicago et aura attiré plus de 100 000 visiteurs !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 6:16

Un commentaire de plus ici, regardez bien les photos (celle avec la ministre de la Culture, il me semble y voir deux spécimens de croisement néandertal / sapiens dans l'assistance ! ça n'a rien de péjoratif !

http://studio.cap-sciences.net/2013/01/lascaux-3-l%E2%80%99exposition-de-tous-les-records-a-cap-sciences/

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 8:37

Ha oui, ça le fait Wink

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:37

Deux petites remarques :

- Je me suis déplacé à Bordeaux pour voir "lascaux l'intégrale " !!!!!!!!!!!!Sad

je n'ai vu qu'une reproduction partielle, certes de trés grande qualité, mais très partielle. Je suis ressorti de cette "expèrience" avec un goût amer de jours de congés perdus et d'hotel bien cher pour une visite aussi tronquée. pour le "complément" de la visite, NO COMENT je serais méchant. De plus j'ai payé plusieur fois cette entrée, de par la billetterie, par mes impots pour l'europe, l'état et la région mais aussi par mes impots départementaux... Pour moi cette reproduction n'est qu'un appel du pied publicitaire pour "lascaux 4" mais rien de plus !

- Pour les tissus, on a bien retrouvé des fibres de lin torsadées et colorées à environ -38 000 mais le plus surprenant est la présence de larves, dans ces fibres, qui se nourrissent de fibres animales ! Celà peut laisser penser à un tissu mélanger laine / lin que l'on a utilisé jusqu'a il y a peu dans nos campagnes pour faire des étoffes chaudes et résistantes...
Revenir en haut Aller en bas
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 1:21

Faut peut-être pas surestimer les mites !
Chez moi j'en trouve de ces idiotes bestioles, ayant fait des cocons et bouffé du polaire ou du 100% acrylique !
Alors des fibres végétales, c'est aussi souvent....
C'est pas censé aimer la laine, les mites textiles...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)   Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» archéologue protohistorien, bordeaux
» Exposition Pincevent à Montereau
» Avis de Recherche sur Bordeaux
» expo mammouths Bordeaux
» Exposition de vénus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Les annonces-
Sauter vers: