PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le point de vue génétique actualisé

Aller en bas 
+4
nono189
Migoo
Dilet
Didier
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le point de vue génétique actualisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue génétique actualisé   Le point de vue génétique actualisé - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 6:41

"Que Sais-Je ? "

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chasseur-Cueilleur
Didier


Nombre de messages : 64
Age : 66
Localisation : Allouis
Date d'inscription : 16/02/2008

Le point de vue génétique actualisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue génétique actualisé   Le point de vue génétique actualisé - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:13

Bon, toute la biblio est en anglais. Les mots clés pour une recherche sont : introgression , interbreeding et admixture.

Je crois que le meilleur lien est celui vers le blog de Dienekes pour un article de 2014 : Dienekes fait son commentaire de l'article et publie l'abstract avec un lien vers l'article pour les courageux.

http://dienekes.blogspot.fr/2014/01/neandertal-admixture-in-modern-humans.html


Il n'y a pas de lignée Y homo sapiens mais il n'y a pas non plus de lignée mitochondriale... Les auteurs en déduisent qu'au moment où l'échange génétique s'est fait la progéniture avait de grandes chances d'être stérile et que seuls d'importants remaniements génétiques ont permis une rare continuité génétique.
Les gènes impliqués concernent la peau et la kératine (cheveux, poils, tissu conjonctif).

Il y a eu de nombreuses études et l'article forunit des références.

Edit : Il y a aussi un article wikipedia en anglais :

http://en.wikipedia.org/wiki/Archaic_human_admixture_with_modern_humans
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Le point de vue génétique actualisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue génétique actualisé   Le point de vue génétique actualisé - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:28

Tu veux dire "il n'y a pas de lignée Y Néanderthal"?
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chasseur-Cueilleur
Didier


Nombre de messages : 64
Age : 66
Localisation : Allouis
Date d'inscription : 16/02/2008

Le point de vue génétique actualisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue génétique actualisé   Le point de vue génétique actualisé - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 17:09

Oui, bien vu , je voulais écrire : Il n'y a pas de lignée  d'origine Néandertal Y  chez homo sapiens (actuel) .

En fait, c'est possible, même si il y eu un contact occasionnel  entre un homme Néandertal et une femme homo sapeins moderne : si une fille est née de cette union. Ce que les chercheurs ont obtenu comme résultat c'est que si cela a bien eu lieu il n'y a eu que de rares cas où un enfant non stérile en a résulté car la distance génétique était déjà très grande et un peu comme dans le cas de l'union d'un âne et d'une jument, le mulet obtenu est stérile.

Donc les analyses concluent que si il y a eu un cas non stérile il a été rare et peut être fondateur d'une lignée spéciale ayant acquis une robutesse utile. On estime à 2% l'héritage Néandertalien chez les Européens actuels mais c'est discuté, il y a des opposants.

Je rappel le principe de cette "découverte" : on a séquencé le génome d'un Néandertalien (2 en fait) et on a trouvé qu'il y a chez les européens un petit groupe de gènes spécifiques aux européens et certains asiatiques mais absent chez les africains qui a une correspondance chez les Néandertaliens, d'où l'idée que les gènes ont été acquis à la "sortie d'Afrique" par des homo sapiens peu équipés pour les contrées du nord et que cela a eu un rôle accélérateur non négligeable pour l'expansion de homo sapiens vers le nord.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Le point de vue génétique actualisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue génétique actualisé   Le point de vue génétique actualisé - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 18:56

Merci pour les références ; je vais me les faire traduire par mon fils ça l'intéressera aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Le point de vue génétique actualisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue génétique actualisé   Le point de vue génétique actualisé - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 11:18

Bonjour Didier, 

Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes ! 

J'ai lu qu'il y avait pas mal de sépultures paléo qui ont été étudiées, mais j'aimerai bien en savoir plus (ex : couleur de peau, des cheveux, des yeux etc... pour ces populations anciennes)

Le point de vue génétique actualisé - Page 2 Fu-20110

Est ce que tu sais où trouver le détail des résultats ? 


http://forwhattheywereweare.blogspot.com/2016/05/large-paleoeuropean-dna-survey.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le point de vue génétique actualisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue génétique actualisé   Le point de vue génétique actualisé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point de vue génétique actualisé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Out of Africa - où en est la génétique ?
» Et encore la génétique...
» Aurignacien : faire le point.
» Génétique, Deep Learning: un nouvel homo?
» Analyse génétique sur les migrations de population en Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Actualités de la recherche-
Sauter vers: