PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Chasse ou pêche???

Aller en bas 
+2
nono189
ringot
6 participants
AuteurMessage
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Chasse ou pêche??? Empty
MessageSujet: Chasse ou pêche???   Chasse ou pêche??? EmptyMer 11 Nov 2020 - 15:01

https://www.facebook.com/FishingtheWild/videos/521276444715084
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Chasse ou pêche??? Empty
MessageSujet: Re: Chasse ou pêche???   Chasse ou pêche??? EmptyJeu 12 Nov 2020 - 10:11

C'est vrai qu'on peut se poser la question. Mais d'après les différents dictionnaire je dirais pêche, étant l'activité qui consiste à attraper des animaux aquatiques dans leurs biotope. voilà voilà..... Mr. Green

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Chasse ou pêche??? Empty
MessageSujet: Re: Chasse ou pêche???   Chasse ou pêche??? EmptyJeu 12 Nov 2020 - 17:15

Moi je dirais pêche aussi, mais pas seulement pour le biotope, surtout parce que la victime de l'action a des branchies. Dès que ça a des poumons, même si c'est dans l'eau, ce serait plutôt de la chasse (ex crocodiliens, phoques, baleines, oiseaux...).


C'est comme ça que ça marche non? Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Allez, on finit par une scène d'un pécheur se faisant chasser!  lol!
Chasse ou pêche??? 439432      grand chasseur !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Chasse ou pêche??? Empty
MessageSujet: Re: Chasse ou pêche???   Chasse ou pêche??? EmptyMer 17 Mar 2021 - 14:49

Je dirais chasse, car il y a une action de harponnage : ce n'est pas la proie qui vient mordre à un appât qui attend mollement dans l'eau ou qui se fait piéger par une nasse ou un filet, c'est bien une action dynamique d'un homme qui cible sa proie, vise et tire.

Mais il y a sans doute des contradictions à apporter à mon raisonnement. Le jeu est ouvert !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Chasse ou pêche??? Empty
MessageSujet: Re: Chasse ou pêche???   Chasse ou pêche??? EmptyMer 17 Mar 2021 - 20:49

En ces temps de recours à des experts reconnus , qu'en pensent l'Académie française , l'Académie des sciences, et les lecteurs du Chasseur français  ? Surtout ne pas mettre la question sur le tapis et les réseaux sociaux sinon il va y avoir des clans et des brouilles féroces sans compter les attaques des végans . Laughing

Migoo et zeanluc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Chasse ou pêche??? Empty
MessageSujet: Re: Chasse ou pêche???   Chasse ou pêche??? EmptyJeu 18 Mar 2021 - 18:49

Alors puisque vous relancez le sujet, cher Monsieur, je dirais, afin d'obtenir consensus, je dirais c'est de la Chache. Moitié pèche, moitié chasse ou de la Pèsse....

Migoo et zeanluc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Chasse ou pêche??? Empty
MessageSujet: Re: Chasse ou pêche???   Chasse ou pêche??? EmptyVen 19 Mar 2021 - 10:10

Oui, mais bon, alors ça fait pas avancer le schmilblick!

Chache ou Pèsse du coup? Mr.Red Razz dwarf lol!

Paulo24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Chasse ou pêche??? Empty
MessageSujet: Re: Chasse ou pêche???   Chasse ou pêche??? EmptySam 20 Mar 2021 - 12:06

D'un point de vue juridique , de nos jours , il faut avoir un permis de chasse ou de pêche ? , c'est ça l'important . Si en plus tu croises avec les interdits alimentaires religieux : peaux ou écailles , milieu terrestre ou aquatique ...les distinctions semblent byzantines mais agréables , l'hiver autour d'un bon feu , dans des effluves de cuisine , un verre de chartreuse à la main .
Pour le passé lointain ,  du moment que c'était mangeable ,on n'allait pas chipoter sur le terme qui désigne le moyen de se procurer un délicieux filet ( de chevreuil ou de sandre ? ) , le degré de cuisson et la sauce devaient être plus importants , à mon avis d'affreux consommateur actuel de protéïnes animales .
A moins , au contraire , qu'il y ait eu une pléthore de termes désignant l'acte de prélèvement selon l'arme employée , le milieu naturel , l'aspect de la proie et son degré de combativité , la saison , l'âge du prédateur ..... un même mot pour désigner la pêche au silure et la pêche aux moules ? la chasse à l'auroch et  celle de la tortue ?
Bref , Ringot doit rigoler d'avoir lancé cette chronique .
Revenir en haut Aller en bas
Paulo24
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 30
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 09/06/2022

Chasse ou pêche??? Empty
MessageSujet: le schmilblick   Chasse ou pêche??? EmptySam 18 Juin 2022 - 21:26

Ötzi's greatest fan a écrit:
Oui, mais bon, alors ça fait pas avancer le schmilblick!

Chache ou Pèsse du coup? Mr.Red Razz dwarf lol!

Sais tu que le mot "schmilblick" est un mot flamand et qu'il signifie quelque chose de très précis, une fois ? Je l'ai su, mais je l'ai oublié... dès que je m'en ressouviens, je te le dis avec plaisir ☺
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Chasse ou pêche??? Empty
MessageSujet: Re: Chasse ou pêche???   Chasse ou pêche??? EmptyDim 19 Juin 2022 - 18:15

Tiens, puisque ce petit échange remonte, je suis aller voir le Larousse en ligne:

pêcher

verbe transitif Conjugaison
(latin populaire *piscare, du latin classique piscari, de piscis, poisson)


Donc si on revient à la source du mot, il y a pêche quand il y a poisson. Peut importe la technique.

Migoo et Paulo24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Chasse ou pêche??? Empty
MessageSujet: Re: Chasse ou pêche???   Chasse ou pêche??? EmptyDim 19 Juin 2022 - 22:31

Pas définitif ; et dans le cas de la pêche aux moules , aux seiches , aux oursins , aux poulpes ... ? Et si c'était en plus de l'élément ( aquatique ) une question de sang : sang chaud de mammifère ou froid d'autres animaux ? Tu me diras qu'au Moyen-Age , le castor ou le marsouin étaient considérés comme des poissons , me semble-t-il , dans les aliments pour le carême et on va repartir pour un tour .
Un chasseur de bonnes fortunes féminines n'est-il pas un grand pêcheur devant l'éternel ? Laughing

Migoo, zeanluc, nono189 et Paulo24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paulo24
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 30
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 09/06/2022

Chasse ou pêche??? Empty
MessageSujet: Re: Chasse ou pêche???   Chasse ou pêche??? EmptyMar 21 Juin 2022 - 0:56

J'ai connu des sirènes qui avaient le sang chaud

Bien plus que les murènes et que les cachalots...

Ceux qui croient corriger l'erreur halieutique

Ne sont ils pas victimes d'erreur onomastique ?



Migoo et nono189 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Chasse ou pêche??? Empty
MessageSujet: Re: Chasse ou pêche???   Chasse ou pêche??? EmptyMer 13 Juil 2022 - 19:29

Bon mais alors si on regarde étymologie de Chasse:

chasser

verbe transitif
(latin populaire *captiare, du latin classique captare, chercher à prendre)

bon bin la pêche est une technique de chasse....
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Chasse ou pêche??? Empty
MessageSujet: Re: Chasse ou pêche???   Chasse ou pêche??? EmptyMer 13 Juil 2022 - 22:53

Tous les arguments contradictoires sonnent justes . Si on tape pêche ou chasse sous-marine sur l'ordinateur , on s'aperçoit que les articles ( même de réglementation ) mêlent allégrement les deux termes pour la même réalité . Impossible de se rapprocher d'une définition précise ; c'est un régal ces discussions byzantines .

nono189 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse ou pêche??? Empty
MessageSujet: Re: Chasse ou pêche???   Chasse ou pêche??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse ou pêche???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Pêche à la Préhistoire...
» Faire une ligne de pêche et hameçon
» Les pièges à animaux
» recherche personne pour atelier pêche
» faire une sagaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: