PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 Où trouver du silex dans ma région?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil de Spy
Membre de la Tribu
Phil de Spy


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 26/05/2018

Où trouver du silex dans ma région? Empty
MessageSujet: Où trouver du silex dans ma région?   Où trouver du silex dans ma région? EmptyMer 6 Juin 2018 - 15:49

C'est évidemment une démarche qui demande pas mal de recherches qui allie à la fois l'archéologie et la géologie.

Par chance, ma région néandertalienne est riche de quelques résurgences crayeuses affleurantes qui ont par ailleurs vu l'implantation de communautés néandertaliennes.

L'étude s'est donc portée sur ces deux sciences afin de trouver des spots où il est possible de trouver du silex à tailler.

Donc, à la fois l'existences de communautés préhistoriques et en ces mêmes endroits des affleurements géologiques de silex, les deux étant liés à l'exploitation du produit.

Par chance j'habite sur sur cet affleurement qui s'étend de Mons à Maastrich (Spienne à la Montagne Saint Pierre).

L'étude consiste d'abord à se documenter sur Internet avec les mots clefs voulus et on y trouve des sources inépuisables de littérature dont certaines datent de plus de cent ans.

Malheureusement, les "spots" ne sont pas situés avec précision à part en ce qui concerne les résultats d'archéologie préventive à la recherche d'outils déjà produits. Or ce n'est pas ma démarche, je laisse ça aux archéologues, je ne suis pas un pilleur, mon objectif étant de trouver de la matière brute à travailler.

Mon premier choix s'est porté sur la montagne Saint Pierre à Eben Emael, car j'étais sûr de trouver de la matière.

http://www.montagnesaintpierre.org/

Lors d'une journée de promenade, j'ai pu en extraire quelques Kg de silex en plus de visiter une région intéressante.

Hélas ce silex n'offre pas une grande pureté, si les éclats que j'ai pu en tirer sont tout à fait honorables, il ne s'agit pas d'une matière si belle à travailler que les pierres plus lisses.
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Où trouver du silex dans ma région? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du silex dans ma région?   Où trouver du silex dans ma région? EmptyDim 10 Juin 2018 - 12:06

Etant en Auvergne, dans le Puy de Dôme, j'ai le même petit soucis. La région est quasi exclusivement d'origine volcanique. Les roches affleurantes ne sont pas exploitables. Quelques sites existent mais ce sont des lieux archéologiques donc hors de question d'y toucher.
Bien sûr, inutile de fantasmer sur d'éventuelles traces d’obsidiennes ou trucs de ce genre comme on peut voir sur des videos youtube aux US. Ici point de cela.
Il faut changer de région au cours d'un voyage et tenter de trouver quelque chose. Le soucis est de respecter les sites, ne pas passer en mode pillage et puis ensuite ne pas créer des "pollutions" par les déchets de tailles. Un moment je m'étais posé la question des rejets d'exploitations de carrières industrielles. Il est possible qu'elles rejettent des rognons de silex ou associés suivant les roches exploitées mais j'avoue ne pas être très calé la dessus. Je n'ai rien trouvé.
Donc à ce jour pas grand chose.

L'exercice est difficile si on n'est pas d'une région propice avec la connaissance du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Où trouver du silex dans ma région?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ou trouver du silex pres d amiens
» Silex dans l'Allier ?
» Une surprenante "découpe" dans un silex
» jai trouver une machoire de
» Trouver du boulot en Archéologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: