PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lascaux et l'astronomie

Aller en bas 
+9
Altan
garrigou
ringot
Néant der taal
bernard
Migoo
ADMIN
homininé
Limousin
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Néant der taal
Nomade
Néant der taal


Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 16/10/2009

Lascaux et l'astronomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux et l'astronomie   Lascaux et l'astronomie - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:53

C'est pratique ça Smile J'ai trouvé mon sujet: les horaires de trains présents la grotte de Lascaux :D
Plus sérieusement, j'ai été voir pour l'ouvrage en allemand et je ne le trouve pas ; j'irai peut-être faire un tour à Bruxelles, ou alors... demander à Marcel Ote, ou Pierre Noiret, qui sait... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enfantsdesandes.org
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8321
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lascaux et l'astronomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux et l'astronomie   Lascaux et l'astronomie - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:18

Pour les travaux d'astro archéologie on peut suivre les travaux de Wolfhard Schlosser, voir un exemple ici où l'on retrouve le disque de Nebra : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_Goseck#Les_travaux_du_Dr_Schlosser

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Lascaux et l'astronomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux et l'astronomie   Lascaux et l'astronomie - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 0:16

Néant der taal a écrit:
C'est pratique ça Smile J'ai trouvé mon sujet: les horaires de trains présents la grotte de Lascaux :D
Plus sérieusement, j'ai été voir pour l'ouvrage en allemand et je ne le trouve pas ; j'irai peut-être faire un tour à Bruxelles, ou alors... demander à Marcel Ote, ou Pierre Noiret, qui sait... ^^

Deux choses:
- Pour Lascaux et l'astronomie, ceux qui veulent se tenir au courant des prétendues "savoirs astronomiques" peuvent cliquer sur http://www.stephanebegoin.com/7908104D-BB58-11DA-A5C8-000A958CF2E4/Lascaux%20film.html

Je dois dire que je m'étonne de voir le nom de Begoin associé à cette fantaisie...
- Pour le livre, je pense que tu peux le commander en France avec le Numéro ISBN, Sinon, fais moi signe, je peux surement le trouver ici et te le procurer. Je descend en France pour Noel, je pourrais te le faire parvenir. Je ne sais plus combien il coute mais il y a plein de photos et c'est un grand livre alors pas forcément donné...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Néant der taal
Nomade
Néant der taal


Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 16/10/2009

Lascaux et l'astronomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux et l'astronomie   Lascaux et l'astronomie - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 10:20

ringot a écrit:
Néant der taal a écrit:
C'est pratique ça Smile J'ai trouvé mon sujet: les horaires de trains présents la grotte de Lascaux :D
Plus sérieusement, j'ai été voir pour l'ouvrage en allemand et je ne le trouve pas ; j'irai peut-être faire un tour à Bruxelles, ou alors... demander à Marcel Ote, ou Pierre Noiret, qui sait... ^^

Deux choses:
- Pour Lascaux et l'astronomie, ceux qui veulent se tenir au courant des prétendues "savoirs astronomiques" peuvent cliquer sur http://www.stephanebegoin.com/7908104D-BB58-11DA-A5C8-000A958CF2E4/Lascaux%20film.html

Je dois dire que je m'étonne de voir le nom de Begoin associé à cette fantaisie...
- Pour le livre, je pense que tu peux le commander en France avec le Numéro ISBN, Sinon, fais moi signe, je peux surement le trouver ici et te le procurer. Je descend en France pour Noel, je pourrais te le faire parvenir. Je ne sais plus combien il coute mais il y a plein de photos et c'est un grand livre alors pas forcément donné...

Merci beaucoup... Smile J'vais encore regarder dans quelques bibls, sinon, je vais tenter de la commander alors (en fonction du prix et de mes moyens actuels). Il m'intéresse tellement que j'mettrai le prix je pense... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enfantsdesandes.org
Néant der taal
Nomade
Néant der taal


Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 16/10/2009

Lascaux et l'astronomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux et l'astronomie   Lascaux et l'astronomie - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2009 - 0:33

Je viens d'acquérir le livre "Etoiles dans la nuit des temps", Textes réunis par Yves Vadé, EURASIE N°18, L'Harmattan. Voici une fiche de lecture: ICI

Textes très intéressants pour tout qui s'intéresse à l'astronomie et à l'archéoastronomie ; différentes périodes sont passées en revue. Mais, ça laisse à réfléchir sur les influences entre les périodes et les régions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enfantsdesandes.org
Limousin
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 25
Localisation : Haute-Corrèze
Date d'inscription : 09/12/2008

Lascaux et l'astronomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux et l'astronomie   Lascaux et l'astronomie - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 9:54

Bonjour à toutes et à tous,

En relisant mon fil, je m'aperçois que j'ai omis une information.

J'ai contacté le planétarium de Montpellier comme je l'avais indiqué, mais hélas là non plus je n'ai obtenu aucune réponse au sujet de la cartographie du ciel il y a 17 000 ans, que ce soit la carte utilisée ou la façon de l'obtenir. Simplement : Nous avons bien reçu votre message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Un collègue va y passer et poser la question, je vous indiquerai ce qu'il a obtenu.

Par contre dans les contributeurs à ce fil, peut-être avez-vous de nouvelles infos sur la possibilité d'obtenir une telle carte ? Je ne débats pas ici de la validité d'une telle carte, sans faire référence à Poincaré, le Henri, il semble aventureux de penser maîtriser l'ensemble des facteurs qui se sont manifestés dans notre ciel depuis comme plusieurs l'ont fait remarquer. Ma question est plutôt est-ce qu'il existe un logiciel qui prétend fournir un telle carte ou en est-on resté à 5 000 ans ?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Limousin
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 25
Localisation : Haute-Corrèze
Date d'inscription : 09/12/2008

Lascaux et l'astronomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux et l'astronomie   Lascaux et l'astronomie - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2011 - 7:39

ringot a écrit:
Cependant, presque plus personne ne doute de la majeure influence du ciel sur les hommes., [/quote]

Bonjour à toutes et à tous,

Euh... et tu es sûr de ce que tu écris là ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Lascaux et l'astronomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux et l'astronomie   Lascaux et l'astronomie - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2011 - 10:52

[/quote]
ringot a écrit:
Cependant, presque plus personne ne doute de la majeure influence du ciel sur les hommes., [/quote]

Bonjour à toutes et à tous,

Euh... et tu es sûr de ce que tu écris là ?

Amicalement[/quote]

Premièrement ce n'est pas moi qui ai écrit la phrase ci dessus mais Neant der Taal...
Secondement (sic!) je pourais dire:
Bien sûr j'en suis sur! Quand il pleut j'essaye de rester chez moi, de même quand il neige ou qu'il y a trop de vent, quand il fait très froid et que le sol est gelé il est déconseillé de repiquer ses salades...
Je n'ai jamais pensé que les signes du zodiaque et autres trucs d'astrologie avaient un quelconque fondement de vérité!
La position de certaines constellations on été par contre les bases de certains types de calendriers et ce n'est pas un hasard si on trouve des indices d'astronomie à partir du néolithique et surtout de l'âge du bronze, périodes où une gestion du temps pour les pratiques agricoles devient primordiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Limousin
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 25
Localisation : Haute-Corrèze
Date d'inscription : 09/12/2008

Lascaux et l'astronomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux et l'astronomie   Lascaux et l'astronomie - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011 - 18:35

> Premièrement ce n'est pas moi qui ai écrit la phrase ci dessus mais Neant der Taal...

Alors je te fais mes excuses, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Lascaux et l'astronomie - Page 2 Empty
MessageSujet: zodiaque   Lascaux et l'astronomie - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 16:44

ne t'excuse pas Limousin tu dois être sous l'influence
d'une mauvaise étoile ! lol! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8321
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lascaux et l'astronomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux et l'astronomie   Lascaux et l'astronomie - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 6:10

Un bel exemple du soleil entrant dans un dolmen éclairant la chambre funéraire (ça va plaire à Ayla)

http://www.shadowsandstone.com/gallery/22062996_rNhJLf

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
jukun
Chasseur d'Antilopes Saïga
jukun


Nombre de messages : 117
Localisation : Leipzig (Allemagne)
Date d'inscription : 19/10/2008

Lascaux et l'astronomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux et l'astronomie   Lascaux et l'astronomie - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:06

zeanluc a écrit:
Pour les travaux d'astro archéologie on peut suivre les travaux de Wolfhard Schlosser, voir un exemple ici où l'on retrouve le disque de Nebra : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_Goseck#Les_travaux_du_Dr_Schlosser

On pourrait aussi citer maintenant Florent Mathias qui débute un doctorat sur le sujet à Paris 1 ... je vais lui conseiller de passer sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Lascaux et l'astronomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux et l'astronomie   Lascaux et l'astronomie - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:39

Les photos du cairn de Loughcrew sont excellentes et pour ceux qui veulent se faire une virée en Irlande le site
" www.irishmegaliths.org.uk " vous permet de programmer une indigestion de dolmens,menhirs ...pour toute la famille .
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Lascaux et l'astronomie - Page 2 Empty
MessageSujet: site méga   Lascaux et l'astronomie - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 16:19

esthétiquement très beau site. merci Dilet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lascaux et l'astronomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lascaux et l'astronomie   Lascaux et l'astronomie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lascaux et l'astronomie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Article sur LAscaux
» Une nouvelle grotte à Lascaux ???
» Lascaux IV
» Lascaux un mal pour un mal ?!!!
» Lascaux - Exposition internationale (Bordeaux)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Actualités de la recherche-
Sauter vers: