PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les Haches de pierre dure

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arkeb
Nomade



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2006

Les Haches de pierre dure Empty
MessageSujet: Les Haches de pierre dure   Les Haches de pierre dure EmptyLun 4 Déc 2006 - 13:13

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en archéologie à l'université de Reims et j'ai à réaliser pour mi-décembre un dossier sur la "Production de la hache de pierre dure dans le Néolithique vosgien" .

Au cours de mes recherches je suis tombé sur ce forum particulièrement intéressant et je me suis dit que sans doute vous pourriez m'aider.

Vous serait-il possible de me fournir de la documentation sur le sujet ? (rapports de fouilles faisant mention de la découvertes de haches en France, dans les Vosges, bibliographie, photographies de haches, planche de mobilier comportant des haches...)

En gros, je suis preneur de toutes informations sur le sujet aussi bien sur des découvertes que des reconstitutions (j'en ai vu sur ce forum et c'est vraiment super !!!)

En espérant que vous pourrez répondre favorablement à ma demande, arkeb.
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Les Haches de pierre dure Empty
MessageSujet: Re: Les Haches de pierre dure   Les Haches de pierre dure EmptyLun 4 Déc 2006 - 14:05

bonjour Arkeb,


sujet intéressant, car les vosges recelent un matériau la pelite Quartz qui a été très utilisée par les néos pour faire de la hache


il y a donc des ateliers à Plancher-les-Mines dans les Vosges du Sud où une carrière de pélite-quartz fut le siège d'une vaste exploitation néolithique (classée monument historique depuis 1994). Ces haches, utilisées pour l`exploitation forestière, sont répandues dans l'Est de la France, en Suisse et dans l'Allemagne du Sud-Ouest.
tout ca a été fort bien étudiés
un bouquin est sorti et un dvd que tu peux commander et dont les references sont ici
http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=fiches,view,849,4,7,825,,,search_this_word,10
le catalogue :
P. Pétrequin et C. Jeunesse (éd.), La H ache de pierre. Carrières vosgiennes et échanges
de lames polies pendant le Néolithique , Errance, Paris, 1995.

t'as aussi des choses dans
Jeudy F., Jeunesse C., Monnier J.-L., Pelegrin J., Pétrequin A.-M., Pétrequin P. et Praud I., 1995, Les carrières néolithiques de Plancher-les-Mines (Haute-Saône). Exemples d'une approche intégrée – In : Les mines de silex au Néolithique en Europe : avancées récentes : table ronde internationale de Vesoul , 18-19 octobre 1991, Paris, CTHS, p. 241-280.

et quelques infos sur le net ici
http://www.inrap.fr/site/fr/expo/haches/data/La%20Recherche.pdf

bonne chance
au boulot !

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Les Haches de pierre dure Empty
MessageSujet: Re: Les Haches de pierre dure   Les Haches de pierre dure EmptyLun 4 Déc 2006 - 14:13

si tu parles le teuton

y'a un site avec quelques photos et une jolie carte... Mr. Green

http://www.archaeologie-online.de/magazin/thema/2001/02/b_1.php


Les Haches de pierre dure B5a


voila voila a toi de faire tes recherches aussi...
et n'hesites pas a poser des questions !

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
arkeb
Nomade



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2006

Les Haches de pierre dure Empty
MessageSujet: Re: Les Haches de pierre dure   Les Haches de pierre dure EmptyMer 6 Déc 2006 - 15:15

merci garrigou pour toutes ces références. Désolé de répondre aussi tard mais j'ai quelques problèmes avec mon ordi (ahhh ces outils moderne...) Le livre de Pétrequin je le conaissais déjà mais la vidéo pas du tout. cheers

J'ai trouvé aussi pas mal d'informations sur les haches en général (je mettrais une bibliographie sur le forum quand j'aurais fini mon dossier).

Par contre j'aurais une question, les haches de pierre étaient taillées puis polies (du moins au Néolithique). Pour le polissage j'ai trouvé ce qu'il fallait. Je sais qu'en général les ébauches de lames sont taillées sur les lieux d'extraction des matières premières mais de quelle façon ? Comment les Néolithiques s'y prenaient pour tailler ces ébauches ?

merci d'avance, arbeb.

au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Haches de pierre dure Empty
MessageSujet: Re: Les Haches de pierre dure   Les Haches de pierre dure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Haches de pierre dure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dure à avaler, ou histoire de cannibalisme !
» la hache du débutant
» Polissage des haches
» Haches en serpentinite
» moule en bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: