PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Objet fait par un humain ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
paskal59
Nomade



Nombre de messages : 5
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 30/08/2022

Objet fait par un humain ?  Empty
MessageSujet: Objet fait par un humain ?    Objet fait par un humain ?  EmptyMar 30 Aoû 2022 - 18:13

Bonjour, je ne sais pas si cela se fait, mais j'aimerais savoir si cet objet, trouvé il y a longtemps et je ne sais plus où..., mais qui me fascine toujours autant, est issu de la main de l'homme, ou de celle de la femme... Je ne sais pas si ce type de question est prévu ici non plus ? Bref je ne sais pas grand chose.
Sa hauteur est de 40mm, sa largeur de 18mm. Première photo : vue de face.
Merci Objet fait par un humain ?  Icon_eek
Objet fait par un humain ?  29363811
Revenir en haut Aller en bas
paskal59
Nomade



Nombre de messages : 5
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 30/08/2022

Objet fait par un humain ?  Empty
MessageSujet: Re: Objet fait par un humain ?    Objet fait par un humain ?  EmptyMar 30 Aoû 2022 - 18:15

Objet fait par un humain ?  29396111

vue arrière
Revenir en haut Aller en bas
paskal59
Nomade



Nombre de messages : 5
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 30/08/2022

Objet fait par un humain ?  Empty
MessageSujet: Re: Objet fait par un humain ?    Objet fait par un humain ?  EmptyMar 30 Aoû 2022 - 18:16

Objet fait par un humain ?  29395611

côté 1
Revenir en haut Aller en bas
paskal59
Nomade



Nombre de messages : 5
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 30/08/2022

Objet fait par un humain ?  Empty
MessageSujet: Re: Objet fait par un humain ?    Objet fait par un humain ?  EmptyMar 30 Aoû 2022 - 18:17

Objet fait par un humain ?  29426810

côté 2
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Objet fait par un humain ?  Empty
MessageSujet: Re: Objet fait par un humain ?    Objet fait par un humain ?  EmptyMer 31 Aoû 2022 - 4:48

Bonjour et bienvenu parmi nous, à première vue cela semble difficile à déterminer, il semble y avoir un visage qui se détache, mais seule une observation précise des traits gravés permettrait de déterminer si c'est un outil qui a fait la marque (et éventuellement différencier un outil de pierre d'un outil en métal) ou si c'est un phénomène naturel. ça reste très frustre et impossible de déterminer une période chrono en dehors de tout contexte archéologique associé à l'objet. Si des roches similaires de même nature et non "gravées" étaient avec, cela irait dans le sens d'un objet naturel, si par contre des outils en silex, de la poterie ou tout autre chose cela mériterait de s'y attarder ....

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
paskal59
Nomade



Nombre de messages : 5
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 30/08/2022

Objet fait par un humain ?  Empty
MessageSujet: Re: Objet fait par un humain ?    Objet fait par un humain ?  EmptyMer 31 Aoû 2022 - 14:06

Bonjour et merci pour votre réponse éclairante, même si un peu "décevante". J'ai parfaitement compris votre explication, contexte, contexte encore et toujours. Mes recherches ne vont pas aller plus loin puisque je n'ai aucun souvenir lié à la "découverte" de cet objet, sinon que c'était en France. Encore une fois merci et... le forum est passionnant ! Comme je suis un retraité récent, je ne manquerai pas de m'y plonger... Pascal

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objet fait par un humain ?  Empty
MessageSujet: Re: Objet fait par un humain ?    Objet fait par un humain ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Objet fait par un humain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objet curieux
» Espèce d'humain !
» Découverte d'un os de crâne humain de 170 000 ans au Lazaret
» ADN humain sur une perle en dent de cerf à Denisova
» Bison de Villemur-sur-Tarn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: